Dans l'industrie, les ministère concernés lanceraient un appel international à la Commission européenne et à l'ONU. Depuis l'évêché de Rotterdam, les évêques et les prêtres se sont réunis, un projet européen, voire mondial: qui fait quoi dans le système européen? Et ce n'est pas une municipalité qui écrit cela. Un journaliste? Un rédacteur en chef? Le CDA avec la grande famille du PPE depuis le Parlement européen? Le Conseil de l'Europe? Une commission? Un comité? Des Conseils constitutionnels se rappelleraient avec un téléphone: qui fait quoi dans le système européen? Fiscalistes et inspecteurs, comme dans un beau mariage: nous sommes prêts pour ce challenge du XXIème siècle, pourquoi ne pas se réunir dans une agence européenne? Ou au Musée du XXème siècle de Hoorn en Frise Occidentale.
En attendant, on peut vouloir étudier au Palais de la Paix à La Haye, tout en consultant la presse internationale:
J.A.Bornewasser, Katholieke Volkspartij 1945-1980 - Band I - Herkomst en groei (tot 1963), Valhof Press, Nijmegen, 1995.
Un peu d'histoire encore, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse, des personnalités pourront se retrouver au Palais de la Paix pour en parler, le Raad van State cordialement invité à participer lui aussi, et pas que le Raad van State, dit-on à l'université de Leiden ou d'Amsterdam, on en parlerait également à Nimègue, une université catholique selon quelques Jésuites, le CDA perplexe, l'historiographie est une discipline intéressante dit-on chez les savants, les érudits, les prix Nobel, les intellectuels, les lecteurs de bons livres, l'intelligenstia, la diplomatie intellectuelle bien éduquée, les médias rapportaient ainsi, un journal, un article écrit par J.H.J. van den Heuvel, à cette époque, les sciences informatiques commençaient à faire de la publicité dans la presse d'Amsterdam:
M.D. Bogaart: Parlementaire geschiedenis van Nederland na 1945. De periode van het Kabinet-Beel, 3 juli 1946 - 7 augustus 1948. Band D: Wederopbouw & Volkshuisvesting en Verkeer & Waterstaat, Gerard Noodt Instituut, 677 p.
Sur la place Churchill, quelques parlementaires soutenus par quelques indutriels et conseils d'administration, sans oublier les quelques actionnaires intéressés, Microsoft et GOOGLE et autres compagnies, IBM et ses laboratoires, des pancartes éclairées: qui fait quoi dans le système européen? On en parlerait même dans les îles Canaries aussi. La presse en aurait parlé, en évitant de tout mélanger dans un même article. En quelle année? Et qui pour parler de la doctrine sociale de l'Eglise? se demande-t-on même en Afrique. Et ce n'est pas Tunis qui envoie un tel message. Quoique. Des familles se connecteraient, des ambassadeurs aussi.
Un peu de géopolitique sociale encore. Depuis Dakar, selon l'article de presse, des barques de fortune atteignent difficilement les îles Canaries. Les migrants risquent ainsi leur vie après s'être embarqués. Quelles responabilités pour qui? Ce serait l'ONU qui en parlerait aussi, peut-être même depuis New York ou Nairobi, voire même à Vienne. Depuis le Palais de la Paix, on se dit perplexe. Prenant des notes, les Affaires étrangères européennes iraient ainsi s'informer en Espagne: qui fait quoi chez vous? Au Sénégal, on se poserait des questions aussi. Qui inviter au Palais de la Paix? Le secrétariat: nous cherchons. Des diplomates lanceraient sur les réseaux sociaux: le Palais de la Paix est un lieu où il fait bon discuter des grandes questions de notre temps. Nous verrons bien où les discussions nous mèneront. L'hôtel Europa proposant des apéritifs aux grandes entreprises, aux assureurs et aux grands juristes intéressés par toutes ces grands questionnements sociaux.
Et la presse en parle aussi: la politique agricole au niveau européen pour commencer. De courageux parlementaires se sont décidés à oser aborder sérieusement cette très délicate question devant le Parlement européen, invités sans doute par leurs collègues du Parlement justement. Au PPE, étonnement. Chez les Libéraux, surprise. Les socialement engagés dans ce genre de question répétant: nos vaches et nos taureaux sont notre richesse aussi. La presse, Trouw.nl pour ne pas en dire plus, parle de questions écologiques aussi, comme l'Eglise d'ailleurs: quelle éthique dans le sysème? Il faut pourtan faire des économies d'énergie, disent les ministres. Comment faire des économies d'énergie?
Des Hommes roulant un peu trop, s'ennuyant ou affairés, commenceraient à se poser cette question: pourquoi roulons-nous encore trop? Des conseillers municpaux se posant exactement la même question. Une enquête publique permettrait de mieux comprendre la mobilité aujourd'hui. C'est une bonne idée. Sommes-nous toujours à l'heure capitaliste? Comme des multinationales, qui ne paient toujours pas assez d'impôts, le suggèrent aussi. Un conseiller municipal a une brillante idée: pourquoi ne pas harmoniser le système fiscal européen? La Commission prendrait des notes: qui doit s'acquitter de quelques impôts et taxes à votre avis? Vous avez des idées, bonnes et bien comprises de toutes et de tous? Pourquoi ne pas envoyer vos remarques au Palais de la Paix à La Haye? L'Académie de droit international et ses professeurs en sciences éthiques, morales et juridiques, fiscales également, sauront lire vos dissertations. En ligne aussi. Trouw en parle et les grands propriétaires de la presse flamande depuis la Flandre en parleraient aussi: qui doit payer des taxes en Europe?
Autre chose, Le Monde diplomatique est une presse qui inspire, on peut ainsi lire à la page Cinéma qu'il n'y a pas que James Bond à savoir écrire des scénarios:
Dans les revues
Esprit: Le dossier "La culture au tournant" salue avec élan les tendances accentuées par la crise sanitaire et fêtées par les géants du Web ( Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix, Microsoft): le passage des oeuvres au numérique et la prétendue nécessité de ne pas renâcler devant l'apport privé. Numéro 467, septembre 2020, mensuel pour le prix de 20 EUROS.
La Chronique d'Amnesty, toujours selon Le Monde diplomatique d'octobre 2020: Les plateformes numériques de livraison et de voitures de transport avec chauffeur (VTC) ont transformé le rapport au travail. Beaucoup d'employés ignorent ou ne réclament pas leurs droits. Toutefois, certains arrivent à se mobiliser contre le "phénomène d'ubérisation". Numéro 406, septembre, mensuel pour le prix de 3 EUROS 50.
Chronique internationale de l'IRES: Les syndicats britanniques face au Brexit "de droite": sauver les garanties sociales issues des directives européennes et défendre un accord de libre-échange avec Bruxelles pour éviter des licenciements. Numéro 818, septembre, mensuel pour le prix de 6 EUROS.
[...]
Source: Le Monde diplomatique du mois d'octobre 2020 à la rubrique Cinéma. Voir aussi: Umberto Eco, "James Bond, une combinatoire narrative" dans Communications, numéro 8, Paris, 1966.
Le Monde encore, le 30 octobre 2020, à la page consacrée au Forum Philo "Le Monde" Le Mans, on peut lire: Penser n'est pas calculer - Il est inexact et dangereux de réduire l'humain à la machine, un article écrit par Raja Chatila, spécialiste de robotique, d'intelligence artificielle et d'éthique. C'est à la page 3.
En scéance plénière, l'ONU en parlerait aussi, la presse financière d'Amsterdam en parla aussi en septembre 2018: Werk & Geld - Vermogen - Pensioen - Portemonnee - Als alles anders moet - Reorganisaties zijn aan de orde van de dag. Dat vraagt veel, van werknemers en van leidinggevenden. Source: FD.nl, il suffira de se renseigner auprès de la rédaction à Amsterdam. Et ce n'est pas le bureau de Monaco qui fait tout ce travail.
A page 20, on pourra lire, un message peut-être émis par la Shell, ses expats et familles et son bureau social très innovant, car il faut savoir bien innover aujourd'hui en Europe: Zakenauto - "Het fijne van reizen met het ov is dat je denk- en werktijd erbij krijgt". Les ateliers de traduction traduiront, peut-être que les ateliers de traduction de la rue de Lille voudront bien se charger de traduire pour ceux que cela intéresse. Rue de Lille, l'imagination est au pouvoir, on y innove de plus en plus: pourquoi les nouvelles techniques de communication? De très nombreux interprètes et traducteurs, les Humanités, pourraient bien ainsi se retrouver rue de Lille pour en discuter. Pourquoi pas à la Fondation Custodia avec la participation de la Revue des Deux Mondes et Cie? La rue de Lille est ainsi éclairée, les bons projets s'y présentent ainsi. On pourra aussi y discuter d'une thématique sociale importante: le futur du monde du travail ou comment réussir à bien occuper les travailleurs? Dans l'Education, des voix s'élèvent pour en parler: on peut imaginer des rencontres à l'UNESCO. Qui pour réunir des personnalités intéressées par un tel débat social?
Courrier international est un magazine aussi qui s'achètait pour le prix de 3 EUROS 70, il y a quelques années. Des rédacteurs et journalistes y abordèrent de sujets divers pouvant intéresser les lecteurs, dont celui de l'odyssée des migrants vers l'Europe. Mais à la rubrique Culture, c'est Mark Twain et l' humour du Far West qui est à l'honneur. Les Américains et expats de la Silicon Valley: Mark Twain au Far West? Il est vrai qu'à cette époque, Bouygues et la 4G, comme la publicité l'indique, n'existait pas encore. Pourquoi le progrès dans les télécommunications? Le monde de l'électronique, Londres aux écoutes, British Telecom peut-être. Et ce n'est pas Alcatel-Lucent qui parle de cela. Quoique.
BNP Paribas fait aussi de la publicité, BNP Paribas est la banque et l'assurance d'un monde qui change, dit la publicité. Pourquoi faire de la publicité? Chez GOOGLE Marketing, depuis les bureaux d'Amsterdam, de grandes familles bien connectées s'interrogent, grande et petite noblesse aussi. Quelles théories? C'est Courrier international qui propose de se pencher sur cette question. Chez GOOGLE, comme Dave Eggers pourrait l'écrire aussi, des bureaux proposeraient de réunir du beau monde au Peace Palace pour étudier la problématique des théories. Quel genre de théories exactement? Courrier international inspire comme Le Monde peut inspirer aussi. On peut revenir en 2014 pour mieux comprendre les choses, selon Courrier international. En politique, on dit aussi qu'il faut être à la hauteur des défis et enjeux conséquents du XXIème siècle. En effet, dit-on au Palais de la Paix depuis la bibliothèque bien fournie. Combien d'élites cordialement inviter à se retrouver au Palais de la Paix? C'est une école qui fait tout ce travail? Une grande ou une petite école de village?
Autre chose, un peu de lecture encore, les traducteurs de la rue de Lille ou en Arles traduiront depuis l'espace Van Gogh peut-être:
Paul Van de Meerssche, Internationale politiek 1815-1945 - Overzicht en interpretaties, aux éditions Acco, Louvain, 1998.
A noter que Louvain, comme Bruges ou Gand, Mechelen aussi, sont des villes flamandes. C'est donc en Flandre. La mairie d'Anvers: correct. Et ce n'est pas la grande presse flamande qui fait tout ce travail. Quoique. Des historiographes devant leurs écrans: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye afin que nous puissions tous nous retrouver avec les professeurs en relations internationales que cela peut encore intéresser. On peut revenir aux années 90-2000 pour avoir une bonne perspective, soulignerait l'Agenda technologique qui a fait beaucoup parler de lui à la télévision aussi. Pourquoi la Technique? Des philosophes en parlent depuis des décennies. Pourquoi?
En Amérique, de nombreux expats s'interrogent aussi, et ce n'est pas la Holland America Line depuis la Principauté et ses vastes espaces de travail, qui fait tout ce travail en ligne, avec vue sur la Méditerranée. Les ambassadeurs et riches entrepreneurs, de grandes fortunes parfois, et ce n'est pas du Couperus, qui se retrouvent parfois à Londres aussi, connectés en discuteraient dans les cafés du coin: qui fait quoi en Hollande? Le Raad van State, perplexe: faut-il appeler la Holland America Line? Quelques millions d'Américains expatriés: Europe speaking? World Online n'est pas la plateforme que vous imaginez, dit-on chez Non-fiction du côté d'Avignon. La radio culturelle se déplacerait de nouveau à Amsterdam, la mairie perplexe: qui fait quoi chez vous? Des familles d'Amsterdam pourraient se retrouver a titré la presse catholique depuis l'évêché de Rotterdam. Décidément, chez les catholiques, dit-on à Vogenlenzang et à Roermond, il y a des créatifs culturels. Le CDA du Limbourg, perplexe. Le CDA de la Frise Occidentale en passant par la maison provinciale de Haarlem ou une archive du côté de Wognu, via Alkmaar: qui invite qui au Musée du XXème siècle de Hoorn (N-H)?
Les historiographes et écrivains du coin, à Bergen aussi, charmant village d'artistes, quelques grandes fortunes aussi, parfois expatriées: pourquoi ne pas se réunir à la mairie de Hoorn, et nous saurons enfin qui fait quoi dans le système. Et ce n'est pas un DATA CENTER qui fait tout ce travail en ligne. A l'abbaye de Egmond, une fameuse abbaye, riche de toute sa grande histoire en remontant le temps, pour revenir aux temps très anciens, la direction pourrait annoncer pouvoir réunir des personnalités engagées dans leurs domaines, des talents certainement, des intelligences, surdoués, HP, essayant d'être honnêtes et intègres. Ce que pourrait suggérer également la zone portuaire de Ijmuiden. Dans les ports, on attend une bonne gouvernance européenne, cela sera bien mieux pour le monde entier. Les ports de la Méditerranée ont lancé un appel à bons projets: qui pour y répondre positivement parlant? Les plus grandes entreprises du BTP semblent prêtes pour ce grand challenge: encore mieux travailler tous ensemble avec les mairies intéressées. On en parlerait à Tunis aussi. Pourquoi revenir ainsi en Tunisie?
Pendant ce temps, les grandes familles, en Italie aussi, commenceraient à faire une collecte pour aider à tout reconstruire ce qui a été endommagné. Même au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Combien de familles, inclus la haute et petite noblesse? Tout La Haye en parlerait, l'Ordre de Malte aussi. A l'ambassade de Malte, on se dit heureux de pouvoir aider à réunir des personnalités. Combien d'ambassades pour se joindre à cette belle initiative européenne, le tout soutenu par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe, les comités et commissions, think-tanks, assemblées et instituts en relations internationales, y compris ceux travaillant depuis La Sorbonne? A Leiden, aux Affaires Globales & Securité, on se dit franchement heureux de pouvoir participer à une telle initiative.eu. A l'héritage culturel, à Amersfoort aussi, les ministres se concerteraient: qui fait quoi dans le système européen? Réunir des personnalités est conseillé, nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Selon Dave Eggers depuis New York, les professeurs de Harvard finiront bien par se connecter. C'est le Boston Group ou Deloitte qui fait tout ce travail?
Sur la place Churchill, des hommes et des femmes se parleraient: qui invite qui? Une agence européenne?
Un peu de lecture encore proposée par les Sciences politiques:
J.B. Duroselle, De Wilson à Roosevelt, aux éditions A. Colin, 1960.
C'est un Palais des Congrès qui propose de se réunir pour en discuter aussi? Tous les ambassadeurs, aucun oublié, ce projet européen invitant vraiment toutes les chancelleries à participer aux rencontres de Cannes également. Qui saura poser les bonnes questions essentielles? Quels principes? Et ce n'est pas le Cap d'Antibes qui fait tout ce travail. Quoique. Combien de familles réunir au Cap d'Antibes dans la villa Loudon? C'est le bureau social innovant d'une grande compagnie comme la Shell qui fait tout ce travail? La radio culturelle du côté de Châteaurenard: sommes-nous en pleine non-fiction? Les géants du BTP: nous nous posons cette question, nous aussi. Combien de familles d'ingénieurs ayant fait Centrale réunir dans le Sud? C'est un projet pour la ville de Cannes pour des raisons évidentes. Des offices notariaux sauront prendre des notes aussi. Vous êtes notaires? Vous pourriez vous joindre à cette initiative. Dans les mairies, on se dit heureux de pouvoir participer à un tel projet de rencontres sociales et internationales. On en parlerait à Hoorn aussi, en Frise Occidentale. Londres aux écoutes, les garçons d'ETON: what are they doing in Holland? Is it the South speaking? Le monde agricole, une question de politique agricole délicate certes, pourrait se réunir aussi. Une bonne politique agricole en Europe nous permettra de bien mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle. On en profitera pour aborder la question de la bonne stratégie industrielle europénne. Pourquoi pas au Palais de la Paix? Et ce n'est pas l'ONU qui fait tout ce travail en ligne? Ni un conseiller municipal très intelligent. Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes, dans les banques, on se dit prêt pour ce challenge. Se réunir au château de Haarzuilens est possible aussi. Heineken fait de la publicité dans Courrier international, la fondation Heineken doit être capable de soutenir financièrement les meilleurs projets ainsi proposés. Dans le Sud également. Même au Cap d'Antibes.
Un rappel avec Courrier international de juillet 2014: L'Europe cultive son marché - L'Union européenne est l'une des plus grandes puissances agricoles du monde, c'est à la page 41. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse, dans les ambassades aussi. Le parlement européen en parlerait également. Le Financial Times depuis Londres: what are they doing in Europe? Les Affaires intérieures réunies en ligne feraient appel aux intelligences. Avec Courrier international, on reprend donc: et le triangle des Bermudes? Le FIOD: mogen we wat zeggen? En Amérique, dans le New Hampshire, toujours selon Courrier international et The Washington Post, un article consacré aux Libertariens aussi, Décidément, on ne s'ennuie pas dans les relations internationales. Qui fait quoi en Amérique? Même les commissions en charge aux relations internationales se mettraient à contacter Washington: what are you doing in America? Microsoft: let's come together in Hoorn and we shall see. C'est du George Baker? La Culture, c'est beaucoup de musique aussi. C'est la villa Felderhof qui émet ainsi? Du New Wave? Ou des Postmodernes?
Le CDA dans la presse: le capitalisme doit devenir plus adulte et responsable. On dirait Mark Twain qui écrit depuis le Far West. Une priorité: cordialement inviter l'Homme à ne plus trop se servir de son automobile. Le vélo est une très belle invention. Et ce n'est pas la Lune qui le dit. Qui réunir au Space Expo? Des chanteurs aussi? Combien de satellites très intelligents? Et ce n'est pas Euratom ni le CERN et leurs familles qui font tout ce travail. La Commission européenne: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Euratom ou le CERN? Des familles culturelles? Des familles de juristes? Des familles d'ingénieurs? Schlumberger lancerait un appel. Des philosophes aussi.
Les chanteurs les plus riches de la planète: qui aider financièrement dans la réalisation des meilleurs projets planétaires? Et ce n'est pas la Mona Lisa de Leonard de Vinci qui écrit cela, en reprenant Le Monde de 2020. En reprenant l'article de Roger-Pol Droit. Quel rôle pour les plus grands propriétaires de la presse européenne? Les médias européens, perplexes: réunissions-nous tous à Cannes et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Combien de chanteurs cordialement invités? Certainement ceux de la génération X. La Revue des Deux Mondes, rue de Lille: qui invite qui à Cannes? Les Hommes parlent et disent quoi? Le Monde parlait en 2015 d'un manuscrit écrit sur Internet. C'est un descendant du notaire de Chateaubriand qui parle de "Mémoires".
Le Monde du 10 septembre 2015 à la rubrique France, à la page 11: A qui donc appartient la copie? A la société éditrice? A GOOGLE? A l'Etat? Ou bien à son auteur? Sur la question de la propriété intellectuelle, la mairie de Cannes pourrait lancer une belle réflexion internationale avec les géants de l'internet, tout simplement depuis la ville de Cannes. Et le soutien de l'UNESCO en tout logique. La Commission européenne: qui soutenir financièrement? Le défenseur des droits essaierait de se connecter. Voir aussi: www.defenseurdesdroits.fr. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? La République française à l'échelle européenne, voire internationale: comment faire respecter ses droits? comment saisir le Défenseur des droits? On en parlerait aussi au Conseil de l'Europe depuis la ville de Strasbourg. C'est un parlementaire européen qui fait tout ce travail?
Un libraire propose:
De Tweede Gouden Eeuw 1880-1914 par Frederik Kreuger, pour le prix de 19 EUROS 95 aux éditions Van Veen Magazines.
Frederik H. Kreuger est professeur émérite en électrotechnique rattaché au TU-Delft.
Quelles responsabilités pour le monde technicien? Quelle éthique? Tout Amsterdam en parlerait: faut-il revenir au XIXème siècle pour mieux comprendre notre époque? Et ce n'est pas Einstein qui a écrit cela. La faculté de droit de Leiden: Albert Einstein? Le Raad van State, étonné. Des historiens, surpris. Bruges et Gand: wat doen ze daar in Leiden? Microsoft: we don't know exactly. Et ce n'est pas un Jésuite d'Amsterdam qui écrit cela. Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756. Un musée intéressant se visite à La Haye. Reprenons pour ceux que cela intéresse: Georges Washington, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson. The Magic Flute a été composée par Mozart. En évitant de tout mélanger en Europe.
Un rappel encore pour les lecteurs, des rencontres possibles au Palais de la Paix à La Haye:
Elisabeth Roudinesco, La Famille en désordre, Collection Le Livre de Poche, Fayard, 2002.
Dans les palais, des notes sont prises: pourquoi ne pas lancer de belles idées depuis le Palais de la Paix?
C'est la lune ou le soleil qui envoie ainsi des messages? Le Space Expo: no idea. On pourrait demander à l'Agence Spaciale Européenne. Bonne idée.
L'Education et le monde enseignant en Europe: quelle bonne gouvernance pour l'Internet en Europe? Les Conseils constitutionnels, connectés, toujours au téléphone: qui invite qui au Palais de la Paix? NOKIA? Ou un minitel? Tijdgeest.nl: is het een boek? C'est un producteur américain qui écrit? Let's meet in Cannes and we shall see. Londres aux écoutes. Les professeurs de Harvard: is it Europe speaking? Or E.T.? Un vicomte peut-être. Des barons aussi? Le château de Haarzuilens: réunissons ce qui doit être réuni et nous verrons bien où les discussions mèneront. Allons-nous revenir au Moyen-Âge? Mais où sont donc passées les familles? Et Aix-la-Chapelle proposerait des rencontres européennes. Quelles familles réunir? Reprenons donc nos généalogies avec les généalogistes, experts en généalogie. Si nous cherchons bien, nous allons finir par trouver.
Au renseignement, on se dit dépassés. Tout le monde se cherche. Pourquoi ne pas réunir tous les intéressés au Palais de la Paix? L'hôtel Europa pourrait aussi servir quelques apéritifs. Combien de mécènes et grands philanthropes pour soutenir financièrement toutes ces initiatives bien européennes? Des fondations seraient invitées à participer aussi. Pourquoi l'Europe est-elle capable de penser de bons projets bien compris de tous en 2023? Qui inviter le plus cordialement possible au Peace Palace à La Haye? Et ce n'est pas un réalisateur, ni un acteur, ni un écrivain qui écrit cela. Quoique.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten