Bibliographie
Dictionnaire critique de la RSE, 2014, Sous la direction de Nicolas POSTEL et Richard SOBEL,Ed. du Septentrion; http://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100086550
Freeman, Edward ; Moutchnik, Alexander (2013): Stakeholder management and CSR: questions and answers. In: UmweltWirtschaftsForum, Springer Verlag, Bd. 21, Nr. 1.
La gestion des droits de l'homme. Déconstruction des politiques de responsabilité sociale des entreprises, Ph. Robert-Demontrond (ed.), Éditions Apogée, 2006, (ISBN 2843982065 et 978-2843982064).
La Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility) : concept, pratiques et droit, Emmanuel de Cannart d'Hamale, Eva De Walsche, Nicolas Hachez et Pol Cools, préface de Céline Louche, Éditions Vanden Broele, 2006, 334 pages, (ISBN 97890 8584 329 0).
Responsabilité sociale de l'entreprise. Pierre Batellier, Emmanuel Raufflet, Presses internationales Polytechnique, 2008, (ISBN 978-2-553-01425-3).
Le développement durable au cœur de l'entreprise, Emmanuelle Reynaud, 2011, Dunod, Paris, 2e éd., 256 p. (ISBN 978-2-10-056293-0).
L'entreprise responsable. Alain Chauveau, Jean-Jacques Rosé, Ed. des Organisations, 2003.
L'Entreprise responsable. Sociale, éthique, « verte »… et bénéficiaire ?, de Cécile Jolly, préface de Corinne Lepage, Ed. du Félin, 2006, (ISBN 2-86645-617-3).
La responsabilité sociale de l'entreprise: comprendre, rédiger le rapport annuel, J. Igalens, M. Joras, Paris, Éditions Eyrolles, 2002.
Entreprises et ONG face au développement durable : l'innovation par la coopération, Farid Baddache, Éditions L'Harmattan, 2004. (ISBN 2-7475-7547-0).
L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde, Élisabeth Laville, Village Mondial, mars 2006.
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise : Nouvelle régulation du capitalisme ?, Nicolas Postel, Didier Cazal, Frédéric Chavy, Richard Sobel (eds), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Capitalismes, Éthique, Institutions », 2011, 416 pages, (ISBN 2-7574-0212-9 et 978-2-7574-0212-2).
Responsabilités des entreprises et corégulation, de Thomas Berns, Pierre-François Docquir, Benoit Frydman, Ludovic Hennebel et Gregory Lewkowicz, Ed. Bruylant, 2007, 230 pages, (ISBN 978-2-8027-2292-2).
Économie plurielle, responsabilité sociétale et développement durable, Dossier de la revue Développement durable et territoires.
La responsabilité sociale d'entreprise, Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée, La Découverte / Repères, 2007.
Responsabilité sociale de l’entreprise. Pour un nouveau contrat social., coll. « Méthodes et Recherches », dirigé par Rosé J.-J., Bruxelles, De Boeck, 2006.
Quand l'entreprise s'affiche "responsable.- G. Saint-Lambert, Éducation permanente - no 167? 2006/2.
La santé à l'international et la responsabilité sociale sont liées51, Article tiré du site d'information Globalix.
What Codes of Conduct Tell Us : corporate social responsability and the nature of the multinational corporation, de Élodie Béthoux, Claude Didry et Arnaud Mias, Corporate Governance, Volume 15, n°1, January 2007, p. 77-90.
MiroirSocial : Responsabilité sociale des entreprises : il reste une ombre au tableau.
« Réguler les entreprises transnationales, 46 propositions ». - Yann Queinnec, William Bourdon, Association Sherpa, 2010.
« RSE, régulation et diversité du capitalisme », Thomas Lamarche (dir.) / Revue de la régulation. Capitalisme, Institutions, Pouvoirs 2011.
Emmanuelle Mazuyer (dir.), Regards croisés sur le phénomène de la responsabilité sociale de l'entreprise, La documentation française, CERIC, Paris, 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_sociétale_des_entreprises
http://fr.wikipedia.org/wiki/Investissement_socialement_responsable
Et auX chapitres retraites, fonds de pension, taXes, et capitalisme actionnarial, harmonisation des politiques sociales, quels principes élaborer avec les Académies et les intéressés, mais aussi avec les familles et les entreprises, et quelques fonctionnaires par eXemple? Les fonds de pensions demandant auX retraités et futurs retraités où ils souhaitent voir leur argent investi. Bonne discussion en perspective pour les fonds concernés et les employés ou anciens employés, parfois des fonctionnaires, des gens qui travaillent normalement. Les collégiens, lycéens et les étudiants: pourquoi ne pas bien/mieuX réfléchir auX grands enjeuX sociauX tous ensemble? Bonne question. C'est ainsi que les écrans se mirent peu à peu tout juste à un peu en parler sur les réseauX sociauX des jeunes utilisateurs-consommateurs ultra-connectés.
Les systèmes ultra-compleXes dans les ministères qui font beaucoup parler d'euX se connecteraient aussi un peu mieuX. Normal? Normal. Même Alkmaar en a parlé lors d'une grande réunion conviviale avec quelques tracteurs. Car, dit la presse locale, les paysans ont euX aussi quelques revendications, et parfois même des soucis. Même au niveau européen d'ailleurs. Comment reprendre une bonne politique Agricole tous ensemble, en pensant bien si possible. Les Européens prennent des notes: il faut bien penser au niveau européen. Et être honnête. Normal. Les petits et grands paysans s'appellent: qui fait quoi? quelles seront les harmonisations nécessaires au XXIème siècle? Le secteur dit rechercher du personnel aussi. Les populations ayant tendance à vieillir; les statistiques l'ont bien annoncé depuis des décennies.
Voltaire et Rousseau, Montesquieu et Diderot, en Hollande aussi, même en Frise Occidentale du côté de Alkmaar, ou dans le Brabant du côté de Breda, ailleurs aussi: il faut réapprendre à bien mieuX cultiver les jardins et les champs de blé. Normal? Normal. Pendant ce temps, des vaches, même britanniques ou irlandaises, écossaises aussi ruminent tranquillement en réfléchissant à la bonne politique Agricole de ces prochaines décennies. A BruXelles, les palais contactent les ministères concernés: INTERNET de Tongeren parle d'agriculture, de questions agricoles, de paysans indépendants, des indépendants qui réfléchissent au monde des horticulteurs, agriculteurs, pépiniéristes, sylviculteurs, des fleuristes aussi, des maraîchers. Même du côté d'Alméria. Bref, dans les directions concernées, la question est: qui fait quoi dans les jardins européens? La jeunesse commençant tout juste à se poser ce genre de question aussi. Les écrans, d'accord pour bien faire ses devoirs, mais il faut aussi s'occuper des questions agricoles essentielles également, en évitant de trop polluer les eauX, l'air, les terres et les populations concernées.
La sécurité civile aurait également été chargée de réfléchir auX bonnes questions et cela au niveau européen si possible. Le bonjour auX bons pilotes et auX agences européennes qui travaillent les bonnes questions essentielles aussi. Une réunion européenne est en projet pour les pilotes et l'ensemble des responsables concernés, ceuX qui travaillent les dossiers importants aussi. Est-ce la commune d'Orange, dans le Vaucluse, qui sera choisie pour organiser des rencontres conviviales innovantes et très européennes? L'idée semble bonne, dit Orange auX Oranges. Les palais se connectant: qui fait quoi? Le BénéluX se connectant aussi, même dans le grand Sud ou le très grand Sud. Qui pour organiser les rencontres conviviales essentielles? Différents secteurs sont concernés. Il y sera beaucoup question de Security. Pieter van Vollenhoven de la Security first serait même invité à introduire la thématique. A-t-il reçu une invitation? La Sécurité civile qui peut parfois consulter INTERNET prendrait des notes. C'est le progrès technologique qui veut ça. Et c'est normal. Normal? Très normal au XXIème siècle. Toutes les familles connectées devant leurs ordinateurs: wat is dat? que veut dire l'INTERNET de Robert Cailliau de Tongeren en Belgique? Tim Berners-Lee appelant le CERN en Suisse: qui fait quoi?
Finalement, ce sont les paysans britanniques qui se réuniraient avec Boris et les équipes, le NICAM aussi, qui recrute une toute nouvelle équipe au niveau européen, y compris ceuX de Human Rights Watch dont la réputation n'est plus à faire, sur le Speech Corner du Hyde Park de Londres. Ils s'adressent auX touristes et auX riches habitants installés autour du Hyde Park: nos vaches sont bonnes et gentilles, elles souhaitent parfois un peu s'émanciper en s'eXprimer plus librement, nos jardins sont bien tenus, nous aussi, nous souhaitons participer auX discussions essentielles made in Europe. Normal? Les palais s'appellent et se demandent s'ils ne doivent pas euX aussi rejoindre le Speech Corner à la rencontre des familles de paysans et des indépendants.
Les sénateurs et députés lancent un appel, les parlementaires européens aussi, quelques commissions en tout cas, même auX Affaires européennes: réunissons tout le monde à La Haye, en Hollande meridionale, le premier a été averti et invité auX rencontres démocratiques du Palais de la PaiX. Human Rights Watch tentant peut-être aussi d'organiser les débats et grandes discussions dans ce fameuX Palais de la PaiX. En innovant un peu certes avec quelques citoyens européens peut-être. Cambridge Analytics analysant les conversations, Oxford
distribuant des tracts et des flyers sur les nouvelles technologies des systèmes ultra-compleXes à l'éthique déontologique correctement comprise, le programme SAFER INTERNET, le programme ERASME et le programme Leonardo da Vinci reprenant les meilleurs principes éducatifs, simplement compris: pourquoi aller à l'école? Sur une idée de Charlemagne.
Sur les boulevards, Daniel Cohn-Bendit avec Jean-Luc Godard reviennent avec leurs pancartes, Le Monde diplomatique et les avocats aussi, quelques philosophes et penseurs, des professeurs en droit de bien penser pour bien faire, Plantu et les familles de dessinateurs, des professeurs en relations internationales et RTL qui travaille ces questions depuis le LuXembourg, des parlementaires, quelques fonctionnaires. Lisant cela, la Cour des Comptes européenne pourrait annoncer que les retraites ne seront hélas plus aussi généreuses qu'auparavant, les tickets de train pourraient parfois augmenter, les billets d'avion aussi, le VVD annonçant le rekeningrijden peut-être enfin. Par contre, des vélos électriques, voire des trotinnettes pourraient être distribués auX employés, qui pourront s'adonner à la marche aussi plus souvent, la voiture partage et de location pourrait se développer bien plus efficacement, même dans les villages les plus reculés, les bus électriques cherchant de bons conducteurs. Les trams sont une bonne option aussi soulignent les conseillers municipauX en charge de la mobilité. Les trains évidemment sont une bonne solution, les petites lignes méritent d'être reprises, mais faire circuler la jeunesse ou autres trop gratuitement, ce n'est pas vraiment la meilleure solution non plus, à l'heure où nombreuX sont ceuX qui peuvent travailler sur un ordinateur bien ou mieuX connecté. Le NICAM et Cie, même au niveau européen, travaillant cette délicate question depuis des années. Hilversum prend des notes.
Et puis, il y a beaucoup de postes à prendre, la population vieillit, même à Hilversum. Dans les maisons de retraite, des écrans, des séniors devant les écrans: qui diffuse quoi? Les paysans recherchant aussi des aides et du soutien, de bons coachs, même dans leurs campagnes et vastes territoires. Quelles familles pourraient réfléchir à toutes ces questions compleXes, difficiles parfois, quels surdoués, HP, polytechniciens, ingénieurs, bons techniciens, agriculteurs, philosophes, eXperts honnêtes et intègres? Les ministères se connectent: euX aussi recherchent de bons éléments sachant bien penser pour bien faire si possible. Les Conseils constitutionnels s'appellent: sommes-nous concernés? Les Conseils d'Etat s'appellent aussi: quelle sera la bonne politique Agricole au XXIème siècle? Les traders cherchant euX aussi la bonne piste de réfleXion. Même les banques concernées et quelques fonds de pension. Normal. A BruXelles, les DGs réunies devant leurs écrans qui travaillent ces questions lancent un appel: nous avons besoin d'une bonne/meilleure politique européenne et d'harmonisations bien pensées pour bien mieuX avancer. Dans le bon sens avec bon sens. Normal.
Autre chose, Pim van der Feltz annoncerait ou pourrait annoncer à AMSTERDAM avec le système Dassault du Figaro:
[…]
Le changement de gouvernance intervient alors que les défis se multiplient pour le géant américain.
[…]
Le FIOD.nl note. A Dublin, des notes sont prises aussi. Pourquoi? La presse de qualité participe auX grandes discussions: metronieuws.nl
- stuur ons een beritchje via 06 83521671. Voir aussi Mediahuis Nederland. Lisant cela, Plantu dessine devant le Palais de la PaiX, rejoint par d'autres familles de dessinateurs. De très bons diplomates auX Affaires étrangères ont eu une eXcellente idée de débat du côté du Churchillplein: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Ces diplomates méritent une décoration. En Flandre, les plus riches hommes des médias s'appellent, en tout cas De Standard.be et plus encore, et Christian van Thillo, heureuX propriétaire de la presse de qualité néerlandaise. Quelle bonne gouvernance dans les medias en Europe? Où vont les subventions européennes culturelles? Autre chose, à Cannes cette fois, la famille Bond et Cie est cordialement invitée à se réunir à Cannes-Mougins. Ces familles, accepteront-t-elles cette invitation? Mougins prend des notes. TeXas Instrument et la Silicon Valley aussi, sans oublier Sophia-Antipolis et les Antibois. Pourquoi? De la France et du BénéluX jusqu'en Roumanie et pour revenir à Londres, cette discussion est suivie: qui fait quoi? Les intellectuels s'appellent, les familles aussi. Quelles familles eXactement? GOOGLE de Pim van der Feltz au BénéluX va tenter l'eXploit de tous les réunir au Palais de la PaiX. Pim van der Feltz et le Raad voor Cultuur, soutenus par le fameuX ministère auX affaires sociales qu'est le ministère à l'Education, à la Culture et auX sciences (sociales, scientifiques, juridiques, technologiques, philosophiques, éthiques, déontologiques, économiques, et spécifiques, politiques aussi, fiscales, et se consacrant même à la sécurité) et quelques parlementaires européens médiatiques, se demandent qui va réussir à joindre la Fondation Carnegie du Palais de la PaiX à La Haye.
Les parlementaires européens les plus médiatiques et les secrétaires générauX les plus connus: is it about money or about ethics?
Dans les parlements, les parlementaires en discutent: quel sera le montant des retraites au XXIème siècle? A l'heure où beaucoup de jeunes cherchent à travailler normalement et les enfants réclament, comme les plus âgés devant les écrans, un peu plus de bon sens. C'est quoi le CARE? Les familles arrivent au Parlement: quelle est l'éthique des parlementaires? AuX affaires familiales, les Fondations les plus sérieuses s'invitent aussi dans les parlements: les libérauX, très libérauX, un peu trop, ont-ils/elles choisi une voie un peu trop libérale et individualiste, voire même hédoniste? Les libérauX tenteront d'initier ce grand debat à La Haye, au Palais de la PaiX. Cette idée est-elle bonne? Sophie in't Veld en a même parlé lors d'une conférence dans un musée culturel, à La Haye. Les citoyens doivent avoir le droit de rencontrer les parlementaires européens servant, évidemment et c'est normal, l'intérêt général européen. Avec bon sens. Qui pour inviter les parlementaires européens auX grandes discussions essentielles de La Haye, une ville de PaiX tenant énormément à ce que les citoyens honnêtes et intègres, parfois des penseurs ou philosophes, s'investissent plus dans les affaires et les grands thèmes économiques et fiscauX: quelles retraites pour qui? quelle bonne utilisation des subventions européennes et du fonds social européen? Voir aussi: https://nl.wikipedia.org/wiki/Europees_Sociaal_Fonds.
Pour aller plus loin: https://ec.europa.eu/social/home.jsp?langId=nl.
A l'heure où bon nombre d'agences européennes, elles sont nombreuses, de structures sociales, juridiques, gouvernementales, paysannes, des établissements scolaires, des entreprises recherchent du bon personnel honnête et intègre, car il est question du vieillissement de la population, la Commission européenne propose:
https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=89&furtherNews=yes&newsId=9496&langId=fr.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten