maandag 25 november 2013

Recyclage, partage, postmodernité...

[...]

Des voies d'apaisement individuels et collectifs ?

Sur le plan individuel, l'hypermoderne qui vit dans une horizontalité globale ou confinée peut trouver une solution à sa déstructuration programmée en cherchant un sens à sa vie. Le succès des approches liées au sens de la vie ou de développement personnel constituent un témoin de ces aspirations qui peuvent être captées avec perte et fracas par les sectes en mal d'agents servils.

Sur le plan collectif, l'hypermodernité doit trouver les voies des priorités à résoudre par l'action concrète par de multiples réseaux sociaux innovants dont la coordination communautarisée s'avère de plus en plus sophistiquée.

Le ralentissement du rythme de vie et la simplification des modes de vie, la moindre de dépendance à une société de consommation, un temps social et de bien-être préservés, la sanctuarisation des espaces et espèces menacées sont sans doute les signes d'une recherche d'apaisements, à travers de multiples expériences.

Bibliographie
F. Ascher, La société hypermoderne, Éditions de L'Aube. Coll. Essais, 2005.
F. Ascher, Le mangeur hypermoderne : Une figure de l'individu éclectique, Odile Jacob, 2005.
N. Aubert (sous la direction de), L'individu hypermoderne, Édition Erès, coll. Sociologie Clinique, 2004.
N. Aubert, La société hypermoderne, ruptures et contradictions, Revue Changement Social, n° 15, LCS (Laboratoire de Changement social) et L’Harmattan, juin 2010.
Z. Bauman, "La vie en miettes, expérience postmoderne et moralité" , 2003, traduit de l'anglais par Christophe Rosson Hachette Littératures, Paris, collection Pluriel, février 2010.
S. Charles, L'hypermoderne expliqué aux enfants, Montréal, Liber, 2007.
J. Lachance,L'adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes, Québec, Presses de l'Université Laval, 2011.
B. Latour Nous n'avons jamais été modernes, 1991.
A. Ehrenberg, L'individu incertain, Paris, collection Pluriel, Hachette, 1995.
A. Ehrenberg, La fatigue d'être soi, dépression et société, Paris, Odile Jacob, 1998.
N. Langelier,Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles, Éditions du Boréal, Montréal, septembre 2010.
J-F. Lyotard, La Condition postmoderne, Rapport sur le savoir. Collection « Critique », Paris, Éditions de Minuit, 1979.
G. Lipovetsky L'Ère du vide : Essais sur l'individualisme contemporain, Paris, Folio, 1989.
G. Lipovetsky (avec Sébastien Charles), Les temps hypermodernes, Paris, Grasset, 2004.
G. Lipovetsky,L'écran Global - Culture-Médias Et Cinéma À L'âge Hypermoderne,Paris, Seuil, collection La Couleur Des Idées, octobre 2007
B. Stiegler De la misère symbolique : Tome 1. L'époque hyperindustrielle, Paris, Galilée, 2004


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypermodernité

Ici, l'âne parle de postmodernité tout simplement. Simplicité volontaire. Mais la machine peut nous aider à faire des choses un peu compliquées à première vue... Nous entrons dans l'ère du re-cyclage; ici, on recycle l'information. Pourquoi en rajouter alors que pratiquemment tout a déjà été écrit?... Donc, on re-cycle. Cela ne nous empêchant pas de lancer des idées de rencontre façon Illich... Car l'âne fait aussi dans la transnationalité et la transdisplinarité. C'est un postmoderne et non un hypermoderne, encore moins un transhumaniste... Vous savez, ces individus qui cherchent à vous robotiser, des machines... Au chapitre robotique, nous trouvons... nous trouvons la 11ème Conférence Erasme-Descartes sur les industries dites "créatives", un partenariat franco-néerlandais. Pour en savoir plus contacter l'Institut Français d'Amsterdam. Cette conférence s'y tenait le 22 novembre. Je fais de la publicité mais je recontacterai Joachim pour lui transmettre mon point de vue sur la question de la game industrie. Le vidéoludique a toute mon attention ces derniers temps. Est-ce que tout cela est vraiment légal? Qui fait quoi dans ce domaine? Qui est responsable? Les parents sont responsables, mais encore...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten