http://cesl2010.fr.gd/
CENTRE D'ETUDES SUPERIEURES DE LA LITTERATURE
La présentation
Historique
Le Centre d’Etudes Supérieures de la Littérature (CESL) est fondé depuis le 2 novembre 2010 par le Docteur Frédéric-Gaël Theuriau, enseignant, écrivain-chercheur, critique littéraire et essayiste français dont le rôle est celui de Directeur. Il est par ailleurs membre du PEN Club français (accréditée auprès de l’UNESCO) depuis 2008, de l’Association Internationale de la Critique Littéraire (accréditée auprès de l’UNESCO) dont il fut le secrétaire entre 2003 et 2010 et vice-président de la Société des Amis du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance depuis 2007. Il est secondé par Amélie Da Silva, enseignante dont la charge est celle de Directrice adjointe.
Le CESL regroupe des critiques, journalistes, enseignants, chercheurs, universitaires, créateurs, écrivains de tous les pays afin d’étudier en commun la littérature, d’organiser des rencontres, des journées d’études, des colloques nationaux ou internationaux, des prix littéraires, d’encourager les traductions et de procéder à des publications opportunes.
Le Centre, organisation « mondiale », apolitique et non gouvernementale, a des adhérents du monde entier sans distinction de langue, de religion, de politique, mais dans le cadre des valeurs s’inspirant de l’Humanisme. Ce courant culturel, philosophique, philologique n’est pas apparu de prime abord dans notre civilisation européenne moderne. Le premier humanisme du monde date en réalité du troisième millénaire avant notre ère dans la civilisation Egyptienne, berceau de toute civilisation, qui plaçait l’homme au cœur de ses préoccupations. Les grecs, qui sont venus en Egypte, ont d’ailleurs défendu certaines valeurs de ce courant et un grand voyageur comme Hérodote en témoigne. Toute pensée qui tient compte de l’être humain, de sa dignité, de la distinction du bien et du mal, de la recherche de la vérité, de la moralité, du respect de la nature, par l’intermédiaire des savoirs humains tels que la littérature, la science, la philosophie, incarne l’Humanisme.
Les notions fondamentales de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité et de transdisciplinarité sont recommandées dans les orientations données dans les organisations du CESL. Les travaux doivent entrer en résonnance avec d’autres arts, d’autres disciplines, d’autres époques, d’autres cultures.
La langue officielle est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra adhérer et participer aux colloques où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten