maandag 9 december 2013

Crowdsourcing...pour résoudre certains problèmes concernant la protection de la vie privée des familles...

http://nl.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

http://en.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

[...]

Aspects éthiques, limites ou controverses...

Le crowdsourcing est riche de potentialité pour rendre l'internet plus durable ou soutenable et pour créer une société mondiale de l'innovation10, mais il questionne aussi le statut de l'expertise et de l'expert, ou encore la propriété intellectuelle d'un travail ou l'usage qui en sera fait (le crowdfunding, principe dérivé du crowdsourcing, est aussi parfois utilisé pour réunir les sommes d'argent présentées comme nécessaires à un projet ou à une entreprise) ou peut - quand il ne fixe pas ses règles éthiques - donner lieu à certaines dérives.

Une question souvent posée est celle de la responsabilité en cas d'erreurs ou de malveillance de la part des certains acteurs. Pour les promoteurs du crowdsourcing, la loi du nombre offre une puissance statistique qui permet d'éliminer un grand nombre de résultats douteux ou de faire faire les mêmes calculs ou des observations de même type, par des personnes différentes, et ainsi les valider. Mais ce n'est pas toujours possible (quand on cherche à observer un évènement rare par exemple).

Il arrive, en particulier dans le domaine des sciences humaines, que les experts professionnels fassent des erreurs, en recopiant des données non vérifiées, et que la précision ne soit pas garantie par le seul statut des rédacteurs.

S'il s'agit de poursuivre un but scientifique, la validité et la légitimité d'un travail basé sur le crowdsourcing nécessitent un protocole scientifique et technique clair, transparent, rigoureux et crédible, et parfois des outils et moyens humains de validation statistiques et techniques.

Ces limites pratiques se retrouvent dans l'étude théorique11 du phénomène de crowdsourcing, notamment dans une approche par la théorie des coûts de transaction.

Le crowdsourcing, et certains modèles économiques ou politiques sous-jacents ont suscité des critiques et controverses12.
Certaines formes de crowdsourcing peuvent en effet priver des personnes d'emploi rémunéré. Le principe voulant que « tout travail mérite juste salaire » est mis en question.
Dans certains domaines, des dérives sont possibles. Par exemple, des sites internet pourraient manipuler le public qu'ils flattent en lui proposant un rôle d'expert, avec des intentions cachées, commerciales ou d'embrigadement. Des infractions peuvent être réalisées, quoique non souhaitées, aux législations en vigueur notamment relatives à la protection des données personnelles13.
L'utilisation de fichiers, issus du suivi GPS ou de personnes, via la téléphonie mobile pose des questions de respect ou de protection de la vie privée.
Des sites proposent au public de surveiller via des webcams des zones réputées dangereuses ou de trafic de drogue5, et de signaler toute activité anormale repérée sur ces zones5. La délation, les risques que peuvent prendre certains observateurs, ou le remplacement du travail de policiers ou d'agents de surveillance posent dans ces cas des questions éthiques et philosophiques nouvelles5.

[...]

La note du blogueur participant au crowdsourcing en attendant la rencontre conviviale à La Haye, avec des ministères concernés, pourquoi pas?:
Tout cela est très intéressant. On travaille en ce moment à la protection de la vie privée et de la vie des familles, protection des mineurs et de la jeunesse. Goede zeden. Les parents sont responsables, mais pas que... Voir: Schadelijk media-aanbod... et le rapport de la Commission Jeugd, Media, Geweld, en date de novembre 2005.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten