Un petit article qui vous permettra de vous adonner à la traduction, dans les ateliers de la rue de Lille aussi, on peut essayer de traduire, un peu de géographie sociale pour ceux que cela intéresse:
Nederland & 1968
Zonder 68 waren we een versteend land - Nederland veranderde in de jaren zestig ingrijpend, zelfs ingrijpender dan Frankrijk. Maar de vraag is wie daarvoor verantwoordelijk was.
[...]
Cet article se trouve dans les archives du NRC Handelsblad, on peut le consulter à Amsterdam, il suffit de contacter la rédaction.
[...]
- Portret van een cruciaal jaar voor de kunsten: een Cultureel Supplement in het teken van 1968.
- De beste boeken over 1968.
[...]
- Geschiedschrijving & geschiedschrijvers in Europa - Des professeurs et des écrivains.
[...]
Si cette thématique vous intéresse, si vous travaillez dans l'Education, si vous travaillez à Paris aussi, tout cela pourrait encore vous intéresser, même à l'échelle européenne. Des diplomates en parlèrent dans une école: quel rôle pour les médias et les intellecuels en Europe? quel rôle pour les historiographes et historiens, pour les professeurs aux Humanités, pour les instituts se consacrant aux questions européennes et internationales depuis des décennies maintenant?
L'idée, bonne sans doute, serait de réunir cordialement les intéressés à tous se retrouver au Palais de la Paix, au World Forum peut-être aussi, bien situé place Churchill, avec le soutien des agences européennes, si bien situées à La Haye, mais on peut aussi envisager des rencontres sociales en Frise Occidentale, à Hoorn par exemple, ville VOC par excellence, une grande historiographie, parfois méconnue. Pourquoi pas au Musée du XXème siècle? La mairie prendrait des notes: qui inviter? Des diplomates? Tous les diplomates de La Haye? Aucun oublié, tous cordialement invités. c'est Cap Gemini qui fait tout ce travail en innovant énormément? Capgemini communique pour ceux que cela intéresse: www.werkenbijcapgemini.nl - stagebureau@capgemini.com - Where is the Peace Palace? Afstuderen bij Capgemini. CGI is looking for the next IT Generation - Business Consulting, Strategy and Digital Transformation. Etonnés, les conseils d'administration s'appelleraient, comme les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone. C'est le secrétariat du Peace Palace qui fait tout ce travail en ligne? La fondation Carnegie: not exactly, but it's possible though.
Le Raad van State, étonné, lancerait un appel comme le CDA en son temps, enfin, presque.
Un rappel, c'est la presse financière qui en a parlé aussi, un peu de publicité: Van Lanschot Verenigingen & Stichtingen, les ateliers de traduction de la rue de Lille essaieront de traduire pour ceux que cela intéresse, begeleidt sinds jaar en dag goededoelfondsen, vermogensfondsen en religieuze instellingen. Van optimale regie over het vermogen tot ondersteuning bij gouvernance en durrzaamheid. Zie: www.vanlanschot.nl/bestuurders. La presse informe, GOOGLE & Cie reprennent pour ceux que cela pourrait encore intéresser. En 2017, la presse financière d'Amsterdam parlait des philanthropes.
La presse et les grands propriétaires des médias en Europe, des instituts en relations internationales en parlèrent aussi, toujours selon les bureaux monégasques de la presse financière: nous avons plus de 40.000 projets, bons projets si possible, à soutenir.
Un rappel, la mairie de Hoorn pourrait communiquer: Museum van de 20ste eeuw te Hoorn (N-H): een expositie. Quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Hilversum: wat... médias et intellectuels?... On peut revenir aux années 60 pour avoir une meilleure perspective tout en essayant de mieux penser la géographie sociale en Europe par exemple. Qui réunir au Palais de la Paix?
La Commission européenne, tous les commissaires réunis en ligne, les anciens aussi: sommes-nous, nous aussi, cordialement invités à participer et à soutenir financièrement les meilleures idées et projets ainsi présentés? Au Parlement européen, les commissions se connecteraient: qui invite qui au Palais de la Paix?
Autre chose, toujours du côté de la presse européenne, Le Monde est un journal qui inspire, Le Monde 70 ans, Hors-série, pour le prix de 7 EURO 90: comment nous lirons "Le Monde" demain:
- L'avenir, l'histoire et l'ADN d'un journal
- Les laboratoires où s'invente une nouvelle presse
- Quand les robots écrivent des articles
- Fiction: le dernier quotidien en kiosques.
Des lecteurs écrivent, des clients du V&D de la saga VENDEX peuvent écrire aussi, chez BLOKKER de Bart SMIT, tout en pensant à Redmond et Microsoft, des clients peuvent encore réfléchir sur les questions commerciales qui peuvent toucher des familles parfois bien naïves, débordées par le marketing et la publicité, on peut revenir aux années 2000 pour avoir la perspective nécessaire pour aborder ce genre de thématiques complexes commerciales: quelles transactions commerciales pour quelles populations? Sur les smartphones, de la publicité. Quel genre de marketing? Qui réunir au Palais de la Paix? C'est l'Arbitrage international qui fait tout ce travail en ligne, on en parlerait dans les ministères et les écoles aussi. La Commission, perplexe: qui inviter au Palais de la Paix pour en parler? La radio culturelle du côté d'Avignon: c'est une fiction? Une tribune libre pour intellectuels?
Sur le Spui, des pancartes parlent encore de mai 1968, avant cela les Provos, avant cela des campus américains peut-être. Emancipatiebeleid? Les traducteurs traduiront pour ceux et celles que cela intéresse encore. En ligne, des professeurs étonnés, parfois des retraités aussi. Une bonne politique sociale, bien comprise de toutes et de tous, serait une bonne idée pour toute l'Europe. A la Commission, des notes sont prises. Y compris au Comité Economique et Social Européen. Pourquoi l'Europe?
La jeune génération, connectée, se posant des questions elle aussi: pourquoi tous ces smartphones et tous ces écrans qui essaient de nous vendre des choses? Des experts en marketing: Internet of Things.
Le Monde en parla: "Le parcours d'une information". Les rédacteurs en chef, réunis en ligne, autour de leurs écrans, à Amsterdam aussi: qui fait quoi au Palais de la Paix? Pourquoi la société de l'information et de la communication? Dans les universités, on se pose des questions aussi, certainement du côté des professeurs connecté(e)s. Le Monde est un journal qui inspire: "La convergence multimédia", un article que vous trouverez à la page 20, dans Le Monde Hors-série - Le Monde fête ses 70 ans. Pour ceux que cela intéresse, une bibliographie intéressante à la page 98.
Un peu de lecture donc:
Histoire de la presse, Pierre Albert, PUF, coll. "Que sais-je?", 2010, 127 pages pour le prix de 9 EURO.
C'est un professeur d'histoire des médias de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne qui fait tout ce travail en ligne? La jeune génération connectée, à Amsterdam aussi: cela est fort possible, mais nous avons besoin d'un bon dictionnaire pour tout comprendre. Pourquoi les Humanités? C'est toujours dans le cadre du projet Ferney-Voltaire-Ferney? En Suisse, à Genève, les institutions internationales en parleraient également: qui fait quoi en Europe? Et ce n'est pas un bureau basé à Montreux qui poserait cette question aussi. Qui réunir au Palais de la Paix? se demanderaient les ambassadeurs cultivés. La grande presse: serons-nous également invités? Le Raad van State appellerait les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone: qui invite qui au Peace Palace? Londres aux écoutes, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes.
Pendant ce temps, des collectivités territoriales, elles aussi réunies en ligne, parleraient de l'aménagement des territoires et de la délicate question du Logement, de l'Energie aussi. Elsevier sut en parler aussi, en 2018 par exemple. Des questions se posent toutefois encore au niveau européen pour les différents acteurs du marché: qui fait quoi? quelle bonne stratégie bien comprise de tous? Ce sont des fonds de pension qui parlent ainsi? La Commission européenne: nous nous posons des questions, y compris aux Affaires sociales. C'est une DG qui s'exprime ainsi? DG pour Direction Générale.
Quelles familles réunir au Palais de la Paix? On en parlerait aussi en Frise Occidentale d'ailleurs. Les archives communiquent ainsi, uniquement pour ceux que cela intéresse: NGV-lezing: Nieuwe mogelijkheden met historische data - Het Westfries Archief. Les ateliers de traduction essaieront encore de traduire: Datawetenschappen & Kunstmatige intelligentie? Le Raad van State: qui réunir au Palais de la Paix pour en parler? Des diplomates? Des archivistes? Des historiens et historiographes? Des professeurs bien renseignés? Des familles? Des municipalités et des conseils municipaux? Les Affaires intérieures? La province de la Hollande septentrionale communique: vacatures.noord-holland.nl/vacatures. La jeunesse: nous en avons assez de regarder nos écrans de smartphones. La Commission: nous sommes prêts à proposer des solutions là où il faut.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten