En 2009, Famille Chrétienne, un magazine que l'on ne trouve pas toujours en kiosque ni dans les meilleures maisons de la presse, même en Hollande, proposait, à la rubrique Actualité, un article intitulé Bonheurs d'école, dans lequel le journaliste écrivait pour ceux que cela intéressait uniquement:
[...]
Depuis quelques années, chaque rentrée scolaire amène son lot de mauvaises nouvelles [sans compter cette fois l'inquiétude liée à la grippe A], sur fond de fatalisme pédagogique. Et si on oubliait un peu la déprime, le temps de réapprendre à voir les bonheurs d'école? En classe, là où le plaisir d'apprendre et de transmettre est toujours d'actualité.
[...]
Plus loin, les élèves liront:
[...]
On n'a jamais autant parlé de l'école républicaine de Jules Ferry, qui a plus de cent cinquante ans. Les bouquinistes et les brocanteurs du dimanche le savent, l'intérêt suscité par les vieux livres de classe ne tarit pas. Idem côté édition, où le filon des manuels parallèles, inspirés de ceux d'autrefois, s'enrichit chaque rentrée de nouveaux Carnet de dictées, Petits livres des problèmes et autres Cahiers du certif' (Ed. De Borée, Chêne, Hors Collection...)
[...]
Source: Famille Chrétienne, numéro 1650 du 29 août au 4 septembre 2009. A la page 8 - Evènement.
Dans les rectorats, dans les collèges et les lycées, dans les écoles, des notes sont prises, toute l'Europe se mettrait à encore mieux réfléchir aux questions sociales qui nous préoccupaient déjà dans les années 2000. Pourquoi l'Education? La question de l'Education, il est vrai aussi, en Hollande certainement, est une question des plus délicate. Des questions se posent pour les ministèressociaux concernés, pour la municipalités aussi. Dans les conseils municipaux, des conseillers municipaux, surpris, comme le Raad van State d'ailleurs, les Conseils constitutionnels au téléphone appelant le Conseil de l'Europe et l'UNESCO: qui invite qui aux grands débats sociaux de notre temps à La Haye?
Au Palais de la Paix, les secrétariats, de plus en plus inspirés eux aussi, pourraient bientôt annoncer une grande exposition sociale, avec la coopération et le soutien de la représentation européenne du Korte Vijverberg: une exposition sur le mariage en Europe. Et ce n'est pas le Vatican ni des Jésuites qui proposeraient cette bonne idée. Des familles de Jésuites peut-être, des familles d'ingénieurs peut-être aussi, des familles de juristes également, quelqeus fonctionnaires sociaux peut-être aussi, sans oublier quelques inspecteurs et académiciens: Daar komt de bruid est une collection de photos de Max Koot, Laan van Meerdervoort 7B, 2517 AB Den Haag.
Dans les ambassades et les consulats, des secrétaires se mettent à parler, des messages top secrets arrivent sur les écrans des diplomates: Daar komt de bruid est une exposition de photos du photographe Max Koot à La Haye. Et tout cela, tout à côté du Palais de la Paix: pourquoi la photographie? Beeld & Geluid: no idea, geen idee, aucune idée.
Cet ouvrage est agréable à feuilleter, vous y découvrez des couples heureux de se marier, habillés selon la mode de l'époque, quelques belles robes de mariées et quelques costumes traditionnels pour les hommes. Quelques couples choisirent une autre tenue, un peu plus osée peut-être. Juste quelques mini-jupes, ici et là, et une minorité d'hommes aux cheveux longs, plus ou moins longs comme purent le constater également les agents de police de l'époque. Et des voiles, de toutes les tailles, jolis à photographier au grès du vent. Cet album est agréable à regarder. Aussi, la représentation européenne du Korte Vijverberg serait-elle missionnée pour organiser une nouvelle exposition de photos anciennes sur les mariés des années 70-80. Sur la page, on peut noter l'année 1981. Ce qui n'est pas 1984. Les garçons d'ETON: are they talking about mariages in Europe? At the european commission too?
Et si les anciens mariés de l'époque réapparaissaient sur le devant de la scène? Pourquoi au Palais de la Paix avec quelques photographes sachant prendre quelques belles photos? Sur l'art de la photographie, ce sont des universités et des collectionneurs, chez Sotheby's aussi, qui en discuteraient: pourquoi la photographie? qui inventa l'art de la photographie? connaissez-vous des photographes du XIXème siècle qui surent photographier leur entourage et les pays qu'ils exploraient? Dans les ambassades concernées, on se dit étonnés. De quoi parle-t-on ici? Des familles encore? De familles d'explorateurs encore? Chez les diplomates, la Shell s'en mêlant aussi, on se dirait intéressés d'en savoir plus: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui au Palais de la Paix? C'est un projet européen, toute l'Europe attentive.
Les évêques appelleraient les pasteurs: de quoi s'agit-il? qui invite qui à La Haye? Tout Internet en parlerait, la question du mariage ferait encore discourir les conseils municipaux intéressés. Tout l'Europe en parlerait, on en parlerait en Amérique aussi. Et le monde entier en parlerait: qui fait quoi dans les questions sociales? Et la question du logement, une question complexe, avec différentes parties prenantes, différents acteurs, parfois de grandes fortunes? Qui pour en parler au Palais de la Paix? Cest un projet européen? La presse financière d'Amsterdam en parla aussi: quelle politique européenne en matière de logement? Une question pour le BTP international? se demande-t-on dans les mairies éclairées. Des évêques, conscients des grands enjeux sociaux du XXIème siècle, pourraient s'engager sur toutes ces délicates questions sociales, avec des responsabilités à mieux définir peut-être. Les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone, contactant quelques maires et conseillers municipaux: avez-vous, vous aussi, reçu des invitations conviviales et cordiales? Qui fait quoi dans l'Education? Des familles de juristes: bonne question, parlons-en à La Haye, au Palais de la Paix. Les garçons d'ETON et Hilversum: qui fait quoi dans ce fameux palais? L'UNESCO: nous cherchons, nous contactons, nous proposons de bonnes idées désormais, bien mieux comprises de toutes et de tous.
L'Education: commençons par souligner que les femmes ne sont pas des vaches et que les hommes ne sont pas des taureaux que des inspecteurs viennent inspecter. Les inspecteurs première classe, jeunes retraités parfois: qui nous invite à participer aux rencontres sociales du XXIème siècle qui pourraient également se tenire place Churchill, au World Forum aussi? L'Hôtel Europa, propriété du groupe Bilderberg: combien de mécènes et grands philanthropes réunir à La Haye? C'est un projet social très européen. Le port de Beyrouth annoncerait: la reconstruction, c'est maintenant. La presse financière en parle aussi. Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes, étonnés, surpris. Dans l'Education européenne aussi: pourquoi les Humanités?
Pourquoi l'Europe? se demande-t-on dans les mairies connectées, les conseils régionaux, les comités et commissions intéressés, les chancelleries, les instituts et think-tanks, les groupes de travail, les assemblées, les conseils d'administration, les fonds de pension s'interrogeant aussi, quelques banques proposant enfin de réunir du beau monde au château de Haarzuilens. Pourquoi ce château? Missie Roermond, car la ville de Roermond connaît des élites aussi, parfois dans une perspective historiographique, comme on peut le sous-entendre à Haarlem ou bien à Wognum. Wognum? Et ce n'est pas un DATA CENTER qui fait tout ce travail. La maison provinciale lancerait ainsi un appel, comme le CDA autrefois, avec des questions cependant pour cette famille politique à éclairer. Lumières. Et ce n'est pas la presse du coin qui en parle, ni le Boston Group depuis Harvard. Deloitte alors? Londres aux écoutes, Aberdeen écoutant ses plateformes, la Norvège étonnée, on en parlerait au Groenland aussi, propriété de ce petit royaume qu'est le Danemark.
A la Commission européenne, des commissaires se consultent: qui fait quoi dans le système européen? Microsoft et GOOGLE: we don't know exactly. Why could'nt we say something at the Peace Palace? L'Arbitrage international est bien placé pour réunir des personnalités, des fondations, des mécènes, de grands philanthropes, des géants du monde industriel aussi. Qui réunir au Palais de la Palais? Des multinationales aussi? La littérature concernant le phénomène des multinationales, qui ne paient pas toujours les impôts là où elles le devraient tout naturellement, est conséquente. Il suffit de se renseigner auprès de la bibliiothèque juridique de ce fameux palais. Rome aux écoutes, car en Italie, il faut aussi savoir mieux s'investir dans les plus grandes questions de notre temps. Lesquelles? En Italie, on parle de mariages aussi. Dans les palais, on en parle aussi. Y compris dans les mairies bien entendu.
Un Palais des Congrès pourrait avoir la bonne idée d'organiser des expositions de photos dans une perspective historiographique avec les offices notariaux du coin. Des familles, heureuses de se retrouver, après tant d'années. On en parle aussi à Mougins, le pays de Picasso. Décidément, le Sud de la France est une région convoitée, les familles s'y retrouveraient. Qui pour organiser les retrouvailles familiales? On peut penser à la mairie d'Antibes-Juan-les-Pins par exemple. Aux Affaires européennes, à Metz aussi, on se dit ravis de pouvoir participer à une telle initiative européenne, socialement responsable, soutenue par Sotheby's également. Londres aux écoutes. Des conseils m unicipaux prenant des notes, les plus riches de la planète s'interrogeant: quels bons projets sociaux souetenir financièrement?
Autre chose, la question de l'Energie encore. Il est suggéré dans un petit conseil municipal que plus vous dépensez de l'énergie, plus vous risquerez d'être taxés. Une possible incitation à faire des économies d'énergie est envisageable. Plus vous économiserez de l'énergie, plus vous gagnerez de bons points. Si vous êtes vraiment un bon élève, la mairie vous recompesera. Une bonne idée. Le vélo est une belle invention, les bus qui déservent correctement les villages isolés pourraient être remis en service après concertation avec la mairie et les élus régionaux. La Commission européenne: nous sommes prêts pour ce challenge, la gare de Verdun pourrait égalment être mieux desservie. La municipalité de Verdun et son Centre Mondial de la Paix ont été contactés. De bons projets sont proposés à la Région Grand Est aussi, cela tombe bien puisque la ville de Strasbourg héberge aussi le Conseil de l'Europe. Plus au nord, vous trouverez le Luxembourg et la Cour des comptes européenne, pas bien loin Aix-la-Chapelle.
Il ne faut pas confondre C&A et CDA, la saga V&D est une autre saga. A Leiden, l'immeuble du V&D attend repreneur sérieux, ce sont des centaines de m2 qui attendent repreneurs sérieux. Des clients du V&D se demandent encore pour quelles raisons les magasins V&D ont ainsi dû fermer leurs portes. En Zélande, le CDA fait parler de lui, la presse en parle aussi: quelle éthique pour le capitalisme? C'est du Max Weber? Tout le Parlement européen se mettant au travail: quelle éthique pour le capitalisme? Londres aux écoutes: is it about trade, energy and money? Les banques, étonnées, mais heureuses de pouvoir participer à de telles discussions sociales au Palais de la Paix aussi. Qui pour les inviter? Chjez BNP Paribas Fortis, on se dit prêt pour ce véritable challenge européen: remettre un peu d'ordre dans les finances. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Les Libéraux et ultra-libéraux: mogen we ook wat zeggen? Des fonds de pension intrigués: waar is het Vredespaleis te Den Haag? Chez les assureurs, des notes sont prises, l'hôtel Europa à Scheveningen pourrait offrir un apéritif Bilderberg. En effet, Bilderberg est un groupe propriétaire d'une chaîne hôtelière. Comme on peut en parler à Cannes aussi. Le Palais des Congrès, contacté, pourrait réunir des personnalités et des intelligences, en effet. Le monde des affaires: nous avons besoin d'une bonne boussole, c'est certain.
A noter qu'à Varsovie, une chambre d'hôtel Novotel coûtait en 2018 autour de 50 EURO. Varsovie, c'est en Pologne. Du côté de la place Churchill à La Haye, vous trouverez également un Novotel. Vous souhaitez rencontrer des personnalités travaillant dans les fameuses agences européennes installées à La Haye? demande la représentation européenne du Korte Vijverberg aux ambassadeurs et parlementaires intéressés. On peut également vouloir visiter le Palais de la Paix et contacter la mairie de la ville, enchantée d'une telle publicité. On peut imaginer inviter des évêques à se lancer dans cette belle initiative. Tous les évêques européens réunis à La Haye aussi? Les Conseils constitutionnels: qui nous invitera également?
Pour en revenir à notre exposition de photos sur la fameuse question du mariage: combien de couples inviter au Palais de la Paix pour parler de l'Education des enfants et des petits-enfants, parfois même des arrières-petits-enfants? Des palais se connecteraient. L'idée de réunir les couples photographiés par le photographe Max Koot dans les années 60-70-80 fait son chemin. On en parlerait même en Amérique. Dans les mairies aussi. A l'état-civil, des agents publics se décideraient à participer aux rencontres du Palais de la Paix. Des notaires finiraient même par s'intéresser à tout cela. Aux Affaires sociales, on se dit une fois de plus perplexes. ELLE et LUI sont des magazines, mais aussi des peintures. Un musée à La Haye en parle: un homme n'est pas un taureau, une femme n'est pas une vache. Les girls aiment le rose, les boys préfèrent le bleu. Tout cela est bien normal. Et les bébés super-intelligents disent vouloir, devant une assemblée, que maman vienne rechercher bébé à une heure convenable. Des voix s'élèvent aussi pour demander à ce que les mères s'occupent de leurs enfants. Pourquoi l'Education? Ce seraient des pères qui poseraient cette question devant l'Arbitrage international. Les questions d'argent viendront ensuite, disent les plus grands avocats de la planète. Et tous les smarphones communiqueraient la même chose.
Le Space expo: Vénus et Mars sont des planètes, Jupiter et Mercure sont des planètes aussi. Et Le Monde parle des Postes et Télécommunications. Les P.T.T. rechercheraient des facteurs un peu plus jeunes et mieux payés; il est étonnant en effet de voir des retraités peiner sur leurs vélos surchargés, devant distrubuer le courrier. Dans les mairies, les conseillers municipaux, une fois de plus, se disent étonnés. C'est un ministère qui s'exprime ainsi? La Commission européenne: qui fait quoi dans les Postes et Télécommunications en Europe?
British Telecom, c'est en Angleterre, et ce n'est pas l'Arabie Saoudite qui en parle aussi depuis Londres. Quoique. Qui réunir au Palais de la Paix? Combien d'ambassadeurs? La mairie de Sittard: mogen we wat zeggen? Les questions relatives au monde du pétrole se poseront de toutes les manières également au Palais de la Paix à La Haye. Le BTP européen: qui invite qui au Peace Palace?
Autre chose, les Humanités à la fin du XIXème et au début du XXème siècles: qui pour en parler? Des écrivains, des peintres, des familles intéressées, des savants, érudits, philosophes, penseurs, libraires, bibliothécaires, des académiciens, des conférenciers, des maisons d'édition, quelques médias? L'Education? Des musées? Des espaces culturels? Un diplomate: quel rôle pour les médias et les intellectuels? L'UNESCO: réunissons ce qui doit être réuni et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Bonne idée. Et l'intelligence artificielle? Le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg: nous en parlons aussi. Comme en Espagne d'ailleurs. C'est du Cervantès? Pourquoi la littérature? On en parle aussi en Amérique. Les écrivains expatriés à New York: mogen we wat zeggen? On peut imaginer des écrivains écrire depuis le Canada aussi. Pourquoi?
Autre chose, en Europe, on travaille de plus en plus sur la question de l'aménagement du territoire. Et c'est une bonne initiative européenne, souligne la Commission. Une bonne stratégie européenne serait la bienvenue, en effet. Shell & Cie: can we help? Qui veut gagner des millions? Wikipedia est une source d'inspiration aussi. Vous êtes séries, films, documentaires, épisodes, chroniques, éditoriaux, poèsies, littérature, humanités, historiographie, articles de presse, fiction ou non-fiction, ou publicité et photographies? La radio culturelle en aurait parlé. La question de la propriété intellectuelle est un sujet qui reviendra dans les discussions intelligentes du Palais de la Paix. La question des concessions pétrolières pourrait donner lieu à quelques discussions aussi. Pourquoi? A Heerlen, on peut aussi en parler: des questions concernant le monde industriel tout simplement. Les actionnaires, perplexes.
Autre chose, la ville de Roermond communique pour ceux qui s'intéressent à l'histoire contemporaine européenne, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse, quelques élites prenant des notes en famille:
Frits de Nerée tot Babberich - Wikipedia
Internaat Bisschoppelijk College Roermond - Wikipedia
Gemeentearchief Roermond – dé plek voor historisch onderzoek!
https://www.nationaalarchief.nl/onderzoeken.
Qui réunir à Roermond? Combien de familles? Quelles élites? Les historiens et historiographes en Europe: où se trouve la ville de Roermond? Sur le Park Hattem, on attend du beau monde aussi. Un projet pour les vétérans et l'ONU peut-être. Et les archives nationales se connecteraient attendant des historiographes venus du monde entier. L'UNESCO: qui fait quoi à La Haye?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten