donderdag 21 november 2013

La publicité & Cie et la self-regulation...

Est-ce une intrusion dans nos vies? Serait-ce une atteinte à la vie privée et aux bonnes moeurs? La technique et les droits fondamentaux, les médias traditionnels...

Des questions fondamentales que je pose ce matin, en espérant que Joachim y pensera demain à Amsterdam, lors de la 11ème Conférence Erasme-Descartes... Demain, on y discutera des industries créatives, du genre jeux vidéo sérieux, "smart cities" et robotique... Car, nous précise-t-on, la France et les Pays-Bas sont particulièrement actifs et nourrissent de grands ambitions. Quel contrôle?

N.B: Et-ce que You Tube et Cie seraient coupable d'une atteinte à la morale et à la vie privée, une atteinte à nos libertés, à notre intégrité et à notre dignité? Une possible incitation à la débauche... Au chapitre dépravation des moeurs. Une question comme ça... C'est à réfléchir... Cela vaut pour tout le vidéoludique non-contrôlé, un secteur s'adressant à la jeunesse en particulier...

La notion de "self-régulation"... Pour qui exactement? Quels sont les business protégés? Et la société, est-elle BIEN protégée? Qui est responsable du bien-être et de la protection de la société? De l'intérêt général? Qui se préoccupe des personnes qui forment cette société? On peut s'adresser aux responsables. Et les pouvoirs publics?

Un débat est nécessaire: Que faire de la technique envahissante, qui se prendrait des airs d'autonomie. Nous pensons aux drones aussi, bien évidemment. Nous rejoignons Jacques Ellul et sa critique de la société technicienne ou Ivan Illich. Et il y d'autres penseurs encore, ils ne sont pas les seuls. Qu'en aurait pensé Erasme?

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