Des diplomates: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Des économistes ou des anthropologues? Des sociologues ou des familles de juristes?
Toute l'Europe s'interrogerait, l'intelligenstia aussi. Combien d'intellectuels, de savants, d'érudits, de conférenciers, de professeurs, de chercheurs, de généalogistes, de juristes, d'experts en système complexes, d'informaticiens, de génies de l'informatique, de HP et de surdoués, d'intelligences cordialement inviter au Palais de la Paix à La Haye? se demanderaient les plus grands diplomates de notre temps.
Aux Affaires étrangères européennes, on se dit, tout comme le Raad van State, perplexes. C'est une des délégations de l'UNESCO qui fait tout ce travail en ligne? Dans les organisations internationales, bon nombre de fonctionnaires se disent surpris eux aussi, car eux aussi sont cordialement invités à tous se retrouver à La Haye. Il est vrai que le World Forum est également très bien situé pour réunir les élites concernées. Quelques inspecteurs, toujours connectés, appelleraient ainsi le World Forum de la place Churchill: c'est votre secrétariat qui fait tout ce travail en ligne? En Amérique, on s'interroge: qui fait quoi à La Haye? Is it about Global Affairs and international relationships? Et ce ne sont pas Point de Vue et Images et la Revue des Deux Mondes, ni la revue Esprit qui en font les gros titres. Quel rôle pour les médias a demandé un jour un diplomate devant une salle de classe? Londres aux écoutes. Des Jésuites surpris aussi. Bien éduqués par les Jésuites, les anciens élèves se disent également concernés par les grandes questions de notre temps. Qui réunir au Palais de la Paix? se demande le secrétariat débordé, des mails arrivant de tous les horizons. Des rédacteurs en chef, curieux de la marche du monde, lanceraient quelques discussions intéressantes depuis la bibliothèque du Peace Palace. Une bonne idée, souligneraient les grands propriétaires de la grande presse internationale, sans oublier la petite presse locale. Genève, perplexe. C'est en Suisse, et en Suisse, on sait lire la presse internationale.
La Suisse, selon le CERN, va-t-elle réussir son intégration européenne? Le savoir international, vu depuis une bibliothèque helvétique bien fréquentée, est une source d'inspiration. Une université européenne, comme Le Figaro en a parlé dans l'une de ses pages, peut devenir une réalité: pourquoi l'Education? A noter que des secteurs recherchent du personnel, l'enseignement professionnel est essentiel aussi pour tous les territoires. Et si la mairie de Hoorn depuis la Frise Occidentale lançait elle aussi de bonnes idées sociales? Tout comme le Grand Sud d'ailleurs. Et ce n'est pas Sciences Po qui fait une thèse sur la question. Aux Affaires internationales, on se dit perplexes.
Le secrétariat du Palais de la Paix: réunissons ce qui doit être réuni et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. Un colloque proposa aussi: Les médias et les questions internationales, quelles responsabilités pour qui? Un sujet à travailler tous ensemble au Peace Palace. Les meilleures copies seront récompensées. Ce sont des académiciens qui écrivent cela? Quelques parlementaires, dans les commissions les plus intéressantes, noteraient aussi: une perspective historiographique serait là aussi nécessaire et bien utile. Combien de parlementaires et assistants parlemenaires, soutenus par les secrétaires et secrétariats, pour s'intéresser à une telle bonne initiative européenne? Même Londres se connecterait en tentant de suivre cette discussion sociale en ligne.
Autre chose, en reprenant des livres intéressants, très sociaux, les questions de parentalité, dit-on dans les palais aussi, sont des questions sociales qui se posent aussi dans les académies socialement responsables. Et même dans les mairies, il faut bien le dire aussi. Sur la transmission des valeurs, des écrivains et des penseurs se réuniraient au Palais de la Paix en tout cas. On abordera la question de la protection de la jeunesse en même temps; les Conseils constitutionnels éclairés proposeraient de rajouter la protection des familles plutôt traditionnelles. Les ultra-libéraux: avons-nous été un peu trop libéraux? Faut-il toujours favoriser l'épanouissement individuel? Elisabeth Roudinesco, dans son livre La Famille en désordre, proposa des pistes de réflexion sociale pouvant intéresser des élites aussi. Dans les parlements et assemblées, on se dit perplexes. Y compris dans les conseils municipaux en charge des affaires sociales justement. Chez les généalogistes, on se dit prêts à réfléchir aussi. Des hommes et des femmes: qui invite qui au Palais de la Paix? Le Space Expo pourrait réunir des astronautes. A la Belle Epoque, des écrivains écrivaient déjà, mais l'homme n'avait pas encore marché sur la Lune.
Dans les palais, on dit aussi que des hommes ont fait beaucoup d'enfants. Sont-ils tous reconnus? Le Musée du XXème siècle, toujours à Hoorn (N-H), pourrait même peut-être, avec l'aide de familles de juristes, proposer une exposition sur cette question sociale très délicate. Comparer une femme à une vache ou un homme à un taureau peut soulever quelques controverses en Europe. Pourquoi? C'est le Conseil de l'Europe qui écrit cela? Le monde agricole: nous parlons encore, parfois, de choux-fleurs et de roses à nos enfants. Pourquoi l'Education?
Le Monde est un journal qui peut inspirer les bambins hyper-intelligents aussi. Parlant de mariages, la radio culturelle, toujours à Amsterdam, au Festival d'Avignon aussi, s'exprimait ainsi: ethics, éthique ou ethiek? Comme dans une non-fiction. A Fontainebleau, la table de Napoléon III a été dressée. Selon Noblesse&royautés, un site toujours intéressant à consulter. Londres toujours aux écoutes, les garçons d'ETON: what are they doing in Europe? En reprenant Le Monde et le droit public international, ou le droit privé: un bambin circulant dans la mondialisation, est-il un immigré ou un émigrant? Qui pour en parler au Palais de la Paix avec l'Académie de droit international ou un bel Arbitrage international aussi?
La Commission européenne, parlant de la crise migratoire, se dit formellement intéressée de venir témoigner au Palais de la Paix. Avec la Direction-Générale en charge des Affaires sociales justement. Microsoft à GOOGLE: Affaires sociales? Can you translate for us? Toujours inspirant à lire, Le Figaro parle de chiens et de chats. Et de questions spatiales parfois. Pourquoi? se demandent nos meilleurs satellites. Le Space Expo, une fois encore: qui réunir? Toute la Silicon Valley en parlerait aussi. Les Télécom: qui invite qui au Peace Palace? Vous pourrez amener votre minitel avec vous.
Autre chose, un flyer est distribué en mairie: Bienvenue à la cathédrale de Cologne. Pour aller de Metz à Cologne en train, cela est possible. Il est dit aussi, dans les transports publics européens, que des cartes de fidélité vont être mises en service. Le transport public recrute. Des zones portuaires rénovent aussi. La Commission: bonne proposition. Quelques grandes banques: qui pouvons-nous aider?
Le Hyde Park et ses pancartes proposeraient avec ses familles: une famille de Jésuites rencontre une famille d'ingénieurs qui rencontre une famille de juristes et d'artistes qui rencontre une famille de philosophes, de libres-penseurs et d'agriculteurs, d'artisans, de cultivateurs et d'entrepreneurs. Des écrivains aussi? Des historiographes, des inspecteurs et des banquiers: nous sommes surpris.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten