maandag 29 januari 2024

L'éducation aux droits à l'ère numérique... Le monde entier en parlerait avec les associations familiales et l'Education... Quel est le problème?...

 C'est à Vienne en Autriche que les grands débats démocratiques et constitutionnels se tiendraient aussi. Pourquoi la ville de Vienne? se demande encore l'ONU et la Commission européenne. Le Parlement européen, des professeurs en relations européennes et internationales, les professeurs aux Affaires globales et aux questions de bonne gouvernance s'appelleraient, comme les Conseils constitutionnels: qui invite qui maintenant à Vienne? L'ONU tout simplement? Etonnement au Palais de la Paix qui a justement projeté, lui aussi, de réunir des personnalités capables de travailler sur des questions très complexes relatives à l'Education et au numérique. Une perspective historiographique sera ici nécessaire, utile même. 

De nombreux enseignants, à la retraite parfois désormais, se posant des questions comme on peut s'en poser dans les meilleures universités européennes. Voire même américaines. C'est l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne qui fait tout ce travail ou bien le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg? La Cour de Justice Européenne: nous sommes perplexes, qui pour nous inviter au Palais de la Paix à La Haye afin que nous puissions tous y voir plus clair? Dans les palais, on ne se prive pas non plus de prendre des notes.

Dans les grandes entreprises, dans les multinationales très au fait des développements technologiques ces dernières décennies, à la Commission, dans les Directions-Générales en charge des Affaires sociales tout particulièrement, on se pose de plus en plus de questions en consultant internet: qui invite qui au Palais de la Paix? La Fondation Carnegie demanderait à l'Académie de droit international, qui donne des cours aux élèves venus du monde entier, mais également à l'Arbitrage international, de se prononcer. D'autres agences européennes, certainement celles installées place Churchill, pourraient se joindre aux discussions européennes qui ont été proposées par les bureaux de la ville de Vienne. Vienne, c'est en Autriche. Combien de capitales européennes en Europe? 

Les autorités parlant même de la protection des données personnelles des familles et des élèves qui n'en  demandèrent pas tant de la part des gouvernenents. Dans les maries, ce sont des conseils municipaux connectés qui prendraient des notes. Qui inviter au Palais de la Paix? Combien de gouvernements européens? On peut imaginer l'écriture d'une bonne Constitution européenne bien comprise de toutes et de tous. Le CDA, avec la grande famille du PPE: bonne idée, nous pourrions également participer. On attend une bonne Constitution européenne depuis longtemps maintenant. Il faut savoir intégrer et présenter en même temps le bon plan accompagné d'une très bonne stratégie pour les secteurs concernés. Une question de bonne gouvernance en somme, parfois d'ailleurs toute postmoderne. 

Le Lange Voorhout, riche de toute son histoire, en a parlé aussi, ses professeurs, et le Raad van State, étonné, également. A l'ONU, des notes sont prises, l'UNESCO proposerait une grande concertation mondiale sur les plus grandes questions de notre temps. Combien d'autorités pour s'intéresser à cette proposition toute européenne? Au World Forum, des lobbies se retrouveraient, quelques communautés aussi. Des revues intelligentes parlèrent des communautarismes dans les années 90 et des possibles problèmes que cela pouvait engendrer pour la cohésion sociale. Qui réunir à La Haye pour en parler? Aux Affaires globales, on en parle également: une bonne gouvernance serait bien.

Dans les agences européennnes, il y en a plusieurs, on parle aussi du rôle de la Technique, des informaticiens, de l'Informatique dans un  certain nombre de domaines, et des brochures qui sont instructives à lire. Qui pour en parler à la représentation européenne du Korte Vijverberg? Fundamental Rights Forum - Connect.reflect.ac by the European Union Agency for Fundamental Rights est une brochure méritant d'être bien étudiée au Palais de la Paix aussi. Pourquoi pas avec l'aide d'un Arbitrage international et de l'Académie de droit international, voire même la Cour Pénale Internationale où des discussions éthiques et morales se font de plus en plus audibles dans les secrétariats. 

Tout cela est à La Haye, une ville européenne méritant de belles rencontres conviviales (Ivan Illich, 1972). On peut penser aux travaux de Jacques Ellul également. De nombreux auteurs ont su s'exprimer dans les meilleures librairies. Certainement dans les librairies spécialisées en sciences éthiques, juridiques, morales et fiscales. Les agences européennees voudront bien se poser cette question au World Forum, toutes réunies, comme peuvent être réunies également les Caisses aux Allocations Familiales d'ailleurs: quelle Constitution européenne pour nous permettre de mieux travailler encore en étroite coopération avec les meilleures autorités et les plus grandes intelligences sociales? 

La Cour de Justice Européenne et les observatoires audiovisuels basés à Strasbourg, contactés eux aussi: qui pour nous inviter? Un écran? L'Office des publications? Ou bien des géants du numérique justement? La Silicon Valley, intriguée, se connecterait: qui fait quoi au Palais de la Paix? Hilversum: bonne question. Quelles entreprises invitent quels commissaires et inspecteurs première classe, des  inspecteurs parfois partis à la retraite récemment. Et ce n'est pas un avocat qui écrit cela depuis Amsterdam.

Afin d'y voir plus clair, il est certain que l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne pourrait proposer de belles rencontres conviviales européennes, et cela dans le cadre du droit constitutionnel, du droit public et du droit international, du droit privé et du droit européen à encore mieux faire, mais aussi après avoir pris connaissance, entre autres, du Traité de l'Union Européenne de 1992, du Traité de Rome, sans oublier les autres traités et quelques devoirs et un peu de bon sens, avec toutes les chancelleries européennes, y compris celles représentant de petits territoires en Europe, en Mer Méditerranée aussi, et bénéficiant de l'apport des subventions européennes, parfois conséquentes, le tout soutenu par l'ONU et des associations familiales, sans oublier les mairies bien ancrées sur les territoires et capables d'émettre des idées positives et bien comprises de toutes et de tous. 

Tous les libraires et tous les instituts, tous les diplomates installés à La Haye, et même les Affaires étrangères, prendraient ainsi des notes. La rue de Lille aussi, ses ateliers de traduction. Comme au temps de Voltaire? demanderaient des historiographes et historiens. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. En Ecosse, des historiens écrivent aussi. Des écrivains écrivent également depuis l'Ecosse. La ville de Cannes: qui réunir? quelles familles? La ville de Cannes est une ville de choix, internationale et capable de réunir des personnalités et des familles engagées sur les territoires. Certainement en Europe. Sur le rôle des intelligences artificielles, ce sont des anthropologues de Cambridge qui s'inviteraient. Facebook aux Affaires globales aussi?

Les garçons d'ETON et les anthropologues de Cambridge, soutenus par les plus brilliants économistes et entrepreneurs sociaux de leur génération, proposeraient ainsi avec les géants de l'internet:

Making Europe Good et Making Globalization Good, The Moral Challenges of Global Capitalism, edited by John H. Dunning, paru aux éditions Oxford Univerity Press, 2003.

Ce sont des familles d'íngénieurs de grandes écoles qui font tout ce travail? Il suffit de les réunir au Palais des Congrès de Cannes pour le savoir. Une perspective nous fera revenir au XIXème siècle.

Un rappel pour ceux que cela intéresse, c'est à La Haye, le Centre Mondial de la Paix en parlerait depuis Verdun:

De Carnegie Wateler Vredesprijs - Het testament van de Haagse bankier en vredesfilantroop Johan Gerard Daniël Wateler, 16 novembrer 1916.

Cet ouvrage se trouvera également à la mairie de Roermond et sur le Park Hattem pour ceux que cela pourraient intéresser. Tout le Limbourg se mettrait à en parler, même les élites catholiques installées dans les mairies. Des questions cependant pour ces élites peut-être. Quelles élites cordialement inviter au Palais de la Paix à La Haye? Combien de municipalités? Combien de châteaux? Le Commissaire de la province du Limbourg: nous cherchons. Le Gouvernement sur la Meuse: nous prenons des notes. Pendant ce temps, l'atelier Cuypers de Roermond propose une exposition sur la bonne utilisation de la laine en Europe et dans le monde: que faire des tonnes de laine produites par les moutons? Vos meilleures idées sont les bienvenues. Energietransitie ou comment faire des économies d'énergie. 

Les créatifs de la ville de Roermond se remettraient à tricoter. Autre question importante pour l'Agence européenne aux droits fondamentaux: la question du Logement et du prix de la location d'un appartement. Comment se fait-il qu'en Europe, des locataires ne paient que 575 EUROS pour un appartement, alors que d'autres citoyens, parfois des jeunes d'ailleurs, devront débourser beaucoup plus? Dans les mairies, on s'interroge aussi, la Caisse aux Allocations Familiales s'interrogeant également au niveau européen, comme dans les représentations européennes. Il faut un bon plan là aussi, bien mieux compris de tous. Qui pour en parler en PACA et à La Haye? 

La mairie d'Amsterdam: qui fait quoi? qui invite qui? Tout le Herengracht, surpris: tout cela est bien européen. Le FIOD: en effet. C'est la municipalité de Heerlen qui s'exprime ainis aussi? Des professeurs aux Affaires sociales tâchant de prendre de bonnes notes à envoyer aux mairies concernées. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Dans les secteurs concernés, des notes seraient également prises par les conseils d 'administration, des actionnaires et fonds de pension prêts pour ce challenge européen de rencontres internationales européennes. ET tout le Parlement européen se réunirait en commissions et comités sociaux. L'accent étant mis sur le social comme dans Corporate Social Responsibility. Selon les Commissaires  et le Conseil de l'Europe ayant su abordé de grandes questions de bonne gouvernance européenne. Le CERN: pourquoi internet? 

Avec un peu de bonne volonté, nous finirons bien par y arriver, dit ainsi un conseiller municipal bien au fait des dossiers importants en région. Les Américains: are we invited at the Peace Palace as well? Les banques et très grandes banques: pourquoi ne pas se réunir, nous aussi, au château de Haarzuilens? Avec un peu de bonne volonté, on finira bien par mieux s'entendre en Europe. La paroisse de Harmelen pourrait se lancer et lancer des invitations aux familles intéressées. Harmelen?  Ses familles d'écrivains? La paroisse de Bergen du côté de l'abbaye de Egmond, pas bien loin d'Alkmaar et de la Frise Occidentale: on cherche à nous missionner pour les meilleurs projets du siècle. C'est un projet dit Voltaire. Voltaire? Qui réunir au château de Ferney du côté de Genève? Et la Francophonie?

Voir aussi, on peut vouloir envoyer de bonnes idées à cette agence aussi:

European Union Agency for Fundamental Rights

Schwarzenbergplatz 11

A - 1040 Vienna

Autriche

Privacy notice for Registration of incoming emails and letters (FRA Infobox) (europa.eu)

Voir aussi: Inclusion sociale, défis et opportunités de l'ère numérique. Quel  rôle pour le monde de l'entreprise? Quel rôle pour l'administration? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye?  L'ONU, perplexe. Tout le Lange Voorhout en parlerait désormais: commençons par parler du Logement et du prix de l'immobilier et de la réduction des émissions de CO2 là où cela est possible. 

L'Education professionnelle recherche des professeurs et des apprentis, jeunes et moins jeunes, pour encore mieux faire, dit-on en mairie. De jeunes retraités, autour de la soixantaine, seraient rappelés. Pourquoi travailler ainsi la notion d'intérêt général en Europe? Le FIOD: bonne question. Energietransitie. Sur la transition énergétique. Qui pour en parler au Peace Palace? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? ING, ABM Amro et la Rabobank: sommes-nous ainsi sollicités? Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? se demandent désormais tous les prix Nobel. La Fondation Carnegie: nous sommes prêts pour ce challenge européen et international. 

On reprendra: Jean Monnet (1953), medeoprichter van de Europese Gemenschappen. Epiloog: Herwaardering van de Carnegie Wateler Vredesprijs. The Legacy of Andrew Carnegie. 

Voir aussi, c'est une mairie éclairée qui propose cela:

Artificial intelligence and big data | European Union Agency for Fundamental Rights (europa.eu)

Dans le cadre du projet Mediawijsheid du Palais de la Paix peut-être aussi. Ce sont les Affaires globales qui parlent de la sorte avec la bonne gouvernance?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten