L'Abbaye de Egmond aurait décidé de se lancer aussi: pourquoi l'Histoire européenne est-elle digne d'intérêt. On peut revenir, pour ceux que cela intéresse uniquement, au XIème siècle par exemple. Avant cela, le Xème siècle, après le XIème siècle, le XIIème siècle. Et ainsi de suite, dit-on dans les universités chargées d'enseigner l'Histoire en Europe. Pourquoi l'Europe? Quelle Histoire pour les Européens? Des questions se posent en effet. Bien entendu, il ne faut pas instrumentaliser l'Histoire, diront tous les professeurs engagés dans ce genre de discipline. Tout Louvain, c'est en Flandre, en parlerait: pourquoi les Humanités?
La mairie d'Anvers de reprendre aussi, la télévision en parla: en effet, pourquoi l'Histoire doit-elle être bien comprise? Londres aux écoutes, au Palais de la Paix, ce sont des élites et des familles qui se presseraient: pourquoi le Palais de la Paix à La Haye a-t-il été construit? Qui pour s'y intéresser en Europe? Le monde entier se posant ainsi des questions historiographiques aussi: qui invite qui à La Haye pour parler d'Histoire européenne?
Dans les Humanités, dans les Académies qualifiées pour aborder ce genre de grandes discussions historiographiques, parfois d'ailleurs très européennes, on se pose des questions avec les plus grands intellectuels de notre temps. Les médias flamands: nous ne sommes plus au temps de Sylvia Christel, en effet, les professeurs ont décidé d'aborder les sciences humaines d'une façon plus catholique diront les maires et les conseillers municipaux. Même en Flandre d'ailleurs. Tout le port d'Anvers en parlerait aussi: pourquoi la grande histoire mérite-t-elle un meilleur éclairage?
C'est la Frise Occidentale qui fait tout ce travail de réflexion? La municipalité de Haarlem s'interroge. A l'Abbaye de Egmond, du monde serait attendu, des historiens venus du monde entier. Washington et Londres: est-ce une fiction? Au Musée du XXème siècle, tout comme du côté d'Avignon et même à la radio culturelle du côté de Monaco, on parle plutôt de Non-fiction. Dans les médias, on parle de Mediawijsheid. Les ateliers de traduction en Arles traduiront pour ceux que cela intéresse. Dans l'Education aussi. C'est Nice-Matin qui nous refait ainsi l'Histoire.eu? On en parlerait chez les expats, les consuls et consuls honoraires prenant des notes, tout le Limbourg en parlant aussi.
La transition énergétique se pense en ce début 2024 avec les plus grands acteurs du secteur. Pourquoi ne pas inviter cordialement les plus grands acteurs énergétiques à se retrouver au Palais de la Paix à La Haye, au 2, place Carnegie. Heerlen: tout cela est bien logique après tout. Ce Palais de la Paix doit bien servir à quelque chose de positif et de constructif. Le Raad van State, quelque peu étonné, prendrait des notes cependant. On en parlerait à Nimègue, à Aix-la-Chapelle aussi, peut-être au château de Haarzuilens. Bref, ce n'est du Charlemagne, mais l'idée est tout de même d'inviter les Européens et autres continents, y compris à Londres et en Amérique, à s'interroger sur les Humanités.
Dans les palais, connectés, parfois étrangement connectés d'ailleurs, on prend aussi des notes du genre: pourquoi l'Europe? Qui inviter au château de Fontainebleau par exemple, car la France compte bien agir dans le domaine des sciences sociales, morales, historiographiques et humaines. Le château de Ferney-Voltaire se disant intéressé d'inviter quelques élites aussi. Lesquelles?
Erudits, savants, archivistes, experts en historiographie européenne, professeurs en relations internationales, professeurs en sciences morales et éthiques, quelques élites encore, des penseurs et des HP, peut-être même des surdoués et des écrivains d'ailleurs aussi, des philosophes, quelques parlementaires bien éduqués, sans parler des prix Nobel soutenus par quelques entrepreneurs sociaux, des élus locaux aussi, délégués à la Culture parfois, sans doute des fondations travaillant sur le patrimoine, tous prendraient ainsi des notes. Pourquoi l'Europe? Dubaï finissant par se connecter aussi. Pourquoi Dubaï dans ce descriptif aux tendances historiographiques parfois très made in Europe? se demanderaient les meilleurs conseillers municipaux d'Amsterdam par exemple. C'est un éclairage municipal qui nous permet de faire ce travail intellectuel sur la gouvernance locale, décidément bien à l'honneur ici, en Normandie aussi d'ailleurs. Pourquoi la Normandie dans votre exposé maintenant?
Des questions se posent, en effet, pour les historiens et historiographes, on en parle aussi à Varsovie. La Pologne maintenant aussi? Décidément, les Européens ont des choses à dire au monde entier: pourquoi l'Histoire? Combien d'écrivains cordialement inviter à l'UNESCO? À l'UNESCO, comme à l'ONU depuis New York, on se pose parfois des questions intéressantes relatives au patrimoine. Le patrimoine? Et chacun de parler de sa mémoire, toutes et tous revendiquant une mémoire particulière. Il est ici question de cohésion sociale et d'une belle Europe harmonisée, unie, bien comprise de toutes et de tous. Est-il bien normal d'écrire cela depuis le Palais de la Paix à La Haye? se demanderait ainsi l'Arbitrage international, l'ONU encore, la bibliothèque et l'Académie de droit international, sans oublier l'espace de réflexion consacré à la grande réflexion européenne. Mais a-t-on le droit d'écrire cela?
Le Monde, Le Figaro, Les Echos, des magazines, la presse entre les mains de nos amis flamands parlant la langue flamande, cela existe en effet, et tout cela est très culturel encore une fois, selon le Raad van State engagé sur toutes ces questions, à Nimègue aussi, à Cologne même, pour arriver chez nos amis allemands. Décidément, l'Europe est bien culturelle et riche de toute son histoire. Voltaire aurait dit la même chose, Montesquieu aussi, Rousseau se promenant au bord du Lac Léman songeur aussi aurait dit la même chose, il y a Diderot aussi, Erasme, c'est le XVème siècle. En mairie, des notes sont prises par les enseignants reconvertis en conseillers municipaux: qui invite qui en Europe? Au Palais de la Paix, on parle du monde de l'Education aussi, en mairie également. Pourquoi les Sciences Humaines à l'heure des nouvelles technologies? Les laboratoires Philips: bonne question.
La question des droits de concession dans le pétrole aussi, comme la question de la propriété intellectuelle à l'heure de l'internet, est une discipline qui peut encore intéresser les familles et les entrepreneurs sociaux, les familles d'explorateurs en revenant au XIXème siècle seront heureuses de se retrouver à Cannes pour en parler aussi. La ville de Cannes est une ville qui mérite un beau projet culturel et familial, de nombreuses élites seront ravies aussi d'être ainsi cordialement invitées. Quelles familles et quelles élites? Quels historiens et quels historiographes, quels archivistes, quels professeurs en relations internationales et européennes, voire même en sciences économiques dans une perspective historiographique? Tout Saint-Paul de Vence en parlant désormais, en commençant par la mairie et les conseillers municipaux en charge des questions culturelles. Lumières. Aux Affaires européennes, très européennes, on prendrait des notes, et cela est bien normal aussi.
Reprenons le cour d'histoire prévu de longue date en revenant au Moyen-Âge et Haut-Âge vers les Xème, XIème, XIIème siècles. Les professeurs et les élèves, les municipalités intéressés pourront travailler tout cela en ce début d'année. Si possible à l'échelle européenne. Des rencontres sont possibles dans le Sud, à l'UNESCO, mais également à l'Abbaye de Egmond en Hollande septentrionale, du côté de la Frise Occidentale. Les familles expatriées peuvent participer. C'est un éclairage particulier qui est proposé ici, certes, mais il est intéressant à travailler cependant. Pourquoi? Vos dissertations, rédactions et textes peuvent être transmis au Palais de la Paix, à l'Abbaye de Egmond, à votre délégation préférée siègeant à l'UNESCO, en mairie, les services délégués à la Culture seront eux aussi heureux de recevoir vos écrits, des ambassades seront heureuses de pouvoir participer à cette belle initiative, certes très européenne.
En Flandre, on se dit intéressé par une telle initiative historiographique. Tout Louvain prendrait des notes. Des Jésuites aussi d'ailleurs, certainement ceux installés à Amsterdam. Pourquoi l'Education? Qui réunir pour en parler au Peace Palace? À l'université de Nimègue, on parle désormais de bons et beaux projets pour les Humanités. Combien de recteurs d'université réunir en Europe, à La Haye par exemple? Rome aux écoutes, ce qui n'est pas extraordinaire, dit-on à la télévision italienne. On commencera par parler de mariages, d'éthique, de généalogie familiale, de docrine sociale, des discussions auxquelles seraient conviés tous les évêques intéressés . Le CBG.nl: mogen we participeren? A Vogelenzang, on en parla aussi: quelles élites réunir? Tout Haarlem en parlant désormais, certainement la mairie et la maison provinciale.
La Cour des comptes européenne tout comme les Américains, perplexes. Bazel, c'est en Suisse, comme Davos d'ailleurs. New-York, c'est en Amérique. Pour ceux que cela intéresse, la Holland America Line propose des rencontres à Rotterdam pour ceux et celles recherchant le parcours de leurs ancêtres partis de Rotterdam pour rejoindre l'Amérique. La Principauté: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix et à Cannes? L'UNESCO: nous cherchons. Depuis le port de Marseille, on peut rejoindre l'Afrique du Nord. En attendant, les géants du BTP européens sont attendus à Beyrouth, il faut tout reconstruire. Londres aux écoutes. L'Ordre de Malte: mogen we helpen?
A noter que le BTP recherche de la main d'oeuvre en ce moment, l'enseignement professionnel: nous recherchons des apprentis. Pourquoi ne pas inviter la mairie de Hoorn et ses élites ainsi mises en lumière à travailler sur cette thématique aussi? Retour en Frise Occidentale. Un petit train vous fera découvrir la région des DATA CENTERS. DEEN et BLOKKER: nous sommes capables de soutenir financièrement quelques très bons projets de rencontres conviviales ainsi présentés. Ce sont les bureaux de Hong-Kong qui émettent ce signal positif? MAERSK: possible. Un appel est lançé depuis Enkhuizen ou Medemblik, l'ABN Amro et la Rabobank: nous aussi, nous sommes prêts pour ce challenge européen. Tout Wognum en parlerait: au Musée du XXème siècle si bien situé avec vue sur le Zuiderzee?
Des familles aussi se connecteraient, le Raad van State certainement, parfois des familles expatriées. Parfois même, quelques actionnaires et conseils d'administration. Dans le BTP aussi. Qui réunir en Frise Occidentale et au Palais de la Paix à La Haye? En évitant de tout mélanger. Il y a Zandaam aussi à ne pas oublier. Reprenons l'Histoire. Pourquoi pas au Palais de la Paix? Londres: a Peace Palace in The Hague? Et des universitaires noteraient: à l'abbaye de Egmond, des rencontres conviviales. C'est la KRO depuis Hilversum qui fait tout ce travail? Le comté de Blois: qui fait quoi? Pas de panique, c'est historique, dit le comté de Provence, et ce serait AXA qui le dirait: know, you can. L'hôtel EUROPA de Scheveningen: qui inviter? Le comté de Bourgogne: n'oubliez pas d'étudier votre cour d'Histoire. C'est la Flandre qui parle ainsi?
Dans le Grand Est, on se dit intéressé, à Aix-la-Chapelle, on se dit heureux de pouvoir réunir quelques pèlerins. Canterbury: where are we now? Noyon, depuis le pays des sept cathédrales: it's about history. Traduit en français, cela donne à peu près: pourquoi l'Histoire? Toute la rue de Lille prendrait des notes, et cela est bien normal. Pourquoi l'Europe? Des Jésuites et leurs familles dans une perspective historiographique s'aventureraient au Palais de la Paix pour en parler. Comme à Caen d'ailleurs, où les professeurs parlent d'Histoire aussi. Source: les Archives départementales du Calvados. On peut parler de Jumièges aussi, de Cerisy même. Un peu de géographie encore, avec vos députés en région. Et toutes les assemblées commenceraient l'année par de belles discussions: pourquoi l'Histoire? Cela faisant parti du programme Charlemagne. Pourquoi l'Education?
Si vous souhaitez travailler tout cela chez vous, prenez les bonnes pages de Wikipedia et lancez-vous dans la grande réflexion historiographique européenne. Mais revenons au XIème siècle par exemple. Les associations travaillant sur le patrimoine et l'histoire: qui pour nous inviter? Tout le Sud en parlerait, et cela est tout à fait normal. Tous les instituts européens se mettraient à rêver d'un programme commun, bien compris de toutes et de tous. Pour s'y intéresser, des intellectuels et des philosophes, des penseurs, des érudits, des savants, des prix Nobel, des professeurs, des recteurs d'universités et de collèges, des écrivains, quelques ministères aussi. Lesquels?
Autre chose, pour ce qui est de la question de la propriété intellectuelle, des débats seront proposés par l'Académie de droit international ou dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Le CERN: sommes-nous concernés? Tout cela est bien historique, en effet. Qui inviter au Palais de la Paix? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Les Conseils constitutionnels au téléphone pour bien commencer l'année: qui invite qui à La Haye? Des familles très européennes se connecteraient elles aussi: nous aimerions bien participer à ces rencontres, nous aussi. Très inclusifs cependant, les Européens ne veulent surtout pas donner l'impression de ne pas intégrer les autres continents dans leurs très grandes réflexions sociales. Aux Affaires sociales et aux Affaires étrangères, les secrétariats prendraient ainsi des notes, heureux de pouvoir participer eux aussi. Les Affaires intérieures, perplexes: qui invite qui au Palais de la Paix? On peut vouloir contacter son député pour en savoir plus.
Vous vous intéressez à l'histoire, vous pouvez alors consulter cette page Wikipedia aussi, des chroniques:
Jean Froissart — Wikipédia (wikipedia.org)
Quelles sont vos chroniques préférées? Il y a celles de la possible meilleure façon de faire des économies d'énergie en Europe et ailleurs. Réunissons-nous au Space Expo pour en parler aussi, dit-on à l'Agence Spatiale Européenne bien inspirée. Les investisseurs: vous nous invitez aussi? Dans les mairies, on se dit parfois un peu dépassés par les enjeux socio-économiques du XXIème siècle. Pourquoi? demanderait ainsi la Commission européenne. On peut vouloir traduire tout cela en flamand. Au Parlement européen, on dit intéressés par une telle initiative, toute la rue de Lille traduirait cela pour ceux et celles que cela intéresse. Le Raad van State: bonne idée. Le Conseil de l'Europe, depuis la ville de Strasbourg, prendrait également quelques notes. Qui contacter au Conseil de l'Europe? Le service aux bonnes oeuvres et de bonne volonté, et cela à Strasbourg. La communication. Une invitation à tous se retrouver à La Haye, au Palais de la Paix.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten