Combien de maires, de conseillers municipaux réunir au Palais de la Paix? se demanderait quelques experts et professionals avec GOOGLE. Des écrivains, écrivant toujours, même depuis New York comme Dave Eggers & Cie: qui invite qui au Peace Palace? La mairie de Genève: aucune idée. Quoique.
A Ferney-Voltaire, le château qui se visite, et pouvant intéresser les intellectuels et érudits, les savants, les prix Nobel, les professeurs en relations européennes et internationales, la Commission, des comités, le Conseil de l'Europe aussi, des think-tanks et instituts divers, les Affaires globales et les Humanités, proposerait une belle expostion: pourquoi les penseurs pensent-ils et écrivent-ils depuis le pays de la libre pensée? A Amsterdam, la mairie se dit perplexe, des maires ont su écrire aussi. Pourquoi écrire?
Il est des questions qui se posent pour les académiciens proposant des rencontres autour de la lecture: Lettres & Numérique, c'est comme écrire qu'en Tunisie, on parle de réunir des familles de Tunisie justement. Des familles de Tunisie, Gisèle Halimi l'aurait écrit aussi, peuvent être réunies, dans oublier les familles d'Algérie et du Maroc. En Afrique du Nord, en partant du Port de Marseille par exemple, comme les représentations européennes pourraient en parler aussi, on peut se réunir aussi. Le but étant de bien mieux travailler ensemble. Pourquoi une telle bonne idée européenne? Même à La Sorbonne, dans un institut aux relations internationales connu, on en parlerait. Il faut savoir contacter les bons instituts au XXIème siècle. Pourquoi les Humanités sociales et internationales méritent-elles un beau programme européen et international? Et ce n'est pas le monde industriel qui en parlerait. Pourquoi les Sciences Humaines sont-elles toujours d'actualité?
On peut trouver, si l'on ne regarde pas trop la télévision, des publications remarquables qui intéressent encore des intellectuels et professeurs, certainement ceux travaillant sur les questions de bonne gouvernance et d'affaires globales. Prenez par exemple, la thèse de S.D. Eikelboom, intitulée De industriële paradox - Toenemende industrialisatie en afnemend welzijn, parue une année. La bibliographie est impressionnante et vous en dit beaucoup. On y parle des revues et magazines suivants:
- Harvard Business Review
- History of Technology
- Economical Historical Review
- Technologie in Western Civilization
- Exploration in Entrepreneuial History
En Arles, les ateliers de traduction seront invités à traduire pour ceux que cela intéresse, la rue de Lille et ses ateliers de traduction pourraient traduire aussi. Un peu missionnés certes, ces ateliers ont le mérite de réunir des traducteurs capables de traduire. Tout le monde ne comprenant pas le flamand ou l'anglais. Pourquoi les Humanités? se demanderait-on en Espagne aussi, au pays de Don Quijote. Des questions européennes, il est vrai aussi. Aux Affaires européennes étrangères, il en est aussi question: qui pour reconstruire le port du Liban par exemple?
Des bibliographies sont remarquables, on peut noter:
- Chandler A.D., "The visible hand, the managerial revolution in American business", (Cambridge, Mass. 1977)
- Chandler A.D.", "Strategy and structure; chapters in the history of industrial enterprise", (Cambridge, Mass. 1963)
- Drucker P.F., "TEchnological trends in the twentieh century" (T.W.C. vol. II, p.10)
- Lane P., "Industrial revolution: the birth of the modern age", (London, 1978)
- Musson A.E., "The growth of British industry" ( London, 1978)
- Nef J.U, "Cultural foundations of industrial civilization" ( New York, 1960)
- Clapperton R.H. "The papermaking machine: its invention, evolution and development" (Oxford, 1967)
- Coleman D.C, "The British paper industry 1495-1860; a study on industrial growth"( Oxford, 1958)
- Vries B.W. de, "De Nederlandse papiernijverheid in de negentiende eeuw" (s'Gravenhage, 1957)
La liste des ouvages intéressants à étudier est longue, disent les professeurs engagés dans leurs disciplines. Pourquoi les Humanités?
A noter que l'enseignement professionnel recherche des apprentis, des élèves, jeunes et moins jeunes, afin de former des électriciens, des maçons, des plombiers, des carreleurs, des façadiers, des charpentieres, des couvreurs, des menuisiers, des artisans, des peintres. Est-ce une communication de l'Agenda scientifique et technologique nouvelle formule? C'est un ministère qui fait tout ce travail en ligne? Aux Affaires économiques et sociales, on se dit perplexes. Un ministère en Belgique alors? La mairie d'Anvers: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix afin d'en discuter? Un arbitrage international se disant prêt à réunir des personnalités afin de lancer, comme le CDA en son temps, de grands débats socio-économiques avec une forte valeur ajoutée européenne. Pourquoi l'Europe? Londres aux écoutes, les économistes de Cambridge viendraient en parler sur le Lange Voorhout aussi.
Des professeurs de rajouter encore, soutenus par GOOGLE:
- Clow A., "The chemical revolution; a contribution to social technology" ( London, 1952)
- Haber L.F., "The chemical industry during the nineteenth century; a study of the economic aspect of applied chemistry in Europe and North America" (Oxford, 1958)
- Hohenberg P.M., "Chemicals in Western Europe 1850-1914; an economic study of technical change" (Chicago, 1967)
- MacLaurin W.R., "Invention, innovation in the radio industry" (1958)
- Vries, J. de, "Hoogovens Ijmuiden 1918-1968" (Amsterdam, 1968)
- Davis D., "A history of shopping" (London, 1966)
- Mayer M., "Madison Avenue USA: The inside story of American advertising" (London, 1958).
- Zimmerman C.C., "Consumption and standards of living", (London, 1936) & "Consumer behaviour and economic growth in the modern economy". Ed. by Henri Baudet and Henk v.d. Meulen (London, 1982)
- Fraser W.H., "The coming of the mass market 18501914" (Hamden , 1981)
- Garvan A.N.B., "Effects of technology on domestic life 1830-1880 (H.T.., Oxford, 1958).
- Cole,H.A., "Perspectives on leisure-time business" (E.E.H. suppl. vol I, nr 3, 1964)
- Woodward J., "Industrial organisation; theory and practice" (London, 1965).
- Dale E., "The great organizers" (New York, 1960)
- Sharlin H.I., "Applications of electricity" (T.W,C., New York, 1967).
- Aron R., "Eighteen lectures on industrial society" (London, 1967)
- Gras, N., "Business and capitalism; an introduction to business history" (New York, 1939)
- Schumpeter J., "Business cycles" (New York, 1969) & "Capitalism, socialism and democracy" (London, 1959)
- Wilson, Ch., "The entrepreneur in the industrial revolution" (E.E.H. vol VII, nr. 3)
Un rappel: E.E.H - Exploration in Entrepreneurial History.
In: Dr. S.D. Eikelboom, De industriële paradox - toenemende industrialisatie en afnemend welzijn. Proefschrift ter verkrijging van de graad van doctor in de ECONOMIE aan de Erasmus Universiteit Rotterdam op gezag van de Rector Magnificus Prof. Dr. M. W, van Hof en volgens besluit van het College van Dekanen.
A la page 89, on peut lire:
Volledig industrieel gericht:
- Financiële dienstverlening
- Computer software
- Recreatie
- T.V. (commerciële systemen)
- Telefoon/telegraaf
- Gezondheidszorg
- Onderwijs.
Pour finir, on pourra ajouter: quel rôle pour l'Education et l'enseignement professionnel? quel rôle pour les sciences sociales, morales et éthiques? quel rôle pour les penseurs, érudits, savants, prix Nobel, académiciens, professeurs, ministères concernés? quel rôle pour les Humanités?
Le Raad van State, perplexe, les Conseils constitutionnels au téléphone: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye afin de discuter de toutes ces questions importantes? Des familles d'avocats? Quel rôle pour les plus grands cabinets d'avocats internationaux? quel rôle pour les intelligences? C'est KPN qui fait tout ce travail en ligne ou bien l'Education, un des bureaux du ministère engagé sur les questions sociales européennes diverses et variées? Quel rôle pour l'UNESCO? Les questions onusiennes se poseraient aussi ainsi. Le château de Haarzuilens: réunissons quelques banques pour commencer. Quelles banques? C'est un bureau social de la Shell, rue Carel van Bylandt ,qui fait tout ce travail en ligne en innovant énormément?
Carel van Bylandt vint aussi se promener en Perse à la fin du XIXème siècle. De source diplomatique. Verlinden & les Postes et Télécommunications avec KPN: réunissons toutes les familles intéressées à Wassenaar. Encore une bonne idée sociale et conviviale. Quelles familles inviter ainsi? Qui pour financer les apéritifs conviviaux? L'hôtel EUROPA du groupe Bilderberg saura aussi réunir des géants du monde des assurances. AXA: Know, you can. Le monde du pétrole à la recherche de la bonne stratégie bien comprise de tous. Avec une possible remise en question. Londres aux écoutres, Houston aussi. Chez les Rockfellers, depuis New York, on se dit heureux de pouvoir participer aux meilleurs projets de rencontres internationales ainsi proposées pour le Palais de la Paix à La Haye. Combien d'ambassades pour s'inviter aussi? Toutes sont cordialement invitées. Un projet KPN & P.T.T., un projet très européen.
Autre chose, Amsterdam communique avec ses universitaires: de gewone Nederlanders & Europeanen & many more willen ook wat zeggen bij het Vredespaleis. Wat maakt een verzetsheld? Selon De Correspondent. Un peu d'histoire encore, uniquement que pour ceux que cela intéresse, y compris sur le Herengracht ou à Heerlen, et dans les universités, à Tilburg aussi. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Au chapitre Histoire & historiographie encore. Des écrivains ont écrit sur tout cela aussi. Combien d'écrivains et d'auteurs réunir au Palais de la Paix? C'est l'Ordre de Malte bien inspiré qui fait tout ce travail en ligne? En évitant de tout mélanger, dit encore un bureau du FIOD encore. La radio culturelle du côté d'Avignon: c'est une fiction? Pour le savoir, des rencontres sont possibles à l'abbaye de Egmond aussi, où vous trouverez une très belle librairie et encore beaucoup de lectures philosophiques et intellectuelles pour ceux que cela intéresse.
Pour ce qui est des élections europeénnes, des penseurs bien inspirés s'annoncent à La Haye aussi. Source: Le Monde, une presse qui inspire depuis des décennies. Des questions cependant parfois. Lesquelles? Un diplomate à La Haye: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Même des ingénieurs et des professeurs, un parlementaire européen et une presse européenne participaient à cette grande réflexion sociale. De Volkskrant modérait. Des auditeurs écoutaient, pensifs. Et tout cela dans la ville de l'écrivain Louis Couperus?
Un rappel encore, un autre perspective encore, et ce n'est pas la Shell qui écrit cela depuis Londres:
Mathias P., "The first industrial nation; an economic history of Britain 1700-1914" (London, 1969).
Source: De industriële paradox.
Autre lecture intéressante: Keetie E.Sluyterman, Gedeelde zorg - Maatschappelijke verantwoordelijkheid van ondernemingen in historisch perspectief, Faculteit der Letteren - Universiteit Utrecht, 2004.
Autre chose encore, l'Europe a-t-elle un beau rôle à jouer sur le plan international dans la résolution des conflits en tous genres? Qui saura apporter cette question au Palais de la Paix? On pourra aussi se réunir au château de Fontainebleau pour en parler. C'est pour le prix du livre juridique innovant beaucoup? Du côté d'Avignon, on se pose des questions, dans les automobiles, la radio culturelle: c'est une non-fiction? La Caisse aux Allocations Familiales: allons-nous, nous aussi, être cordialement invités aux grandes rencontres sociales européennes? Ce n'est tout de même pas la mairie d'Orange qui fait tout ce travail en ligne? On peut se poser des questions, dit-on à La Haye. Action à Montélimar: mogen we wat zeggen? Autre chose, c'est peut-être la famille Rothschild qui souhaiterait elle aussi soutenir les meilleurs projets européens ainsi présentés. Vous travaillez dans le leadership? demanderait ainsi le Crédit Agricole. A ne pas confondre avec la Rabobank du côté de Wognum en Frise Occidentale. Wognum encore? Un DATA CENTER? Une Intelligence Artificielle? Londres: Internet of Things?
Leiden communique encore, et ce n'est pas un Pilgrim qui communicque cela:
Historische Vereniging Oud Leiden - Contact
Le Raad van State, étonné: réunissons aussi des Jésuites à Katwijk aan den Rijn, ils ont peut-être une opinion. Van Lanschot: mogen we wat zeggen? Et ce n'est pas le V&D de la saga VENDEX qui le dit. Où situer le C&A? Des familles de Jésuites et d'anciens élèves venus de toute l'Europe: qui invite qui à La Haye? Teulings à Bois-le-Duc, une maison d'édition peut-être dans une perspective historiographique: bij het Peace Palace? Chez les élites en question, on en parlerait aussi, même depuis Cambridge où sont enseignées les sciences économiques également. Et le KDC de la rue Erasme, une archive intéressante à Nimègue, riche de tous ses ouvrages, enverrait des invitations aux intéressés, parfois des élites intellectuelles d'ailleurs, des professeurs même: let's meet at the Peace Palace too. Uniquement pour ceux que cela intéresse, GOOGLE propose: Katholiek Documentatie Centrum - Katholiek Documentatie Centrum
Les chercheurs cherchant proposent pour ceux que cela intéresse encore avec Wikipedia:
A l'époque, des écrivains écrivaient des feuilletons qui paraissaient dans de Maasbode. Familiegeschiedenis? Il est bien vrai aussi que des familles peuvent bénéficier de grandes perspectives historiographiques. Qui réunir à La Haye? Quelles élites et quelles familles? Un peu d'histoire encore. Dans les mairies, on se dit perplexes, des conseillers municipaux en charge de la Culture se disent sollicités.
Un musée du Limbourg communique. Au chapitre Photos et photographes, on trouve:
Un photographe parmi d'autres. Qui pour s'intéresser à la photographie à partir du XIXème siècle? Aux Affaires européennes, on en parle aussi. A La Haye, on se dit perplexes. Depuis le Lange Voorhout, l'Autorité en charge des données personnelles proposerait, bien inspirée, la tenue d'une Conférence internationale au World Forum pour commencer. Pour aller plus loin: The Supervisor | European Data Protection Supervisor (europa.eu).
Geen opmerkingen:
Een reactie posten