Les Rougon-Macquart est une "histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Emile Zola de l'école naturaliste (les élèves sont invités à traiter de ce sujet cette semaine avec leurs professeurs: écrire une redaction d'au moins deuX pages sur l'école naturaliste au XIXème siècle, le teXte sera bien présenté, introduction, développement, conclusion, pas ou très peu de fautes d'orthographes si possible, les professeurs corrigeront correctement les copies en prenant soin d'eXpliquer auX élèves comment bien écrire un teXte en évitant les fautes d'ortographes, la dictée reviendra, un peu de dictée ne fera de mal à personne. Les dictées seront tirées de beauX teXtes si possible, car des écrivains savent encore écrire de beauX teXtes qui élèvent le sens du beau et du bien chez les élèves).
Emile Zola entend ainsi nous livrer le tableau d'une société tout entière (les élèves sont invités à écrire un teXte libre d'au moins deuX pages sur la façon dont ils jugent leur société et les responsables aujourd'hui: quelles sont les remarques constructives, si possible positives, qu'ils souhaitent transmettre, même en ligne, auX responsables, les plus responsables, même à la Culture?) livrée auX puissances d'argent et au désir de parvenir. Pauvreté ou luXe, Zola les dépeint avec un souci constant de documentation réaliste. Il est un grand créateur de phrases et d'images qui donnent à bien réfléchir auX élèves et auX professeurs: machines, forces de la nature, culture soumise à la nature, nature s'inspirant de la culture, de la bonne culture. Bref, une société telle que nous pouvons encore nous l'imaginer aujourd'hui. Grâce auX meilleurs écrivains. Qu'est-ce un écrivain? Et la littérature, à quoi sert-elle? Les professeurs, même Antoine Compagnon qui vint parler des Humanités retrouvées à Amsterdam, sont invités à écrire un teXte libre d'au moins une page sur ce sujet. Même ici, sur cette plateforme qui a été mise en place pour euX aussi.
Les écrivains et les contributeurs journalistiques du monde des éditorialistes peuvent aussi écrire un teXte et l'envoyer au Stedelijk Museum qui pourrait être prochainement chargé de faire une eXposition sur le rôle des médias, des intellectuels, des écrivains et acteurs culturels dans une société en pleine transformation... à la recherche de la bonne éthique dans le commerce international en tout cas. Où va l'argent? où vont les subventions? qui finance quoi et qui, quelle culture, quelle nature? quels sont les écrivains très médiatiques, qui gagnent au passage beaucoup d'argent en vendant leurs livreset en commentant dans la presse, et pas toujours de la meilleure façon, en oubliant parfois que les lecteurs de la presse de qualité de la base normalement comprise, des lecteurs souvent honnêtes et intègres, des familles normales aussi, qui doivent plutôt être respectés par les rédactions et les éditorialistes selon les règles de la déontologie et les chartes journalistiques depuis des décennies? Surtout en Hollande, surtout à Amsterdam d'ailleurs.
Un eXemple: quelle éthique et quelle identité pour de Volkskrant? Peut-on encore avoir aujourd'hui une presse traduisant la démocratie chrétienne catholique en Europe? Des questions parmi d'autres. Où sont passés les écrivains (catholiques) en Europe? Les éditorialistes et rédacteurs du Volkskrant y réfléchissent un peu parfois depuis peu. Ne pourraient-ils pas tenter de les réunir au Stedelijk Museum consacré à l'art contemporain du XXIème siècle? Qu'en pense Arnon Grunberg par eXemple, un écrivain amstellodamois parmi d'autres. Pas bien loin du Stedelijk Museum, le Rijksmuseum et sa riche histoire. Ses riches collections d'oeuvres d'art. La visite vaut le detour. Mais ce ne sont pas les touristes qui manquent à Amsterdam.
Une petite remarque pour les conseillers municipauX à la Culture et à la Santé: Amsterdam sent (trop) le cannabis. Qui contrôle un peu? D'un côté des oeuvres d'art et des artistes et des écrivains très corrects sans doute, de l'autre, des vendeurs et clients qui fument des choses un peu spéciales. Dans sa tour ou en voyage, Rutte III derrière son écran de SMARTphone prend note et appelle les ministères concernés.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten