Tout semble se rejoindre...
La gameindustrie, les boissons, le transport même, les télécommunications, les écrans, les portables, les bornes ici et là... Il ne nous manque plus que la rencontre conviviale pour discuter de tout cela. Car, il y a les pouvoirs publics, le marché et la société. Que dit la société? Qui paie en définitive, avec quel argent? Une histoire de checks&balances.
http://nl.wikipedia.org/wiki/Rechtsstaat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etat_de_droit
Bibliographie
Luc Heuschling, 2002, État de droit, Rechtsstaat, Rule of Law, Dalloz
Blandine Kriegel, 2002, État de droit ou Empire, Bayard
Éric Carpano, État de droit et droits européens. L'évolution du modèle de l'État de droit dans le cadre de l'européanisation des systèmes juridiques, L'Harmattan, Paris, 2005
Stéphane Pinon, « La notion de démocratie dans la doctrine constitutionnelle française », Revue Politeia, no 10 – 2006, p. 407-468. De la négation du concept de « démocratie » par le milieu juridique à l'allégeance envers « l'État de droit ».
http://www.encyclo.nl/begrip/checks-and-balances
P.s: l'argent n'est pas tout.
On essaie de ne pas trop mélanger les choses quand même...
in: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/12/tout-semble-se-rejoindre.html
P.s: Les Hollandais installés à Monaco, ou en Italie, ou à Nice, peuvent également penser l'européanisation des systèmes divers. Même des systèmes juridiques avec les juges et les magistrats les plus intègres. Peut-être des frères et soeurs, mais surtout honnêtes.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten