vrijdag 22 november 2013

Nous sommes des européens qui travaillons le local et le transnational...

C'est un commentaire trouvé chez JA:

Un commentateur écrit:

"@sylvie :

A propos de la baisse du budget de l’Union Européenne, c’est une baisse de 3,5 % pour la période 2014 – 2020.

« Le texte a été voté à une large majorité de 537 voix – sur les 682 eurodéputés présents – émanant de la droite et des socialistes. Il prévoit 908 milliards d’euros en crédits de paiement et 960 milliards en crédits d’engagement, soit respectivement 3,7% de moins et 3,5% de moins que pour le budget 2007-2013. »

A propos de l’Union Européenne, Olivier Berruyer écrit :

« C’est quand même extraordinaire d’écrire que le Commissaire Barroso, non élu par le peuple, sera un lâche pour avoir “abdiqué” face aux gouvernements élus – forcément égoïstes… Égoïstes, ils le sont, mais peut-être aussi qu’ils ne veulent pas investir dans un machin rejeté par leurs citoyens… »

http://www.les-crises.fr/miscellanees-2013-11-20/

Certes.

Mais d’autres personnes dressent un portrait encore plus négatif de l’Union Européenne.

D’autres personnes font un bilan encore plus désastreux de l’Union Européenne.

Lisez cette phrase extraordinaire :

« Montée des extrêmes droites et des partis eurosceptiques, déficit démocratique, poids des lobbies et éloignement des citoyens, centralisation bruxelloise, bureaucratie et technocratie… l’Union Européenne se meurt. »

Quel bilan catastrophique !

40 ans de construction européenne pour arriver à ça !

Depuis mai 1974, tous les présidents de la République et tous les premiers ministres sont des partisans de la construction européenne, et le résultat est un désastre : désastre économique, désastre financier, désastre social, désastre moral, désastre démocratique, désastre politique.

Au fait, qui vient d’écrire cette phrase extraordinaire :

« Montée des extrêmes droites et des partis eurosceptiques, déficit démocratique, poids des lobbies et éloignement des citoyens, centralisation bruxelloise, bureaucratie et technocratie… l’Union Européenne se meurt. »

C’est le LEAP !

Le LEAP vient enfin de comprendre !

Le LEAP vient enfin de voir ce qui est sous nos yeux !

Après des années d’aveuglement, après des années de soutien aveugle à la construction européenne, après des années de vote « oui » à tous les traités européens, après des années de déni de la réalité, le LEAP commence à comprendre !

Mieux vaut tard que jamais !"


Remarque: Ce genre de commentaire m'agace. Bien sûr que nous sommes européens et pour l'Europe. Il s'agit juste de savoir où nous voulons aller et quelles responsabilités pour nous tous? Toujours cette même question: Qui fait quoi? Comment BIEN organiser les choses dans le local ET le transnational? Le Centre des valeurs, c'est quoi? Le BON SENS et le RESPECT. 2013 - année de la citoyenneté européenne, un petit effort de la part des médias et des gouvernements pour ouvrir les portes aux citoyens impliqués par les débats européens, et ce sera un grand pas de fait en avant. Encore une fois participatie samenleving ou démocratie participative. Les citoyens européens peuvent se sentir de plus en plus concernés par les affaires qui les regardent en fait. Surtout à l'heure des échanges inter-culturels et des nouvelles technologies. L'Europe des valeurs, c'est demain.

Plus de cinq décennies à construire l'Europe, maintenant c'est bien sûr aux citoyens européens de participer à la construction et d'essayer de faire avancer les choses dans le BON SENS. J'ai contacté Jacques Attali pour lui demander ce qu'il en pensait et lui proposer une rencontre, à l'heure des nouvelles technologies, entre blogueurs, penseurs et personnalités médiatiques pour réfléchir à l'Europe, surtout dans cet axe.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten