Des municipalités communiquent, les intéressés prennent des notes: la transition énergétique, quelle méthodique bien comprise de tous? Des automobilistes se posant de plus en plus de questions, les Libéraux parlant de rekeningrijden et de la possible diminution prochaine de la congestion routière. Combien de conseillers municipaux réunir au Palais de la Paix pour en parler, soutenus par les maires et les penseurs, professeurs, érudits, universitaires, conseils d'administration, actionnaires, savants capables de bien penser? C'est un projet européen.
Dans les universités, des universitaires et des professeurs réfléchissent, écrivent, donnent des cours en ligne, s'interrogent: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? C'est un projet européen. Pourquoi l'Europe? se demanderont les différents agendas technologiques et constitutionnels. Les Conseils constitutionnels, au téléphone, appelleraient des municipalités: qui fait quoi chez vous pour ce qui est des questions de bonne gouvernance et de bonne politique? Dans les mairies, un projet européen, les écrans s'allument, les conseillers municipaux sont déjà au travail: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? C'est un projet innovant, européen, avec de bonnes idées, et cela se traduit dans toutes les langues automatiquement. GOOGLE travaille aussi en Europe, et de mieux en mieux afin d'encore mieux servir l'intérêt général et la bonne éthique dans les affaires si possible.
Des personnalités médiatiques parleront du secret des affaires, à la Carel van Bylandtlaan, avec les nouveaux bureaux sociaux de la Shell, car cette entreprise, comme on pourra le constater dans le fameux ministère de l'Education et chez les lobbyistes, est une bien grande entreprise qui a aussi besoin d'une bonne gouvernance international. Pourquoi une telle remarque? se demande-t-on dans les ministères aux affaires économiques et dans les facultés universitaires. C'est le programme ERASMUS qui s'exprime ainsi en innovant énormément? Bazel.ch, dans les galleries d'art aussi: toujours au niveau européen, de grands groupes, des multinationales, de très grandes sociétés, dans le BTP international aussi, dans les banques, de nombreux jeunes retraités toujours intéressés, tous installés devant leurs écrans, parfois en télétravail d'ailleurs, s'interrogeraient tout en prenant des notes. Ce sont des intelligences artificielles qui font tout ce travail chez GOOGLE. Il y en a plusieurs, dit Dave Eggers. Des intelligences, on en trouve beaucoup, soulignent les universitaires et professeurs. Même depuis le campus de Cambridge. Quel rôle pour les élites? se demande-t-on désormais en mairie aussi.
Des questions se posent et des universités ont la bonne idée de publier de petits ouvrages intéressants, à traduire dans la langue qui vous conviendra, des recteurs d'université pouvant ainsi proposer aussi:
- Josine Blok, Oude en nieuwe burgers (2002)
- Frank Kessler, Het idee van vooruitgang in de mediageschiedschrijving (2002)
- Leen Dorsman, Een hippopotamus in toga en andere hooggeleerden Utrechtse professoren 1815-1940 (2003)
- Henk Verkuyl, Woorden, woorden, woorden (2003)\
- Ton Naaijkens, De wegen van de vertaling (2003)
- Sonja de Leeuw, Hoe komen wij in beeld? Cultuurhistorische aspecten van de Nederlandse televisie (2003)
- Ido de Haan, Politieke reconstructie. Een Nieuw begin in de politieke geschiedenis (2004)
- Jan Luiten van Zanden, De timmerman, de boekdrukker en het ontstaan van de Europese kenniseconomie. Over de prijs en het aanbod van de Industriele Revolutie (2004)
- Ted Sanders, Tekst doordenken. Taalbeheersing als de studie van taalgebruik en tekstkwaliteit (2004)
Source: Faculteit der Letteren, Universiteit Utrecht, 2004.
Dans l'Education européenne, dans les universités, des rectors assis devant leurs ordinateurs, un peu comme des mathématiciens essayant de comprendre un texte complexe, on s'interrogerait, le Raad van State, surpris: qui fait quoi dans l'Education européenne? A-t-on le droit de se poser cette question depuis des décennies? L'Education, déjà au XIXème siècle, posait quelques problèmes aux différents cabinets successifs: quelle éducation pour les enfants? Désormais, c'est toute l'Europe qui s'interroge. Des smartphones éclairant les bureaux des ministres et des assistants parlementaires, sans oublier les parlements et conseils, assemblées que cela peut encore intéresser. Le smartphone est-il un objet controversé? Pour les techniciens, des questions se poseront aussi, pour les responsables hautement qualifiés aussi. Qui réunir au Palais de la Paix avec un Arbitrage international bien informé sur les bons usages des nouvelles technologies dans une perspective académique, philosophique, commerciale, sociale, financière, fiscale, juridique? Le Raad van State: bonne question. Pourquoi les Humanités? Et cela dès la maternelle.
C'est un professeur ou un philosophe qui écrit cela? C'est GOOGLE, dit la Silicon Valley tout simplement avec ses meilleurs entrepreneurs, beaucoup d'expats aussi venus d'Europe également. En Ecosse, chez les historiens, les historiographes, les écrivains, en famille parfois, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, comme d'autres villes d'ailleurs, on s'interroge aussi. Oxford appellerait la London School of Economics: c'est vous qui faites tout ce travail? Dans l'Education, des questions se posent en effet, l'enseignement professionnel prêt à recruter des apprentis à la recherche de bonnes formations. Il faut tout reconstruire, rénover, restaurer parfois, là où cela est nécessaire. Le BTP international dit vouloir recruter aussi. Et tout cela n'a rien d'anormal. On recherche de la main d'oeuvre, disent ainsi les entreprises aussi, on recherche aussi des intelligences vraiment intelligentes et on en trouve aussi chez les maçons, dans la rénovation, dans la restauration, chez les architectes aussi, vous en trouverez. C'est un institut universitaire qui fait tout ce travail ou un bureau du Conseil de l'Europe? Pourquoi l'Europe? Ensuite vient la mondialisation.
A la page 15, on peut lire, les ateliers de traduction traduiront: "Zo kwam de Organisation for Economic Cooperation adn Development (OECD/OCDE) in 1976 met richtlijnen voor multinationale ondernemingen. Shell introduceerde hetzelfde jaar eigen interne richtlijnen, de General Business Principles. Voir: Bruggeman en Camijn, Ondernemers verbonden; 100 jaar ondernemersorgainsaties in Nederland, Immerc, Wormer, 1999. Voir aussi: RIVM, Kwaliteit en toekomst. Verkenning van duurzaamheid (RIVM, SDU Uitgevers, 2004). J.Bartels, De ondernemer en zijn taak, Unilever, Rotterdam, 1963. Source: K.E. Sluyterman, Gedeelde zorg, 2004.
Dans toutes les mairies européennes, des conseillers municipaux seraient prêts à proposer de bonnes idées sociales bien mieux comprises de tous. Y compris dans le domaine économique, écologique, financier, technologique, institutionnel, fiscal, administratif, car une juste fiscalité semble bien utile aujourd'hui. Pourquoi? Dans l'adminstration, des questions se posent en effet: pourquoi nos ordinateurs? C'est une autorité qui écrit cela ou Microsoft depuis les bureaux de Londres? Pourquoi l'Europe?
A Tilburg, une université aussi qui réunit des professeurs capables, sans doute eux aussi, de bien réfléchir eux aussi, de brillants étudiants posent des questions savantes: quelle éthique? Comme à Anvers ou Louvain, à Liège ou Namur aussi, des professeurs parlent d'Aristote. Quelle éthique? Réunir cordialement au Palais de la Paix les plus érudits est envisageable également. Dans l'entrepreunariat social, vous trouverez sans doute des professeurs, jeunes et moins jeunes, certains déjà partis à la retraite, mais toujours capables de formuler sans doute encore de bonnes idées, des penseurs, des HP, des intelligences encore. C'est un projet européen. Combien de professeurs et d'intelligences ainsi inviter? C'est l'UNESCO qui fait tout ce travail avec les délégations intéressées? L'ONU: how can we help you organize such conferences in Europe?
Quel rôle pour les élites? Dans les Sciences sociales et les Humanités, les discours se font de plus en plus audibles, la presse européenne et internationale en parle aussi: Mediawijsheid. C'est Hilversum et son Big Brother qui s'expriment de la sorte. Et ce n'est pas du Huxley, ni du Orwell ou du Wells, c'est peut-être un avocat d'Amsterdam éclairé qui lancerait ainsi des invitations cordiales aux élites d'Amsterdam justement. La mairie: qui fait quoi sur le Herengracht? La radio culturelle depuis Avignon: sommes-nous en pleine fiction? Un bureau du Herengracht: vous voulez dire Non-fiction? Dans les maisons d'édition, perplexité générale, des écrivains écrivent et publient via le service GOOGLE.
Sur la propriété intellectuelle, des questions se posent, sur la juste rémunération des fournisseurs de contenus adéquats et riches de tout leur enseignement, des questions se posent aussi. Combien de géants de l'Internet cordialement inviter au Peace Palace et à l'UNESCO? Des questions fiscales se poseront aussi, dit-on à Anvers, le pays des peintres flamands. Vous peignez comme Rembrandt? Parlez-en à la mairie de Leiden aussi. Désormais, c'est C&A qui s'installe à la place de V&D de la saga VENDEX à Leiden fait remarquer le conseil municipal. Chez les Pilgrims, en Amérique, on finit par être nostaligque, tous connectés sur l'Europe, tous réfléchissent: pourquoi l'Europe? C'est un Roosevelt qui écrit cela? Ou un Robinson? Chez les Jésuites, on se dit heureux de pouvoir participer aux rencontres du Palais de la Paix. C'est la Lodewijk Kerk qui fait tout ce travail en ligne, l'un de ses secrétariats? L'évêché de Rotterdam, étonné. Le château de Fontainebleau: nous sommes prêts à trouver la bonne stratégie européenne avec nos meilleurs entrepreneurs et nos meilleurs maires et conseillers municipaux, y compris dans les bourgades les plus reculées.
L'Obs fait de la publicité pour la bière Affligem, cuvée légère. Et toute la Flandre de se poser des questions avec les Wallons. L'université catholique de Lille et ses grands blogueurs internationaux: qui invite qui à La Haye et à Fontainebleau en passant par la ville de Cannes, où le Palais des Congrès est enchanté et réenchanté. Une grande banque serait la bienvenue pour soutenir tous ces meilleurs projets européens. Au château de Haarzuilens, le bureau appellerait Londres: can you help us in Europe? La City: where is Europe? Versailles et son château: réunissons les plus grands mécènes et généreux philanthropes intéressés, quelques fonds de pension, quelques actionnaires aux portefeuilles bien garnis aussi.
C'est une société du plat pays, B.V. ou N.V., qui soutiendra financièrement ces projets sociaux? En Principauté, les vastes appartements avec vue sur la Méditerranée, éclairés: may we help you? Et toute la Frise Occidentale en parlerait, la Rabobank aussi du côté des DATA CENTERS installés au milieu des éoliennes, des pommes-de-terre et des champs de betteraves. A Enkhuizen, c'est ABN Amro qui proposerait un beau soutien, sans oublier le Crédit Agricole et Cie. Et le FIOD de proposer aussi quelques bonnes idées européennes depuis le Lange Voorhout, avec le Raad van State.
Les professeurs de l'administration: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Intrigués, et toujours au téléphone, les Conseils constitutionnels parleraient du prix du livre juridique à décerner au Palais de la Paix: droit privé ou droit public international? Davos: qui invite qui à La Haye? Des palais? Des parlementaires, heureux dans leurs commissions, experts en questions internationales, prendraient des notes eux aussi. Il faudra aussi se pencher sur la questions des subventions européennes et bien savoir si ces subventions sont bien utilisées avec bon sens et un grand sens des responsabilités, car la question de la bonne utilisation des deniers publics est un sujet de rédaction aussi. C'est une Caisse aux Allocations Familiales qui écrit cela? Vous souhaitez écrire sur le sujet? Alors pourquoi ne vous mettez-vous pas, vous aussi, à écrire au Palais de la Paix, un palais, son arbitrage international, qui sera heureux de décerner des prix aux meilleurs auteurs sociaux. Londres et ETON, ses anciens élèves en famille: may we help you all? where is this Peace Palace in The Hague? L'Obs en parla aussi. Pourquoi la presse vous informe-t-elle correctemenet parfois? Quelles archives consulter?
Et tout Internet se mettrait à réfléchir, on en parlerait depuis des années maintenant. Depuis que les écrans ont envahi la sphère privée des familles qui n'en demandaient pas tant de la part du marketing. Quels droits et devoirs pour l'industrie virtuelle et numérique? Quelles responsabilités? Mediawijsheid? demande Hilversum éclairé. En 2019, L'Obs parla de Voltaire aussi, et de rencontres philosophiques et sociales à Ferney-Voltaire possibles, nous nous rapprochons ainsi de la ville internationale qu'est bien la ville de Genève. Genève, comme Montreux, c'est en Suisse, dit-on au CERN. Aussi peut-on lire, Candide ou apprendre à encore mieux philosopher au Palais de la Paix à La Haye, avec les plus grandes multinationales et entreprises, avec les plus grands groupes et conglomérats. Hilversum: conglomérats médiatiques également?
AXA fait de la publicité aussi: Know, you can. La noblesse, grande et petite noblesse des territoires: nous souhaiterions également participer à ce genre de rencontres sociales internationales, parfois familiales d'ailleurs. Qui pour tous nous inviter le plus cordialement possible? Sur la Nassaulaan, des invitations sont distribuées, y compris en passant par l'ambassade de Malte. Tout cela est bien européen, faut-il le souligner en Grèce aussi? Et les géants du BTP international, certainement en s'adressant aux anciens partis à la retraite: on nous invite à participer, nous aussi, aux meilleurs projets européens du siècle?
Dans les mairies, on se dit perplexes. Mais réenchantés. Par contre, dans l'industrie automobile, on commence à envisager une sérieuse remise en question. Pourquoi? Savez-vous que des millions de voitures, cela finit par prendre beaucoup trop de place dans les agglomérations, avec des nuisances certaines? Il y aurait même des villages qui réclameraient dorévant un meilleur système de transport public. Pourquoi?
Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse, à reprendre et à étudier au Palais de la Paix dans la bibliothèque de ce même palais avec des traducteurs et interprètes, voire même GOOGLE & Cie:
SER, De winst van waarden. Advies over maatschappelijke ondernemen, uitgebracht aan de Staatssecretaris van Economische Zaken, Publicatienummer 11, 15 december 2000 (2000).
Est-ce une communication possible de la Stichting Maatschappij en Onderneming en date des années 80? Dans les représentations européennes, on se dit perplexes. Un nouveau traité européen, bien mieux compris de tous, certainement des familles, est même à l'étude. Pourquoi? On pourrait appeler ce nouveau traité, le Traité de Cannes. Pourquoi l'Europe? Le monde entier voudra bien se poser cette question aussi. Dans l'Education européenne, on commencera par réutiliser des Carnets de dictées et l'étude des Petits livres des problèmes. Dans le style, pourquoi l'Education en Europe? Combien de municipalités pour s'intéresser à cette question, délicate certes?
Il est dit aussi dans un magazine en date de 2009 que l'enfant n'est pas un concept. Il faut réapprendre à lire de bons livres dans les bibliothèques scolaires, oserait dire un petit bureau du fameux ministère de l'Education. Vous imitez la Comtesse de Ségur? Ou comment regarder vos smartphones avec de nouvelles bonnes idées sociales du genre: moins de smartphones et plus de temps pour bien penser et mieux communiquer. Les textes libres sur ces questions sont les bienvenus au Palais de la Paix. C'est l'Académie de droit international qui fait tout ce travail en ligne? Voir aussi pour avoir plus de renseignement: Académie de droit international de La Haye (hagueacademy.nl).
Les meilleurs libraires parisiens vous proposeront des publications:
Publications | Académie de droit international de La Haye (hagueacademy.nl)
Décidément, il s'en passe des choses dans ce fameux palais. En effet, disent les professeurs en sciences morales et éthiques, juridiques et sociales, financières et fiscales, sans oublier les sciences de l'administration. C'est la représentation flamande qui fait tout ce travail aussi? Tout cela est très européen, disent les peintres ayant migré à Haarlem. Haarlem, où, depuis la maison provinciale, on prend des notes tout simplement. Les archivistes du coin, perplexes. On pourra se réunir à Vogelenzang, au milieu des tulipes, pour discuter de tout cela aussi. On peut imaginer quelques horticulteurs se joindre aux discussions sociales européennes.
Chez les agents immobiliers, de plus en plus de questions aussi se posent en ligne. Retour sur la fameuse question du Logement. Quelques banques intriguées. Une bonne politique est là aussi bien nécessaire, on en parle depuis des decennies maintenant. Un projet européen. Les mairies: nous sommes intéressés par ce genre de projets sociaux, qui fait quoi dans l'immobilier et la politique du Logement. Où va l'argent? Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye pour en parler? Des diplomates? Le Conseil de l'Europe prenant des notes aussi, comme on peut prendre des notes dans les mairies. Dans toutes les mairies européennes si possible.
Pour aller plus loin:
Vredesconferenties van Den Haag - Wikipedia
Cour permanente d'arbitrage — Wikipédia (wikipedia.org)
A Londres, tout le Hyde Park en parlerait aussi. SWIFT aussi. Des parlementaires européens, dans les commissions concernées: SWIFT? A Roermond dans le Limbourg, sur le Park Hattem, ce sont des personnalités qui sont invitées également. Lesquelles? Qui pour contacter la mairie de Roermond pour en parler? C'est un projet européen. Et l'abbaye de Egmond se connecterait, intéressée elle aussi. Dans les châteaux, on prend encore quelques notes également. La Commission européenne: il s'agit d'Aménagement des territoires, de questions relatives à l'urbanisme et à la mobilité en Europe? Tout à fait. Pour ce qui est des questions relatives à la distribution des subventions européennes, prière de contacter votre maire préféré ou vos conseillers municipaux les plus communiquant. Au chapitre Les communiquants les plus influents. Fontainebleau, son château, son école internationale, sa mairie: réunissons-les tous. Bonne idée.
C'est une représentation européenne qui fait tout ce travail? Parfaitement, répond Europe Online qui n'est pas encore World Online. Peut-être même des secrétariats service urbanisme.eu, tous reliés par un même système. Selon Dave Eggers depuis New York. Microsoft: can we help you? Ce sont les usines de Redmond dans l'état de Washington qui parlent ainsi ou des expats? Bart SMIT peut-être, tout simplement, et son marketing fut un temps. Retour chez BLOKKER: can we invite you too? Une saga commerciale encore? Sur le droit de bien commercer à l'échelle européenne et internationale, contactez reception@peacepalace.org. L'Académie de droit international communique que des cours pour ceux que cela concerne ou intéresse sont proposés à La Haye. Le FIOD: mogen we participeren? Les autorités, perplexes. Les douanes: mogen we ook wat zeggen? C'est un projet européen.
Les DATA CENTERS: qui pour nous inviter au Palais de la Paix? C'est Microsoft qui parle ainsi, ou GOOGLE? Qui pour parler du bilan carbone au Peace Palace aussi? Des multinationales ou de grands groupes? Les automobilistes qui roulent encore beaucoup trop: rekeningrijden dan maar? Le vélo est une belle invention, dit-on à Genève aussi. Dans le transport public, heureuses sont les entreprises proposant du bon service aux usagers. At your service, dit-on encore ici et là. Une initiative européenne. L'abbaye de Egmond innove: réunissons des personnalités engagées sur les territoires et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten