Au niveau européen, la gouvernance réfléchit aussi. Comme les instituts, les think-tanks, les commissions, les directions, les clubs, divers et variés, les fraternites, les mairies, les conseils municipaux, les entreprises, leurs conseils d'administration: qui fait quoi? A-t-on le droit de se poser ces questions avec les conseillers municipaux, les professeurs, les recteurs, l'Education, les entrepreneurs, les inspecteurs, les familles, les consommateurs, les rédacteurs en chef, des médias, tous connectés, comme les fonctionnaires ou les députés et parlementaires européens, pouvant eux aussi, tous, se poser des questions. Quels enseignants cordialement inviter ainsi aux rencontres européennes de La Haye?
Un peu d'instruction civique pour tous peut-être. A mieux comprendre sans doute au niveau européen en tout cas. Certainement à La Haye. Dans les maisons de retraite, avec un gros dictionnaire, les retraités de la Commission européenne s'interrogent: qui fait quoi à La Haye? Sommes-nous tous invités aux rencontres essentielles.eu? Quel rôle pour l'Education?
A La Haye, une ville méritant un peu d'attention, de belles archives aussi, bien classées, bien fournies, les archivistes finissent par se dire, comme les rédacteurs en chef fouillant dans les archives journalistiques qu'il serait intéressant de réunir les intellectuels du coin, les élites intellectuelles. Dans les universités, des notes sont prises, mais pas que dans les universités, les représentations européennes mises à l'honneur ici, en tout cas celle du Korte Vijverberg, prenant également des notes. Car la question européenne reste importante. Pourquoi? Dans les porte-monnaie, des EUROS. Pourquoi?
Il faut un peu se rappeler l'histoire européenne, financière et politique sans doute. C'est ce que disent les professeurs aux élèves sachant prendre des notes dans les lycées. Pourquoi le programme ERASME, le programme Léonard de Vinci, le programme SAFER INTERNET? Le FBI cherchant à contacter GOOGLE et Apple, la presse en a parlé. Le Monde est une presse qui inspire.
Reprenons Le Monde diplomatique de Juin 2015. Tout Genève en parle aussi: il faut savoir. Le gouvernement néerlandais appellerait les Affaires étrangères de La Haye: il faut savoir. Les lecteurs de presse et les think-tanks, dans les palais aussi, à ne pas oublier, certainement pas celui du Palais Noordeinde ultra-connecté: il faut savoir. Afin de savoir, il faudrait réunir tous les intéressés au Palais de la Paix. Les citoyens honnêtes se disent que eux aussi, dans le cadre de la Participation bien mieux comprise pourraient avoir un rôle à jouer.
Qu'en pensent les rédacteurs en chef de la grande presse néerlandaise ou flamande ou européenne, les propriétaires de presse sont importants: ils doivent savoir, parfois, ils sont riches aussi. Parfois, ils sont dans les archives, ce que les archivistes confirmeront volontiers. Quels archivistes réunir à La Haye et inviter aux rencontres des plus cordiales dans la bibliothèque du Peace Palace, avec les rédacteurs en chef et leurs équipes, des actionnaires aussi?
C'est ainsi qu'un appel est lancé aux archivistes et actionnaires bien connus, en tout cas, ceux de La Haye et de la Frise Occidentale. En effet, quelque chose nous dit qu'en Frise Occidentale, en se rapprochant de la mairie de Hoorn, une ville à éclairer peut-être, ses entrepreneurs peut-être, on finira peut-être par trouver un début de réponse à nos questionnements. Les musées prenant des notes. Les Affaires intérieures aussi. Mais il faut savoir joindre les bons bureaux. Comment contacter les maires et leurs équipes municipales par exemple ou les ministres intéressé(e)s? Les musées étant intéressants, Hilversum confirmera tout cela.
Qui fait quoi dans les communications? se demandent les associations en question. Décidemment, là aussi, il y a du travail à faire au niveau européen. Toutes antennes déployées. Alors pourquoi ne pas réunir tout le monde, diplomates compris, des satellites aussi bien communicants, à La Haye, au World Forum aussi, si bien situé place Churchill? Ensuite, des ambassadeurs et des services diplomatiques, car la diplomatie reste importante en Europe, pourraient encourager toutes les parties prenantes, le monde des médias et de la presse également, celui des télécommunications, des satellites, l'Agence Spatiale Européenne, l'ESTEC, à tous se retrouver au Palais de la Paix ou au château de Fontainebleau. Fontainebleau inspire, l'INSEAD peut-être aussi. C'est une bonne idée pourraient dire les lecteurs et les journalistes, les équipes rédactionnelles du Monde diplomatique en date de 2015.
A Nice, l'antenne des Amis du monde diplomatique en parle peut-être aussi: qui fait quoi dans le système européen? A Cannes, le monde des festivals en parle aussi: réunissons tous les intéressés et nous verrons bien. Bonne idée, dit Paul Verhoeven qui filme souvent. En Amérique aussi, même sur la Silicon Valley sans doute.
Le Monde diplomatique de Juin 2015 titrait:
- Ukraine, l'épreuve de la vérité, par Jean-Pierre Chevènement
- Dossier: Vous avez dit "complot"? par Frédéric Lordon
- Serge Halimi: et maintenant?
- Loi sur le renseignement en France - Feu vert à la surveillance de masse par Félix Tréguier - www.laquadrature.net.
- Le monde des idées est aussi un terrain d'enquêtes - Mediapart
- Vos souvenirs sont notre avenir par Alain Damasio
Source: www.monde-diplomatique.fr, Juin 2015.
Décidemment, les choses sont parfois simples à comprendre, il suffit de réunir les bonnes personnes dans un bon endroit, Fontainebleau et La Haye prenant des notes. Châteaux ou Palais? Le Palais de la Paix attendant d'être contacté par des diplomates et des fonctionnaires connaissant les finesses du métier. Toutes les ambassades se connecteraient: le progrès technologique doit avoir un bon sens. En effet, dit GOOGLE et quelques smartphones décryptés par le FBI. Tout Washington aux écoutes, Londres aussi d'ailleurs, sans oublier Dublin ou Aberdeen en Ecosse. Pourquoi?
Au château de Haarzuilens du côté de Harmelen, l'idée de réunir des banquiers, conscients des enjeux du XXIème siècle relatifs aux changements climatiques et à la transition énergétique et médiatique, au monde de l'innovation, genre Start-Up Delta comme la famille royale l'a suggéré aux Commissaires européens en charge de très gros dossiers au début des années 2000, pourrait être une bonne idée.
Qu'en pense donc le monde social de la Finance, où l'introduction de l'EURO sera rappelé. Qui pour financer les apéritifs et les meilleurs projets européens, tout à fait imaginables avec un peu de bonne volonté? Quels entrepreneurs contacter? Quelles banques? Amsterdam-Zuid se connecterait. Pourquoi> Quelles représentations européennes mettre sur ces projets positifs et constructifs? On en parle même en Pologne, et plus loin encore. Il fait savoir de quoi est fait le progrès social et technologique, dit Le Monde diplomatique. Quels principes? se demandent les observatoires médiatiques de Strasbourg, soutenus par le Conseil de l'Europe. Quels droits et quels devoirs? Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui invite qui au Palais de la Paix et au Palais Noordeinde, ou à Fontainebleau, voire même à Nice ou Cannes? Des expats? Des multinationales?
Pour ce qui est de la gouvernance locale, comme dans principe de subsidiarité mieux compris, on lit aussi que les Nations Unies font face au conservatisme des grandes puissances, c'est Bertrand Badie qui écrit. Gabriel Galice écrit lui: La paix par le force ou par le droit?, alors que Anne-Cécile Robert parle des peuples qui sont parfois un peu oubliés dans toutes ces histoires. Et ce n'est pas du populisme que d'écrire cela.
Quel rôle pour les Européens honnêtes, versés dans la réflexion européenne, voire internationale? se demandent les représentations européennes, certainement celle du Korte Vijverberg missionnée. Qui pour venir parler des mirages du libre-échange? Lori M. Wallach en parle dans Le Monde diplomatique. Il faut pour cela consulter les archives du Monde ou contacter Le Monde tout simplement avec un téléphone au service du public et des lecteurs. Le Monde est une presse qui inspire, dit-on à Nice.
Pourquoi ne pas réunir tout le monde à la mairie de Nice ou à l'Acropolis pour mieux se connaître dans les médias, nouveaux et anciens et postmodernes? Un diplomate à La Haye sut réunir une audience intéressée, RTL, des professeurs en droit européen, celui de bien faire, une presse polonaise, de Volkskrant, l'Office Européen des Brevets participait: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Le bureau ISO des standards et des normes serait invité aux discussions. Pourquoi?
De la page 17 à 23: Dossier - vous avez dit "complot"?
Le Monde diplomatique a été tiré à 205 052 exemplaires. Manière de voir numéro 141: Les multinationales redessinent le monde. Libre-échange: quelle éthique? Standards, normes et brevets: pourquoi? Les élèves et professeurs, fonctionnaires et responsables essaieront de rédiger une rédaction et pourront envoyer leurs dissertations au Palais de la Paix et aux mairies qui vous inspirent. Tous ensemble, on finira bien par y arriver en Europe. Une bonne idée, disent les Conseils constitutionnels. Une bonne Constitution serait tout à fait positive, depuis 2005, des Européens l'attendent. Bien pensée, bien écrite, bien comprise de tous, avec bon sens, elle devrait satisfaire tout le monde. Antoine Compagnon aux professeurs de Louvain à Amsterdam: c'est de la poésie postmoderne?
Le Watermanagement.nl: postmoderne? Ingénieurs, techniciens et Infrastructure.eu se mettraient ainsi à parler le langage postmoderne mieux compris de tous. Le BTP international: va-t-il falloir aller tout reconstruire là où il faut? Le monde de l'Energie: qui saura nous présenter le bon plan à Paris? Le monde agricole: nous attendons une bonne gouvernance. eu. Un rappel, l'agriculture est un pilier européen, ce que tous les plus grands propriétaires pourront noter. Comment tous les réunir à La Haye aussi? Même au World Forum de la place Churchill? En Europe, il faut trouver le bon plan: qui pour s'y intéresser? Des maires peut-être. Car la gouvernance locale est importante, dit-on dans les cafés du coin. Quelles mairies pour s'intéresser à tous ces projets?
Tout le Sud en parlerait également, le grand Sud aussi. Pendant ce temps, en Norvège, les courgettes, les aubergines, les tomates et les oignons sont très rares. Des plateformes et du saumon en quantités non négligeables. Qui fait quoi en Norvège, le pays des vikings? La Finlande à côté, NOKIA appelant SANOMA et les familles nobles du coin. Des professeurs en parlaient à La Haye, des parlementaires aussi. Pourquoi? demande le monde énergétique. Des ministres.eu sont cordialement invité(e)s à prendre le micro au Palais de la Paix. Pourquoi?
Quel(le)s ministres? demande l'INSEAD. Le bon plan en Europe, c'est maintenant, les complots seront désormais évités. Dixit Frits Bolkestein depuis sa maison de retraite ultra-connectée, un gros dictionnaire dans la bibliothèque des séniors. Il s'en passe des choses en Hollande: réunir tous les intéressés est envisagés, dit-on dans les ambassades. Qui pour financer ces rencontres conviviales et très européennes? Peronne ne sera discriminé, donc toutes les chancelleries, sans exception seront invitées. La France a une mission bien particulière: essayer de réunir tout le monde au Palais de la Paix, 2, place Carnegie. Et cela pour le bon plan.eu. Dixit Le Monde.fr soutenu par Le Figaro et les propriétaires médiatiques les plus riches, les plus influents sur la scène médiatique européenne. Quote.nl et la presse financière: sommes-nous sollicités?
En Italie, des entrepreneurs et des familles contacteraient la mairie de La Haye: qui fait quoi chez vous? A Monaco, les ordinateurs s'allument les uns après les autres. Des Holdings et des Trusts peut-être. Le FIOD: waar is Monaco? Le Cap d'Antibes se connecterait aussi: qui nous invite à la Pinède? Combien de familles européennes aux perspectives extraordinaires enfin réunir à la mairie d'Antibes-Juan-les-Pins? Des députés en charge des affaires familiales prendraient des notes, ceux de Cagnes-sur-Mer et de Villeneuve-Loubet aussi. Pourquoi? demandent les horticulteurs, familles d'horticulteurs, fleuristes et le monde horticole. Décidemment, il s'en passe des choses chez les horticulteurs européens. Tous les réunir est envisagé. En Frise Occidentale par exemple. Retour en Hollande.
En Suisse, les écrans du CERN se mettent presque à parler et à communiquer. Tongeren appellerait Tim Berners-Lee: est-ce une fiction ou une non-fiction? Du côté de Chateaurenard, on en parle, à Orange aussi: c'est radiophonique ou téléphonique? Antoine Compagnon aux élèves de CM1: c'est poétique. Au Collège de France, des académiciens se connectent: qui fait quoi en Europe? Pierre Rosanvallon et Marcel Gauchet, et encore quelques intellectuels des 5ème et 6ème arrondissements: quels libraires saluer? La littérature juridique est riche de toutes ses remarques et allusions. Le monde juridique s'adressant au monde des philosophes: c'est quoi s'émanciper? Quels principes en Europe? Le fisc.eu: bonne question. Et le libre-échange? Qui pour en parler au Peace Palace?
Le Monde diplomatique de Juin 2015 en parle: Marc Valleur et Dan Velea, "les addictions sans drogue(s)", Toxibase, numéro 6, Lyon, juin 2002. Joseph Weizenbaum, Puissance de l'ordinateur et raison de l'homme: du jugement au calcul, Editions d'informatique, Boulogne-Billancourt, 1981. A la sécurité, à Schiphol-Airport, on en parle aussi, la Maréchaussée: qui fait quoi dans le système européen? Combien de passeports convoquer au Palais de la Paix à La Haye?
Et pour ce qui est de l'OTAN, combien de personnalités réunir à La Haye?Les ministers s'appellent: qui fait quoi dans le système? Il faut mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle, dit-on dans les mairies aussi. Dans les nouvelles technologies aussi d'ailleurs. Les géants du High-Tech: qui invite qui à La Haye? SECURITAS prenant des notes, Ericsson et IKEA en parlent aussi. Microsoft aussi. Thalès de même avec la compagnie technicienne. Comme l'Infrastructure.eu. Energy? Les savants en parlent dans les bureaux de la prospection des multinationales concernées.
Il va peut-être falloir faire des économies d'énergie. Aussi, de plus en plus de moutons réapparaissent-ils dans les prairies hollandaises et européennes. Cheese & Clogs? demande le CDA du côté de Volendam. On préférera prendre le vélo ou le bus pour découvrir la Hollande septentrionale, on évitera l'automobile. Marcher, c'est bon pour la santé.
La Commission européenne et ses penseurs ont souligné l'importance d'une bonne qualité de l'air en suggérant de diminuer les émissions de CO2. Quel rôle pour le monde technicien? Reprendre toute la bibliographie d'Ivan Illich et de Jacques Ellul, en effet, et c'est un rappel, ce ne sont pas les ouvrages savants qui manquent. Vous renseigner auprès de votre meilleure librairie, en sciences juridiques et légales également. On peut consulter Internet aussi et les catalogues dans les médiathèques. Certaines méritent d'ailleurs de très bons projets, elles sont très bien situées pour aborder toutes sortes de problématiques ou thématiques europeénnes importantes. Qui pour venir y parler de la Défense? Là aussi, des rencontres conviviales sont en projet. Quelles mairies contacter? Vous êtes en mairie? Racontez vos impressions.
Qu'est-ce que l'Instruction civique? Quel service public pour le XXIème siècle, en Europe en tout cas? Beaucoup de secteurs recrutent en ce moment, ce n'est pas le travail qui manque. Pour cela, on peut contacter la mairie qui saura vous renseigner sur les postes à pourvoir. Dans l'Education, une année de service civil afin d'encore mieux servir la société est même à l'étude pour la jeunesse. Encore une bonne idée européenne, disent les familles. Un ministère aux affaires familiales est à l'étude aussi, la Hollande en parle connectée à La Haye. Les affaires sociales: qui inviter dans notre ministère? quels penseurs et intellectuels sociaux?
Les Commisssaires des Provinces et les fonds de pension: sommes-nous sollicités? Meedenken met gemeenten... Wat is uw mening?... Participatiesamenleving... Au 121, rue de Lille, les traducteurs traduisent. Un rappel pour ceux que cela intéresse: Loi numéro 49 956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Les académies sociales et scientifiques sont cordialement invitées à se retrouver dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix. Encore un beau projet.eu: éthique, ethics ou ethiek? Le Canada semble vouloir participer aux débats en Hollande aussi. Pourquoi le Canada? se demandent tous les expatriés. L'ONU: bonne question encore. Dans les archives, les archivistes cherchent des pistes de réflexion. Qui fait quoi dans les archives?
Toute la Frise Occidentale en parle désormais, en tout cas, la mairie de Hoorn sans doute et les archivistes du coin. Pour ce qui est de la question ukrainienne, le Palais de la Paix dit vouloir réunir tous les intéressés s'intéressant à cette délicate question. Pourquoi? Les maires de Hoorn s'appellent: qui fait quoi au Palais de la Paix? qui nous invite ainsi à La Haye? C'est l'économie et l'écologie sans doute. Londres aux écoutes. Les historiens et historiographes sont connectés: où se trouve le Palais de la Paix de La Haye?
Réunissons-nous y tous et nous verrons bien. Encore une bonne idée made in Europe. Facebook et Nick Clegg lanceraient ainsi, depuis Brugge aussi ou rue de Choiseul, Contact - Mouvement Européen : Mouvement Européen (mouvement-europeen.eu), un appel aux universitaires, aux universités, aux professeurs, aux historiens, aux publicistes, aux historiographes, aux écrivains. Pourquoi? demandent les grands et petits nobles, des familles aussi, parfois très internationales. Rue de Choiseul, le mouvement européen est missionné à venir à La Haye en passant par la Flandre. Pourquoi? La question qui est posée est la suivante: qui fait quoi en Europe, dans les affaires européennes? Pour le savoir, il faudra bien esayer réunir tout le monde dans un palais approprié. Le Palais de la Paix attend d'être contacté, son secrétariat ou la Fondation Carnegie, voire même son Académie de droit international, et même la bibliothèque juridique. Le Monde: la démocratie participative se fait entendre en ligne.
Autre chose, du côté des élites culturelles du XIXème siècle, un peu d'art et de culture encore pour ceux que cela intéresse:
Mais la famille des artistes est grande en Hollande. Que sont donc devenues toutes ces familles artistiques? Quelles élites réunir au Rijksmuseum? Un grand projet pour les familles d'Amsterdam concernées. Et pas qu'à Amsterdam d'ailleurs. Les archivistes des archives amstellodamoises cherchent. Tout Haarlem en parle aussi, les archives sont à visiter lors de votre prochain séjour touristique. Les artistes d'Amsterdam, Jan Cremer le dira aussi: quel rôle pour les artistes hollandais? quel rôle pour les élites d'Amsterdam, et pas qu'à Amsterdam, à Paris aussi? En passant par la Belgique. Au 121, rue de Lille, on en parle aussi, son tout nouveau secrétariat traduction et interprétariat, basé en Hollande peut-être. Selon l'ambassade des Pays-Bas à Paris, son service culturel. A contacter. Lumières.
Pour l'Education qui pourrait prendre des notes:
Rijksnormaalschool voor Teekenonderwijzers - Wikipedia
Même chez les architectes, on pourrait prendre des notes, cette famille est grande aussi. Les architectes s'expatrient aussi, ils travaillent parfois sur de grands chantiers. Retour et éclairage sur les questions immobilières. Avec parfois encore des questions du genre: qui fait quoi dans ce secteur? Réunir tout le monde, même du côté de la place Churchill, est possible. Il faut trouver la bonne méthode de travail en Europe, le FIOD.eu pourrait participer aux discussions européennes, il est question d'Europe ici. Spéculer n'est pas toujours recommandé. Qui pour réouvrir les magasins V&D, à Hoorn aussi?
Antoine Compagnon aux professeurs de Louvain à Amsterdam: qui fait ainsi de la poésie sur l'immobilier? Le Parlement européen en parle, tout Malte en parle aussi. Décidemment, se dit le FIOD, il y a des perspectives extraordinaires en Europe: où se trouve Malte? La Commission européenne propose: Malta (land) - Wikipedia. Le 1er mai 2004, Malte intégra l'Union Européenne. En Suisse, à Genève, des riches résidents s'appellent: sommes-nous en Europe, à Genève? Autour du Lac Léman, l'immobilier s'interroge aussi, de riches retraités prennent des notes, parfois issus du monde du BTP international. Selon les archives des entreprises concernées. Tous les réunir, y compris les entreprises BTP, est même désormais envisagé,; à Paris, des notes sont prises, en Hollande aussi.
En effet, le monde du BTP a besoin d'une bonne stratégie européenne lui aussi, tout comme l'Infrastructure, disent les parlementaires européens travaillant sur tous ces dossiers complexes. Combien de fonctionnaires solliciter? Même au niveau local, les députés se disent concernés: il nous faut trouver le bon plan.eu. Une bonne Constitution européenne mettrait peut-être tout le monde d'accord sur les principes essentiels et légaux: qui pour en parler en contactant les Conseils constitutionnels qui se rappellent? L'Instruction civique bien comprise de tous? Des juristes et magistrats, des procureurs et des savants en sciences juridiques, des intellectuels intéressés: réunissons-nous tous, même à Nice, et nous verrons bien. Bonne idée. Et réunissons aussi les notaires et les agents immobiliers par la même occasion. Sur une idée du fisc.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten