Tous les (anciens) parlementaires et commissionis auX affaires sociales et à la santé, voire à l'éducation et auX affaires défense et auX affaires jeunesse & santé en prennent note, les parlementaires à la Commission défense aussi, car, comme le CDA le sait, mêler les affaires de la défense auX affaires sociales, là où sont impliqués des consommateurs vulnérables, y compris les handicapés d'ailleurs, la presse en parle parfois, ou des jeunes fragilisés voire même drogués, n'est pas la bonne solution: les CDAers, les parlementaires, même ceuX appartenant au EPP au Parlement européen, mais aussi ceuX de la ALDE et de l'écologie, et les électeurs du CDA, D66, VVD, PvdA et tous les autres partis aussi, de plus en plus démodés d'ailleurs, seraient concernés. Où en est-on en Europe? Quelle éthique dans les affaires?
La perspective nous vient du BénéluX. Une toute petite représentation du CDA en parlait hier, ici et là, en Hollande, dans des bourgades oubliées du grand public, il fallait téléphoner à BruXelles pour avoir plus d'informations, l'information ne se trouvant pas dans la presse. Il s'agissait d'y appréhender la question délicate de l'identité européenne... avec les histoiriens, même ceuX de l'Université de Louvain en lien avec celle de Leyde (l'historien de Louvain, Jo Tollebeek écrit des livres sur la question). C'est une ancienne militaire, active en Afghanistan fut un temps, fille de bourgmestre selon les lois d'une certaine élite en place depuis des décennies au pays des democrates et des libres penseurs bien connus, qui commença la présentation. Une perspective fut abordé d'emblée. Celle de la défence. Etait-ce la bonne perspective pour engager le débat? Dès qu'une question difficile fut posée, les CDAers se crispèrent, la parole était à l'ancienne militaire: comment un débat démocratique pouvait-il permettre auX électeurs du CDA de se mêler de la discussion? AuX pays des libres penseurs, dont la liberté, l'égalité, la fraternité et le RESPECT, sont chers auX électeurs du CDA en principe, l'habitude veut plutôt que les électeurs s'assoient bravement, parfois passivement, et écoutent gentiment les anciens militaires du CDA en Afghanistan s'eXprimer.
La parlementaire européenne du CDA de la grande famille européenne du EPP en fut toute confuse: des électeurs de la grande famille du EEP se mêlaient des affaires qui les concernent. Est-ce la nouvelle façon de faire de la politique auX pays des libres penseurs? Les parlementaires une fois rentrées chez elles reprirent les meilleurs livres et ouvrages sur la meilleure façon de comprendre la démocratie des Européens... en marche vers plus d'éthique dans les affaires, y compris les affaires à la défense et de bioéthique européennes. L'Europe et sa bonne éthique et la notion de démocratie auX pays des Lumières mieuX comprises avec la Justice internationale qui va avec là où il faut: a-t-on le droit de vendre des produits litigieuX, illicites, dangereuX pour la santé auX (jeunes) consommateurs les plus vulnérables? Le Trimbos Instituut vient de publier la liste de ces produits toXiques, il y en aurait plus de 200 à ne pas mettre sur le MARKET pour les plus faibles.
Rutte III et les (anciens) parlementaires de la deuXième chambre à La Haye travaillant les questions essentielles, ce genre de questions, depuis longtemps, demandent une entrevue avec les meilleurs juristes internationauX. Et quelques penseurs internationauX. Toujours à La Haye. Qui a fait quoi dans les questions essentielles? Pieter van Vollenhoven dit avoir travaillé la question lui aussi en personne. Quelles sont les familles (politiques) à ne pas avoir bien et suffisamment compris l' éthique dans les affaires? Le CDA se lève d'un bond: nous voulons plus d'éthique dans les affaires. Qui pour mener les bons débats? Quels parlementaires européens? Quels responsables dans les secteurs concernés? Les ministères, avec énormément de fonctionnaires, beaucoup plus qu'à BruXelles d'ailleurs pour un territoire plutôt petit, car il y aurait énormément, beaucoup trop de fonctionnaires en Hollande, et les retraites finiront par poser un problème... auX jeunes de plus en plus endettés, parfois même drogués. Le gouvernement leur ayant vendu parfois n'importe quoi: quels ministères pour en discuter à la Cour Pénales Internationale où le porte-parole sera ravi de vous faire faire la visite, la Cour est très bien installée, dans un très beau quartier balnéaire, la visite est encourage, surtout pour les élèves et futurs magistrats européens s'intéressant à la Justice européenne en tout cas. Même des produits toXiques auraient été vendus auX paysans.
Lisant cela, André Rouvoet du CU des assureurs et du Centre Jeugd&Gezin appelle Wouter Bos, actif dans les hôpitauX amstellodamois après sa reconversion: d'abord la Shell, ensuite le PvdA, puis les finances jusqu'en 2008. Et la crise financière arriva, ce qui permit à Wouter Bos du papadag de réfléchir à la meilleure façon de gagner de l'argent afin de réussir à payer les hypothèques, les assurances, les impôts, l'éducation et tous les appareils électroniques des enfants, les voyages et les loisirs de toute la famille: Wouter Bos du PvdA de la Shell choisit la Santé publique.
Du PvdA au CDA en passant par le CU et le VVD, D66 des Human Rights Watch quelque part, l'écologie de Jesse Klaver qui ne souhaita pas gouverner alors qu'il fut plesbicité par l'ensemble de la jeunesse et de beaucoup de familles plus écologiques que la moyenne, où en sommes-nous? Les électeurs ont des difficultés à y voir clair, le SP et le PvdD et d'autres partis un peu beaucoup opportunistes depuis les années 2000 se demandent où en est la politique néerlandaise: où en sommes-nous? En France, ils disent, même les Scandinaves eXpatriés: les Européens sont en marche avec le president de la République française. Rutte III saute d'un bond: la République? de Republiek? Les livres d'histoire se lisent dans le bon, Rutte III va d'ailleurs faire une conference à La Haye sur la meilleure façon de traduire la notion d'Orange. Connaissez-vous la ville d'Orange? A proXimité du Festival d'Avignon. Jan Fabre et Ivo van Hove, les artistes installés du côté de Saint-Etienne, un peu de publicité pour les artistes contemporains, Christian van Thillo, mais aussi les journalistes du Monde comme Nicolas Truong, venant de Suisse, Yves Citton et Bibi des Lucioles pourraient revenir avec Arnon Grunberg à Avignon. Des dames les accompagneront, des messieurs aussi et des familles de la base normale du CDA et de la grande famille des EPP européens. Quelle BONNE CONSTITUTION EUROPÉENNE POUR LES XXIÈME SIÈCLE? Nicolas Truong et le ministère de la Culture parisien pour engager cette discussion avec les visiteurs du Festival d'Avignon, les visiteurs des musées contemporains... Même à Amsterdam. Un appel est lancé à Arnon Grunberg, il est en ce moment
Pendant ce temps, la presse de qualité est passée entre les mains des Flamands (Christian van Thillo), les bureauX de poste ont fermé et sont beaucoup moins sûrs: toezicht? Les douaniers dissent avoir trop de paquets à contrôler, parfois des couffins bleus et roses se retrouvent entre les mains des douaniers de Schiphol Airport, ce sont les douanes qui doivent enregistrer les bébés mondialisés, fabriqués parfois artificiellement a dit la presse, les magasins V&D demandent des cabines téléphoniques pour les clients qui les réclament.
C'est quoi le CARE? Hanke Bruins Slot (1977) communique pour le CDA et son électorat: "woordvoerder op het gebied van sport, personeelsbeleid van defensie, geestelijke gezondheidszorg, jeugdzorg en gemeentelijke herindeling" (https://nl.wikipedia.org/wiki/Hanke_Bruins_Slot).
Geen opmerkingen:
Een reactie posten