Sur les chercheurs en sciences de l'éducation et la bonne gouvernance de l'Internet... et autres petites choses...
"Les chercheurs en sciences de l’éducation sont-ils tous des sages (onder-wijs) ?"
Pour aller plus loin dans la réfleXion s'adresser directement à l'adresse suivante:
15, parvis René-Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon cedeX 07
P.s: René Descartes séjourna en Hollande, le climat s'y prêtant sans doute.
Reprendre également Montesquieu:
1734 - Publication, en Hollande, des Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Le succès est mediocre.
Voltaire dira lui qu'il faut bien cultiver son jardin. Aujourd'hui, dans la mondialisation, chacun se doit de mieuX cultiver ses jardins. En prenant soin de la Nature. Quelles en sont les lois naturelles? Qui traite aujourd'hui des questions essentielles en Europe? Frans Timmermans avec son SMARTPHONE? Et si la Commission européenne organisait une rencontre conviviale à La Haye, au Palais de la PaiX, avec les Européens qui s'intéressent un peu à l'Europe politique bien et même très correctement comprise par les Européens les plus intègres peut-être? CeuX qui ont aussi des responsabilités, des responsabilités d'un certain genre, ceuX qui s'occupent par eXemple de la protection des jeunes et moins jeunes consommateurs, des consommateurs les plus vulnérables depuis la fin des années 80 par eXemple? Qui a fait quoi dans les questions sensibles touchant les affaires commerciales impliquant des consommateurs naïfs, plutôt manipulables, influençables parfois, influençables peut-être, en abusant de leur pouvoir et en abusant de la faiblesse de la société? Les politiques se sentant concernés peuvent commenter.
Où en sommes-nous? Où en sommes-nous avec nos Lumières? Les Lumières et l'enseignement, les Lumières et le commerce internationale, les Lumières et l'Europe, les Lumières et la Commission européenne, les Lumières et les gouvernements ayant des responsabilités tout comme les entreprises et... les responsables ou les mécènes les plus riches, les familles les plus fortunées également, les Lumières et les plus GROS comptes en banque... même en Suisse ou dans les îles ici et là dans la mondialisation. Des îlots bien tranquilles où passer sa retraite. En effet, tout un programme.
Comment l'enseignement européen aborde-t-il le chapitre des Lumières dans les classes et la notion de responsabilité dans une société bien menée, en tout cas en Europe? Qui (a) fait quoi à... Bruxelles par eXemple? Et puis, il y aurait la notion de Justice européenne, voire internationale. C'est à La Haye qu'elle se trouve avec Europol et Eurojust et autres cours de justice internationales, et c'est toujours en Hollande. La Hollande a la chance d'héberger énormément de choses culturelles très intéressantes pour les philosophes en sciences politiques morales. C'est quoi la philosophie du droit moral?
1753 - Montesquieu écrit l'article Goût pour l'Encyclopédie de Diderot et et d'Alembert.
C'est quoi l'Europe? Ce sont des écrivains ou des penseurs qui écrivent et qui re-transmettent les bonnes idées. D'abord. Et puis, il y a la presse qui prendra son envol à partir du XIXème siècle pour intéresser de plus en plus de lecteurs. C'est quoi le journalisme? Quelle en est sa déontologie et sa responsabilité sociale? Et puis, vinrent les massmedia et L'utopie de la communication de Philippe Breton en 1997, un chercheur aussi à qui GOOGLE social dit bonjour. Philippe Breton pourrait également penser à aider à l'organisation d'une rencontre conviviale façon Illich, le penser des années 70, à La Haye. Même dans la bibliothèque juridique. Philippe Breton de Strasbourg, est-ce que cette idée innovante vous tente? Avec les NTIC, vous pouvez répondre en ligne directement. Cette plateforme a été fait pour vous aussi. A quoi sert Internet? A quoi servent les nouvelles technologies? A quoi cela sert-il de penser tous ensemble les questions essentielles de bonne gouvernance de l'Internet à La Haye, une ville de PaiX et de Justice internationale pour tous?
P.s: Sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise: quels acteurs en Europe? Quels think-tanks?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten