woensdag 31 januari 2024

La pensée sociale et le numérique... Quelle éthique?... Quelles responsabilités?...

 On peut s'intéresser aux organisations internationales et se retrouver à Genève aussi:

International Telecommunication Union - Wikipedia

Mais, c'est bien au Palais de la Paix de La Haye que les géants de la Télécommunication internationale pourraient se retrouver. Pourquoi l'Arbitrage international ou la bibliothèque juridique pourrait avoir cette bonne idée de rencontres internationales pour la ville de La Haye et son fameux Palais de la Paix? Des agences européennes, ravies de pouvoir participer aux discussions essentielles, comme les quelques organisations internationales que cela peut intéresser, prendraient des notes, des Conseils constitutionnels téléphoneraient aux agences européennes: qui fait quoi chez vous? C'est une intelligence qui fait tout ce travail depuis la place Churchill? Le monde entier se posant la question, des centaines de diplomates prêts pour ce challenge du XXIème siècle: tous se retrouver au Palais de la Paix pour discuter des grandes questions qui se posent en ligne. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Le Raad van State: pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye?

Des questions se posent aux Affaires globales, dans les universités, chez les professeurs en relations internationales, tous très connectés. A Cambridge aussi, où les anthropologues parlent le langage des géants de l'internet aussi. Quels géants de l'internet réunir à La Haye? GOOGLE en parlerait à Microsoft qui en parlerait aux entreprises concernées: sommes-nous ainsi invités au Palais de la Paix à La Haye? Is it a Dutch project for the Americans too? Des questions se posent dans les ambassades, les secrétariats des Affaires étrangères sollicités. En effet, en Europe, les Affaires étrangères, cela compte aussi. C'est pour une harmonisation européenne? Il y a de cela en effet, souligneraient les Conseils constitutionnels bien calés dans leurs fauteuils. Comme les Académiciens qui donnent des conférences du genre: pourquoi la Littérature en Europe? Des écrivains européens, nombreux, à Amsterdam aussi: qui parle de nous ainsi? Est-ce la maison Van Loon? A Amsterdam, des miracles.

Du côté des élites amstellodamoises, en mairie aussi, des conseillers municipaux intrigués se rendraient à la maison Van Loon, tout le Herengracht en parlerait aussi: c'est vous qui nous invitez ainsi? Ce doit être le concierge. Décidément, il s'en passe des choses à Amsterdam, et le monde entier en parlerait. Et ce n'est pas une famille de banquier qui écrit cela. Des banquiers à Amsterdam, une longue tradition: qui fait quoi à Genève? Les banquiers de Genève: parlons de concorde. La presse inspire, il faut bien le dire aussi. La presse européenne en parle, Europe Direct aussi dans toutes les grandes villes en Europe. Toujours dans le cadre du Programme ERASMUS et Voltaire et plus encore. Un programme européen qui se doit être bien pensé, dit-on dans toutes les mairies désormais connectées. 

En mairie, les discussions sont animées: une bonne Constitution européenne qui mettrait tout le monde bien d'accord sur un grand nombre de questions essentielles serait la bienvenue. La politique de la ville, comme la question de l'aménagement des territoires font partie du programme à bien mieux comprendre: on parle ainsi d'urbanisme et de mobilité aussi. C'est une collectivité locale qui fait tout ce travail intéressant pour l'Europe entière? La Cour des comptes européenne: les bonnes idées et les meilleurs projets européens arrivent désormais sur les écrans des élus locaux assistés des meilleurs penseurs de leur génération. 

Pour ce qui est du soutien des banques, là encore, des questions se poseront avec les intéressés. Les banques peuvent aider à réaliser de beaux projets bien compris de tous. Beaucoup de publicité aussi. Pourquoi ne pas réunir des banquiers au château de Haarzuilens? Des familles aussi. Bonne idée, dit-on à Cannes, Cannes est une ville international et riche de par ses grandes fortunes. On reprend donc: les banques ont-elles besoin du support intellectuel de grands intellectuels, érudits, savants, HP, QI, intelligences, professeurs en sciences financières, fiscales et juridiques, prix Nobel, académiciens, grands écrivains, conférenciers éclairés, grandes intelligences et grands inspecteurs? Dans les Conseils constitutionnels, la question se pose: c'est pour le prix du Livre juridique? Les géants de la presse européenne, intrigués, viendraient s'informer auprès des élus locaux: c'est un conseiller municipal surdoué qui fait tout ce travail? Tout Nice en parlerait. On en parlerait en Principauté aussi. Pourquoi?

Des bureaux en parlent aussi, l'UNESCO proposant de réunir les grands de ce monde pour en parler également, mais se réunir au Palais de la Paix est tout à fait possible, dirait ainsi l'ONU:

Broadband Commission for Sustainable Development - Wikipedia

Washington se dirait de plus en plus intéressé par ce projet de rencontres internationales en Europe, les choses doivent, en effet, être bien claires pour tous. Le Canada soulignant l'importance de ce genre de discussions internationales aussi. Y compris en Amérique du Sud. Ce qui est bien normal dans un monde global. Aux Affaires globales, des bureaux et des ordinateurs travaillant aussi sur les questions de bonne gouvernance, depuis l'université de Leiden par exemple, une université située pas bien loin du Space Expo d'ailleurs, où de nombreux astronautes seront ravis de se retrouver, on en parle aussi. A la Faculté de droit, droit public international et droit privé international se disent, comme les Encyclopédistes, heureux d'être ainsi invités. 

A Cannes, le Palais des Congrès pourrait réunir des personnalités, diverses et variées, des familles aussi, accompagnées de leurs intelligences. Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Corporate Social Responsibility? Quelle éthique? Un banquier social s'exprimerait ainsi. En mairie, toutes les mairies connectées: ethics, éthique ou ethiek? C'est le Carlton qui fait tout ce travail? Les Américains: what are they doing in Europe? Les Conseils constitutionnels: they are thinking and trying to think in a good way. They are talking about ERASMUS and Voltaire in the same way. ET les professeurs de Harvard se connecteraient: can we participate to all those discussions, quite important by the way, at the Peace Palace? Redmond lancerait un appel, la Silicon Valley aussi. Combien d'expats réunir à La Haye et à Cannes? De très nombreux intellectuels, écrivains compris, s'inviteraient au Palais de la Paix. Et la Francophonie? Qui pour en parler? L'agence de la Francophonie se mettrait à rêver. ET dans les ambassades concernées, on se prendrait à rêver aussi. 

Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes et des secrétariats seraient sollicités: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Un conseiller  municipal et ses assistants? Ou Europe Direct installée dans une ville méridionale, riche de toute son histoire et de toutes ses perspectives, familiales aussi? Tout le pourtour méditerranéen se mettrait à en parler aussi. Vous travaillez dans une chambre de commerce? On peut imaginer vous inviter à apporter vos avis sur les questions commerciales internationales. Pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit? Louis Cordonnier est un architecte. Eugène Viollet-le-Duc est un architecte également. Quel rôle pour les architectes? Et Dubaï de s'interroger aussi: les Européens ont-ils besoin d'une bonne gouvernance accompagnée d'une bonne Constitution européenne bien mieux comprise de tous? 

Combien de satellites de télécommunication inviter par la même occasion? A l'Agence Spatiale Européenne, on se dit heureux de pouvoir participer aux rencontres conviviales ainsi proposées. Quelques inspecteurs à la retraite: sommes-nous  aussi sollicités et cordialement invités à proposer des apéritifs conviviaux au Palais de la Paix? A la recherche de grands mécènes et généreux philanthropes qui pourraient soutenir les meilleurs projets en Europe. Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? Ce sont les Affaires globales de l'université de Leiden qui travaille ainsi. Les miracles arrrivent aussi à Leiden. Les professeurs en sciences morales et éthiques: parfaitement, et nous participons à cette bonne initiative européenne également. 

Quelques très grandes fortunes se joindraient ainsi aux discussions sociales du Palais de la Paix, elles aussi. Lesquelles? Le Raad van State, perplexe: combien d'écrans consulter ce matin? Une représentation européenne: pourquoi internet? A classer au chapitre les Humanités, les Sciences, la Technologie et l'Innovation sociale bien mieux comprise de tous. Quel rôle pour l'Education? Pour l'Education en Europe. Comités et commissions se poseraient la question dans les assemblées et parlements. Et l'European Union Agency for Fundamental Rights, depuis la ville de Vienne en Autriche, lancerait une grande concertation sociale depuis le Palais de la Paix à La Haye, mais aussi depuis la ville de Cannes et son fameux Palais des Congrès, où les intelligences artificielles seraient cordialement invitées à se retrouver en famille. 

Tout le Sud prendrait des notes. C'est un historiographe qui fait tout ce travail pour les villes de La Haye et de Cannes? Un professeur ou un ingénieur? AXA: Know you can. Le château de Fontainebleau: réunissons des abeilles. Les multinationales: des abeilles? Les abeilles font du miel. Et tout Genève en parlerait. Réunis à Ferney, des Encyclopédistes en grande conversation. Toutes les Europe Direct seraient ainsi invités au château. Quel château? C'est la ville de Nice qui fait tout ce travail? Les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone: qui fait quoi à Nice? Allons-nous écrire une bonne Constitution européenne, bien comprise de tous, à Nice? Cette belle ville de Nice mérite un beau projet social européen également. La ville de Nice aux écoutes, En mairie, on se dit ravi d'une telle initiative européenne.

L'Université de Tilburg communique avec tous ses professeurs: het katholieke sociaal economische gedachtegoed over ethiek in economie. Qui pour venir en parler au Palais de la Paix dans la bibliothèque? Combien de professeurs? Chez les écrivains, certainement au Bénélux, on se dit perplexes. En effet, nombreux sont ceux qui ont écrit en Europe et sur l'Europe ces dernières décennies. Tous les réunir, en les invitant le plus cordialement possible, est envisageable, dit-on au Palais de la Paix. En ce moment, La Haye cherche le bon plan. Comme toute l'Europe d'ailleurs. La maison Van Loon pourrait réunir des personnalités culturelles. La mairie et les élites amstellodamoises prenant des notes, chez les Baby-Boomers très culturels, on se dit heureux d'être ainsi cordialement invités:

Museum Van Loon

Keizersgracht 672

1017 DT Amsterdam

www.museumvanloon.nl.

Le Herengracht: des miracles à Amsterdam. 

Depuis les années 50-60, il en est question: pourquoi l'Europe Unie est-elle une bonne idée? Les élèves travailleront tout cela avec leurs professeurs et les mairies, tous cordialement invités à participer à ce beau projet européen. Qui réunir au Palais de la  Paix? C'est la mairie de Roermond qui fait tout ce travail? La paroisse de Kapel in't Zand? Le gouvernement aan de Maas: mogen we wat zeggen? La mairie de La Haye: en wij? Anvers lançant aussi un appel. GOOGLE appellerait Microsoft. Facebook appellerait le Palais de la Paix. Les Affaires globales lanceraient un appel international. Alkmaar appellerait Enkhuizen. La Rabobank appellerait ABN amro, ING et cie. Et pour ceux que cela intéresse, un peu d'histoire encore: quelles familles pour s'intéresser à tout cela? Londres aux écoutes, ce qui est bien normal aussi, dit-on à Fontainebleau.

On reprend: De Carnegie Wateler Vredesprijs. Voir: Peace Palace - The Hague. Le Raad van State prenant des notes: Curatorium van de Haagse Academie voor Internationaal Recht in 1928. Tobias Asser schonk het prijzengeld van de Nobelprijs van de Vrede aan de Haagse Academie voor Internationaal Recht en de Bibliotheek van het Vredespaleis. Geert Mak a beaucoup écrit aussi sur l'Europe. Selon les ateliers de traduction.

dinsdag 30 januari 2024

Le principe de subsidiarité en Europe... Qui pour en parler au Musée Van Loon à Amsterdam?... Mais aussi au Palais de la Paix...

Sur le Keizersgracht, toujours à Amsterdam, les élites circulent à vélo tout en s'interrogeant: qui invite qui chez Van Loon et au Palais de la Paix? Pour ceux que cela intéresse, sss.museumvanloon.nl, une adresse mail pour proposer de bonnes propositions: info@museumvanloon.nl. La mairie d'Amsterdam, surprise de tant de zèle numérique, viendrait s'informer sur le Keizersgracht: qui fait quoi chez vous? Chez les élites amstellodamoises, grands cabinets d'avocats inclus, étonnement, surprise, réenchantement, les élites d'Amsterdam sont cordialement invitées à toutes se retrouver. Même au Rijksmuseum d'ailleurs, Les chambres de commerce travaillent beaucoup, les secrétariats sont de plus en plus sollicités. Un Jésuite qui passait par là se demanda même qui a autant de bonnes idées pour les Européens et le monde entier? Un libre-penseur qui passait par là auss tint à peu près le même langage: quel libre-penseur travaille ainsi devant son ordinateur. Au temps de Voltaire, il y a avait moins d'appareils électronique et l'on s'éclairait encore à la bougie. Pourquoi le progrès technologique? Des Monseigneurs qui se promènent là aussi s'interrogent. 

Quel rôle pour la Technique dans le monde technicien? Et puis, il y a la question des mariages. A l'Abbaye de Egmond, on pourrait d'ailleurs en parler. Pourquoi une telle idée sociale en Europe?

La Tunisie se connecte. L'internet connecte. Les professeurs de Harvard en parlent aussi: pourquoi les nouvelles technologies? Là aussi, il peut arriver, comme cela s'est fait au Conseil de l'Europe à Strasbourg, que l'on puisse justement parler de la bonne gouvernance de l'internet. A l'UNESCO, il peut arriver que l'on en parle aussi. Des délégations, toutes si possible d'ailleurs, auraient ainsi une bonne idée elles aussi: qui pour venir nous parler de bonne gouvernance onusienne à Paris? La question agricole y sera aussi abordée, car cette question doit être bien maîtriser en Europe. La Commission européenne prendrait des notes du genre: la politique agricole en Europe doit être bien maîtrisée, des Européens nous disent que cela est important. Pourquoi l'Europe? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? 

On peut même imaginer des rencontres conviviales au château de Haarzuilens avec quelques grandes banques, la Cour des comptes européenne et autres instituts capables de bien penser les questions de bonne gouvernance économique, financière, phyto-sanitaire, fiscale, sociale. Des commissaires européens seront bien inspirés, mieux connectés, et s'inviteront eux aussi au château de Haarzuilens. A la retraite, d'anciens commissaires européens seront sans doute heureux de pouvoir participer à ces rencontres européennes conviviales, mais importantes, très européennes. C'est la représentation européenne du Korte Vijverberg qui travaille autant avec ses partenaires et collègues? On peut le supposer, dit-on sur le Korte Vijverberg, réenchanté et mieux éclairé. Dans les commissions concernées, ce sont des parlementaires européens et leurs assistants qui prendraient des notes du genre: on nous invite cordialement à toutes et tous nous retrouver à La Haye. Même au Palais de la Paix. En Amérique, on se pose des questions: sommes-nous Européens? Les professeurs de Harvard: let's have a good thought. Let us think. Il faut une bonne politique bien comprise de tous. Les Européens seront invités à y réfléchir au Palais de la Paix sans doute aussi. L'ONU: what are they doing in Europe?

On peut aussi imaginer des rencontres conviviales à l'Abbaye de Egmond, il serait intéressant d'inviter nos amis du clergé, quelques catholiques normaux sachant appréhender quelques notions importantes du genre: pourquoi l'agriculture en Europe? Une bonne politique agricole permettrait d'y voir plus clair dans un certain nombre de dossiers qui contentera aussi le monde agricole. On en parle en ce moment, et il faut s'y intéresser. Donc, la question agricole en Europe: qui pour en parler au Palais de la Paix aussi? Ce sont des personnalités du monde agricole qui seraient réunies. Pourquoi une telle bonne idée européenne? Il faut que les choses soient bien claires pour tous les acteurs agricoles concernés, y compris les intermédiaires et les grandes centrales d'achat. Tout cela est bien normal, dit-on depuis le Parlement européen. Il nous faut donc la bonne méthode de travail, une bonne communication sera préférée et même prioritaire, il faut savoir bien communiquer dans les campagnes aussi. 

Et dans les mairies, quelques notes seraient également prises à l'échelle européenne. Pourquoi l'agriculture? Ce secteur peut d'ailleurs vouloir recruter, on recherche du personnel, ici et là. Commençons par lancer quelques bonnes idées depuis la Frise Occidentale pour se retrouver à l'Abbaye de Egmond. Cette abbaye mérite un bon projet social de rencontres internationales pour sortir cette région d'une certaine torpeur.  Quelques DATA CENTERS ronronnant paisiblement au milieu des champs de pommes-de-terre et de betteraves. Des vaches laitières produisant de la matière première au plus juste prix. Avec le lait, on peut faire du fromage aussi. Et tout le monde sera heureux de pouvoir bien se nourrir. C'est le ministère aux Affaires agricoles qui s'exprime ainsi ou la Direction-Générale aux questions agricoles justement? Il faut bien penser les choses au XXIème siècle. Qui réunir au Palais de la Paix?

Au Musée du XXème siècle, à Hoorn (N-H), les questions agricoles peuvent donner lieu à des rencontres conviviales. Ce ne sont pas les expatriés qui manquent dans ce domaine pour venir en parler aussi. Une exposition sur le monde agricole et horticole est possible. Mais qui pour s'y intéresser en Hollande septentrionale? Il est dit aussi qu'en Tunisie, on souhaiterait aussi participerà cette réflexion sociale européenne. ET cela pour des raisons évidentes aussi. Des familles se connecteront. Reprenons donc: les questions agricoles, un programme européen à savoir bien maîtriser, car l'Europe, ce n'est pas le continent de l'industrie. En effet, l'industrie pose aussi parfois des problèmes aux érudits, savants, prix Nobel, QI, HP, intelligences qui essaient de travailler consciencieusement quelques gros dossiers industriels, fiscaux, financiers, sociaux, parfois même écologiques. L'Aménagement des territoires est une discipline sérieuse en Europe, il faut en avoir une vision globale. Qui réunir au Palais de la Paix dans la bibliothèque pour en parler?  Dans les parlements et assemblées, des commissions s'y intéressent aussi. Des municipalités seront heureuses de pouvoir participer à toutes ces propositions.

Pour en revenir à la question agricole, la question de la concurrence. Cette question est fondamentale et demande à être aussi bien maîtriser au niveau européen: quels acteurs concernés réunir autour d'une grande table pour en discuter sérieusement? Il est vrai aussi qu'à Vogelenzang, car chez les catholiques ont dit aussi vouloir apporter de bonnes idées, des personnalités pourraient se retrouver, certainement des personnalités ayant un lien avec le monde agricole et horticole européen. Qui inviter à Vogelenzang? Au pays des tulipes, on s'interroge, on cherche, on se connecte. Qui fait quoi à Vogelenzang? Qui y travaille sur les questions agricoles et horticoles européennes? La Commission européenne, intriguée, appellerait ainsi Vogelenzang et l'évêché de Haarlem-Amsterdam: qui fait quoi chez vous?

Le Parlement européen ne chôme pas et propose aussi:

Onthullingen over de handel in gevoelige persoonsgegevens van Europese besluitvormers en (militaire) functionarissen door middel van “real time”-biedingssystemen voor onlineadvertenties

18.12.2023

Source: Le Parlement européen. Parlementaire vraag | Onthullingen over de handel in gevoelige persoonsgegevens van Europese besluitvormers en (militaire) functionarissen door middel van “real time”-biedingssystemen voor onlineadvertenties | E-003704/2023 | Europees parlement (europa.eu)

Des questions se posent en effet, et les parlementaires européens pourraient tous être cordialement invités à se retrouver au Palais de la Paix pour discuter des grandes questions européennes. Pourquoi pas avec un Arbitrage international. Le Raad van State, perplexe, appellerait les Conseils constitutionnels: qui invite qui au Palais de la Paix? Un parlementaire? Ou bien l'autorité aux données personnelles du Lange Voorhout toute disposée à donner son avis sur des questions complexes. 

En Europe, des principes: quels principes pour le Palais de la Paix et les académiciens, professeurs, juristes, penseurs, érudits, prix Nobel, savants, surdoués, QI, HP? Qui pour en parler? La mairie de La Haye: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? C'est la Nassaulaan qui fait tout ce travail? Le VNG? Les mairies éclairées nous permettront de mieux comprendre les enjeux européens et internationaux actuels. Combien de parlementaires et de diplomages réunir au Palais de la Paix? Pourquoi les nouvelles technologies? Combien d'ingénieurs réunir aussi? C'est l'Office des Brevets Européen qui s'exprime ainsi? Et le FIOD de rajouter: mogen we ook wat zeggen? Le Raad van State: nous sommes perplexes. Que pensent les Jésuites de tout cela? Quel rôle pour les élites? Toujours dans le cadre du programme Voltaire et ERASMUS. En essayant de ne pas tout mélanger ici, tout en essayant d'avoir de très bonnes idées. 

Qui contacter au Parlement européen? Quelles commissions? Des académies aussi? Dans les palais, des notes sont prises aussi. Et le château de Fontainebleau d'avoir la bonne idée de réunir aussi des personnalités engagées à mieux comprendre la bonne marche du monde. Même Hilversum se metrait à prendre des notes. Hilversum? Tout Anvers en parlerait aussi. Anvers?

Un bureau communique aussi, il s'agit de la bonne politique agricole commune en Europe: 

https://www.lto.nl/over-lto.

Qui réunir au Palais au Paix? L'idée est de bien mieux se comprendre en Europe. C'est un bon projet social, très européen. Pourquoi le Palais de la Paix à La Haye serait-il heureux de vous accueillir afin de résoudre quelques-uns de nos problèmes rencontrés sur les territoires? Combien de personnalités réunir à La Haye en les invitant ainsi le plus cordialement possible? La Commission européenne: nous prenons des notes, nous pourrions participer aux rencontres sociales de La Haye, nous aussi. Qui pour penser la bonne politique agricole en Europe? Fontainebleau: nous avons aussi l'intention de parler des abeilles. Même à l'Abbaye de Egmond, il est dit que cette discussion est essentielle. Contact: info@abdijvanegmond.nl.

Pendant ce temps, on nous informe que les fournisseurs de service numériques pourraient également être invités à tous se retrouver avec les institutions européennes au Peace Palace, 2, place Carnegie, à La Haye. ET cela toujours dans le cadre de la bonne gouvernance européenne. Voir aussi: European Union Agency for Fundamental Rights depuis Vienne en Autriche.  Selon l'Office des publications. Il faut bien le dire aussi, la représentation européenne du Korte Vijverberg fait un travail de communication européenne remarquable. Vous y trouverez aussi des prospectus et des brochures. Selon la Cour des comptes européenne, Home | European Court of Auditors (europa.eu). Des multinationales et le monde de l'entreprise: qui fait quoi dans cette représentation européenne? L'Arbitrage international: lançons de bonnes idées depuis le Palais de la Paix et réunissons des personnalités engagées. Bonne idée, dit la Cour des comptes. 

https://www.bisdomhaarlem-amsterdam.nl: automatisering. Automatisering? Quel rôle pour la littérature en Europe? Et des écrivains seraient invités au Musée Van Loon à Amsterdam. C'est la Littérature qui fait tout ce travail? A l'UNESCO, on s'interroge aussi. Et les Humanités européennes lanceraient un bel appel européen et international. Dans les mairies, des notes seraient prises par des conseillers municipaux. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui invite qui à Amsterdam et à La Haye? Une maison d'édition? 

Autre réflexion aux Humanités, délicate cette fois: pensez-vous que l'avortement puisse être un crime contre l'humanité? A La Haye toujours, cette questions pourrait être posée. Et les Conseils constitutionnels de se rappeler: nous demande-t-on de venir parler de tout cela aussi au Palais de la Paix? A la Cour Pénale Internationale, des nombreux penseurs juridiques se retrouveraient. En Europe, des questions doivent être bien posées. En  matière de politique générale, des bébés surdoués pourraient ainsi rajouter: papa n'est pas un taureau et maman n'est pas une vache. Autre chose, des tonnes de laine se sont accumulés, l'atelier Cuypers de Roermond vous propose une exposition sur la question. Qui réunir à Roermond aussi? se demande la mairie. Chez les catholiques, on se dit prêt pour les rencontres conviviales européennes et internationales. Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Et des commissaires européens se connecteraient: qui fait quoi? qui invite qui? C'est la Fondation Carnegie qui fait tout ce travail ou un diplomate qui s'est égaré dans le Palais de la Paix avec son ordinateur?

L'ONU: what are they doing in this Peace Palace? Le CERN: no idea. Ils veulent se marier sans doute. C'est alors qu'un Jésuite rencontrerait un évêque qui rencontrerait un libre-penseur: tous parleraient de mariages et des humanités en soulignant bien que papa n'est pas un taureau et que maman n'est aucunement vache. A La Haye, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas. En ligne, les Américains. ET tout le Herengracht en reparlerait. Les élites amstellodamoises connectées. 

Au Forum des droits et des devoirs, toujours dans le cadre d'un programme social bien européen, des philosophes, des évêques et des professeurs s'inviteraient. Les autorités de règlementation s'annonceraient également, soutenues par les entreprises des technologies de l'information et la Cour des comptes. Chez IBM, étonnement: c'est un laboratoire qui nous parle ainsi? Microsoft: XboX? Comme les enfants et la jeunesse ont été connectés, il est utile et nécessaire de se poser là aussi de bonnes questions, pourrait rajouter encore la Cour de Justice. Le Palais de la Paix reprendrait cette bonne idée: L'éducation aux droits et aux devoirs à l'ère numérique. Quel rôle pour le marketing s'adressant aux familles parfois bien démunies?

La Silicon Valley, en s'inspirant du Monde, une presse qui inspire, parle désormais du Palais de la Paix et du travail de ses intelligences. Les autorités locales, à Cannes aussi, depuis le Cap d'Antibes également: réunissons toutes ces intelligences et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Bonne idée, dit le FIOD. Dans les organisations internationales, des notes sont prises: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? qui invite qui à La Haye? Une agence européenne peut-être. LEADER est un programme européen. Contact: info@kapelinhetzand.nl.

ET pour aller plus loin:

Regional and cohesion policy | Fact Sheets on the European Union | European Parliament (europa.eu)

maandag 29 januari 2024

L'éducation aux droits à l'ère numérique... Le monde entier en parlerait avec les associations familiales et l'Education... Quel est le problème?...

 C'est à Vienne en Autriche que les grands débats démocratiques et constitutionnels se tiendraient aussi. Pourquoi la ville de Vienne? se demande encore l'ONU et la Commission européenne. Le Parlement européen, des professeurs en relations européennes et internationales, les professeurs aux Affaires globales et aux questions de bonne gouvernance s'appelleraient, comme les Conseils constitutionnels: qui invite qui maintenant à Vienne? L'ONU tout simplement? Etonnement au Palais de la Paix qui a justement projeté, lui aussi, de réunir des personnalités capables de travailler sur des questions très complexes relatives à l'Education et au numérique. Une perspective historiographique sera ici nécessaire, utile même. 

De nombreux enseignants, à la retraite parfois désormais, se posant des questions comme on peut s'en poser dans les meilleures universités européennes. Voire même américaines. C'est l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne qui fait tout ce travail ou bien le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg? La Cour de Justice Européenne: nous sommes perplexes, qui pour nous inviter au Palais de la Paix à La Haye afin que nous puissions tous y voir plus clair? Dans les palais, on ne se prive pas non plus de prendre des notes.

Dans les grandes entreprises, dans les multinationales très au fait des développements technologiques ces dernières décennies, à la Commission, dans les Directions-Générales en charge des Affaires sociales tout particulièrement, on se pose de plus en plus de questions en consultant internet: qui invite qui au Palais de la Paix? La Fondation Carnegie demanderait à l'Académie de droit international, qui donne des cours aux élèves venus du monde entier, mais également à l'Arbitrage international, de se prononcer. D'autres agences européennes, certainement celles installées place Churchill, pourraient se joindre aux discussions européennes qui ont été proposées par les bureaux de la ville de Vienne. Vienne, c'est en Autriche. Combien de capitales européennes en Europe? 

Les autorités parlant même de la protection des données personnelles des familles et des élèves qui n'en  demandèrent pas tant de la part des gouvernenents. Dans les maries, ce sont des conseils municipaux connectés qui prendraient des notes. Qui inviter au Palais de la Paix? Combien de gouvernements européens? On peut imaginer l'écriture d'une bonne Constitution européenne bien comprise de toutes et de tous. Le CDA, avec la grande famille du PPE: bonne idée, nous pourrions également participer. On attend une bonne Constitution européenne depuis longtemps maintenant. Il faut savoir intégrer et présenter en même temps le bon plan accompagné d'une très bonne stratégie pour les secteurs concernés. Une question de bonne gouvernance en somme, parfois d'ailleurs toute postmoderne. 

Le Lange Voorhout, riche de toute son histoire, en a parlé aussi, ses professeurs, et le Raad van State, étonné, également. A l'ONU, des notes sont prises, l'UNESCO proposerait une grande concertation mondiale sur les plus grandes questions de notre temps. Combien d'autorités pour s'intéresser à cette proposition toute européenne? Au World Forum, des lobbies se retrouveraient, quelques communautés aussi. Des revues intelligentes parlèrent des communautarismes dans les années 90 et des possibles problèmes que cela pouvait engendrer pour la cohésion sociale. Qui réunir à La Haye pour en parler? Aux Affaires globales, on en parle également: une bonne gouvernance serait bien.

Dans les agences européennnes, il y en a plusieurs, on parle aussi du rôle de la Technique, des informaticiens, de l'Informatique dans un  certain nombre de domaines, et des brochures qui sont instructives à lire. Qui pour en parler à la représentation européenne du Korte Vijverberg? Fundamental Rights Forum - Connect.reflect.ac by the European Union Agency for Fundamental Rights est une brochure méritant d'être bien étudiée au Palais de la Paix aussi. Pourquoi pas avec l'aide d'un Arbitrage international et de l'Académie de droit international, voire même la Cour Pénale Internationale où des discussions éthiques et morales se font de plus en plus audibles dans les secrétariats. 

Tout cela est à La Haye, une ville européenne méritant de belles rencontres conviviales (Ivan Illich, 1972). On peut penser aux travaux de Jacques Ellul également. De nombreux auteurs ont su s'exprimer dans les meilleures librairies. Certainement dans les librairies spécialisées en sciences éthiques, juridiques, morales et fiscales. Les agences européennees voudront bien se poser cette question au World Forum, toutes réunies, comme peuvent être réunies également les Caisses aux Allocations Familiales d'ailleurs: quelle Constitution européenne pour nous permettre de mieux travailler encore en étroite coopération avec les meilleures autorités et les plus grandes intelligences sociales? 

La Cour de Justice Européenne et les observatoires audiovisuels basés à Strasbourg, contactés eux aussi: qui pour nous inviter? Un écran? L'Office des publications? Ou bien des géants du numérique justement? La Silicon Valley, intriguée, se connecterait: qui fait quoi au Palais de la Paix? Hilversum: bonne question. Quelles entreprises invitent quels commissaires et inspecteurs première classe, des  inspecteurs parfois partis à la retraite récemment. Et ce n'est pas un avocat qui écrit cela depuis Amsterdam.

Afin d'y voir plus clair, il est certain que l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne pourrait proposer de belles rencontres conviviales européennes, et cela dans le cadre du droit constitutionnel, du droit public et du droit international, du droit privé et du droit européen à encore mieux faire, mais aussi après avoir pris connaissance, entre autres, du Traité de l'Union Européenne de 1992, du Traité de Rome, sans oublier les autres traités et quelques devoirs et un peu de bon sens, avec toutes les chancelleries européennes, y compris celles représentant de petits territoires en Europe, en Mer Méditerranée aussi, et bénéficiant de l'apport des subventions européennes, parfois conséquentes, le tout soutenu par l'ONU et des associations familiales, sans oublier les mairies bien ancrées sur les territoires et capables d'émettre des idées positives et bien comprises de toutes et de tous. 

Tous les libraires et tous les instituts, tous les diplomates installés à La Haye, et même les Affaires étrangères, prendraient ainsi des notes. La rue de Lille aussi, ses ateliers de traduction. Comme au temps de Voltaire? demanderaient des historiographes et historiens. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. En Ecosse, des historiens écrivent aussi. Des écrivains écrivent également depuis l'Ecosse. La ville de Cannes: qui réunir? quelles familles? La ville de Cannes est une ville de choix, internationale et capable de réunir des personnalités et des familles engagées sur les territoires. Certainement en Europe. Sur le rôle des intelligences artificielles, ce sont des anthropologues de Cambridge qui s'inviteraient. Facebook aux Affaires globales aussi?

Les garçons d'ETON et les anthropologues de Cambridge, soutenus par les plus brilliants économistes et entrepreneurs sociaux de leur génération, proposeraient ainsi avec les géants de l'internet:

Making Europe Good et Making Globalization Good, The Moral Challenges of Global Capitalism, edited by John H. Dunning, paru aux éditions Oxford Univerity Press, 2003.

Ce sont des familles d'íngénieurs de grandes écoles qui font tout ce travail? Il suffit de les réunir au Palais des Congrès de Cannes pour le savoir. Une perspective nous fera revenir au XIXème siècle.

Un rappel pour ceux que cela intéresse, c'est à La Haye, le Centre Mondial de la Paix en parlerait depuis Verdun:

De Carnegie Wateler Vredesprijs - Het testament van de Haagse bankier en vredesfilantroop Johan Gerard Daniël Wateler, 16 novembrer 1916.

Cet ouvrage se trouvera également à la mairie de Roermond et sur le Park Hattem pour ceux que cela pourraient intéresser. Tout le Limbourg se mettrait à en parler, même les élites catholiques installées dans les mairies. Des questions cependant pour ces élites peut-être. Quelles élites cordialement inviter au Palais de la Paix à La Haye? Combien de municipalités? Combien de châteaux? Le Commissaire de la province du Limbourg: nous cherchons. Le Gouvernement sur la Meuse: nous prenons des notes. Pendant ce temps, l'atelier Cuypers de Roermond propose une exposition sur la bonne utilisation de la laine en Europe et dans le monde: que faire des tonnes de laine produites par les moutons? Vos meilleures idées sont les bienvenues. Energietransitie ou comment faire des économies d'énergie. 

Les créatifs de la ville de Roermond se remettraient à tricoter. Autre question importante pour l'Agence européenne aux droits fondamentaux: la question du Logement et du prix de la location d'un appartement. Comment se fait-il qu'en Europe, des locataires ne paient que 575 EUROS pour un appartement, alors que d'autres citoyens, parfois des jeunes d'ailleurs, devront débourser beaucoup plus? Dans les mairies, on s'interroge aussi, la Caisse aux Allocations Familiales s'interrogeant également au niveau européen, comme dans les représentations européennes. Il faut un bon plan là aussi, bien mieux compris de tous. Qui pour en parler en PACA et à La Haye? 

La mairie d'Amsterdam: qui fait quoi? qui invite qui? Tout le Herengracht, surpris: tout cela est bien européen. Le FIOD: en effet. C'est la municipalité de Heerlen qui s'exprime ainis aussi? Des professeurs aux Affaires sociales tâchant de prendre de bonnes notes à envoyer aux mairies concernées. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Dans les secteurs concernés, des notes seraient également prises par les conseils d 'administration, des actionnaires et fonds de pension prêts pour ce challenge européen de rencontres internationales européennes. ET tout le Parlement européen se réunirait en commissions et comités sociaux. L'accent étant mis sur le social comme dans Corporate Social Responsibility. Selon les Commissaires  et le Conseil de l'Europe ayant su abordé de grandes questions de bonne gouvernance européenne. Le CERN: pourquoi internet? 

Avec un peu de bonne volonté, nous finirons bien par y arriver, dit ainsi un conseiller municipal bien au fait des dossiers importants en région. Les Américains: are we invited at the Peace Palace as well? Les banques et très grandes banques: pourquoi ne pas se réunir, nous aussi, au château de Haarzuilens? Avec un peu de bonne volonté, on finira bien par mieux s'entendre en Europe. La paroisse de Harmelen pourrait se lancer et lancer des invitations aux familles intéressées. Harmelen?  Ses familles d'écrivains? La paroisse de Bergen du côté de l'abbaye de Egmond, pas bien loin d'Alkmaar et de la Frise Occidentale: on cherche à nous missionner pour les meilleurs projets du siècle. C'est un projet dit Voltaire. Voltaire? Qui réunir au château de Ferney du côté de Genève? Et la Francophonie?

Voir aussi, on peut vouloir envoyer de bonnes idées à cette agence aussi:

European Union Agency for Fundamental Rights

Schwarzenbergplatz 11

A - 1040 Vienna

Autriche

Privacy notice for Registration of incoming emails and letters (FRA Infobox) (europa.eu)

Voir aussi: Inclusion sociale, défis et opportunités de l'ère numérique. Quel  rôle pour le monde de l'entreprise? Quel rôle pour l'administration? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye?  L'ONU, perplexe. Tout le Lange Voorhout en parlerait désormais: commençons par parler du Logement et du prix de l'immobilier et de la réduction des émissions de CO2 là où cela est possible. 

L'Education professionnelle recherche des professeurs et des apprentis, jeunes et moins jeunes, pour encore mieux faire, dit-on en mairie. De jeunes retraités, autour de la soixantaine, seraient rappelés. Pourquoi travailler ainsi la notion d'intérêt général en Europe? Le FIOD: bonne question. Energietransitie. Sur la transition énergétique. Qui pour en parler au Peace Palace? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? ING, ABM Amro et la Rabobank: sommes-nous ainsi sollicités? Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? se demandent désormais tous les prix Nobel. La Fondation Carnegie: nous sommes prêts pour ce challenge européen et international. 

On reprendra: Jean Monnet (1953), medeoprichter van de Europese Gemenschappen. Epiloog: Herwaardering van de Carnegie Wateler Vredesprijs. The Legacy of Andrew Carnegie. 

Voir aussi, c'est une mairie éclairée qui propose cela:

Artificial intelligence and big data | European Union Agency for Fundamental Rights (europa.eu)

Dans le cadre du projet Mediawijsheid du Palais de la Paix peut-être aussi. Ce sont les Affaires globales qui parlent de la sorte avec la bonne gouvernance?

zondag 28 januari 2024

Online positionering... ET voici que les ingénieurs en Europe seraient eux aussi cordialement invités à se retrouver au Palais de la Paix...

Dans les familles de juristes, vous avez différents talents. Les uns sont les praticiens du droit, les autres sont des inventeurs et des explorateurs du droit, d'autres encore écriront sur le droit européen, le droit international ou le droit social, et sur tous les droits et devoirs qui vont ensemble. Certains utiliseront leurs talents pour encourager à encore mieux jardiner ou mieux faire la cuisine pour toue la famille justement. Vous aurez des écrivains qui inspireraient même les journalistes cherchant leur inspiration en ligne. A New York, c'est Dave Eggers qui inspire pour avoir su inspirer. Dans les familles de juristes, vous trouverez des inspecteurs première classe tout juste à la retraite, quelques avocats formés dans les meilleures universités,  même au début du XXème siècle, des professeurs essayant d'expliquer les choses aux personnels que cela concerne. Des conseillers municipaux seront heureux aussi de pouvoir se voir invités à encore mieux comprendre les enjeux municipaux européens avec les talents qu'ils ont à leur disposition. Il faut des talents, les trouver, les encourager et les stimuler fait partie du programme ERASMUS entre autres. Et pour travailler dans un conseil municipal, il faut aussi un certain talent. Vous êtes dans la Technique, alors vous déploierez vos talents dans ce domaine. Des philosophes travaillant sur l'éthique vous parleront du talent qu'il y a à penser le talent de bien faire. Même en s'adressant au monde technicien. Les juristes vous diront la même chose, il faut du talent. Ce que les fiscalistes première classe disent aussi: nous recherchons des talents. Informatie is het nieuwe goud.

Sur le Lange Voorhout, on en parle beaucoup aussi: Politiek, bestuur, technologie: een postmodern verhaal.

En Amérique, on en parle aussi: what are they doing in The Hague? L'Interdepartementale managementleergang rappelle: they are telling stories for the whole world. It's an european story.

Et toutes les capitales européennes de se connecter: c'est le Conseil de l'Europe de Strasbourg ou l'ONU qui fait tout ce travail en ligne? Dans les commissions et comités, dans les paroisses et clubs divers, dans les atetiers d'architecture, certainement à Roermond d'ailleurs, où les élites réunies en ligne s'interrogent également, depuis le Park Hattem  aussi, où vous trouverez un monument de la Paix aussi. C'est Cologne qui émet ainsi. Mais que vient faire Cologne dans cette histoire encore? Chez les Catholiques, on se dit heureux de pouvoir participer aux meilleurs projets européens et mondiaux ainsi présentés. Quel rôle pour la grande famille catholique? Même le continent africain se connecterait, ce qui est bien aussi. La question des smartphones distribués en Afrique nous permet de réfléchir au rôle des nouvelles technologies possible, parfois controversé d'ailleurs, et tout cela au Palais de la Paix. Il y a aussi la Cour Pénale Internationale qui a décidé de mieux se faire connaître de tous. 

Dans les Postes et Télécommunications européennes, on se dit perplexes, et cela est bien normal aussi: quel rôle pour les P.T.T. en Europe? Pourquoi l'Europe? Dans les mairies et les paroisses, des questions se poseront lorsque les paroissiens et citoyens se retrouveront sur le parvis de la mairie aussi afin d'y discuter des questions de bonne gouvernance en Europe. Des conférences seraient ainsi organisées dans toutes les mairies et dans toutes les écoles, aucune exclus de cette proposition bien européenne: êtes-vous européens? Une bonne Constitution européenne, bien écrite et bien comprise de toutes et de tous, vous semble-t-elle être une bonne idée en 2024? C'est la rue de Lille qui fait tout ce travail? Son atelier de traduction au 121, rue de Lille? Possible, dit-on désormais à la Revue des Deux Mondes où de grands mécènes auraient enfin décidé de se retrouver pour en parler. Quel rôle pour les médias et les revues en Europe? De nombreux rédacteurs en chef, se sentant des prédispositions réelles pour une participation positive et constructive aux plus grands débats européens, connectés, même à la retraite, des propriétaires du côté d'Anvers, de grandes fortunes aussi, voire de très grandes fortunes, comme on peut en trouver chez nos amis flamands ou wallons,  pas bien loin de Breda d'ailleurs, tous prendraient des notes: qui invite qui au Palais de la Paix et maintenant pour une visite guidée de la Cour Pénale Internationale à La Haye. C'est une paroisse qui fait tout ce travail? On en  parlerait également du côté de Bergen charmant village d'artistes et d'écrivain du côté de l'abbaye de Egmond? C'est peut-être la KRO depuis Hilversum tout simplement qui parle ainsi avec ses partenaires voltairiens. Voltaire? En famille?

Autour du Lac Léman, on songe, on médite, on se promène, on réfléchit. Genève aussi d'ailleurs. ET qui réunir au château de Ferney? Chez les industriels et les ingénieurs, des questions se posent: quelle éthique pour la Technique? Le Figaro en parlerait, Le Monde est une presse qui est capable d'en parler aussi. La presse européenne inspire les écrivains. Même à Amsterdam. 

Un magazine paroissial en parla: Lezing Williborduskerk - Une Conférence avec la participation de la Historische Vereniging Oud Wassenaer sur l'ouvrage "Kerken van Joseph Cuypers". Pierre Cuypers était un architecte, Nicolaas Molenaar, son élève, l'architecte de la paroisse à Wassenaar. Décidément, les miracles arrivent aussi à Wassenaar, charmant village pour catholiques hupés parfois. Comme à Amsterdam. C'est un Jésuite ou un adepte de Voltaire qui écrit cela. Des hommes et femmes politiques ne diront pas le contraire, les palais non plus, ni les industriels d'ailleurs, ni la noblesse, la vieille noblesse bien assise sur les territoires, on peut aussi être postmoderne. La ville de Haarlem en parle encore du côté de Bloemendaal. Eclairage. Il est évident que les catholiques n'ont pas chômé au XIXème siècle, il fallait se remettre en scène. Cela est à inscrire au chapitre héritage culturel et patrimonial. Vous pouvez noter si cela vous intéresse, à Roermond aussi, c'est dans le Limbourg. 

D'ailleurs, Roermond sait communiquer pour ceux que cela intéresse: Werkschrift voor missie, ontwikkeling en vredeswerk - Missionaire Agenda, c'est la Konferentie nederlandse religieuzen qui communique avec l'Ordre de Malte et autres associations familiales bien décidées à se réunir aussi au Palais de la Paix à La Haye. Avec les esprits libres pour les accompagner dans la plus pure tradition européenne. Pourquoi l'Europe? Des évêques et Monseigneurs sauront s'intéresser à ce beau projet de rencontres onviviales pour le Palais de la Paix à La Haye. Pourquoi? Un Palais des Congrès bien mieux connecté aurait décidé de faire appel à des entrepreneurs sociaux et familiaux de première classe. Toute la ville de Cannes en parlerait désormais. Et ce n'est pas Brigitte Bardot et autres actrices ou les enfants de Roger Vadim ou autres acteurs qui écrivent cela. A-t-on le droit d'écrire cela? Jean Paul II a écrit sur la dignité de la femme. Qui pour en parler au Palais de la Paix et dans un Palais des Congrès? Vrijheid, blijheid? Wereldmissie/Missio. Qui réunir à Roermond aussi sur le Park Hattem, en évitant de tout mélanger dans les questions europénnes, parfois complexes? Les Conférences des Evêques, toujours en Europe, prendrait des notes. Et toute l'Amérique, du plus grand Nord au plus au Sud: qui nous invite à méditer au Palais de la Paix? Une entreprise horticole ou une association agricole européenne. En effet, la question agricole est une question qui préoccupe aussi les parlementaires européens de la grande famille du PPE/EVP. Lumières. Le CDE et autres partenaires européens relanceraient courageusement un appel depuis le Palais de la Paix. Trouw.nl: mogen we wat zeggen? Les catholiques sont-ils bien représentés dans la politique européenne? Rome aux écoutes. Les ambassadeurs aussi. Qui fait quoi à La Haye? Le Raad van State: mogen we wat zeggen bij het Vatican? Et toute la grande famille assise sur son trône au pays des libres penseurs commenterait la presse: quel rôle pour les médias européens?

Un peu d'Histoire maintenant avec Trouw le 19 juin 2013, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse, parfois des expatriés d'ailleurs: de Verdieping - Twee eeuwen Nederland - Les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront volontiers et le 121, rue de Lille pourrait même proposer une exposition - 1890: Vrouwen op de troon - 1898: Het Haagsche Kookboek - 1914: Neutraal in Eerste Wereldoorlog. Pourquoi s'intéresser ainsi à l'histoire européenne? Depuis 2005, de véritables européens attendent une bonne Constitution européenne, bien écrite, compréhensible de toutes et de tous, bien comprise partout dans le monde. Même en Amérique du Sud. 

Pourquoi l'Europe Unie et pourquoi une bonne politique agricole est-elle nécessaire en Europe? La Commission: bonne question. Combien de ministres et secrétaires d'Etat, accompagnés de bons penseurs, philosophes, érudits, savants et prix Nobel, HP et QI, intelligences et surdoués réunir au Palais de la Paix à La Haye? C'est un Sommet européen qui s'annoncerait ainsi à La Haye, une ville méritant, comme Paris ou Fontainebleau, un beau programme de reconcialisation. Un mariage agicole, disent les familles d'horticulteurs et d'agriculteurs. Quelques familles d'historiographes prenant des notes, des familles de juristes aussi. Quelles familles réunir? se demande-t-on maintenant à Cannes. Des agriculteurs et le monde agricole à Cannes maintenant? Parfaitement, l'idée fait son chemin. Le Conseil régional en parlerait aussi. Et à Marseille, on parlerait de la bonne gestion et du bon management dans les zones portuaires en Europe. Les bons plans se présentent ainsi aujourd'hui. Tous mieux connectés, c'est mieux. 

Qui pour en parler au Mucem, un beau musée à Marseille en PACA? Des expatriés? Des migrants? Des familles? Des diplomates? Des demandeurs d'emploi? L'Education? Des conseils municipaux en charge des questions culturelles? Le patrimoine? La représentation européenne missionnée? Même des familles d'ingénieurs ayant fait Centrale pourraient se retrouver en PACA. Dans les ministères concernés, on prend des notes. De véritables européens, parfois venus de Tunisie, en passant par la Provence et le Limbourg et la Frise Occidentale, ont de bonnes idées à présenter au monde entier. A Nice, on se dit heureux de pouvoir participer à de tels bons projets européens.

Un peu de lecture encore que pour ceux et celles que cela intéresse:

Florence Chaltiel, Naissance du peuple européen, Editions Odile Jacob, Paris, 2006.

La mairie de Cannes et familles: nous sommes pour une reconcialition des peuples avec des valeurs bien comprises de tous. Bonne idée. Qui inviter à Cannes? Quelles familles? Combien de diplomates? L'ONU:  can we say something? what about inviting us as well? C'est l'UNESCO qui parle ainsi? Les professeurs en relations internationales: nous avons l'impression que l'on essaie ainsi de nous inviter, nous aussi. Les archives de Roermond (L.) et de Hoorn (N-H): nous avons exactement le même sentiment. Quel rôle pour les DATA CENTERS du côté de Wognum? se demandent la Rabobank, ABN Amro et autres établissements. Voir: Corporate Social Responsibility. Sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Les conglomérats médiatiques européens: nous sommes perplexes. Une bonne stratégie et une bonne politique européenne bien mieux comprises du monde entier pourraient nous aider. En effet. Et Facebook appellerait GOOGLE, Microsoft, la Silicon Valley et Cie: qui invite qui au Palais de la Paix? Les professeurs de Harvard: can we say something? Global Affairs? Londres aux écoutes. Quelques parlementaires aussi.

Vous souhaitez contacter la librairie du Palais de la Paix? On peut utiliser cette adresse pour la contacter: library@peacepalace.org. Vos bonnes idées y seront lues avec beaucoup d'attention, vos meilleures suggestions aussi. Au service public fédéral, on se dit satisfait de tout ce travail. ET toutes les mairies en parleraient. Comme à l'ESA d'ailleurs. ESA: European Spatial Agency. A la Communication.eu.2.0, on se dit réenchantés. Et l'European Union, Institute for Security Studies parlerait de dates à retenir. Une transformation, une remise en question postmoderne positive. Un bon scénario, dit-on depuis le Palais des Congrès de la ville de Cannes. Le Space Expo: let's meet at the Space Expo. La Commission: explorons. Ethics, éthique ou ethiek? C'est le CERN qui pose cette question. Des professeurs peut-être aussi. Et pour avoir une meilleure perspective, on peut vouloir revenir au XIXème siècle.

Autre chose, un dicton dit aussi: "Qui a de l'ail dans son jardin n'a pas besoin de mèdecin". Source: Mémo Gisserot. Voltaire aurait dit la même chose. Et dans toutes les capitales européennes, des notes seraient ainsi prises. En Amérique: what are they doing in Europe? L'artisanat recherche des apprentis, jeunes et moins jeunes. Le monde agricole recherche aussi du soutien. Quel rôle pour l'Education européenne? Le Monde inspire et parle aussi de natalité et du vieillissement de la population aux lecteurs et lectrices online. Des bébés intelligents: papa n'est pas un taureau et maman n'est pas une vache. Coqs et poules se mettraient  à papoter dans les poulaillers, car eux aussi ont droit à la parole. A la façon de Jean de La Fontaine. Des fables?  Et du bon sens. Nous nous sommes ici un peu éloignés du monde de l'électronique. GOOGLE à Facebook et Microsoft: where is the Peace Palace in The Hague? Chaque enfant a droit à une bonne éducation, dit-on ici et là à La Haye aussi. Et l'enseignement professionnel, c'est très bien aussi. 

Même la Rabobank de la Frise Occidentale en parlerait: qui réunir au Musée du XXème siècle de Hoorn (N-H)? Des associations historiques et historiographiques? Le palais, perplexe. Qui réunir à l'abbaye de Egmond par exemple? Des historiens et historiographes venus du monde entier? Quel rôle pour les élites? Le Raad van State: mogen we wat zeggen?

zaterdag 27 januari 2024

Le droit des municipalités à encore mieux faire... C'est bien d'un droit et d'un devoir dont il s'agit... Qui pour en parler?...

 Le Raad van State dit pour sa part vouloir bien chercher: il faut arriver à encore mieux faire au XXIème siècle. Il en irait même de l'avenir de la planète et de tout son écosystème. Donc, c'est important. Il suffit d'inviter des personnalités et non des robots pour commencer. On peut imaginer des rencontres sociales et responsables au Palais de la Paix à La Haye justement. Et ce n'est pas Zola qui écrit cela. Pourquoi Zola, ainsi, dans votre récit naturaliste? demanderait un lecteur sérieux. Ne pas confondre non plus Zola et Couperus. Bref, beaucoup d'écrivains ont écrit à la Belle Epoque.

On reprend donc: la vie culturelle, économique et financière à l'époque de la Belle Epoque. Encore un sujet bien digne d'intérêt social évident. Et ce n'est pas une multinationale qui le dit. Quoique. En tout cas, ce n'est pas une multinationale qui ne paie pas d'impôts sur les bénéfices. Quoique. Ce travail a-t-il une valeur? se demanderait ainsi GOOGLE. Dave Eggers depuis New York pourrait en faire le titre de son nouveau livre. Nombreux sont les écrivains qui écrivent. 

Et dans les ministères de la Culture, parfois en charge de la Communication, des ministères attachés aux valeurs européennes, bonnes si possible, les discussions se font plus audibles: qui fait quoi? où va l'argent de la Culture? Reprenons avec quelques délégations sachant bien communiquer: l'UNESCO recrute. Il faut avoir de bonnes idées en Europe. Une bonne stratégie européenne sera d'ailleurs la bienvenue. Et les mairies prendraient encore des notes, ce qui n'a rien d'anormal pour l'action culturelle. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui nous parle ainsi de Culture?

Les Américains de Facebook & Cie: what are they doing in The Hague? Il est vrai que le monde des nouvelles technologies nous permet de réfléchir au monde des nouvelles technologies, même à La Haye. C'est le World Forum qui parle ainsi, une agence européenne, une représentation européenne, un client de V&D, un conseiller municipal, un professeur en relations internationales, un sociologue, un philosophe? Chez Facebook, comme aux Affaires globales de l'Université de Leiden, le renseignement aux écoutes, les fiscalistes prenant des notes, on se pose des questions du genre: qui invite qui à La Haye aux rencontres conviviales du XXIème siècle? Tout Harvard et Oxford finiraient par en parler, les informaticiens anthropologues de Cambridge aussi. Londres aux écoutes.

Pendant ce temps, au Palais de la Paix, des discussions sérieuses sont enfin lancées. Ce Palais de la Paix se doit de préserver sa bonne réputation. Ce ne sont pas les familles de juristes internationaux qui diront le contraire, ni l'Académie de droit international, ni l'Arbitrage international, dans la bibliothèque bien fournie, comme dans les archives, on parle de lectures savantes et éclairantes que les traducteurs et interprètes seront capables d'interpréter pour le monde entier. Au Peace Palace, on travaille sur des questions de géopolitique globale. Et la magistrature s'y intéresse aussi. 

Pourquoi faire des études de droit à la faculté de Leiden ou de Nimègue? lance ainsi le Raad van State. On peut s'adonner aux sciences historiques et historiographiques également, dans un contexte européen et mondial. Même à Amsterdam. Depuis le Science Park? Combien de professeurs réunir au Palais de la Paix? Aux Affaires globales et à la bonne Gouvernance, une bonne gouvernance est en effet préférable, ce sont même les professeurs à la retraite qui reprendraient des notes, tout en se souvenant de leurs jeunes années. Grâce à STMicroelectronics NV ?

Le monde de l'électronique, étonné, le CERN, enchanté: qui invite qui à La Haye? IBM peut-être, tout simplement, son laboratoire si bien installé dans le Sud. Où nous abordons la délicate question de l'Intelligence Artificielle. La Silicon Valley et ses expats, parfois européens d'ailleurs: qui invite qui? Un club d'intellectuels sachant appréciés les Belles Lettres? ET la radio culturelle de reprendre sur les ondes: sommes-nous en pleine fiction?

Autre chose, la presse financière en parle: le monde des navires de croisières reprend des couleurs. Rotterdam-Boulogne/Mer- Boston ou Rotterdam-Boulogne/Mer-New York peut reprendre du service, c'est l'avis d'un conseiller à l'infrastructure et aux transports. Des conseillers peuvent faire beaucoup. Même depuis le port du Havre. Depuis Marseille, vous pourrez rejoindre la Tunisie, l'Algérie ou le Maroc, peut-être bientôt le Liban, via Malte, la Crête, et Chypre. On pourra même faire une halte à Benghazi et Alexandrië. Et il y a tout le continent africain qui attend que les Européens aient de bonnes idées avec les partenaires internationaux. Beaucoup de responsabilités sociales, certainement, pour les Européens, faut-il encore le souligner. La région d'Anvers, intéressée, prendrait quelques notes.

De la lecture a été proposée par l'Université d'Utrecht:

Keetie E. Sluyterman, Gedeelde zorg - Maatschappelijke verantwoordelijkheid van ondernemingen in historisch perspectief, Universiteit Utrecht - Faculteit der Letteren, 2004.

Ce sont des conseils d'administration qui pourraient être invités à venir étudier ce petit ouvrage bien intéressant à lire dans la bibliothèque du Palais de la Paix, toujours à La Haye. Et ce n'est pas un smartphone qui fait tout ce travail. Ni un géant de l'Internet. Quoique. Et la Rabobank d'annoncer vouloir soutenir les meilleurs entrepreneurs sociaux de leur temps. Bonne idée. La Rabobank était une coopérative autrefois. Dans le monde des banques, en Europe toujours, on s'interroge encore: pourquoi l'argent? Au château de Haarzuilens, des érudits, savants, penseurs, intellectuels, prix Nobel, QI et HP, intelligences, quelques surdoués et clients lettrés du V&D et du C&A sauront se retrouver pour en parler. Qui pour financer les apéritifs ainsi proposés?  A la recherche de grands mécènes et  philanthropes évoluant à l'échelle planétaire. 

Dans les palais, il est fort possible que de petites notes soient prises aussi. Et les Conseils constitutionnels de se rappeler avec un téléphone: allons-nous être en mesure de participer à ces rencontres conviviales de La Haye et de Haarzuilens? Il est vrai que le château de Haarzuilens fait parler de lui jusque dans le Limbourg, où, à Roermond, la mairie, les archives et les élites du coin se disent heureuses de pouvoir participer elles aussi aux meilleures iniatives sociales ainsi proposées. Quel rôle pour les élites justement? 

Tout le Lange Voorhout en parlerait, le Raad van State aussi et l'administration centrale également. Politiek, bestuur, technologie: verbindingen? Pourquoi les ordinateurs? Reprenons de la bonne lecture, et réfléchissons tous ensemble avec P.H. A. Frissen, De virtuele staat - Politiek, bestuur, technologie: een postmodern verhaal, Academic Service, economie en bedrijfskunde, 1996. Comme l'ont bien souligné les bibliothécaires universitaires, ce ne sont pas les bons livres qui manquent en Europe. Beaucoup a été écrit, des rapports et des études par milliers ont été publiés. 

Retour à Haarlem, pour des raisons diverses, parfois culturelles. L'Office de Tourisme vous propose De kleine Geschiedenis van Haarlem voor dummies, Historische Vereniging Haerlem, 2017. A la page107, au chapitre 7, vous lirez Industriële opkomst (1839-1940) - Vlaamse katoenindustriëlen in Haarlem, Droste, J.J. Beynes, H. Figee, Hendrik Lorentz, Fokker, Het eerste treinspoor en Haarlem groeit. A la page 129, Haarlem bloemenstad.  Saurez-vous traduire cela avec google translate? 

Du côté de Hillegom, le pays des tulipes, à Vogelenzang, pendant ce temps, on parle de questions sociales, y compris dans les domaines horticoles et agricoles, si possible à l'échelle européenne: il faut trouver la bonne méthode de travail en Europe. Avec la bonne stratégie et une bonne politique bien comprises de tous. Les questions agricoles doivent être bien comprises, les enjeux européens sont conséquents. Qui réunir à Vogelenzang pour en parler? Mais à Paris ou à Fontainebleau, car le château de Fontainebleau est aussi capable de réunir des personnalités engagées sur les territoires, des rencontres européennes sur de bien grandes thématiques sont possibles aussi. Quelles personnalités réunir?

Quelques mairies engagées prendraient des notes avec leurs intelligences. Parfois expatriées. C'est la Silicon Valley qui nous parle ainsi? Une multinationale peut-être. Europe Online? A ne pas confondre avec World Online, dit un appartement en Principauté. En Principauté, beaucoup d'appartements avec vue sur la Méditerranée. De grandes fortunes aussi, capables d'aider les Européens, même en mairie, à encore mieux faire. Et tout le pourtour méditerranéen se mettrait à en parler: est-ce par hasard l'ambassade de Malte de la Nassaulaan à La Haye qui fait tout ce travail, si bien inspirée? Des libraires en sciences diverses, aux collections et catalogues dignes d'intérêt, vous en parleront aussi. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye d'ailleurs?

Combien de grandes librairies, souvent f'réquentées par les académiciens et intellectuels, réunir au Peace Palace? C'est l'Arbitrage international qui propose tout cela en ligne? Ou bien un bureau du Lange Voorhout éclairé? Peut-être tout simplement l'Université de Leiden aux Affaires globales et de gouvernance. Reprenons, sur le Lange Voorhout, la notion suivante: Postmoderne bestuurkunde, c'est à la page 304. Des apéritifs pourraient même être servis dans un club bien connu de quelques élites. Encore une bonne idée sociale, pour encore mieux faire en Europe. La mairie de La Haye: mogen we wat zeggen? Et des architectes de se connecter eux aussi. Ne pas oublier de visiter le Space Expo avec les enfants. C'est le Science Park d'Amsterdam qui nous confie tout cela?

Puisque nous sommes à Amsterdam, le FD.nl parle de la possibilité de réduire votre consommation d'énergie. Il se peut même que prendre la voiture ne soit bientôt plus un automatisme. Et que moins rouler devienne une possiblilité envisagée. On en parle depuis les années 70. Pourquoi faut-il faire des économies d'énergie au XXIème siècle? Un peu de publicité, Boekestijn & De Wijk Voorspellen de toekomst, op zoek naar de nieuwe wereldorde, Hugo Reitsma. Source: FD.nl. On pourrait se réunir au château de Fontainebleau et au château de Haarzuilens pour en parler. 

Et Facebook aux affaires globales de se faire également remarquer dans la presse financière d'Amsterdam. Londres aux écoutes. Les garçons d'ETON: what are they doing in Holland? Dave Eggers: please come at the Peace Palace. Ce sont les garçons de Cambridge qui en parleraient aussi. Et la question du prix du Logement n'a pas été abordée ici. Faudra-t-il faire appel à Deloitte pour en parler? Les géants des médias en Europe: qui invite qui au Palais de la  Paix? Une doctrine sociale? Des diplomates? Le FIOD? Un secrétaire? Un peintre? Un pigiste? Un intermittent du spectacle? La Francophonie? Un intérêt? Des actionnaires? Des palais? IBM? En Europe, dans toute l'Europe,  on se dit perplexes, toutes les capitales se connecteraient: une vision globale des choses et des intérêts est nécessaire. Aux Affaires familiales, des notes seraient également prises.

Virilio, P. (1995), "Alerte dans le cyberspace!", Le Monde diplomatique, 42 (1995) 497:28, in: P.H.A. Frissen, De Staat van verschil, Van gennep, Amsterdam, 3de druk, 2008.

vrijdag 26 januari 2024

Juste une question de bonne gouvernance... Aux Affaires globales, les intelligences et professeurs connectés contacteraient le Palais de la Paix...

On en parle depuis longtemps dans les cercles discrets fréquentés par les élites, les intelligences, le renseignement. C'est l'Education qui fait tout ce travail ou bien des penseurs ayant su bien penser depuis les années 80-90? Et qui pensent toujours, en essayant de bien penser. Des questions se posent encore, en effet. Et le monde médical travaillant sur les questions éthiques le soulignerait aussi. Devant l'assemblée onusienne? 

Pendant ce temps, au Palais de la Paix, en se répétant un peu certes, le visitor centre vous propose de la lecture intéressante. Par exemple, cette publication vous intéressera sûrement: 

De Carnegie Wateler Vredesprijs - Het testament van de Haagse bankier en vredesfilantroop Johan Gerard Daniël Wateler, 16 november 1916.

La Carnegie-Stichting Vredespaleis a fait un travail remarquable depuis, en tout cas, les hommes et femmes du Palais ont su inspirer les écrivains, les juristes, les familles de juristes et même les archivistes, voire même les acteurs onusiens, des bibliothécaires et des élèves fréquentant ce Palais de la Paix. Sans oublier de parler des traducteurs et interprètes. Qui réunir au Palais de la Paix? Des conseils d'administration, des multinationales, de grands groupes, des conglomérats, de grands mécènes et généreux philanthropes, des fonds de pension, des actionnaires? A Hoorn, dans les archives, on parle même du monde de l'actionnariat du capital dans une perspective historiographique. Mais connaissez-vous cette histoire caractéristique de la Frise Occidentale? Un peu d'histoire encore: VOC et WIC sont des sigles sur lesquels vous pourrez travailler toute la journée. 

Si vous vous ennuyez ferme dans votre maison de retraite, mais que vous êtes toujours capables de bien réfléchir, pourquoi ne rédigeriez-vous, avec vos collègues ou en famille, des rédactions ayant pour thème, justement, le VOC et le WIC? Les mairies intéressées pourraient même participer, les conseillers municipaux sont cordialement invités à travailler ainsi les grands chapitres de l'Histoire. Pourquoi une telle initiative européenne? Des expats pourront participer. En effet, beaucoup ont su s'expatrier dans la mondialisation au cours des siècles. Les familles concernées pourront le confirmer en se retrouvant, pourquoi pas, au Musée du XXème siècle à Hoorn en Frise Occidentale. C'est un projet qui semble avoir tout son intérêt social. On peut aussi imaginer des rencontres dans un Palais des Congrès.  

Dans les ministères, quelques directives et consignes sont reprises, ce ne sont pas les bonnes lectures qui manquent, dit-on dans les représentations européennes aux brochures instructives. Il suffit de les demander. Dans les mairies, dans l'Education aux écrans démultipliés depuis des décennies, car le smartphone fit aussi une entrée remarquable dans les cours de récréation et les établissements scolaires également, on se pose des questions: Mediawijsheid? Quelles responsabilités pour qui exactement? quels principes? En Europe, vous avez parfois des principes. En Grèce, on vous parlera d'éthique.  Avec quelques controverses possibles toutefois. Lesquelles? 

La télévision en parla et prouva, dans un autre domaine, qu'à Hilversum, on sut apporter des contenus un peu spéciaux dans les foyers qui n'en demandaient pas tant de la part des géants des médias. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Quelles controverses encore? Tout le Conseil de l'Europe et les observatoires audiovisuels depuis Strasbourg, ville européenne par excellence, en parleraient aussi: qui invite qui au Palais de la Paix? C'est le Parlement européen qui émettrait ainsi depuis une représentation européenne. Quel rôle pour les parlementaires européens soutenus par les professeurs engagés sur toutes ces questions sociales diverses? En mairie, on se dit perplexes. Le Raad van State, perplexe également et les Conseils constitutionnels se rappelleraient.

Une représentation européenne, voire même une chancellerie ou un consul inspiré, des consuls honoraires également, peuvent vous proposer:

Verkiezingen en benoemingen, EU-instellingen | Europese Unie (europa.eu)

Politieke leiding - Europese Commissie (europa.eu)

Intéressés, les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone: y parle-t-on d'une possible bonne Constitution européenne bien comprise de toutes et de tous? Il s'agit, en effet, d'un contexte constitutionnel bien spécifique, les universitaires ne diront pas autre chose, les universitaires en parleront aussi, les penseurs également: pourquoi une bonne Constitution européenne serait tout à fait positive au XXIème siècle? A-t-on assez mûri le sujet pour accepter cette bonne idée? On en parle depuis longtemps. Le monde agricole doit mieux vivre, nous ne vivrons jamais de produits industriels artificiels et les bébés demanderaient le droit d'avoir une mère et un père tout naturellement. A-t-on le droit d'écrire cela? 

De nombreux ouvrages en ont d'ailleurs parlé. Les maisons d'édition sauront vous proposent leurs catalogues. Beaucoup d'éthique d'ailleurs sur les rayons. Même aux Affaires globales, les professeurs du renseignement en parlent avec leurs élèves, en famille, avec les municipalités et les élites qu'il ne faut pas oublier. Les informaticiens et petits génies de l'informatique qui ont passé la soixantaine vous tiendront à peu près ce genre de discours aussi. Il serait intéressant de les inviter au Palais de la Paix.

Les délégations de l'UNESCO: vous voulez parler de ceux qui étudièrent les mathématiques, l'électronique et les sciences physiques et informatiques dès les années 60-70-80? Tout à fait possible. Exact. Et la Silicon Valley et tous ses expats européens, parfois ayant dépassé l'âge de la retraite d'ailleurs eux aussi, de se poser ces questions: qui fait quoi? qui invite qui en Europe? pourquoi le Palais de la Paix?

Les laboratoires IBM se sont installés dans le Sud dès les années 60, d'autres laboratoires se sont installés à Amsterdam: what about Artificial Intelligence? demandent les conseils d'administration d'Amsterdam-Zuid aux professeurs engagés sur ces questions. Les plus grands cabinets d'avocats: nous y réfléchissons. Tout comme Bart SMIT de BLOKKER et son marketing visant les familles bien naïves, la jeunesse parfois abandonnée ou délaissée, et Microsoft Research depuis Redmond de méditer sur tout cela aussi. Mais, il n'y a pas que les Américains dans l'électronique.

Retour dans l'Etat de Washington qui n'est pas celui du Wyoming ou de l'Utah ou du Nebraska, l'Amérique, c'est vaste, ce n'est pas un delta surpeuplé. Les acteurs en parlent. Le FIOD aussi depuis le Palais de la Paix: Corporate tax - WikipediaIncome tax - Wikipedia. Les questions fiscales sont toujours intéressantes à prendre en compte lorsqu'il s'agit de budgéter et faire les comptes en Europe. Les recettes d'un côté, les dépenses, de l'autre. Parfaitement vrai, de rajouter la Cour des comptes européenne avec la Cour de Justice européenne intéressée. Parle-t-on assez de cette Cour de Justice?

Quelques cabinets toujours prêts à prendre quelques notes. Comme vos multinationales préférées d'ailleurs: taxes? Le FIOD, mieux connecté: let's talk about all this at the Peace Palace. La presse financière en a souvent parlé. Chypre se connecterait, Malte aussi. Il s'agit toujours d'aborder des questions européennes de bonne gouvernance au Peace Palace. Chypre, parce qu'un réalisateur en parla dans son film. Malte, parce qu'une discussion se tint à La Haye avec la chancellerie maltaise. Des ouvrages sont écrits, les libraires les proposent à la vente, des auteurs viennent en parler dans une ambassade. Parfois, ils se retrouvent sur la Nassaulaan. Des maires prenant des notes: qui fait quoi sur la Nassaulaan maintenant? qui y invite qui?

Les questions se posent à La Haye au Palais de la Paix certainement et, désormais,  l'Education proposerait aux enseignants de bien vouloir supprimer l'usage des écrans dans les salles de classe et les cours de récréation. Certainement pour les plus jeunes et la jeunesse qui a toute sa vie pour passer son temps devant un écran aux contenus parfois suspectés de ne pas apporter que de bonnes choses dans la sphère privée des familles qui, une fois de plus, n'en demandaient certainement pas autant de la part du monde des sciences. La question des dérives sectaires est une question délicate aussi, au Palais de la Paix, l'Arbitrage international sera à même d'émettre un avis. Trop d'écrans conduit à des remises en question bien utiles. Les médias, dans les salles de rédaction, parleraient de questionnements du genre: pourquoi les nouvelles technologies? quel rôle pour les médias?

 Faire des économies d'énergie est aussi de plus en plus recommandé. Une communication Postbus 51. Sur la question de la protection des données personnelles, ce sont des autorités qui pourront se retrouver au Palais de la Paix pour libérer la parole des autorités en charge de ce genre de thématique. Qui inviter au Palais de la Paix? C'est un cabinet d'avocats d'Amsterdam qui fait tout ce travail? 

On voudra bien noter que depuis les années 70 il en est question: quelles polémiques? On voudra bien travailler sur cette question aujourd'hui:

La transposition de la directive UE 95/46 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données a conduit à des disparités importantes dans la mise en oeuvre de la protection des données à caractère personnel au sein de l'Union européenne. 

Source: Christiane Féral-Schuhl, La protection des données personnelles, Dalloz, 2019.

Dans les plus grandes multinationales, grandes sociétés, grands groupes, conglomérats, médias, on se dit perplexes. Le FIOD:  mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis. C'est ainsi que les plus grands fiscalistes du monde entier, les plus doués aussi, se retrouveraient tous au Palais de la Paix pour de grandes discussions utiles et nécessaires. Quelques banques seront heureuses de pouvoir participer. Des informaticiens aussi. De nombreux retraités prendraient quelques notes, et dans bien des maisons de retraite, on finirait par en discuter. Au château de Haarzuilens, des apéritifs seront servis pour les invités. A Harmelen, on se dit intéressé par ce projet de rencontres internationales pour la région. C'est l'atelier Cuypers à Roermond qui fait tout ce travail? Et la radio culturelle d'en parler sur les ondes. On en  parlerait même à Avignon. Et ce n'est pas une Caisse aux Allocations Familiales qui écrit cela. 

Les Conseils constitutionnels sont toujours au téléphone: qui invite qui au château de Haarzuilens? Des constitutionnalistes ou des fiscalistes? Tout cela n'a rien d'anticonstitutionnel, c'est même constitutionnellement acceptable. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler? Un Manifeste réaliste? Le dictionnaire parle même de Malévitch. Il faut être logique. 

Autre chose, on reprend avec le dictionnaire Larousse: Comprendre et Agir - Les grandes figures de l'écologie. Combien de prix Nobel réunir à La Haye? Historiens et historiographes, professeurs et érudits, savants, HP, intelligences et conseils municipaux éclairés: aurons-nous le droit d'apporter quelques éclairages, nous aussi? C'est un projet européen. Les fonds de pension: c'est parfait. AXA: know you can. En Amérique, du Nord au Sud, de grands propriétaires terriens s'interrogent ainsi: the Europeans are talking about ecology, what does it mean? Londres aux écoutes. Quelques palais se connectent.

Autre chose. Jean Charles Pellerin, né à Epinal en 1756, est un imprimeur français. Il a édité à partir de 1800 et sous l'Empire un grand nombre d'images populaires diffusées dans toute la France par colporteurs. Les P.T.T.: incroyable mais vrai. En Europe, on se met à rêver: pourquoi le service public? Vous travaillez pour les P.T.T.? Vos avis comptent. Dans les mairies, on se dit franchement intéressés par toutes ces propositions sociales, socialement responsables et dignes d'intérêt. Un intérêt social certain. Ne manque plus qu'à parler d'urbanisme, de quelques petites taxes bien pensées, justes et bien comprises de tous, de la question du logement et de la mobilité, de la formation professionnelle et du rôle des multinationales au niveau européen. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye ou dans un Palais des Congrès renommé?

La grande distribution européenne, confrontée à des interrogations existentielles: nous envisageons une concertation européenne, il faut remettre le système à plat et repartir sur de meilleures bases. Bonne idée, dit la Commission européenne, venez-nous en parler. Le monde agricole: nous sommes prêts au dialogue constructif, mais il faut être bien clair. Même les bureaux de Zaandam ou depuis la Frise Occidentale se connecteraient. C'est un projet européen. Historisch West-Friesland - Tijdschrift voor Westfriezen over Westfriezen est un magazine que vous pouvez vous procurer à Hoorn (N-H) tout simplement. Cela étant mis que pour ceux que cela peut intéresser. Voir aussi: Westfries Archief - www.wfm.nl - Westfries Museum. 

Retour sur le prix du litre du lait: pourquoi ne pas mieux rétribuer les agriculteurs? Par exemple, quel devrait être le prix du lait le plus juste? Des questions se poseront sans doute à la Commission, à la Direction-Générale en charge des questions agricoles, à laquelle on peut vouloir demander de mieux comprendre les enjeux agricoles européens. Des discussions pourraient s'engager au Palais de la Paix. Pourquoi l'Europe? Les Conseils constitutionnels tenteront de se mettre bien d'accord sur la question. Le Raad van State: qui inviter au Palais de la Paix? Les professeurs en relations internationales et aux Affaires globales: mogen we wat zeggen? La presse parle de Natura 2000 et de la protection de l'environnement. Où les questions concernant l'Aménagement des territoires se poseront aussi. Les Conseils constitutionnels appelleraient ainsi les mairies intéressées par toutes ces questions. Un projet soutenu par la Commission.

Zie: United Nations Environement Programme - 26/11/2019 - Cut global emissions by 7.6 percent every year for next decade to meet Paris goal - UN Report.

Au Palais de la Paix, il en est bien entendu aussi question. Comment interpréter par exemple tous les rapports du WRR - Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid? Beaucoup a été écrit, en effet, dit-on dans les mairies. La Commission: let's come altogether at the Peace Palace. Et si on commençait par imaginer de bons programmes scolaires communs par la même occasion? Toujours dans le cadre de notre réfléxion européenne: pourquoi l'Europe? Le FIOD: wij willen graag participeren. Samen met ons collega's op EU-niveau. Quelles Intelligences Artificielles inviter au Palais de la Paix? C'est la rédaction du magazine Vereniging Oud Hoorn qui inspire ainsi ou bien le centre de documentation de cette association, riche de toute ses histoires? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Du côté de Wognum, quelques DATA CENTERS vous parlent aussi. Nexus. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse: pourquoi les nouvelles technologies? La Rabobank soutenue par ABN Amro & Cie: bonne question.

Comme on en parle dans les archives de la Frise Occidentale aussi, on peut en parler ici aussi: 

Rijkswaterstaat in Hoorn - Een rijke historie. De oorsprong van Rijkswaterstaat ligt in de Franse tijd.

Les ateliers de traduction de la rue de Lille s'efforceront de traduire pour ceux que cela intéresse. Quelles familles réunir? Au Musée du XXème siècle, vous aurez de quoi vous instruire aussi. Dans un ouvrage historiographique, vous pourrez ainsi lire: De Heren XVII, de top van de VOC, wilden zoveel mogelijk geld verdienen. Les élèves pourront étudier tout cela aussi. On s'intéressera ensuite, toujours dans le cadre de cette réflexion européenne, à l'OTAN. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Et les agences européennes se connecteraient: qui pour nous inviter aux rencontres sociales du Peace Palace? A Roermond, sur le Park Hattem, on attend du beau monde aussi. Pourquoi une telle bonne idée européenne? 

L'Université d'Amsterdam (UvA) et ses professeurs, quelques petites controverses aussi: qui invite qui? Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires à Amsterdam, tout le Herengracht en parlerait aussi, même chez les avocats,  certainement à la mairie, les professeurs prenant quelques notes. Et la famille Kohnstamm se connecterait: nous faisons dans la pédagogie. Quant à la famille Kessler, elle s'est plutôt faite remarquer dans les questions relatives au monde de l'Energie. Comme dans Energietransitie? Et ce n'est pas un pilote qui écrit cela: is Nederland een BV? On peut encore vouloir revenir aux débuts des années 80 pour avoir une bonne perspective sociale des choses; ce ne sont pas les bons livres qui manquent dans les librairies et bibliothèques universitaires. Avant les années 80, les années 70. 

On reprend un article paru dans le Haagse Post en date du 15 septembre 1984, les ateliers de traduction traduiront, Staatssecretaris Van der Reijden: "Met alle respect voor de Kamer, mijn kennis van de organisatieleer zegt me: er wordt daar niet efficient gewerkt, het levert geen optimaal resultaat op."  Minister Deetman in De Volkskrant du 28 novembre 1983: "Wij hebben hier op het department de wijsheid niet in pacht". De nombreuses archives vous permettront d'approfondir vos connaissances. Des questions se poseront: comment beaucoup mieux faire en Europe? pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye? et que nous dit le programme ERASMUS? Het CDA en het gezin, qui pour en parler dans les mairies? Des parlementaires européens peut-être. Reprenons au chapitre intégrité, éthique, morale, juste fiscalité et responsabilité sociale. Comme dans Corporate Social Responsibility. Aux Allocations Familiales, on se dit prêts pour les discussions sociales.

Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes. Le château de Fontainebleau: nous souhaiterions, nous aussi, inviter des personnalités à Fontainebleau. Bonne idée. Les questions de politique générale dans un marché mondialisé seront abordées à cette occasion. Quelques questions européennes constitutionnelles pourront se poser aussi. Pourquoi faire du droit constitutionnel européen? Ne pas oublier d'aborder les notions de droit public et privé internationaux, le droit des affaires, le droit des adminisrations, le droit des citoyens, le droit au logement décent, à une bonne santé, à une vie de famille paisible, à une bonne éducation, à une bonne retraite, le droit associatif loi de 1901, le droit de bien faire, le droit de bien payer ses impôts justement, etc. Il y a aussi le droit de la mer et le droit de l'espace. Mais avant cela, il serait bon de parler de quelques principes premiers. Lesquels? Il est aussi vrai qu'il y a également le droit au bon sens et le droit à ne pas faire trop de kilomètres inutiles en consommant beaucoup d'énergie fossile. 

Il y a aussi le droit de faire des économies d'énergie tout simplement. Courrier international en parla: comment proposer une bonne politique fiscale en Europe bien mieux comprise de tous? ET c'est ainsi que Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft et autres conglomérats et multinationales demanderaient à être récus par la Direction-Générale à la Juste Fiscalité Européenne, soutenus en cela par quelques commissions engagées sur ces questions. Selon la radio culturelle de la non-fiction du côté d'Avignon.

C'est la mairie d'Anvers qui fait tout ce travail? Ou une chancellerie européenne? Dans les chancelleries, prenant des notes, des diplomates écrivent: comment allons-nous réussir à faire des économies, tout en demandant l'avis des meilleurs fiscalistes de leur génération? Quelques multinationales prendraient des notes également: pourquoi ne pas tous se réunir au Palais de la Paix pour en discuter? How to make Europe good and the globalization good as well? Dans les mairies, de plus en plus de travail. 

Un peu de lecture encore:

Making Globalization Good, edited by John H. Dunning, Oxford University Press, 2003.

Les élèves prendront des notes avec les professeurs en sciences et relations internationales, en sciences éthiques et morales, certainement fiscales; dans les sciences de l'administration, des notes seront également prises, quelques inspecteurs partis à la retraite s'y intéresseraient encore:

- Capitalism & Moral and ethical aspects

- Globalization & Moral and ethical aspects

- Economy & Moral and ethical aspects

- Business ethics.

donderdag 25 januari 2024

Hortus botanicus Leiden... Un peu de publicité pour ceux que cela intéresse... Le monde technologique s'interroge...

Dans la presse financière, le gouvernement recherche les moyens financiers pour investir dans de bons projets, certainement européens, et bien mieux compris de tous. Chez les financiers privés, chez les investisseurs, tous réunis en ligne peut-être, on se pose des questions du genre: qui fait quoi au Palais de la Paix et qui y invite qui? Les Affaires étrangères: bonne question. Le renseignement: qui nous invite ainsi à participer aux grandes discussions européennes du moment? Un secrétariat? Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires en Europe, des secrétariats en parleraient aussi. Certainement les Affaires étrangères européennes de mieux en mieux connectées.

Il nous faudrait une plateforme européenne, où les meilleurs projets s'énonceraient clairement. C'est  bien de cela dont il s'agit: il nous faudrait une bonne plateforme, même francophone, multi-lingue, et une bonne Constitution européenne, claire, bien écrite, une Constitution que l'on attendrait depuis 2005 d'ailleurs. Curieux et étonnés, les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone en parleraient aussi. Et les intelligences artificielles alors, qui pour nous en parler? Traducteurs, interprètes, professeurs, les Humanités, toutes et tous, certainement les ateliers de traduction, se mettraient à rêver d'invitations cordiales au Peace Palace. Ce n'est tout de même pas Londres ou SWIFT qui fait tout ce travail? Le renseignement: nous cherchons. Nos intelligences cherchent aussi. Et le RIVM relancerait de bonnes idées au niveau européen, la presse en Europe en parlerait aussi: le RIVM? Un ministère? 

Des questions se posent aussi dans les bureaux connectés. Deloitte appellerait KPMG, PwC et EY: réunissons des élites et nous verrons bien où cela nous mènera. Bonne idée, dit la standardiste. Au standard, des standardistes. Quels principes? Quelles priorités? Quels intérêts? Et l'intérêt général? Et les standardistes ont beaucoup de travail, ils répondent au téléphone. Pourquoi la téléphonie peut-elle aussi bien servir l'íntérêt général au Palais de la Paix? 

On pourrait se retrouver au Musée du XXème siècle, toujours à Hoorn en Frise Occidentale, bien éclairée, pour en parler avec les inventeurs, les plateformes, la Francophonie cordialement invitée, et les familles d'inventeurs, voire même d'explorateurs. Encore une bonne idée. Le Space Expo: réunir des explorateurs et des astronautes a été proposé. Et les banques se mettraient à rêver elles aussi: quels bons projets sociaux soutenir? Davos selon le FD.nl: desinformatie? Les professeurs: la société de la communication et de l'information a été mise en place depuis de bonnes décennies maintenant. Est-ce une fiction? A la radio culturelle, subventionnée parfois pour ne pas prendre les auditeurs pour des idiots, on lancerait un appel, un peu comme le CDA en son temps. 

Retour dans les années 70. Une perspective historiographique est bien utile parfois. Et tout le CDA, un parti politique remarquable peut-on dire depuis le Parlement européen chez la famille PPE, se mettrait à rêver: qui nous invite tous au Palais de la Paix avec le PPE? Des questions se posent, en effet. Des questions bien européennes. En ligne, les ambassades du Pakistan, les bureaux de Singapour en passant par Londres et autres destinatinations se connecteraient. Ce sont les Affaires étrangères qui font tout ce travail relationnel? Qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Des ambassadeurs? Le monde diplomatique a en effet tout son rôle à jouer au Palais de la Paix de La Haye. Pourquoi une telle remarque?

Autre grand titre dans la presse financière qui mérite votre attention, si cela vous intéresse: "Europa is het oude continent, maar we gedragen ons soms als tieners". Au centre de l'échiquier politique, des hommes et des femmes, capables de lire la presse  même financière, se parleraient enfin: pourquoi le Palais de la Paix? Et pourquoi ne pas essayer de tous se retrouver au 2, place Carnegie? C'est le CERN qui fait tout ce travail? Et le FD.nl d'annoncer aussi, peut-être depuis les bureaux de la Principauté: "Zonder migranten zou de beroepsbevolking snel krimpen". Des femmes aussi se posent des questions, mais a-t-on le droit d'écrire cela? Pourquoi ne pas élever nous-mêmes, comme nos mères et nos grand-mères, voire même nos arrières-grands-mères, nos enfants tout simplement avec intelligence et bon sens? C'est l'Education qui dit cela? En tout cas, à l'heure du vieillissement de la population, la politique du Logement et de l'Urbanisme n'est pas encore tout à fait au point, dit-on, ici et là, en Europe, dans les mairies.

Afin de faire des économies d'énergie, des mairies parleraient même de remettre en question l'économie des 24 heures sur 24. Cela afin de permettre aux familles de se retrouver justement. Le dimanche, jour de repos, les familles se retrouveraient enfin pour le repas dominical. C'est une prêche? C'est une suggestion, dirait un évêque éclairé,  même corse. Et Voltaire dans toute cette histoire? Car la presse en parla et cela inspire les écrivains et les secrétariats bien inspirés. 

En préfecture, on se pose des questions. Les sous-préfectures contactées, prêtes à se prononcer sur l'Europe, elles aussi. Pourquoi une telle idée? Pourquoi l'Europe? Une bonne Constitution européenne serait bien positive pour l'ensemble de la communauté européenne et internationale. Au moins, on saurait à quoi s'en tenir, dit-on sur les bancs de l'Académie de droit international, toujours depuis le Peace Palace. Toujours à La Haye. Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Et le FIOD d'intervenir aussi: quelles taxes pour qui? 

Le Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, toujours selon le fameux ministère de l'Education en cela soutenu par l'UNESCO: est-il ici question de rénovation et de restauration. La politique fiscale européenne demande des experts capables de bien penser la fiscalité justement. A votre avis: payer des taxes justifiées peut-il servir à mieux servir l'intérêt général en Europe et dans le monde? Roermond et ses fameux ateliers, ses familles: Erfgoedtalenten? Fotowedstrijd? Monumenten? Ode aan de vrijwilliger, dit-on aussi sur le Park Hattem, un Park à découvrir si vous ne le connaissez pas encore, où le top du Top serait attendu pour déterminer une bonne stratégie européenne, bien comprise de tous. Ce n'est tout de même pas l'OTAN qui parle ainsi en ligne? Dans les écoles, on s'interrogent: qui invite qui à Roermond sur le Park Hattem?

La mairie de Roermond noterait, les Premières chambres aussi, là où siègent les élites en grande concertation européenne: pourquoi l'Europe? Et ce n'est pas une ambassade européenne qui fait tout ce travail. Certainement GOOGLE. Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes. On en parlerait même du côté de la Courtine. La Courtine? Un peu d'histoire encore pour ceux que cela intéresse. Cultureelerfgoed encore? Et dans les musées, les acteurs culturels, soutenus par des multinationales et leurs employés, parfois déjà à la retraite, se mettraient à rêver: sommes-nous tous et toutes ainsi cordialement invités au Palais de la Paix? Par Dave Eggers depuis son atelier d'écriture new yorkais? A New York, de nombreux écrivains se sont expatriés, et New York, ce n'est pas Amsterdam. En évitant de tout mélanger. Les Américains risquant d'en perdre leur latin. Est-ce une communiation de la Holland America Line une fois de plus qui émettrait ainsi depuis Monte-Carlo? La radio culturelle à Châteaurenard: sommes-nous en pleine fiction?

Un magazine propose De rol van Erfgoed bij Maatschappelijke vraagstukken - Zie: www.cultureelerfgoed.nl. A Canterbury, des discussions seraient lancées aussi. Canterbury, c'est en Angleterre. Et les acteurs du BTP international entreraient en grande méditation, les écrans illuminant les conseils d'administration cherchant à satisfaire les actionnaires: pourquoi ne pas tous se réunir au Palais de la Paix?  Le TU-Delft et De ingenieur.nl, des cantines ayant l'honneur de pouvoir en parler depuis des années, peut-être même avec la London School of Economics ou l'Imperial College: quelles familles d'ingénieurs inviter au Palais de la Paix? C'est un projet européen et international pour ceux que cela intéresse. Cambridge aux écoutes. Aberdeen toujours en conversation avec ses plateformes, Den Helder aussi d'ailleurs. Et les ingénieurs et quelques multinationales se poseraient des questions en famille depuis des décennies maintenant. Quelques actionnaires prenant des notes. 

On peut vouloir revenir au XIXème siècle, une perspective historiographique pour le monde de la Technique, de l'Industrie et de la Finance sera là aussi bien nécessaire. Lumières. Dans les universités, des instituts travaillent sur ces questions internationales, une interprétation  sociale de l'activité économique, sans oublier l'Histoire, serait là aussi bien utile. Et Louis Couperus fit un agréable séjour à Nice. Nice comme dans le Traité de Nice? Il y eut aussi le Traité d'Amsterdam, le traité de Maastricht, le traité de Rome, le traité de Lisbonne. On parle désormais d'une bonne Constitution européenne bien écrite et surtout bien mieux comprise de toutes et de tous. Il est vrai que la question de l'avortement reste une question trés délicate. 

Une exposition universelle: Pourquoi le progrès technologique? Vous êtes avocats? La magistrature: nous avons de bonnes idées, nous aussi; il faut arriver à mieux se comprendre en Europe pour commencer.  Quels principes? Quelle éthique? C'est un moraliste qui écrit cela? Qui inviter au Palais de la Paix? Des traducteurs et interprètes? Des écrivains? Des philosophes? Des intellectuels? Des prix Nobel? Des érudits et savants? Des philosophes et de grands hommes? Il faut être à la hauteur aujourd'hui, les  enjeux sont conséquents comme chacun le sait. Même la presse le dit, les Affaires sociales en parlant également.  

Des hommes et des femmes politiques, des sociologues, des professionnels de la communication, le RVD, des journalistes, des rédacteurs en chef, des communicants encore, des lobbies divers et variés, des propriétaires des grands médias, des écrivains, des informaticiens et inspecteurs première classe, ceux partis à la retraite sont convivialement invités à se joindre aux discussions conviviales du Palais de la Paix,  des professeurs, des municipalités, de grands groupes, des agents publics, comme dans service public européen, des entreprises, quelques actionnaires encore, tous cherchant à se faire mieux entendre au Palais de la  Paix de La Haye. L'Arbitrage international se disant parfois débordé. L'ONU: qui fait quoi? qui invite qui? 

Des ONG se sont en plus invitées, parfois controversées,, ces organisations non-gouvernementales ont également le droit d'être invitées aux rencontres conviviales du Peace Palace: pourquoi l'Europe? pourquoi une bonne Constitution européenne est semble-t-il utile et nécessaire en Europe? Le FIOD: mogen we wat zeggen? Au Parlement européen, comme au Conseil de l'Europe où les observatoires audiovisuels observent les principes moraux, on se dit prêts à se joindre aux discussions sociales du Peace Palace. La Cour des comptes européenne appellerait cependant quelques juristes installés à la Cour de Justice Européenne: c'est votre bureau qui fait tout ce travail en ligne? Tout le Luxembourg en parlerait aussi. Au château de Haarzuilens, on attend du beau monde aussi, tous convivialement invités pourraient aborder les quelques grandes questions sociales de notre temps. 

Pour commencer, on reviendrait au XIXème siècle, car il faut avoir la bonne perspective historiographique pour mieux comprendre les enjeux des temps présents. Au Palais de la Paix, on se dit heureux de pouvoir recevoir vos meilleures suggestions. On peut téléphoner, envoyer des mails, des lettres ou cartes postales, il suffit que vos idées soient bonnes et recevables. Les meilleurs juristes et secrétaires du monde entier sauront sélectionner les meilleures requêtes. Les Conseils constitutionnels de se rappeler avec un téléphone: c'est pour le prix de la meilleure publication juridique? Ce ne sont pas les publications juridiques qui manquent, il suffit de vous renseigner auprès de votre meilleur libraire en sciences juridiques, sociales, éthiques et morales. 

Et la Technique dans tout cela, quel cadre juridique pour la préserver des dérives et des excès possibles? Des philosophes et des familles d'avocats se réuniraient ainsi pour en parler au Palais de la Paix. En toute logique conviviale. Louis Charbonnier est l'un des architectes du Palais de la Paix. C'est un rappel. Cela pouvant intéresser le monde de l'architecture européen et international. Et la question agricole n'a pas encore été abordée ici. Commençons par le monde agricole en Europe: qui pour vouloir s'exprimer au Palais de la Paix? En Amérique, on se dit perplexes. Même des horticulteurs se mettraient à rêver de rencontres sociales du Palais de la Paix. En effet, le monde horticole a sans doute lui aussi des choses à exprimer. Et le Westland se connecterait. 

A Vogelenzang, on se mettrait à imaginer des rencontres conviviales et sociales aussi. Pourquoi Vogelenzang? se demande-t-on à la mairie de Haarlem. Les bouquets de tulipes ont su inspirer plus d'un écrivain et plus d'un peintre.  C'est l'Académie des Beaux Arts qui nous parle ainsi? Au Rijksmuseum, des familles d'artistes seraient ainsi cordialement invitées, tout naturellement, le plus naturellement possible. Toutes les élites d'Amsterdam en parleraient, les derniers Jésuites aussi. Et Voltaire dans tout cela? Energietransitie? 

A l'époque de Voltaire, de Rousseau, de Montesquieu et autres penseurs au XVIIIème siècle, on ne s'éclairait encore qu'à la bougie, et la consommation d'énergie mondiale n'était pas la même qu'au XXIème siècle. Pourquoi? Va-t-il falloir apprendre à faire des économies d'énergie? On en parlerait, ceci est un rappel, depuis les années 70. Les anciens s'en souviennent encore. Même le Cap Canaveral en parlerait encore. Il ne reste plus qu'à aborder au Palais de la Paix la délicate question du droit de l'espace. Qui pour se lancer? Dans les Postes et Télécommunications, des notes seraient prises. Les P.T.T.eu: ethics, ethique ou ethiek? Sans vouloir imiter un quelconque savant grec des temps très anciens.

Un rappel, c'est une bibliothèque  municipale qui propose la publication suivante pour ceux qui peuvent traduire dans les ateliers de traduction:

 Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschap - Publieke kennisinvesteringen en de waarde van wetenschap - Verkenning, 2013.

Toujours au Palais de la Paix, des experts et penseurs, des savants, prix Nobel, érudits, HP, philosophes et professeurs, élèves studieux et sérieux pourraient se retrouver pour en parler. Le CERN et ses chercheurs: serons-nous également invités? Les palais: nous pourrions aussi inviter quelques commissions de l'OCDE, voire même quelques délégations de l'UNESCO. L'ONU: can we tell you something? Be welcome at the Peace Palace.

Une question sociale sur laquelle on pourra travailler aujourd'hui avec les experts en fiscalité raisonnable, mais devant être bien comprise de tous, les ateliers de traduction en Arles sauront également traduire:

Eerste functie van wetenschap: direct bijdragen aan de economie. 

Source: Publieke kennisinvesteringen en de waarde van wetenschap. 

La question, toujours délícate à aborder, de la bonne utilisation des deniers publics monopolise de plus en plus l'attention des conseils municipaux, et cela est bien normal aussi. C'est ainsi que l'on pourra parler aussi de la bonne utilisation des subventions européennes distribuées sur les territoires. On peut vouloir en discuter au Palais de la Paix, dans la bibliothèque de ce fameux palais. Pour ce qui est des questions relatives à la mobilité et à l'urbanisme, quelques entreprises auraient ainsi soudain la bonne idée de se retrouver, accompagnées des municipalités intéressées. Quelques grands propriétaires se joindraient aux rencontres ainsi proposées. On peut imaginer des rencontres extraordinaires au World Forum, place Churchill, et cela toujours à La Haye. Le Raad van State: goed idee. Provincies et Waterschappen: mogen we ook mee praten? C'est un projet très made in Europe. L'administration européenne se disant quelque peu perplexe cependant. 

On en parlerait à Oxford aussi. Et si nous parlons d'Oxford, il faudra bien ajouter Cambridge. Ce n'est tout de même pas Deloitte qui nous propose une telle prose européenne depuis un Palais des Congrès? se demandent les élites que cela pourrait concerner. Une représentation européenne alors, peut-être.  Des brochures sont à votre disposition dans vos représentations européennes. Nice: Europe Direct.

Autre chose, la presse en parle, des discussions intéressantes s'annoncent au Palais de la Paix pour l'Education européenne sujette à quelques controverses, parfois depuis des décennies:

Algoritmes - Online leermiddelen in het onderwijs kunnen kansenongelijkheid vergroten, concludeert de Autoriteit Persoonsgegevens.

Scholen hebben weinig grip op het gebruik van software. (Source: Trouw.nl)

Dans les mairies, on se dit perplexes. Quelques ministères se disent étonnés. En Europe, il en est de plus en plus question: la mission du service public. Qui pour en parler au Palais de la Paix et au Conseil de l'Europe? Des professeurs en droit public s'annonceraient ainsi. Des écrivains aussi. Des intelligences également. Et même des instituts culturels. Les Humanités certainement.

Pour parfaire le tout, un comité vous propose si cela vous intéresse, et en comptant sur les talents des meilleurs traducteurs avec Wikipedia qui a fait un grand travail d'information:

Adviesraad voor wetenschap, technologie en innovatie - Wikipedia

Les véritables grands débats sociaux ne font sans doute que commencer, se dit-on à l'UNESCO. L'accent sera mis sur la bonne utilisation des deniers publics. Qui pour en parler au Peace Palace et à l'UNESCO? Une bonne politique européenne en matière de stratégie industrielle serait aussi une bonne idée. Le tout encadré par un bon cadre éthique, juridique et moral. Aux savants et prix Nobel de se concerter sur ce point important. Les philosophes disserteront quant à eux sur le rôle de l'économie dans une Europe concernée par les questions globales. Aux Affaires Globales travaillant sur la bonne gouvernance, on prendrait quelques notes. Des actionnaires se mettraient eux aussi à réfléchir: où investir tout notre argent? 

On voudra bien noter aussi qu'en matière de politique du Logement et de Restauration/Rénovation, on recherche des apprentis et des professeurs. L'enseignement professionnel recrute. On recherche des menuisiers, des charpentiers, des couvreurs, des maçons spécialistes de la rénovation et de la restauration, des plombiers, des électriciens, des carreleurs, des peintres, des façadiers, des tapissiers, des entrepreneurs capables d'imaginer de bonnes idées pour les tonnes de laine qui attendent preneurs. Le BTP rechercherait du personnel pour l'entretien de ce qui doit être entretenu. Bref, il y a du travail à l'urbanisme et dans l'entrepreunariat social. Dans la mobilité aussi. Vous pouvez contacter votre mairie pour vous renseigner. On recherche du personnel pour le service public aussi comprenant l'intérêt qu'il y a à travailler pour le service public bien compris de tous. C'est un projet européen, un projet européen genre ERASMUS. Les P.T.T. européens sont-ils également concernés? se demande un agent public conscientieux.

Autre chose, dans les Postes et Télécommunications, on sait communiquer, aussi communique-t-on, une fois encore que pour ceux que cela intéresse, ce doit être une Intelligence Artificielle de GOOGLE qui fait tout ce travail:

United Nations University - Wikipedia

Reprenons: quelle politique énergétique pour le XXIème siècle? Dans les palais, il est dit que l'on peut aussi s'intéresser à cette question sociale. Les plus libéraux: rekeningrijden dan maar? Wikipedia propose: Rekeningrijden - WikipediaPéage urbain — Wikipédia (wikipedia.org). Tout cela se travaillerait au niveau européen bien évidemment. Une fois encore, les mairies concernées prendraient quelques notes. Dans les parlements et assemblées, de petites notes seraient prises, ici et là, aussi. L'Homme et la voiture: est-ce la fin d'une ère qui s'annonce ainsi? Qui pour en parler au Palais de la Paix? Il est également possible que quelques grands industriels puissent se retrouver à La Haye pour en discuter en toute convivialité. Comment se déplaçait-on au temps de Voltaire ou de la Comtesse de Ségur? Pourquoi le progrès? Autour du Lac Léman, les promeneurs méditent, un peu comme Rousseau en son temps. Montesquieu écrivait lui Lettres Persanes. Vous n'allez pas nous dire que vous écrivez depuis Ispahan?

Autre chose, même le monde médical de l'université de Leiden se remet en question en annonçant clairement au monde entier, depuis la Lodewijk Kerk et sa chapelle Johannes Paulus II, une chapelle si bien située à proximité de la Faculté de droit où ont été formés les meilleurs fiscalistes et juristes de leur génération, que l'être humain n'est pas une marchandise. Van Lanschot, V&D, C&A et les élites bien éduquées: qui fait quoi à Leiden? Le Raad van State, perplexe. Katwijk aan den Rijn: réunissons les élites et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront sur le plan international.

Pourquoi le Palais de la Paix? C'est un ministère européen qui communique ainsi? Lequel?  Les fonds de pension: mogen we wat zeggen? Et tout Heerlen se mettrait à en parler aussi. Le ministère de la Santé, au Bien-être et aux affaires sportives: waar is het Vredespaleis? Ethiek, ethics ou éthique dans les affaires sociales en Europe? Vos données personnelles sont-elles en sécurité?

On reprend: La dignité humaine, qui pour en parler au Palais de la Paix? La radio culturelle peut-être avec les meilleurs philosophes de leur temps et quelques prix Nobel.