woensdag 27 maart 2013

Noam Chomsky et le rôle des élites et des intellectuels...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

Contre les élites et la « pensée dominante »

Stanley Cohen, professeur de sociologie à la LSE, explique que Chomsky ne cherche pas à s'adresser aux puissants – « the Kissingers of the world » – qui savent très bien ce qu'il en est, mais aux gens ordinaires qui ont besoin d'être mieux informés pour agir. Il considère que « les intellectuels qui gardent le silence à propos de ce qu'ils savent, qui se désintéressent des crimes qui bafouent la morale commune, sont encore plus coupables quand la société dans laquelle ils vivent est libre et ouverte. Ils peuvent parler librement, mais choisissent de ne rien en faire54. » Chomsky reconnaît vivre dans un pays possédant de hauts standards en matière de liberté d'expression55 et agit comme « intellectuel critique », en étant à la fois au service des militants luttant pour un monde plus juste et en proposant ce que Jean Bricmont appelle des « outils d'auto-défense intellectuelle contre le discours dominant »56. Pour ce dernier, qui a co-dirigé un Cahier de L'Herne consacré à Chomsky, « dans un monde où des cohortes d’intellectuels disciplinés et de médias asservis servent de prêtrise séculière aux puissants, lire Chomsky représente un acte d’autodéfense. Il peut permettre d’éviter les fausses évidences et les indignations sélectives du discours dominant »57. La Revue internationale et stratégique, dans un compte-rendu de son recueil d'articles publié sous le titre De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, souligne que « Chomsky permet au lecteur de tenir une réflexion critique sur les discours officiels, de ne pas se soumettre à la pensée dominante »58.

Critique de la « fabrication du consentement »
Noam Chomsky, en collaboration avec l'universitaire Edward Herman, a contribué à la naissance des travaux consacrés à la « politique économique » (« political economy ») des médias de masse59. Cette approche s'intéresse, dans une perspective critique, au fonctionnement de l'industrie des médias dans ses rapports avec les pouvoirs économique et politique. Partis du constat qu'en démocratie les élites ne peuvent pas se contenter d'user de la force pour asseoir leur domination et du principe que les intérêts de la majorité de la population diffèrent de ceux de l'élite, Chomsky et Herman ont cherché à démontrer empiriquement, dans leur livre La Fabrication du consentement (1988), comment, dans le contexte américain, les principaux médias participent au maintien de l'ordre établi. Dans leur optique, les médias tendent à maintenir le débat public et la présentation des enjeux dans un cadre idéologique construit sur des présupposés et intérêts jamais questionnés, afin de garantir aux gouvernants l'assentiment ou l'adhésion des gouvernés. C'est ce qu'ils ont appelé, en reprenant une formule forgée en 1922 par Walter Lippmann, l'un des fondateurs des relations publiques, la « fabrication du consentement » (« manufacturing consent »). Ils ont basé leur analyse sur ce qu'ils ont appelé un « modèle de propagande ». Selon ce modèle, cinq filtres déterminent en grande partie l'information produite dans et par les médias, à savoir : les caractéristiques économiques du média considéré (taille, actionnariat, orientation lucrative), la régulation par la publicité, la nature des sources d'information employées, les « contre-feux » (« flak ») et moyens de pression, l'idéologie anticommuniste60 (peut être étendu à tout élément idéologique dominant61). Ils ont ainsi « décrit la relation étroite entre l'économie et les intérêts militaires américains et le concept de "menace soviétique" dans ses différentes manifestations »62 et relevé de « nombreux liens et intérêts partagés entre les médias, le gouvernement et le monde de l'entreprise aux États-Unis »63. Leur étude a établi que le traitement médiatique des pays ennemis des États-Unis est systématiquement différent de celui réservé aux pays alliés64, défavorable dans le premier cas et favorable dans le second.

Chomsky avance aussi que dans une société démocratique, la ligne politique défendue n'est jamais énoncée comme telle mais sous-entendue. Ainsi, les débats et les dissensions, dont l'existence est nécessaire pour pouvoir continuer à soutenir que la liberté règne65, se situent dans le cadre d'un « consensus largement internalisé »66.

Le modèle proposé par Chomsky et Herman, vivement débattu et contesté67, a parfois été jugé « statique » ou « unidimensionnel », en ce qu'il ne prend pas en compte les capacités de résistance du public68 et les effets réellement produits sur l'opinion publique69. Il a également été critiqué d'un point de vue sociologique comme trop « fonctionnaliste »70. Mais pour l'universitaire Jeffery Klaehn, qui a dirigé en 2005 un livre consacré au « modèle de propagande »71, celui-ci est aujourd'hui encore plus pertinent qu'il ne l'était à l'époque de sa genèse au vu de la « globalisation de l'économie et du pouvoir et de l'influence croissants des grandes multinationales » face à l'« impuissance croissante d'une vaste majorité de la population mondiale »72.

« Intellectuals who keep silent about what they know, who ignore the crimes that matter by moral standards, are even more culpable when their society is free and open. They can speak freely, but choose not to. » dans Stanley Cohen, States of Denial: Knowing about Atrocities and Suffering of Others, Polity Press, 2001, p. 286.

55.↑ Robert Barsky 2007, p. 171
56.↑ Jean Bricmont, « The responsibility of the intellectual » in James McGilvray 2005, p. 282-283
57.↑ a et b Jean Bricmont, « La mauvaise réputation de Noam Chomsky », Le Monde diplomatique, avril 2001. [lire en ligne [archive]]
58.↑ Revue internationale et stratégique, 2002/1, no 45, p. 152-153. [lire en ligne [archive]]
59.↑ (en) Jennifer Holt, Alisa Perren, Media Industries: History, Theory, and Method, Wiley-Blackwell, 2009, p. 162-163.
60.↑ (en) Darren G. Lilleker, Key concepts in political communication, SAGE, 2006, p. 106-110.
61.↑ (en) Jeffery Klaehn, « The Propaganda Model: Theoretical and Methodological Considerations », Westminster Papers in Communication and Culture, volume 6, no 2, novembre 2009. [lire en ligne [archive]] [PDF]
62.↑ « [they] have described the close relationship between post-war US economic and military interests and the development of the concept of the 'Soviet threat' in its var ious manifestations » (en) Brian McNair, An introduction to political communication, Routledge, 2003, p. 193.
63.↑ « [they] note numerous connections and common interests between the media, the government and the corporate sector in the US » (en) Andy Ruddock, Understanding audiences: theory and method, SAGE, 2001, p. 90.
64.↑ (en) Karin Wahl-Jorgensen, Thomas Hanitzsch, op. cit., p. 199.
65.↑ Noam Chomsky, « Le lavage de cerveaux en liberté », Le Monde diplomatique, août 2007. [lire en ligne [archive]]
66.↑ (en) Karin Wahl-Jorgensen, Thomas Hanitzsch, The handbook of journalism studies, Taylor & Francis, 2009, p. 169.
67.↑ (en) Robin Andersen, Jonathan Alan Gray (dir), Battleground: the media, Volume 2, Greenwood Publishing Group, 2008, p. 388.
68.↑ (en) Deepa Kumar, Outside the Box: Corporate Media, Globalization, and the UPS Strike, University of Illinois Press, 2008, p. 170.
69.↑ (en) Peter Hamilton, Kenneth Thompson, The uses of sociology, Wiley-Blackwell, 2002, p. 92-95.
70.↑ (en) Michael Schudson, « The Sociology of News Production Revisited (Again) » in James Curran et Michael Gurevitch (dir) Mass Media and Society, Londres : Edward Arnold, 2000.
71.↑ (en) Jeffery Klaehn (dir), Filtering the News: Essays on Herman and Chomsky's Propaganda Model, Black Rose Books, 2005.
72.↑ (en) Robin Andersen, Jonathan Alan Gray (dir), op. cit., p. 394.
73.↑ Sylvie Arend, Christiane Rabier, Le processus politique : environnements, prise de décision et pouvoir, University of Ottawa Press, 2000, p. 154.

Des livres:

Politique et médias

Livres traduits en français :

L'Amérique et ses nouveaux mandarins, Seuil, 1969
Bains de sang constructifs dans les faits et la propagande, avec Edward Herman, Seghers Lafont, 1974
La Washington connection et le fascisme dans le tiers monde, avec Edward Herman, J-E Hallier/Albin Michel, 1981, (ISBN 2862970522), 2 tomes
Écrits politiques (1977-1983), Acratie, 1984
Réponses inédites à mes détracteurs parisiens, Spartacus, 1984, (ISBN 2902963084)
L'an 501 - La conquête continue, L'Herne, 1992
Les dessous de la politique de l'Oncle Sam, Écosociété, 1996, (ISBN 9782921561280)
Responsabilités des intellectuels, Agone, 1998, (ISBN 2910846083) [lire en ligne]
Propagande, médias, démocratie, avec Robert W. McChesney, Ecosociété, 2000, (ISBN 2923165101)
11-9 : autopsie des terrorismes, Serpent à Plumes, 2001, (ISBN 2842613236)
La conférence d'Albuquerque, Allia, 2001, (ISBN 284485057X)
De l'espoir en l'avenir : propos sur l'anarchisme et le socialisme, Agone, 2001, (ISBN 2910846865) [lire en ligne]
Élections 2000 : réflexions sur la démocratie américaine & Les schémas du vote et de l'abstention, Éditions Sulliver, 2001, (ISBN 291119974X)
11 septembre 2001, La fin de « La fin de l'histoire », avec Naomi Klein, Jean Bricmont et Anne Morelli, Aden, 2001 (ISBN 2960027329)
La Loi du plus fort : mise au pas des États voyous, avec Ramsey Clark, Edward W. Said, Le Serpent à plumes, 2002, (ISBN 2842613473)
Le Pouvoir mis à nu, Ecosociété, 2002, (ISBN 2921561611)
Le Bouclier Américain et la déclaration des droits de l'Homme, Serpent à Plumes, 2002, (ISBN 2842613511)
Le Profit avant l'homme, Fayard, 2003, (ISBN 2213615691)
Pirates et empereurs : le terrorisme international dans le monde actuel, Fayard, 2003, (ISBN 2213616434)
Sur le contrôle de nos vies, Allia, 2003, (ISBN 2844851320))
De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, Agone, 2004, (ISBN 2748900375)
Dominer le monde ou sauver la planète ?, Fayard, 2004. Réédition en 10-18, coll. « Fait et cause », 2005, (ISBN 226404229X))
Israël, Palestine, États-Unis : Le triangle fatidique, Ecosociété, 2006, (ISBN 2923165195)
Perspective politique, Le mot et le reste, coll. « Attitudes », 2007, (ISBN 978-2-9153-7839-9)
Les États manqués, Fayard, 2007
La Poudrière du Moyen-Orient, avec Gilbert Achcar, Fayard, 2007
La Fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie, avec Edward Herman, Agone, 2008, (ISBN 9782748900729). Voir modèle de propagande.
Raison & liberté. Sur la nature humaine, l’éducation & le rôle des intellectuels, Agone, 2010, (ISBN 9782748901214)
Réflexions sur l'université, Liber-Raisons d'agir, Raisons d'agir, 2010, (ISBN 978-2-912107-57-2)
Permanence et mutations de l'université, Presses de l'Université du Québec, 2011, (ISBN 978-2-7605-2452-1)
Futurs proches. Liberté, indépendance et impérialisme au XXIe siècle, Lux Éditeur, 2011, (ISBN 978-2-89596-104-8)
Autopsie des terrorismes. Les attentats du 11 septembre 2001 et l’ordre mondial, Agone, 2011, (ISBN 2748901559)
Occupy, éditions de L'Herne, coll. « Essais », 2013, (ISBN 9782851974525).

Geen opmerkingen:

Een reactie posten