woensdag 10 januari 2018

http://www.hereduc.net/hereduc/index_html?set_language=fr&cl=fr... Education, Culture, Patrimoine européen... How to care?...

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Récemment, le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, a été l’objet de beaucoup d’attention à travers l’Europe, et les enseignements, tant secondaire que primaire, l’ont utilisé en développant bien des résultats fascinants. Ceci parce que le patrimoine en lui-même se prête très bien à de nouvelles approches pédagogiques, comme la collaboration interdisciplinaire et le travail par projet.
Jusqu’à récemment, aucun nouveau manuel de formation avec des matériaux concrets et des exemples de bonne pratique n’avait été écrit. HEREDUC a tenté de combler ce manque. Le néologisme HEREDUC se réfère à HERitage (patrimoine en anglais) et EDUCation (enseignement en anglais) et le projet fait partie du programme Comenius 2.1 qui s’inscrit à l’intérieur du programme Socrates de l’Union Européenne. Le projet a développé ce livre-guide à l'intention des professeurs pour accompagner le site web www.hereduc.net qui est régulièrement mis à jour.
Le présent livre-guide contient des approches envers le patrimoine en Europe et se concentre sur la façon dont les enseignants pourraient intégrer l’enseignement du patrimoine au sein de leurs leçons, tant dans les écoles primaires que secondaires. Il est écrit dans une optique d’application pratique. Il se termine avec une série de 34 exemples pratiques de cinq pays européens qui peuvent être une source d’inspiration et une bibliographie sélective

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in: http://www.hereduc.net/hereduc/index_html?set_language=fr&cl=fr... Heritage & Education.

Que faut-il transmettre auX élèves qui visitant les musées avec les professeurs et les institutrices? Quelles valeurs? En France et ailleurs en Europe. Même en Hollande... en passant par la Belgique. Les parlementaires européennes lancent le débat à Strasbourg et à BruXelles. Les citoyens les accompagnent dans cette réfléXion. Une fois les travauX terminés, ils pourront venir les presenter au public intéressé de La Haye. Les Européens pouvant aussi se déplacer dans la ville de PaiX et des archives. On conseillera la visite en vélo ou à pied, les promenades sont agréables à faire. Beaucoup de trésors cachés. Comment se comprend l'historiographie des Conventions de La Haye et son Palais de la PaiX? Les élèves européens seront invités, avec leurs institutrices et professeurs, à travailler les grandes notions faites de principes essentiels. Les meilleurs travauX, même en ligne, seront récompensés. Les Britanniques pourront participer. Même la Britisch School ou le Lycée Américain de Wassenaar, le Lycée Français aussi, les écoles européennes également, et les autres établissements scolaires néerlandais, même islamiques seront conviés à apporter leurs visions des choses essentielles. Quelle référence dans les parlements européens: les élèves discuteront avec les familles et les politiques responsables de la perspective démocratique et chrétienne aussi. Toujours au Palais de la PaiX à La Haye. Les centrists viendront apporter leur point de vue, le CDA aussi. Les syndicalistes aussi. Ce sont les Français et les Néerlandais qui seront les hôtes et les organisateurs des plus belles rencontres conviviales de La Haye, car on se demande encore pourquoi, aujourd'hui, des Français et des Néerlandais, ensemble, refusèrent la Constitution européenne en 2005. Là aussi, des eXplications seraient envisageables en 2018. C'est quoi une bonne Constitution européenne avec sa boussole mieuX comprise? Derrière leurs multiples écrans, les collégiens et lycéens pourraient envoyer un teXte bien écrit auX responsables... sur le thème de l'Europe qui respecte les familles de la base. Daniel Cohen-Bendit depuis le parlement européen en profitera pour parler de Mai 68. Les Provo d'Amsterdam seront au premier rang pour venir l'écouter. Les citoyens intéressés seront là aussi, ceuX qui s'intéressent à l'historiographie contemporaine. Mai 68 célèbrera ses 50 ans au printemps. La jeunesse d'aujourd'hui sera ravie de mieuX comprendre la jeunesse d'autrefois. Les familles aussi, celles qui regardaient la télévision à l'époque dans les fermes et ateliers d'artistes.

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