La presse du coin en parle et fait de la publicité pour la grande littérature européenne. Les Norvégiens, les Finlandais, les Suédois, les Danois, les professeurs des universités aux Humanités: qui fait quoi en Hollande, à La Haye, au Palais de la Paix, dans la bibliothèque juridique du Palais. L'Académie de droit international soulignant qu'il ne faut pas oublier non plus la littérateur islandaise. En effet, dans une bourgade, devant la grande mairie qui a dû couter très cher à la commune et aux contribuables, une affiche réussie à attirer l'attention: de la publicité pour la littérature venue d'Islande. Les visiteurs, étonnés, allèrent ainsi demander à la mairie la raison de ce marketing scandinave dans ce patelin hollandais.
Décidemment, le monde de la Culture est étonnant, les élèves et les professeurs s'interrogeront avec les libraires vendant du thriller scandinave dont les Européens, les professeurs et les élèves, mais aussi les clients des plus belles librairies s'étonnent toujours un peu: de quoi est fait la littérature scandinave? de quoi est faite la littérature européenne? comment comprendre l'écriture mondialisée? Tous les libraires du Spui se mettant à réfléchir eux aussi, toujours assistés du monde culturel amstellodamois qui a su se faire remarquer dans les musées aussi. Tout le Rijksmuseum en parlerait désormais: pourquoi ne pas réunir toutes les élites, venues d'Amérique aussi, à Amsterdam, au Rijksmuseum par exemple. Hilversum lançant un appel: avons-nous le droit de participer? La Culture à la radio contactant les instituts culturels européens, il y en a beaucoup en Europe, comme des représentations européennes, à Luxembourg aussi, où RTL dit travailler sur de bons projets littéraires, mieux compris de tous.
En essayant de ne pas tout mélanger au pays des livres et des libres-penseurs, les Humanités qui enseignent les langues scandinaves s'interrogent aussi: qui fait quoi dans la Culture? Quels professeurs et recteurs réunir, même à l'Université de Leiden, aux Humanités? Combien de maisons d'édition, de rédacteurs en chef, de propriétaires de presse, sans oublier les généreux propriétaires de la presse flamande, ils sont sollicités pour financer les meilleurs projets de La Haye et le Festival du livre européen. Combien d'écrivains réunir? Le CPNB, très remarqué dans les librairies, distribuant gratuitement de la littérature parfois un peu étrange, avec la Stichting Lezen et autres fondations culturelles impliquées dans le champs culturel.eu, aurait pour mission d'organiser le Festival de la Culture europénne, bien mieux comprise de tous dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités et sur les smartphones des enfants parfois abandonnés, ou commandés sur Internet comme des paquets. Cela existe. Cela existe-t-il? Il est évident que toutes ces questions touchent aux affaires sociales.
IKEA s'en doute aussi, comme toutes les multinationales d'ailleurs, même américaines, il faut bien le dire, ne payant pas toujours correctement leurs impôts en Europe, il faut bien parfois le dire aussi, dit la grande presse européenne, la télévision, les plus grands médias, même installés à Londres. Les libraires en rajoutent parfois, sur les bancs publics, les anciens se sont réunis, fumant toujours un peu, et se demandent ce qu'ils lisaient dans leur jeunesse, à Bergen aussi, un village d'artistes à visiter. Beaucoup de librairies aussi, c'est un peu le village du livre. Que proposent donc les libraires aux établissements scolaires du coin?
Des établissements ont beaucoup de difficultés, semble-t-il, à bien enseigner: quels programmes choisir? Il y a bien le programme ERASME, le programme Léonard de Vinci, le programme SAFER INTERNET, celui de l'Instruction civique de base à bien comprendre, cependant, les institutrices et les professeurs manquent, ien effet, et c'est la télévision qui rapportait tout cela, l y a une pénurie d'enseignants. Et les programmes ne sont pas toujours vraiment bien compris par tous les élèves. la télévision en parla: c'est quoi l'Education?
Beaucoup sont ainsi partis depuis longtemps à la retraite, les recteurs n'ont pas toujours réussi à présenter le bon programme, ni aux familles étonnées, ni en ligne, car les algorithmes sont venus pertuber, et cela depuis bien une décennie, voire plus, les cours, les ordinateurs ou les smartphones ont même fini par distraire les jeunes élèves. Des conseillers municipaux ont été interrogés, le fameux ministère de l'Education et de la Culture aussi: quels principes essentiels pour les fonctionnaires et employés de mairie? En tout cas, pour ceux travaillant pour l'Education. La Recherche s'est mise à chercher aussi. Dans les bibliothèques, remplacées par des médiathèques, les écrans parlent, et les libraires spécialisés pourraient y être cordialement invités: qu'est-ce que la littérature? pourquoi la Culture? Les migrants ultra-connectés s'en étonnent aussi: quel est le bon programme pour les Européens? Du côté scandinave, des questions. Des écrivains sont invités au Palais de la Paix. Pouquoi? La presse du coin en parle à Bergen, un village d'artistes qui fait parler de lui: gratis magazine - vraag ernaar in de boekhandel.
Connectés les librairies européennes recherchent des traducteurs pour le 121, rue de Lille ou pour les diverses représentations européennes concernées, en Scandinavie aussi. La Norvège est-elle européenne? Des questions se posent encore aux Européens et au Parlement européen, au Conseil de l'Europe, à l'UNESCO aussi, et à la Commission européenne, des multinationales prenant des notes, des plateformes aussi, la Cour des comptes européenne lançant un appel à bons projets, quelques banques aussi. Des mécènes et philanthropes sont recherchés pour soutenir les meilleurs projets de rencontres conviviales, façon Ivan Illich, au Peace Palace. Tout Londres aux écoutes, des chancelleries, beaucoup s'intéressant sans doute au fameux Palais de la Paix du 2, place Carnegie, s'appelleraient, comme les Conseils constitutionnels: qui invite qui à La Haye?
Est-ce que ce sont les talents de SECURITAS à l'entrée du Palais de la Paix qui, mine de rien, se lancent eux aussi dans de bons projets innovants assis devant leurs écrans? Tout SECURITAS sur le Korte Vijverberg, dans les îles Caraïbes aussi, en parle désormais: qui invite qui à La Haye? Quelques grands juristes, des familles de juristes internationaux, la Cour de Justice européenne basée à Luxembourg, la Cour des droits et des devoirs bien mieux compris en Europe, à la Sécurité-Défense aussi, se mettraient à en parler: sommes-nous tous invités au Palais de la Paix?
Bergens Nieuwsblad en parle. Tout Bergen, ses artistes en parlent, ses fondations culturelles aussi, ses historiographes, ses entrepreneurs, parfois très fortunés, se plaignent un peu du climat actuel ne soutenant plus toujours, au niveau européen, les entrepreneurs trop ambitieux, actifs dans l'industrie culturelle, disons un certain genre parfois pouvant porter à la controverse. Hilversum: quelles controverses par exemple? La mairie en parle aussi et aurait même décidé d'envoyer une lettre manuscrite aux Affaires générales chez Rutte IV, c'est le ministère aux Affaires économiques, ayant d'après Bergens Nieuwsblad toujours lui reçu un courrier, qui devra apporter quelques éléments de réponse. Il semblerait que cette question soit aussi abordée au Festival de Cannes. Pourquoi?
Les municipalités de Bergen et de Egmond, en passant par Castricum, ont décidé d'organiser un marathon européen: qui viendra courrir dans les dunes hollandaises de la Hollande septentrionale? Ce paysage est magnifique, mais il est vulnérables disent des compagnies pétrolières, la montée des eaux peut menacer les territoires. Toute l'Infrastructure et l'immobilier prenant des notes: il faut trouver le bon programme et réussir à mieux protéger les côtes, les régions concernées, les provinces. Combien de Commissaires des provinces réunir au Palais de la Paix ou au World Forum? Tout Groningen en parle aussi, la Frise bien évidemment, ses expats en Amérique prenant des notes: quels projets soutenir en Hollande? C'est une initiative européenne encore. Les plus riches Scandinaves, des familles bien placées pour financer de bons projets européens: nous sommes prêts à soutenir financièrement de bons projets.eu, bien présentés. GOOGLE: bonne idée.
Du côté des écrivains scandinaves ou néerlandais, les plus riches d'entre eux se disent que tout cela a du sens: qui pour les contacter? Des libraires, des maisons d'édition, même en Flandre, à Berlin ou à Cologne, à Varsovie ou à Budapest, à Paris aussi, au 121, rue de Lille, la grande famille des traducteurs et des interprètes, dans le Sud et le Grand Sud inclus: qui fait quoi au 121, rue de Lille et à la représentation européenne du Korte Vijverberg, où une très grande librairie, très européenne, est en train d'être installée par le personnel.
Les plus grandes librairies juridiques disant elles aussi que de la bonne lecture, juridique et sociale aussi, est à la disposition des professeurs, des élèves, des étudiants, des professionnels, des familles et des citoyens, des écrivains, même venus de Scandinavie, des lecteurs et des élus. Mais les libraires sauront également proposer de bons livres aux sénateurs, aux parlementaires, aux assistants, aux entrepreneurs, aux fiscalistes, aux avocats et aux fonctionnaires A, B, C, D et E. Les standards sont également invités, et les concierges aussi. Les P.T.T. et quelques satellites également, le monde technicien, parfois culturel aussi. SECURITAS prenant des notes avec ses smartphones ultra-connectés depuis le Palais de la Paix. L'ONU: qui pour nous inviter?
Tout New York en parlerait, des milliers d'écrans illuminant la grand Pomme et Washington, jusqu'à Redmond, plus haut, Vancouver, c'est au Canada. Le Canada et ses écrivains aussi. De quelles générations est-il question? Les expats et les Affaires étrangères s'interrogent: qui fait quoi dans le système? Combien de passeports, même diplomatiques, inviter au Palais de la Paix? Les ambassadeurs et les ambassades cherchent dans leurs DATA. Comme les fonctionnaires A, B, C, D, E aux Affaires étrangères, engagés sur des projets culturels parfois surprenants.
Combien d'inspecteurs contacter? se demandent les agences européennes de la Place Churchill. Tous les écrivains scandinaves prenant des notes, tout là-haut dans le grand Nord aussi. L'UNESCO, les délégations concernées: qui invite qui? A Paris, l'UNESCO se dit prêt à réunir toutes les délégations culturelles intéressées par les questions cutlurelles et relatives à l'Education, des cours d'instruction civique européenne pour tous seront proposés. Même aux autorités. Les autorités d'Alkmaar et à Haarlem: serons-nous invités avec les meilleurs libraires en sciences éthiques, morales et juridiques? Comment bien comprendre le droit européen de bien faire? Quels professeurs et quels universitaires inviter à l'UNESCO et au Palais Noordeinde par exemple, en espérant que le roi lira cela en famille? Le Watermanagement.nl: bonne question. A Leiden, une université renommée, disent les recteurs successifs, les familles de Pilgrims s'inviteraient aussi. Tout Schiphol-Airport en parle également, sa direction et son conseil d'administration.
La NASA pourrait vouloir venir visiter le Space Expo aussi, les autres agences aussi d'ailleurs, et beaucoup d'intelligences. Toutes prenant des notes avec Dave Eggers et Lapidus ou Marseille des médias à Amsterdam. Le CERN et ses ingénieurs pour coordonner le tout. Des élites prêtes elles aussi à soutenir tout cela. Encore une bonne idée très européenne, disent les Etats-Majors, sans en discriminer aucun à l'échelle mondiale. En Hollande, il pourrrait y avoir du beau monde. Le Palais de la Paix attendant d'être contacté, Frits Bolkestein, les libéraux et le PvDA, le CDA, Ben Bot et Joop de Hoop Scheffer, Alexandra, sa fille, qui écrit pour la presse parisienne sur des questions de géopolitique internationale, quelques Commissaires des Provinces, en Allemagne aussi, des maires et conseillers municipaux venus de l'Europe entière, de Suisse également, pourraient annoncer leur participation aussi, le tout soutenu par la Commission européenne et tous les anciens commissaires. Et quelques secrétaires et assistants, des parlementaires aussi.
Les députés et leurs assistants, quelques fonctionnaires encore, quelques circonscriptions bien choisies, dans le Sud aussi: pourquoi l'Europe? On en parle aussi en Roumanie et dans le grand Est. En Grèce et en Sardaigne aussi. Toujours très connectés, dit-on sur l'ile de Malte, Rome est aux écoutes, comme Londres d'ailleurs, sans oublier Madrid, Lisbonne, Dublin et Aberdeen. Un festival de littérature européenne pour l'île de Malte aussi? En Tunisie, les ambassadeurs réunis se demandent qui invite ainsi tout le monde aux festivals.eu. Le monde de l'Energie? Schlumberger? Y compris au Festival de Cannes qui se tient au Palais des Congrès?
Un Congrès sur la Sécurité mondiale est en préparation en PACA. Combien de multinationales cordialement inviter aux grandes rencontres du XXIème siècle? Un peu de bonne stratégie europénne nous fera le plus grand bien, dixit les clients du V&D. Le BTP.eu pourrait aller tout reconstruire là où cela est nécessaire dans le monde, le BTP recherche du personnel. L'Infrastructure européenne dit se transformer grâce à ses familles ultra-connectées. Normal, disent les fonctionnaires, à la retraite aussi parfois. Un bien petit monde, dit-on en Hollande. Et dans les mairies. La Silicon Valley en parle, Monaco prend des notes, tout Nice en parle aussi, ses acteurs culturels et médiatiques, des mécènes aussi. Comment les contacter?
Et pour ceux que cela intéresse, des touristes aussi, bienvenus en Hollande: www.bergen.nh.nl - Cela étant mis pour les expatriés et les archives fiscales de La Haye aussi, les cyclistes et les marathoniens - Team Plannen en Projectien van de gemeente Bergen et ses familles d'artistes: +31 (0) 72 888 0000. Cela pourrait aussi, il faut bien le rajouter, intéresser les responsables du coin et les inspecteurs du FIOD. En effet, le FIOD est une entité importante rapporte-t-on dans la presse. un FIOD européen est même à l'étude. Pourquoi? On peut aussi contacter les équipes d'Alkmaar et le Commissaire de cette Province extraordinaire.
Les Scandinaves et les écrivains: qui fait quoi en Europe dans l'action culturelle et dans l'Education, à la recherche du bon plan et du bon programme, bien compris de tous, dans l'industrie aussi. Des professeurs en instruction civique sont recherchés et recrutés. Dixit les mairies connectées. Les entrepreneurs convaincus et le monde du pétrole et de l'après-pétrole: en effet, faire des affaires ne veut pas dire s'enrichir de façon trop ambitieuse, car cela pourrait même alimenter les tendances négatives de la spéculation. Reprendre le chapitre des tulipes au XVIIème siècle. Les automobilistes pourraient ainsi être légèrement taxés, car trop rouler n'est pas propice à la résolustion des questions environnementales les plus urgentes. On en parla lors de la COP 21 à Paris. Les Conseils constitutionnels prenant des notes tout en s'appelant. Cela vaut aussi pour les compagnies aériennes d'ailleurs et les autres acteurs industriels émettant trop de CO2.
Sur les plateformes, du côté des côtes norvégiennes, les responsables s'appellent: qui invite qui à La Haye? Des actionnaires éthiques? Des fonds de pension à la morale bien comprise des actionnaires? Comment faire des économies d'énergie et envisager une diminution possible du montant des retraites ou des allocations. En ce moment, de nombreux secteurs recrutent, on recherche aussi des plombiers en Hollande septentrionale.
La Stichting Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek (CPNB): est-ce de la littérature? De la littérature fiscale pour acteurs trop gourmands? Le BTP.eu: nous devons retrouver le bon sens en Europe. Tout le Lac Léman en parle, même des retraités fortunés. En Australie, les entrepreneurs se connecteraient: qui fait quoi en Europe? Quelles entreprises contacter? Encore une bonne question économique à échelle internationale à se poser tous ensemble. Même à Genève et à La Haye, où l'on pourra se réunir au Palais de la Paix. Les pilotes sont également cordialement invités. Combien de pilotes réunir en Hollande? La Frise en parle aussi d'ailleurs. Pourquoi? demande la mairie de Leeuwarden.
A noter encore, une communication du Consilium: élections municipales en Hollande et élections présidentielles en France. A retenir et à travailler aussi: quels seront les bons programmes proposés aux électeurs? Les complots seront à éviter. Orange se dit prêt à réunir du beau monde aussi. Pourquoi Orange? Encore une note: l'Hôtel Europa à Scheveningen appartenant au groupe Bilderberg aura le plaisir de vous offrir un apéritif convivial. Combien d'écrivains européens mettre sur ce projet culturel?
Le sécrétariat du Palais de la Paix et la mairie de La Haye, soutenus par le VNG international de la Nassaulaan, grands et petits nobles inclus: qui invite qui? Des écrivains ou des philosophes et penseurs, des intellectuels ou des professeurs? Le droit européen de bien faire? Quel rôle pour les élites? demandent les diplomates connectés. Tout Londres et toute la Scandinavie aux écoutes. Vous avez des questions sur la Responsabilité Sociale des Entreprises? Sur le commerce mondial? Vous pouvez les poser en contactant l'arbitrage international et les bureaux du FIOD au Palais de la Paix. tous les diplomates dans les services économiques pouvant s'intéresser à ces questions sont invités à participer aux discussions essentielles.
Des principes premiers seront également abordés. Lesquels? Vous écrivez? Racontez la raison pour laquelle vous écrivez. Combien d'écrivains sauront répondre à cette question à la Sorbonne? Et à Leiden, une université éclairée. Les Humanités: bonne idée. Chez les Scandinaves, on en parle aussi, même en ligne, à l'Eurovision aussi. Rois et reines, princes et princesses, nobles et grands nobles: c'est du Molière? De beste scandinavische thrillers nu in de boekhandels: qui écrit quoi sur quoi?
La Scandinavie propose: www.scandinavischthrillers.nl dans les écoles et les maisons de retraite aussi? Avez-vous lu Louisa May Alcott ou Herman Melville? demandent les professeurs aux élèves dans le cadre du programme ERASME et Léonard de Vinci, soutenu par le programme SAFER INTERNET. Hilversum en parle aussi. Les musées également, le Kunsthall Rotterdam & Letterkundig Museum à La Haye aussi. Le fameux ministère de l'Education et de la Culture à La Haye: nous recherchons en ce moment le bon programme européen. Le 121, rue de Lille: nous aussi. La presse du coin, AD -Algemeen Dagblad et ses rédacteurs en chef, des articles intéressant les autorités aussi: qui invite qui à La Haye? Des inspecteurs européens? Ou Rutte IV tout simplement? Le syndicat des professeurs et des universités: nous pourrions particper aux rencontres conviviales du Palais Noordeinde aussi, soutenus par les Conseils constitutionnels intéressés. Encore une bonne idée.eu.
Des sponsors possibles: IBM, Shell, Fujitsu, Océ, Unilever, les P.t.t., KPN, AT&T, Microsoft, BT, NOKIA, IKEA, SANOMA, BLOKKER et DEEN, SNS REAAL fonds, VSB Fonds, vandenEnde Foundation, Gemeente Rotterdam, Connexxion projexx, Centraal Boekhuis, Stichting Lezen, duurzame wereld ncdo, Fonds 1818, Stichting K.F. Hein Fonds, des ministères, Ericsson, des Directions-générales, d'autres fondations encore, Thalès et Sogeti, Orange, la presse flamande. Et le CPNB à Amsterdam. Le Médiapark aussi. Eventuellement tout le Herengracht. Quelques banques peut-être aussi. Lesquelles? Et même le BTP.eu.
Pourquoi la lecture et l'écriture à l'école, dans les établissements scolaires et dans les universités? Le BTP : c'est une bonne question, mais nous recherchons aussi du personnel et des apprentis pour aller tout reconstruire ou faire des travaux d'entretien, en Amérique aussi, là où il faut, et cela dans le cadre de bons projets européens à l'international aussi. Même au Proche Orient ou en Afrique.
Une fois de plus, tout le monde de l'Infrastructure prendrait des notes. A quoi servent les nouvelles technologies? Qui servent-elles exactement? Encore un grand débat pour le Consilium et le Palais de la Paix, 2, place Carnegie. Et pour le World Forum si bien situé, place Churchill. Cela représente évidemment beaucoup de travail pour le tout nouveau gouvernement à La Haye. Mais l'ONU pourrait aider, la Commission européenne aussi, certainement le Consilium. Et même des mairies. Lesquelles?
Il ne faut pas oublier KIVI.nl, le monde des ingénieurs et des techniciens en Europe aussi. Car eux aussi sont très importants pour bien mener un certain nombre de bons projets internationaux. Combien d'ingénieurs et de conseils d'administration ainsi inviter? Les géants du High-Tech: faut-il appeler des écrivains? Dave Eggers et la compagnie? Les Islandais: sommes-nous inviter? Le Groenland.dk: et nous? Un peu de géographie encore. Un peu de géopolitique énergétique encore pour les plus curieux. Au pays des DATA CENTERS, Bontekoe et ses assistants en parlent aux paysans du coin. AD- Algemeen Dagblad lance un appel aux meilleurs rédacteurs en chef européens et internationaux.
Va-t-il falloir abandonner les smartphones, une technologie trop intrusive et parfois très controversée, se demandent les autorités. Le monde des écrans perturbant la paix des familles qui n'en demandaient pas tant: bonne question. Il va peut-être même falloir abandonner l'automobile pour un moment, afin de faire des économies tout simplement. Transdev et Connexxion seraient même en train d'étudier la question de la mobilité au niveau européen. Dans les mairies, on recherche des vendeurs, des loueurs et des réparateurs de vélos, on recherche aussi à développer des pistes cyclables. La région qui fera le plus d'économie d'énergie sera récompensée par les acteurs onusiens.
L'UNESCO et ses délégations prenant des notes. Tom Lanoye écrit aussi, dit Antoine Compagnon aux professeurs de Louvain. Et il n'y a pas que Tom Lanoye qui écrit, Herman Koch écrit aussi, comme d'autres écrivains, la famille est grande, disent encore les écrivains installés à Paris et visitant parfois le 121, rue de Lille. Qui fait quoi au 121, rue de Lille? Combien de traducteurs et d'interprètes réunir? Les Humanités lanceraient un bon programme avec les meilleurs instituts, experts en relations internationales, installés à la Sorbonne.
A Amsterdam, la Stichting Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek , avec des publications sensationnelles, un peu étranges parfois, parfois controversées, appellerait Tom Lanoye et Herman Koch et la compagnie, à la BBC aussi. Pourquoi? La Stichting Lezen: welke Boekenweek bedoelen de leerlingen en de docenten? La presse gratuite: D66 lancerait comme le CDA un appel avec le PvdA et les Libéraux. Lumières. Lumières? Qui fait quoi dans l'Education et la Culture? Tout Londres aux écoutes. En tout cas, le programme SAFER INTERNET. Les élites londoniennes et les rédacteurs en chef se sentant concernés: qui invite qui à La Haye? Deloitte et Philips soutenus par des professeurs en relations internationales? Combien d'agences européennes inviter aussi? L'ONU lance un appel.
AD Algemeen Dagblad: "On ne peut pas tout faire a la fois en Hollande". En Belgique, il vous en coûtera 4 EUROS 75, chez le marchand de journaux de Bergen, ce quotidien vous côutera 3 EUROS 95. Un peu beaucoup d'harmonisation européenne serait une bonne idée, la bonne stratégie sera préférable. C'est le bureau du CPNB et la Stichting Lezen qui le soulignent, quelques écrivains et historiographes aussi en rencontrant des libraires de Bergen en Hollande septentrionale. Le Noordhollands Dagblad en parle aussi: quels bons projets pour la région?
Dans les prairies, de plus en plus de moutons, c'est le possible redémarrage de l'artisanat textile, des filatures sont en projet, alors qu'en Frise, du côté de Leeuwarden, le CDA dit avec un certain bon sens retrouvé que la mairie de Heereveen reparle d'ouvrir des fabriques spécialisées dans le lait pour nourrissons. Les géants dans les produits lactés se connecteraient: qui fait quoi en Hollande et en Frise maintenant? On recherche du personnel dans ce secteur aussi. Les paysans et grands propriétaires: pourquoi l'agriculture et l'élevage? Le CDA: bonne question. Volendam et Edam: cheese & clogs. Les écrivains de la Frise Occidentale appelleraient Bart SMIT de BLOKKER: cheese & clogs?
Dans les maisons de retraite, on parle désormais de danses folkloriques à remettre à la mode. Tout Hoorn en parle, Den Helder aussi, en Amérique aussi, un territoire riche de tous ses expatriés, des Pilgrims aussi venus d'Angleterre en passant par Leiden. Combien d'amiraux, anciens et nouveaux, toutes nationalités confondues, cordialement inviter aux meilleurs projets européens proposés en Hollande? En effet, au XXIème siècle, comme pourraient le dire Tom Lanoye ou Herman Koch, ou Houellebecq et Cie, et le CPNB soutenu par la Stichting Lezen et la compagnie culturelle, toutes générations confondues, il faut savoir bien présenter les bons projets en ligne. Les Etats-Majors et les ministres concerné(e)s prenant des notes. Les Palais aussi.
La radio à la Culture ou la Culture à la radio en parle encore, dans les instituts aussi. Au Palace, on danse encore. C'est Schlumberger qui le dirait ou Seydoux. Un peu de publicité pour les acteurs et actrices très fortunés. Tout cela étant assez culturel. Source et inspiration: Nationale Social MediaOnderzoek - Mediahuis.nl/Amsterdam. Avec les observatoires de Strasbourg observant tous les médias européens. Hilversum: Social MediaOnderzoek.europa? Big brother is watching you. C'est du Orwell ou du Huxley? se demandent les professeurs de Louvain en contactant Anvers et sa mairie. Et les instituts de La Haye.
Qui écrivait quoi sur quoi dans les années 70? Un peu d'historiographie culturelle européenne encore pour le musée du XXème siècle. Le Elseviers Magazine de l'époque: bonne question encore. Quel rôle pour les médias et les élites intellectuelles depuis des décennies? Une question posée par un bon diplomate sans doute et les équipes du service culturel. Le Monde appelerait les commissions à la Culture: qui invite qui à La Haye? C'est du Molière ou du Voltaire? A la page 51: "In het Luxembourg gaat het leven gewoon door". Les députés et sénateurs connectés aux affaires européennes depuis les années 70: qui écrit quoi dans le Jardin du Luxembourg? Les Scandinaves: c'est du Angèle? Ce seraient plutôt des tambours. Tambours mode folklorique.
L'Education.eu: nous allons remettre le solfège à la mode, et cela dès le primaire. Avec un peu d'instruction civique pour tous. Qui jouera du fifre? Pichegru et la Cie? Les enfants, les collégiens et les lycéens: du tambour et du fifre dans les écoles? Tout Metz, la fondation Robert Schuman se mettrait à l'écoute. Des concours de danses folkloriques sont au programme européen, même pour Metz-Nancy, c'est à dire la Lorraine. You Tube: et Jean-Michel Jarre où le caler?
Un peu de lecture encore, Jacques Le Goff, L'Europe racontée aux jeunes, aux éditions du Seuil, 1996.
Choisissez votre programme: Figaro Magazine, Madame Figaro et TV Magazine et Cie. Bulletin d'abonnement, même pour les maisons de retraite. Dans les villages les plus reculés aussi.
La Fondation Robert Schuman: qui fait quoi dans les bibliothèques scolaires?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten