Pourquoi le Palais de la Paix? Des architectes se poseraient cette question aussi, car tout monument a une histoire, on commence par celle des architectes qui sont capables de dessiner des monuments. Ou des artistes. Parfois, comme des ateliers le souligneront, la coopération de mécènes, d'architectes, de bâtisseurs, d'artisans et d'artistes est souhaitable. Pourquoi? Qui pour en parler au Palais de la Paix?
Ce palais se visite et vous permettra de mieux comprendre le travail des artisans et des artistes. Le Palais de la Paix attendrait d'ailleurs aussi des juristes. Selon l'Académie de droit international, voire même les secrétariats de l'Arbitrage international.
Pourquoi la bibliothèque internationale du Peace Palace peut-elle encore inspirer des avocats, des magistrats, des procureurs, des juges, des étudiants, la jeunesse, les moins jeunes, des penseurs, des professeurs et des assocations familiales, tout comme des employés intéressés? Il est vrai que la Cour de Justice du Luxembourg pourrait, tout comme la Cour des comptes bien connectée, se poser de bonnes questions aussi.
C'est Genève qui fait tout ce travail de mise en relation? Tout Genève en parlerait, les médias et ses instituts en tout cas. Et le CERN? Combien d'ingénieurs, même à la retraite, réunir pour aborder la difficile question de la stratégie européenne pour ce qui est de l'industrie, de l'économie, des finances, de la fiscalité, des questions sociales aussi, voire même des questions agricoles? La politique agricole restant un pilier européen essentiel, dit-on ici et là, même dans les chambres d'agriculture.
Toute la Frise Occidentale en parlant aussi, le Musée du XXème siècle par exemple. La Frise aussi d'ailleurs pourrait en parler. De nombreux expats également. Quel rôle pour ces expatriés? Une perspective historiographique est nécessaire ici aussi. Il est des questions qui se posent pour toutes les catégories sociales travaillant sur les territoires concernés. Les conseils municipaux proposant la concertation.
Une bonne concertation sociale européenne serait bien utile, dit un secrétariat éclairé du Palais de la Paix avec bon sens. Le libéralisme a-t-il été trop libéral? Ce ne sont pas les professeurs qui diront le contraire, il faut savoir poser de bonnes questions dans les amphithéâtres. Professeurs en relations internationales et européennes, professeurs en Affaires globales, professeurs en droit international et en droit européen, philospohes et experts à l'expertise certaine sauront se retrouver, eux aussi, à La Haye. Peut-être même à Leiden. Washington: Leiden? Pourquoi pas au Palais de la Paix? Le World Forum proposant aussi des rencontres internationales intéressantes. L'ONU en scéance pléniaire prenant des notes. La presse new-yorkaise connectée.
Décidément, il s'en passe des choses en Europe, pourraient dire en anglais ou en espagnol les Américains du Nord au Sud. Manière de Voir - Le Monde diplomatique aborda des questions économiques intéressantes sur le libre-échange. Un rappel: le numéro 141 est à cet égard éclairant. Lumières. On peut consulter les archives et reprendre tous les articles intéressants sur lesquels ont travaillé des centaines de journalites et qui pourraient être relus au Palais de la Paix, dans la bibliothèque par exemple. Combien de diplomates et de rédacteurs en chef, de professeurs et d'actionnaires réunir? Dans les commission et comités, on en parle aussi: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Un peu de publicité encore, dit GOOGLE. Combien de fondations réunir aussi?
La construction européenne a demandé beaucoup d'efforts, depuis les années 50, il en est toujours question. De nombreux ouvrages illustrent ce propos. Au XXIème siècle, la Cour des comptes pourrait lancer, bien inspirée, une grande concertation internationale: où en sommes-nous? Ce sont des citoyens éclairés qui peuvent poser ce genre de questions aussi. Les médias les plus sérieux et les mieux renseignés, car les rédacteurs en chef sont bien renseignés, les éditorialistes aussi: qui invite qui au Palais de la Paix? Une fédération?
Il est clair que la notion de fédération peut être intéressante aujourd'hui afin de résoudre un certain nombre de problèmes, les anciens ministres et secrétaires d'Etat, directeurs-généraux et secrétaires seront heureux de pouvoir participer aux discussions essentielles, y compris les conseillers municipaux et bourgmestres. Le Berlaymont pourrait vouloir proposer des thématiques sur lesquelles travailler. De très nombreux assistants, venus du monde entier, travaillent sur les questions européennes. Pourquoi ne pas les réunir eux aussi et les inviter à participer aux discussions européennes du Peace Palace? Encore une bonne idée.
Trouw.nl du 4 août est éclairant lui aussi. Des traducteurs pourraient traduire certains articles pour ceux que cela concerne. Dans les ministères européens, des notes sont prises, tout le Berlaymont en parlerait aussi: qui écrit quoi sur quoi dans Trouw? DPGmédia appellerait Mediahuis: qui fait quoi à La Haye? Le NRC Handelsblad et le Volkskrant: quel rôle pour les médias? Des diplomates posèrent cette question aux professeurs et ingénieurs, le CERN participait peut-être. Les ateliers de traduction se mettrait à traduire ces articles du flamand en français ou en anglais par exemple. Le Luxembourg aux écoutes. RTL? Des parlementaires européens en parlent aussi, même à Strasbourg avec l'ensemble des professeurs réunis en ligne.
Travailler sur les questions énergétiques, de bonne gouvernance, de fiscalité bien pensée, du droit des affaires à encore mieux faire, des humanités digitales ( aux éditions de Gruyter), du droit des familles à réussir à encore mieux s'exprimer, du droit des autorités à installer des guichets à votre service là où cela est nécessaire, même sur le Lange Voorhout, riche de toute son histoire avec des monuments attendant d'être encore mieux utilisés. Beaucoup de m2, mais sont-ils vraiment bien et correctement utilisés?
Des ambassadeurs désormais convaincus que l'Europe mérite un nouveau bon traité bien mieux compris de tous. La politique du logement n'attendant plus, il faut en effet trouver une bonne gouvernance pour ce qui est des questions relatives à l'immobilier aussi. Des secteurs recrutens, le secteur de la rénovation certainement. Des harmonisations sociales sont envisagées, une harmonisation fiscale aussi tout naturellement. Des ouvrages en parlent, GOOGLE & Cie en parlent aussi.
Washington en parlerait aussi: pourquoi l'Europe? Combien de professeurs cordialement inviter et réunir à La Haye et dans le Sud? C'est une université qui fait tout ce travail? C'est la cybernétique, dit le Conseil de l'Europe inspiré. Ce qui est bien normal. Quel rôle pour les conseils? Le Conseil Social et Economique Européen: appelons les collèges et nous verrons bien ce qu'en pensent les ministères concernés. Bonne idée, dit GOOGLE.
La question très complexe, selon Trouw.nl encore, des nouvelles technologies préoccupe de plus en plus l'Education soumise à de nombreuses interrogations, des avocats se sont mis à réfléchir aussi dès les années 90, lorsque les écrans furent massivement distribués aux familles qui n'en demandaient pas autant: la question des écrans dans les écoles et les instituts, quels principes?
Il faut reprendre la réflexion dès le tout début du XXIème siècle. Mais on en parlait déjà dans les années 90, voire même dans les années 80. Dans les années 70, des ordinateurs s'installaient dans les bureaux des multinationales. Vous vous intéressez à la cybernétique? Vous avez une certaine expertise? Vous êtes professeurs? Vous travaillez dans les neurosciences? Vous travaillez les sciences éthiques et morales ou vous donnez des cours d'instruction civique? Vous êtes concernés par les questions sociales? Pourquoi ne pas vous joindre aussi à cette discussion proposée ici par GOOGLE & Cie? L'histoire parlementaire est riche de toute sa science aussi.
Dans les ministères, selon le Berlaymont ou le Conseil de l'Europe, ou le Conseil Social et Economique Européen, voire même le Comité des Régions et les collèges bien renseignés, à Hilversum aussi qu'il ne faut pas oublier, des questions se posent: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye, 2, place Carnegie. Toute l'Ecosse en parlerait aussi, Dublin également: pourquoi l'Europe? La Cour des comptes: qui pour venir en parler, même à l'UNESCO? Quel rôle pour l'ONU? Un vaste débat qui pourrait se tenir au Palais de la Paix en toute simplicité avec les autorités concernées. Genève: sommes-nous invités à participer?
Autre communication, Trouw.nl du 4 août vous informe: le Zürich Film Festival se tiendra cette année du 28 septembre au 8 octobre. Des recteurs enthousiastes comprenant le rôle des Humanités digitales: sommes-nous invités, nous aussi, au Peace Palace? Toute l'Europe en parlerait. La cybernétique aussi. Pour ce qui est du Copyright, on peut s'informer auprès de GOOGLE après avoir étudié, au Palais de la Paix si possible, Intellectuele Eigendom, un ouvrage qui aurait été publié par la grande famille des avocats, même ceux installés dans le quartier d'Amsterdam-Zuid. La promenade est agréable. Pas bien loin, le Rijksmuseum.
La municipalité de Hoorn en parlerait aussi avec les élites de l'université de Nimègue. Des familles encore. Quelles familles réunir? se demandent les Jésuites d'Amsterdam en consultant les archives. Quel rôle pour les élites? Beeld & Geluid est un institut bien situé, vraiment bien situé à La Haye, cet institut aborde les questions, parfois délicates, relatives aux médias justement. A Hilversum, un projet suit son cours, des architectes se promènent sur le Mediapark. Pourquoi? Et ce n'est pas un agent immobilier qui le dit, mais bien le cercle des philosophes. Berkeley ou Harvard? Oxford, Paris ou Gênes? Il y a Vienne aussi. Et Les Lumières tout naturellement. Des familles encore.
Les secrétariats du Palais de la Paix: quels réseaux contacter? Don Quijote a fait parler de lui aussi avec toutes ses équipes. De Lisbonne à Barcelone, on en parlerait aussi. Selon Rome et ses diplomates les plus prestigieux. Il est vrai aussi que des encycliques devraient être soigneusement relues au Palais de la Paix aussi. Dans le Sud, certainement. Lumières, disent les écrivains, nombreux sur internet. Les secrétaires sont-elles en réseaux aussi? On peut se poser la question avec les Affaires étrangères. Pourquoi ne pas tous les inviter cordialement aussi?
Dans toutes les assemblées européennes et internationales, aucune discriminée, on se mettrait à réfléchir avec les instances parlementaires et les assistants, sans oublier les actionnaires et les élites. La fonction publique s'exprime aussi: les bons principes seront privilégiés. Lesquels? La presse en parle: quel rôle pour les réseaux sociaux? Le néolibéralisme peut-il être remis en question? Le FIOD: mogen we wat zeggen op EU-niveau? Dans toutes les mairies européennes, on se déciderait à prendre des notes: des questions fiscales se posent, une harmonisation de nos systèmes est nécessaire. Aux Affaires sociales, il est dit à peu près la même chose.
Dans les îles, on s'interroge toutefois, des plaisanciers ne se sentent pas toujours concernés par les questions européennes complexes. Pourquoi? Les professeurs de Leiden: Burgerlijk Recht? Droit privé ou public international? se demande l'Académie de droit international. Les experts en droit des affaires s'informeraient auprès de la Commission. La Cour des comptes: et le droit fiscal, qui pour en parler? Des BV ou des NV? Le FIOD: mogen we wat zeggen? Les affaires financières demandant l'intervention de quelques savants, érudits, philosophes, penseurs, professeurs, inspecteurs, parfois retraités, surdoués et HP, des écrivains et des acteurs culturels, quelques grands groupes et experts, des actionnaires pouvant aussi s'y intéresser, tout comme les commissions engagées à encore mieux faire.
Et la question des fonds de pension serait également abordée au niveau européen, voire mondial, soutenue par des multinationales et consortium bien implantés sur les territoires. Selon l'administration et quelques bureaux. Toujours selon GOOGLE. La Silicon Valley, perplexe: what are they doing in Holland? Are they talking about us too? Le CERN: ils parlent de Norbert Wiener aussi et de cybernétique. Lumières. Canterbury et Cambridge aux écoutes.
Trouw.nl du 4 août 2023 parlerait aux autorités aux données personnelles et à l'autorité Consument & Markt avec l'entremise de quelques conseils d'administration de grosses multinationales très bien renseignés: Sociale media- Snapchat - Raad van State - Verzekeringsmaatschappijen - Economie - Whatsappgroepen, etcetera.
Quelles questions poser aux autorités, aux professeurs en relations sociales internationales et européennes, à l'Education et au Conseil de l'Europe en passant par le Luxembourg, où la Cour de Justice Européenne attendrait d'être elle aussi invitée au Palais de la Paix par l'arbitrage international. Selon les Affaires intérieures.eu ou selon l'UNESCO? Un écrivain bien instruit écrit: "Reconcilier les ménages avec une écologie concrète". Bonne piste de réfléxion, suggèrent les associations familiales installées même au Berlaymont, à la Direction-Générale des Affaires sociales. En Europe, il s'agira de mieux définir notre socle de valeurs. Le Sud en parle aussi. En passant par Fontainebleau.
Le château de Haarzuilens serait ainsi missionné par des familles d'explorateurs qui appelleraient ainsi le château de Fontainebleau aussi: internet nous invite à réunir des familles d'explorateurs et quelques historiographes s'intéressant à l'histoire sociale des familles et des élites évoluant sur les territoires. Quelques banques sont d'ailleurs sollicitées pour soutenir financièrement les meilleures idées portées par de bons entrepreneurs nous apportant de bonsp projets. Une bonne idée européenne encore, dit-on en mairie. Londres aux écoutes, ce qui est bien naturel. Des cartes postales d'Iran? L'histoire vous apprendra que la Perse sut attirer de nombreux diplomates et autres au XIXème siècle. Pourquoi? Le renseignement se renseignerait.
Leeuwaarden en ligne, le musée de la Frise se visite et mérite un peu d'attention aussi. Pourquoi? Les Postes et Télécommunications s'informeraient aussi dans une perspective historiographique. Quelles familles réunir? Le Palais du Luxembourg: bonne idée sociale, réunir des familles. Lesquelles? Et les pionniers de l'Europe, qui pour en parler au Palais du Luxembourg? Mais également au Palais de la Paix, sans oublier le Sud. Des ouvrages ne parlent, et ils sont toujours d'actualité. Tous les conseils municipaux connectés se mettraient à bien réfléchir aux enjeux sociaux actuels. Dans le Sud, aussi, un Congrès pourrait se tenir sur toutes ces questions, quelques principes abordés également. Lesquels? Des familles, parfois fortunées d'ailleurs, prendraient des notes, ce qui est bien naturel encore.
Sur la place Churchill, les agences européennes bien construites, imposantes, avec beaucoup de pouvoir électronique, s'informeraient en ligne en se posant cette question: qui invite qui à La Haye? Le World Forum: vraag aan de gemeente. Le Monde: maire et préfet s'accordent pour améliorer la communication. Des jardiniers, quant à eux, comptent les papillons et les abeilles dans les parcs et jardins. Des questions élementaires relatives à l'écologie de base. Le Texas et sa région en parlent aussi d'ailleurs.
Retour à Leiden: vous vous intéressez aux champs électro-magnétiques et autres questions complexes, très techniques? Vous êtes un prix Nobel? Vos ancêtres étaient des pionners dans leurs domaines? Pourquoi ne pas vous réunir, vous aussi? Pourquoi pas à Leiden tout simplement? Quels professeurs mettre sur ce projet de rencontres conviviales pour la ville de Leiden, une ville remarquable à bien des égards?
Le Raad van State, perplexe, appellerait les Conseils constitutionnels au téléphone encore: qui invite qui? La famille de Rembrandt, comme dans une fiction? Châteaurenard aux affaires culturelles radiophoniques de la non-fiction: sommes-nous, nous aussi, ainsi sollicités? Les Roosevelt se connecteraient. Zaandam aussi d'ailleurs, une municipalité de la province de la Hollande septentrionale. En évitant de tout mélanger.
Autre chose, pour ceux que cela intéresse uniquement, Wikipedia propose un peu de perspective historiographique encore; à cette époque, le Soleil tentait de parler à la Lune sans doute:
Académie des sciences - Wikipedia
Space Expo: tout cela nous intéresse aussi.
Autre question très délicate cette fois, en reprenant Trouw.nl du 4 août 2023: pensez-vous que le smartphone puisse être un objet très controversé, voire même litigieux? Trouw consacre un article à Snapchat en soulignant les risques de dérives diverses pouvant causer du tort aux jeunes utilisateurs, parfois très naïfs ou manipulés. Cette affaire doit-elle être apportée devant un arbitrage international, celui du Palais de la Paix par exemple? Quels ministères pour s'en charger? Le Berlaymont: nous sommes prêts à venir en discuter au Peace Palace, Vredespaleis en flamand. L'ONU: we are able to participate as well.
Les ministères de la Justice, surpris, appelleraient ainsi le Palais de la Paix afin d'organiser tous ensemble, main dans la main, au niveau européen, avec quelques intelligences et des professeurs bien connus, parfois un peu moins, des philosophes et des penseurs aussi, un grand Congrès international sur des questions sociales vraiment importantes. Combien de rédacteurs en chef inviter également? Hilversum: may we participate? Les experts en neurosciences sont également cordialement invité(e)s à participer. Les Affaires intérieures: et le renseignement? Le renseignement renseigne, en effet.
Comme dans les plus grandes multinationales de la planète, et cela depuis des décennies maintenant. De très nombreux employés connectés, essayant de déchiffrer ce texte complexe, avec l'aide d'un dictionnaire peut-être, appelleraient le Palais de la Paix, son arbitrage et sa bibliothèque, peut-être même l'ONU et l'Académie de droit international: qui réunir à La Haye? Ce sont des familles connectées qui s'enverraient ainsi des messages via Whatsapp. Cambridge et ses nombreux expats: digitalisering? Autre chose, une multinationale et ses familles, bien connues dans les assemblées, en parlent aussi avec Wikipedia encore:
Toutes les capitales et grandes agglomérations en Europe et ailleurs se connecteraient: qui fait quoi à La Haye? qui y invite qui? Fontainebleau: il est temps de mettre tout le monde sur la même longueur d'ondes. En effet, dit-on à Cannes aussi. Les observatoires de l'UNESCO: nous approuvons cette initiative, où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Tout le Herengracht, une fois de plus, perplexe. La mairie d'Amsterdam aussi. New-York: what are they doing in Holland?
En ligne, de nombreux expats essayant de s'intéresser à cette discussion bien difficile à comprendre. Londres aux écoutes. Selon le Herengracht et les familles d'Amsterdam-Zuid. Les économistes de Rotterdam en parlant aussi. Des économistes qui lisent la presse genevoise aussi: où va l'argent? Des cabinets d'avocats se sentiraient concernés et parleraient de flux financiers conséquents. Le FIOD: het is simpel, wij moeten elkaar aan kunnen spreken bij het Vredespaleis bij voorbeeld. Faut-il traduire cela en anglais?
Les multinationales: what is it about? Aanspreken over verantwoordelijkheden, dit internet. Les ateliers de traduction traduiront: it is not only about money. Is it only just about money? Le CERN: nous pourrions participer à cette discussion géniale en nous rendant nous aussi à La Haye, au Palais de la Paix.
Collèges, universités, directions-générales, bureaux, écoles, instituts, think-tanks, commissions, comités, associations, clubs, réseaux et fondations, sans oublier les plus grands mécènes du Herengracht, prenant des notes aussi. La mairie d'Amsterdam lancerait ainsi un appel, elle aussi. Les agences européennes de la place Churchill: où se trouve le Palais de la Paix? A traduire en flamand aussi. De grands nobles s'intéresseraient à tout cela aussi, ce qui est bien normal.
Autres lectures possibles proposées, se renseigner auprès de votre meilleur libraire:
Joseph Folliet, Morale internationale, "Bibliothèque catholique des sciences religieuses", Paris, 1934. Voir aussi, "Ethique et philosophie morale", Paris, PUF, 2010.
Tout cela demandant à être repris et bien étudié au Palais de la Paix de La Haye. Et dans le Sud. Bien éclairés, nous finirons bien par y arriver. Lumières ou l'art de savoir bien éclairer les choses. Quel rôle pour la photographie? Faut-il ainsi revenir au XIXème siècle pour avoir enfin la bonne perspective historiographique? Or, il se trouve qu'en Iran, des diplomates prendraient également quelques notes. Lorsqu'en géopolitique, la Perse est mentionnée, on pense rapidement aux questions relatives au monde de l'Energie, entre autres. Prenons le chapitre Oil & Trade, olie en handel par exemple, une fois de plus, qui pour en parler au Peace Palace? En essayant de ne pas tout mélanger.
Et la Moldavie se connecterait, la Finlande aussi, l'Indonésie et l'Afrique du Sud aussi. Décidément, le Palais de la Paix semble intéresser bien des horizons. Les ambassadeurs s'appelleraient. Les professeurs en relations internationales appelleraient les secrétariats du Peace Palace aussi. L'ONU lancerait un appel depuis le Palais de la Paix.
GOOGLE capable de contacter toutes les chancelleries, aucune oubliée: please contact the Peace Palace. Microsoft: can we be mentioned too, please? Of course, we shouldn't forget to mention Microsoft and its foundation. Be welcome at the Peace Palace in The Hague. Bart SMIT and BLOKKER, this story began with them, will be pleased to help organize and finance some of the meetings. Microsoft: is it a fiction? No, it isn't.
Pour aller plus loin et pour ceux que cela intéresse uniquement, dans les écoles également, toujours dans les Humanités:
Stichting Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek - Wikipedia
Et les maisons d'édition se poseraient des questions aussi. Et pas seulement à Amsterdam. Pourquoi? Une perspective historiographique encore? demande l'Education. Quelles lectures dans l'Education? Dans les Humanités, des questions se posent aux professeurs aussi. What about private equities, Private equity - Wikipedia? Literatuur op het internet? Les ateliers de traduction traduiront. Les rectorats en parlant aussi. Le Raad van State étonné et les Conseils constitutionnels encore au téléphone. Les P.T.T., toute l'Europe concernée : qui invite qui à La Haye? Des investisseurs peut-être. Tout simplement.
Même Londres essaierait de comprendre cette proposition. Ce sont des clients de Bart SMIT qui s'expriment ainsi ou GOOGLE? Microsoft proposant d'éclaircir tout cela au Palais de la Paix, en toute logique: who is going to call this famous Peace Palace? Some people working at the CERN? Some writers maybe. Ou le CPNB.nl. Au pays des libres penseurs, les écrivains s'inviteraient au Palais de la Paix accompagnés des professeurs et de quelques autorités. Anvers aux écoutes. Qui invite qui au Palais de la Paix? Ce ne sont pas des Jésuites à la retraite tout de même? Peut-être des familles, curieuses de savoir quelles personnalités pourraient bien se retrouver ainsi au Peace Palace. Sans oublier la noblesse, grande et petite. Lumières. Et la Cour des comptes s'inviterait dans les discussions. Vous êtes inspecteurs à la retraite, jeunes retraités, vous aviez vingt ans dans les années 70, vous êtes, vous aussi, cordialement invités à participer. Il est évident que si vous aviez vingt ans dans les années 80, vous aussi, vous êtes sollicités.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten