De Singapour en Nouvelle-Zélande, on se dit que ce n'est pas du Couperus. Mais alors, qu'est-ce que c'est? se demandent les milliers d'expats. A Hoorn, charmante bourgade de la Frise Occidentale, le musée du XXème siècle en parlerait aussi avec les DATA CENTERS: qui fait quoi dans le système en Europe? Des questions se posent, disent ainsi les généalogistes et les chercheurs fréquentant beaucoup les archives. Qui réunir au CBG.nl à La Haye? A La Haye, les archives nationales, selon le Raad van State et les élites du coin, rassemblées sur le Lange Voorhout pour des apéritifs conviviaux en cette fin d'année, car les bonnes idées en Europe se distribuent aussi sur le Lange Voorhout, et les apéritifs sont offerts également dans les ambassades comme au Palais de la Paix, toujours à La Haye.
Sur le Korte Vijverberg, on s'interroge. Les expats de Singapour, de Nouvelle-Zélande, du Canada, Londres aussi, depuis le Hyde Park, tous s'interrogent: c'est la presse néerlandaise qui fait tout ce travail en ligne? Trouw.nl: mogen we wat zeggen? Au Palais de la Paix, les secrétariats se disent débordés, ce sont des centaines de diplomates qui se mettraient à téléphoner, à envoyer des telex et des mails. Les secrétaires, dépassées par tant d'attention, finiraient par en parler à la mairie de La Haye et au Raad van State: qui invite qui au Palais de la Paix? Chez les Américains, en Amérique, où de nombreux expats également se disent américains, des questions se posent: qui fait quoi au Peace Palace?
Des parlementaires européens ont écrit aussi: Debout l'Europe! Suivi d'un entretien avec Jean Quatremer, un ouvrage paru aux éditions Actes Sud et sympathique à étudier. Ce livre a été publié en 2012. Et ce ne sont pas les intellectuels de l'abbaye de Egmond du côté du charmant village d'écrivains qui le disent. Quoique. A l'abbaye de Egmond, on se pose des questions du genre: qui inviter à se retrouver dans cette abbaye? Des écrivains, des agences européennes, des ingénieurs, des responsables, des savants, des érudits, des professeurs, des juristes, des inspecteurs première classe, des généalogistes, des chercheurs, des acteurs culturels, des parlementaires investis dans de grandes missions complexes, des députés européens, eux aussi engagés dans de grands dossiers, parfois très complexes, des municipalités, quelques portes-paroles et commissaires européens, des conseillers municipaux de bonne volonté, l'Education. le BTP européen? Pourquoi l'Europe?
Les libraires de l'abbaye de Egmond, tout en appelant les librairies expertes en sciences sociales, juridiques, éthiques et morales, à Leiden aussi mais également du côté de la Sorbonne, le rôle des universités et des universitaires ne devant pas être sous-estimé pourraient ainsi dire les rédacteurs en chef de la plus grande presse européenne en tout cas: qui fait quoi? qui invite qui? C'est l'héritage culturel qui fait tout ce travail en ligne? Des écrivains, certainement ceux d'Amsterdam, tous réunis au Rijksmuseum peut-être, des familles aussi, des élites amstellodamoises, quelques Jésuites également: qui invite qui au Musée du XXème siècle? Le patrimoine et ses professeurs? Trouw dans Letter & Geest: sommes-nous aussi invités à participer? Des familles bien connues, parfois un peu intellectuelles: ce n'est tout de même pas un juriste qui nous invite ainsi? Tout Amsterdam , du Keizergracht au Herengracht: ce sont des mécènes américains qui écrivent cela collectivement?
Depuis les bureaux de VENDEX de la saga V&D, on se pose encore des questions très européennes: quels principes en Europe? Des livres ont su bien écrire ces principes, on en parle aussi au Conseil de l'Europe depuis la ville de Strasbourg. Quelle bonne gouvernance en Europe? On en parle depuis l'an 2000. Dans les années 90, on en parlait déjà: pourquoi l'Europe? Combien de parlementaires européens, même à la retraite réunir au Rijksmuseum aussi. C'est la mairie d'Amsterdam qui lance ce genre de bonnes idées en ligne? Curieux de tout, les Conseils consitutionnels s'appellent une fois de plus, même pour la Saint-Valentin. La Saint-Valentin, c'est en février. Les écrivains écrivent. On peut aussi vouloir écrire une bonne Constitution européenne, bien comprise de toutes et de tous, le Parlement européen en parlerait aussi. Pourquoi? Chez le EPP, the European people's party, on se dit convaincus que les bonnes idées auront le droit d'être citées en scéance plénière. L'ONU: qui fait quoi en Europe?
C'est ainsi que les médias européens, d'un commun accord, avec les subventions qui vont avec, se diraient convaincus eux aussi que les lecteurs se sont bien émancipés depuis des décennies. On pouvait déjà lire Le Monde dans les années 70. On essayait de lire Le Monde à Nice à cette époque aussi. Le Monde est une presse qui a su inspirer des écrivains aussi. Le Figaro: on nous fait de la publicité en ligne, et cela gratuitement. Pourquoi internet? Le CERN et les géants du monde des hautes-technologies: bonne question, réunissons-nous en Hollande septentrionale, même chez EURATOM et nous verrons bien où les discussions nous mènerons. Ces discussions nous mèneront-elles à Hoorn du côté de Wognum et des fameux DATA CENTERS bien décrits dans la presse spécialisée pour ingénieurs et grands cerveaux férus d'électronique? C'est un parlementaire qui écrit cela? Un amateur d'électrotechnique peut-être, un savant ou un philosophe peut-être même.
Et ce n'est pas la Comtesse de Ségur ou George Eliot, George Sand et les philosophes féminins qui écrivent cela. Quoique. Et tous les libraires de Londres et d'Oxford, sans oublier ceux de Cambridge, de se poser des questions du genre: pourquoi l'économie? qui écrit quoi sur quoi? Et ce n'est pas le titre d'une chansonnette.
A Amsterdam encore, ce sont des écrivains qui se réuniraient sur le Herengracht, des familles d'Amsterdam aussi, selon les généalogistes du CBG.nl des archives nationales à La Haye: qui fait quoi dans le système amstellodamois? La mairie d'Amsterdam: réunissons tout le monde, les élites amstellodamoises, les écrivains, les professeurs, les généalogistes, les libraires, les acteurs culturels, les quelques conseillers municipaux intéressés, quelques retraités, des cabinets d'avocats, quelques Jésuites encore, quelques familles, et nous verrons bien où toutes les discussions sociales internationales nous mèneront. C'est le Rijksmuseum qui fait tout ce travail en ligne? Dans les maisons d'édition, toujours nombreuses à Amsterdam, comme la Foire aux livres de Francfurt pourrait le souligner aussi avec les centaines de traducteurs éparpillés dans la mondialisation, à Roermond aussi d'ailleurs: qui pour parler des neurosciences au Palais de la Paix de La Haye?
Dans les universités concernées, on se dit perplexes: une grande Conférence internationale sur l'état des neurosciences et des neuroscienfitiques pourrait se tenir au World Forum de la place Churchill, une placette vraiment bien située à La Haye. Europol et Eurojust le confirmant. C'est quoi le CARE? Dans les ministères intéressés, les secrétariats recevraient quelques requêtes: qui fait quoi dans vos directions? Décidément, il s'en passe des choses à La Haye, fait désormais remarquer l'ONU. Pourquoi ne pas réunir tous les intéressés et le monde des neurosciences au Palais de la Paix aussi.
C'est un projet européen: tous les neuroscientifiques et leurs familles, des élites parfois selon quelques biographes, seraient cordialement invités à participer à ce grand évènement. Alors que les experts en neurosciences, comme les surdoués, les HP, les intelligences, les hommes et les femmes très intelligents, les hommes n'étant pas des taureaux et les femmes pas encore des vaches, selon les techniques d'insémination artificielle actuelles, les enfants aux hauts-potentiels, de plus en plus intelligents grâce aux bonnes lectures qui leur sont désormais proposés dans les écoles par les bibliothécaires éthiques, proposeraient des rencontres sociales et morales au Peace Palace. En Amérique, tout comme en Nouvelle-Zélande en passant par Singapour, on se pose ainsi des questions: qui fait quoi au Parlement européen, à la Commission européenne et dans les mairies? Quels principes pour l'Europe? Des retraités s'interrogent depuis leurs zones tout confort. Ce sont peut-être des banques qui écrivent cela. Des banques et des banquiers réunis au château de Haarzuilens par exemple.
La Cour des comptes européenne: qui pour nous inviter avec les Conseils constitutionnels? Le Raad van State lancerait un appel comme le CDA en son temps. Commençons par nous réunir à l'abbaye de Egmond avec quelques intellectuels bien éduqués. Cambridge aux écoutes, des expats économistes prêts à relancer les bons débats économiques à l'abbaye de Egmond du côté de Bergen aan Zee, village d'artistes aussi. Combien d'écrivains réunir à Bergen? se demandent les écoles européennes. Pourquoi l'Education? Dans le fameux ministère de l'Education délégué aux Sciences et à l'industrie culturelle, on appellerait quelques multinationales, Deloitte, KPMG, EY et PwC, étonnés. Tout Amsterdam-Zuid en parlerait aussi. Londres: Internet of Things?
On en parle en Australie aussi, chez Philips, dans les laboratoires, on se dit perplexe. Et ce n'est pas du Orwell, ni du Huxley, ni du Hillen. Ce n'est pas du Couperus, ni du Dickens, du SWIFT alors? IBM et ses laboratoires fabuleux: can we say something? General Electric: let's talk about all this at the Peace Palace in The Hague. Good idea, répond la Fondation Carnegie. Ethics, éthique ou ethiek? se demanderaient les neuroscientifiques et les professeurs, mais aussi quelques associations familiales et quelques inspecteurs. Le FIOD: mogen we wat schrijven? Le FIOD aurait des ambitions littéraires aussi. En tout cas, le FIOD depuis le Lange Voorhout dit vouloir recruter énormément de talents, jeunes et moins jeunes.
Le FIOD.eu pourrait également voir le jour, dit-on à la Commission européenne comme au Parlement européen, le tout soutenu par les meilleures intelligences installées dans les agences européennes. Lumières, dit-on chez Molière, Rousseau et Voltaire. Beaucoup ont su écrire quelques textes savoureux. Montesquieu a écrit aussi, la liste des écrvains est longue. Qui réunir au château de Ferney-Voltaire du côté de Genève? Des penseurs, des philosophes, des érudits, des familles, des savants certainement. Des prix Nobel aussi. Jacques Vriens a écrit sur le Jeugdzorg, dit-on dans les mairies et dans la presse d'Amsterdam jusqu'à Anvers. Anvers? Letter & Geest proposerait de réunir tous les écrivains à Amsterdam, au pays des libres-penseurs, la rédaction de Trouw est ainsi missionnée.
La presse financière, installée aussi dans de beaux bureaux en Principauté, rappellera que HALinvestment, comme dans Holland America Line, aurait désormais, comme à la Shell ou chez Unilever, même chez Philips ou DSM, en n'oubliant pas le monde des géants du BTP et des scientifiques, et autres grands groupes, de très bonnes idées pour le monde entier. AXA: know, you can. Un apéritif pourrait être offert par AXA & Cie à l'hôtel EUROPA propriété du groupe Bilderberg. Quelles élites cordialement invitées ainsi? Washington et Londres: what are they doing in Europe? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: commençons par appeler quelques banques. Des hommes et des femmes d'affaires, les honnes pas encore des taureaux et les femmes pas vraiment vaches: sommes-nous aussi ainsi cordialement invités? Dans les mairies, on se dit franchement étonnés.
Un rappel pour ceux que cela intéresse:
Cohn-Bendit et Verhofstadt, Debout l'Europe! Suivi d'un entretien avec Jean Quatremer aux éditions Actes Sud, 2012.
Tout le Korte Vijverberg en parlerait, la représentation européenne: sommes-nous ainsi missionnés à encore mieux faire, nous aussi?
Un rappel encore, cette fois en provenance de l' European Union Institute for Security Studies: High-Level Summit/Conference. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye, un palais méritant vraiment un beau projet de belles rencontres internationales. Quelques diplomates prendraient des notes. Dave Eggers: is it GOOGLE which is working like this? GOOGLE, ce n'est pas Alexander Gogel. Qui réunir au Rijksmuseum? Qui réunir au château de Haarzuilens? Des banques? Lisbonne, c'est au Portugal, et le traité de Lisbonne fut aussi un traité européen. Les Conseils consitutionnels, encore au téléphone: nous faut-il une bonne Constitution en Europe? En marche, vers un nouveau traité bien compris de toutes et de tous, une bonne Constitution européenne serait la bienvenue.
On dirait qu'un porte-parole parle aussi de poésie depuis la Commission, la presse financière en parla. Aux Affaires sociales, on se dit heureux qu'une telle bonne initiative sociale soit ainsi prise en Europe. Au château de Fontainebleau, c'est de galettes des rois dont il est question. Noblesse&royautés inspire la grande noblesse aussi. Des historiens et historiographes de Louvain, depuis la Flandre: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix et au château de Fontainebleau? La marie d'Anvers: mogen we wat zeggen? Barcelone parle des Affaires étrangères européennes, c'est en Espagne. Les Américains: qui fait quoi en Europe? Rome aux écoutes. En Grèce, des armateurs se connecteraient. Le Monde en parle aussi: et la Légion d'honneur? Les prix Nobel: qui pour nous réunir toutes et tous au Palais de la Paix? Le Raad van State prenant des notes.
GOOGLE: nous allons récompenser financièrement ceux et celles qui ont fait un énorme travail en ligne. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye ou au château de Fontainebleau. Bonne idée, disent les intéressé(e)s. Et Le Monde, désillusionné, nous parle de Courbet, une fois de plus. Un rappel, un homme n'est pas un taureau et une femme n'est pas une vache. Les bébés savants soulagés: papa n'est pas un taureau et maman n'est pas une vache. Chez les neuroscientifiques, on se dit étonnés: une telle proposition est assez osée. Dans la procréation artificielle, des laboratoires perplexes. Au Palais de la Paix, ce sont des familles bien habillées qui s'annoncent aussi.
Qui pour financer les apéritifs? Quelques banques s'appelleraient. Et une grande et belle table de convives cordialement invités, des personnalités et des talents, serait dressée au château de Fontainebleau. C'est le porte-parole de la Commission européenne qui s'exprime ainsi avec poésie? Et comme dans les palais, on finit par s'ennuyer, on peut s'installer devant ses écrans d'ordinateurs et essayer de déchiffrer la prose ainsi présentée. Parfois, avec l'aide d'un bon dictionnaire, dit-on au Danemark. C'est une direction-générale de la Commission européenne qui s'exprime ainsi? En Norvège, on se dit franchement perplexes, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Aberdeen, c'est en Ecosse. Et ce n'est pas la Shell qui parle ainsi. Ni les actionnaires.
Pour en revenir aux questions énergétiques, le Palais de la Paix proposerait de réunir des géants du monde énergétique. Encore une bonne et heureuse idée pour 2024. Il est dit aussi dans les palais que les familles aspirent désormais à un peu plus de vie privée. Privacy? Vous travaillez dans ce domaine dit sensible? Pourquoi ne pas vous réunir, vous aussi, chez l'Autorité aux données personnelles du Lange Voorhout à La Haye pour une Conférence largement européenne? Les invités se retrouveront ensuite au Palais de la Paix. Combien d'ambassadeurs et de parlementaires européens pour s'intéresser à cette initiative très européenne?
Toujours en grande conversation téléphonique, Londres aux écoutes, les Conseils constitutionnels: nous pourrions participer aux rencontres sociales de La Haye, nous aussi. L'OCDE: et sur l'Education, qui pour en parler? Des intelligences artificielles? New York et Boston: a new UN Climate Summit then? European Union Institute for Security Studies: Awarding of Nobel Prizes with Stokholm & Oslo. Oslo, c'est en Norvège, dit-on au Parlement européen avec les géants de l'industrie pétrolière. Stokholm, c'est IKEA entre autres. Quelques avocats et fiscalistes prenant des notes, les garçons d'ETON et les économistes-anthropologues de Cambridge: qui fait quoi à La Haye? Le Palais de la Paix annonçant ainsi la tenue prochaine d'un nouveau grand sommet onusien. Au Peace Palace, tout simplement. La mairie de La Haye et le Raad van State prenant des notes. Quelles élites cordialement inviter aux apéritifs du Palais de la Paix? Même des clients du V&D de la saga VENDEX s'interrogent ainsi. Et le port de Beyrouth attend des constructeurs et des financiers, mais aussi de la main d'oeuvre, pour tout reconstruire.
Les banques: nous allons remettre un peu d'ordre dans nos affaires et engager de bons penseurs sociaux et moralement responsables à nos côtés. Bonne idée. C'est la Rabobank qui parle ainsi? Is it about Corporate Social Responsibility again? demande Washington à La Haye. De plus en plus d'actionnaires, perplexes. Les conseils d'Etat: parlons-en au Collège de France aussi. Avec un brin de poésie si possible, comme le souligneraient les meilleurs portes-paroles de la Commission. Combien d'écrivains inviter? Toute la rue de Lille se mettant à chercher, elle aussi.
Les écrivains les plus médiatiques, tout Hilversum en parlant aussi: mogen we wat zeggen in Parijs? Maar ook bij het Vredespaleis, en misschien ook bij de Commissie. Quelques ateliers de traduction se mettant à tout traduire. On peut dire aussi que des parlementaires ont également su écrire des livres. Le FIOD: inderdaad, wij hebben ook wat geschreven. Les rédacteurs en chef écrivent également.
Aux Affaires globales de l'Université de Leiden, à La Haye aussi, chez TNO Innovation for Life également, des notes sont prises aussi, des professeurs écrivent encore, parfois même à la retraite. Dans les facultés de droit, on pourrait annoncer prochainement un excellent nouveau programme européen bien pensé, et, surtout, bien compris de toutes et de tous. De très nombreux retraités: qui invite qui? La Fondation Carnegie: réunissons tous les intéressés au Palais de la Paix, et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. Les banques: c'est quoi le CARE? Depuis La Haye, TNO: Internet of Things? Tous les retraité(e)s connecté(e)s: Internet of Things? Qui pour traduire? Tout le Spui en parlerait. Où nous revenons à Amsterdam. Pour revenir ensuite au Palais de la Paix à La Haye. Au pays de Tintin, en essayant d'éviter toutes les controverses possibles et imaginables, on pense remettre le titre du mérite aux meilleurs penseurs et entrepreneurs sociaux du moment.
C'est l'université de Liège qui fait tout ce travail en ligne? Ses historiens? Des professeurs en sciences économiques et sociales? Le site Noblesse&royautés est un site qui peut inspirer, comme Le Monde d'ailleurs. Ou Le Figaro. La mairie d'Anvers peut inspirer aussi, les Jésuites de Louvain peuvent inspirer également, tout comme les archives fabuleuses. La Frise Occidentale: réunissons-nous dans les archives de ce coin si particulier en Europe. Dixit un DATA CENTER ou une banque de Wognum. On reviendra à l'abbaye de Egmond cependant pour des raisons culturelles évidentes. Pour les familles intéressées, toujours aux Affaires sociales, on pourra dire aussi qu'il n'y pas que les familles royales ou de la noblesse qui font des bébés normalement.
Quelles limites pour le progrès technologique? Dans la Technique, on s'interroge. On s'interroge tellement d'ailleurs que le Space Expo du côté de l'ESTEC à Noordwijk aurait décidé lui aussi de réunir des planètes, des satellites, des techniciens, les Télécom, quelques philosophes, des juristes et des astronautes. Bien entendu, réunir tout le monde du monde spatial et juridique est envisageable pour le Palais de la Paix. Wikipedia parle de l'exploration spatiale. Chez les explorateurs, on en parle depuis longtemps. Des neuroscientifiques et les neurosciences sont cordialement invités à participer. Le monde institutionnel: des neuroscientifiques & Cie dans le système?
Où nous arrivons à la possible manipulation mentale des plus vulnérables et des familles qui n'en demandaient pas tant, des familles parfois très naïves d'ailleurs, toutes accrochées à leurs smartphones dystopiques depuis maintenant des années. Une question très sensible en effet, soulignent encore l'Arbitrage international du Palais de la Paix avec les Affaires sociales européennes. Dans l'Education une fois de plus, on se dit perplexes.