maandag 25 maart 2013

Pour un espace européen de la recherche en sciences sociales et humaines...

Pour un Espace des Sciences Sociales Européen (ESSE) : "Le projet ESSE se propose d'analyser les conditions de possibilité et de réalisation d'un espace européen de la recherche en sciences sociales et humaines et d'identifier les barrières qui s'opposent à son émergence."

http://www.espacesse.org/

Pour un Espace des Sciences Sociales Européen (ESSE)

Le projet ESSE se propose d'analyser les conditions de possibilité et de réalisation d'un espace européen de la recherche en sciences sociales et humaines et d'identifier les barrières qui s'opposent à son émergence. A travers une approche systématiquement comparative de l'histoire des sciences sociales et humaines dans chaque espace national européen, le réseau ESSE vise à identifier les divergences et convergences interculturelles qui prévalent à l'intérieur de l'espace européen, de mettre en lumière les obstacles et les filtres qui ont empêché ou freiné une libre circulation des idées.

L'espace ESSE visera à favoriser les conditions sociales d'un dialogue rationnel entre les participants. Son ambition est de poser les bases épistémologiques d'un véritable comparatisme, seul moyen susceptible de contribuer à la formation d'un espace européen de la recherche en sciences sociales. Cette tentative est indispensable car les sciences sociales européennes sont aujourd'hui en retard par rapport aux transformations rapides des réalités sociales dû au processus de mondialisation et à la constitution d'un espace européen supra-national.

Afin de rompre avec les conditions qui font obstacle à ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui des sciences sociales, le réseau ESSE va mener parallèlement et conjointement deux chantiers scientifiquement intégrés :

- une étude générale sur un objet apparemment des plus internationaux : la production et la circulation des œuvres littéraires et artistiques en Europe;

- une étude sur la circulation des idées au sein de l'espace des sciences sociales en Europe, espace dont l'autonomie est relativement faible par rapport aux facteurs économiques et politiques dans chacun des pays concernés.

Cette double approche sera renforcée par une analyse des outils conceptuels et méthodologiques utilisés par les sciences sociales, afin de mieux contrôler et maîtriser tout ce qu'ils doivent à leurs conditions sociales d'existence.



P.S: Le problème sur lequel se pencher est bien de "mettre en lumière les obstacles et les filtres qui ont empêché ou freiné une libre circulation des idées."

Au chapitre libre circulation des idées: qui fait quoi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten