zondag 7 januari 2024

Et ce n'est pas du Woody Allen, ni du Spielberg, ni du cinéma... C'est le monde diplomatique qui lancerait quelques bonnes idées aussi...

New York connecté: c'est Dave Eggers qui écrit? De Volkskrant: Dave Eggers? Cet éclairage transatlantique doit être bien mis en lumières. La Holland America Line en parle encore et des liaisons Rotterdam - New York seraient remises en service. En géopolitique économique et sociale, il faut avoir un peu d'imagination: bien faire, c'est mieux. Les Conseils constitutionnels, intrigués, au téléphone de le rappeler: pourquoi l'Europe? En Amérique, de nombreux immigrés se posent la question, des familles entières de se poser la question: sommes-nous européens? Le Honduras: VN speaking? Les diplomates: qui invite qui? L'ONU?

Il est vrai que, selon les professeurs en relations internationales dans une perspective historiographique, le Palais de la Paix et la Fondation Carnegie, le tout soutenu par le Raad van State, étonné cependant, pourraient réunir le monde de la géopolitique internationale: qui réunir? Londres aux écoutes et Aberdeen parlant toujours à ses plateformes pétrolières, offshores. Oslo: qui fait quoi à La Haye? Oslo, c'est en Norvège. En géopolitique, il faut s'intéresser à tout le monde. Dans le grand Nord aussi.

Autre chose, et ce n'est pas du cinéma, des histoires extraordinaires peut-être, ce que les acteurs et actrices, même à la retraite, comprendront bien: pourquoi le cinéma? C'est culturel et, la photographie, c'est culturel aussi. Et le cinéma fut inventé. La femme et l'Homme inventés eux aussi: un mariage. Les bambins activistes, parfois très intelligents: qui pour parler de la protection des familles au Palais de la Paix? Même le dimanche. Des questions se posent, en effet, dit-on à Amsterdam, où dans la mairie, des questions se posent depuis des décennies aussi. Ou veut-on en venir exactement? La radio culturelle du côté d'Avignon en a fait son spectacle: un spectable de non-fiction. L'Académie des sciences morales et politiques souhaitant apporter sa vision des choses pourrait d'ailleurs lancer quelques belles idées, bien comprises de tous et de toutes. Le renseignement prenant des notes: qui fait quoi au Palais de la Paix à La Haye? Le Raad van State, surpris: nous nous posons exactement la même question. Beaucoup de questions se posent à La Haye, en effet. Est-ce faire du droit privé ou du droit public international que de souligner tout cela? 

En Amérique, de Vancouver à Buenos-Aires, les diplomates s'informeraient en ligne: qui fait quoi en Hollande? C'est à Cannes, sans doute, pour les acteurs et actrices renommés de se retrouver pour en parler aussi. La ville de Cannes est une ville internationale, éclairée, des familles seraient même tentées de s'y retrouver. Pourquoi une telle initiative sociale? Quels régisseurs ou producteurs pour s'investir dans ce projet de rencontres sociales et conviviales? Aux Etats-Unis, on s'interroge, l'ONU: what are they doing in France?

Les élections européennes s'annoncent, c'est bien la Commission européenne, en cela soutenue par les comités et commissions diverses, nombreuses, sans compter tous les think-tanks et instituts de recherche, les Affaires globales, les universités et universitaires, les écrivains, les maisons d'édition, les propriétaires de la grande presse européenne, les géants des médias, les géants de la télévision, les laboratoires IBM et Philips, les plus grands architectes de l'électronique grand public, les ingénieurs installés dans les ministères aux Affaires intérieures, tous curieux, assis devant leurs écrans, se posant la question: qui fait quoi? qui nous invite ainsi à tous nous retrouver au Palais de la Paix? Des télex et messages secrets seraient envoyés à tous les soixantenaires diplômés des grandes universités et férus d'électrotechnique. 

Quel rôle pour les techniciens, les ingénieurs et la Technique? Des questions se posent en effet. Quels principes en Europe? Des questions seront  posées devant un bel Arbitrage international. Pourquoi pas au Peace Palace, au 2, place Carnegie. Tout New York en parlerait, les ambassadeurs aussi, les consuls et consuls honoraires également, et les Affaires étrangères. C'est un universitaire américain exilé qui écrit tout cela? Depuis Amsterdam ou depuis l'ambassade des Etats-Unis à Wassenaar? Wassenaar est un charmant village, faut-il encore le noter.

Décidément, il s'en passe des choses extraordinaitres en Hollande. En Frise Occidentale, des familles réunies en ligne, parfois expatriées sur tous les continents, en Europe aussi, se connecteraient. Le Raad van State: qui fait quoi eà Hoorn du côté de Wognum, de Medemblik et d'Enkhuizen? ABN Amro: no idea. Ce sont des marins de Den Helder qui en parleraient aussi. A la retraite, on a tout le temps pour bien penser les plus grands enjeux européens actuels. De l'Europe, on en parle depuis des décennies. Une bonne gouvernance serait toute positive, une bonne Constitution, bien comprise de tous et de toutes, serait bien aussi. Ce que confirment les Conseils d'Etat, les Conseils constitutionnels au téléphone. Et pour ce qui est des P.T.T., des Postes et des Télécommunications en Europe, une harmonisation sociale est même envisagée. La Hongrie se connecte également: qui fait quoi dans les P.T.T.? 

Combien de satellites réunir au Space Expo? Vous êtes une start-up? demanderaient quelques banquiers déjà réunis au château de Haarzuilens. Selon Les Echos peut-être, une presse qui peut être lue sur les bancs du Parlement européen. Londres sait se connecter, Oxford aux écoutes, les économistes de Cambridge aussi, Aberdeen parlant toujours d'industrie pétrolière et de transition énergétique. Pourquoi? Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les bibliothécaires qui connaissent bien la richesse de leurs catalogues consultés par des étudiants, des professeurs, des traducteurs, des politiques, des professeurs en sciences morales et éthiques, des juristes et des inspecteurs première classe. Quel rôle pour les élites? Toute l'Europe s'interrogent, la presse aussi en ferait ses grands titres. Quelles élites cordialemenet réunir au Peace Palace, les Affaires intérieures prenant des notes, le renseignement aussi. Et les bonnes oeuvres alors? Le Monde diplomatique en parle, les mairies en parlent aussi. On en parle au château de Fontainebleau aussi. Au Conseil de l'Europe également. 

Le prix du livre juridique, le prix du livre social sachant aborder les questions morales et éthiques, le prix des familles qui n'en demandaient pas tant du monde technologique, des associations familiales, diverses et variées, le prix des professeurs et des écrivains, des réalisateurs et des investisseurs, sont des prix, comme le prix Nobel, qui peut intéresser les intellectuels lisant la presse du coin. Quels prix pour qui? Quel rôle pour l'Education et l'enseignement professionnel cherchant à mieux former des électriciens, des plombiers, des maçons, des plâtriers, des chefs de chantier, des restaurateurs, des tapissiers, des peintres, des menuisiers, des entrepreneurs socialement responsables?

Dans les écoles, on parle de moins de compétitivité, d'une moindre concurrence, et de beaucoup plus de solidarité et de grand bon sens intellectuel et professionnel. Pourquoi? Le Monde diplomatique de la vie syndicale, bien informé, il est même question dans cet article du droit international de la grève: toutes les archives du "diplo" sont consultables en ligne. Qui pour s'y intéresser? La Francophonie? Un peu de publicité: www.monde-diplomatique.fr/archives. Dans une autre presse, des articles sur le retour des crèches dans les églises: pourquoi autant de polémiques? Des évêques, main dans la main: réunissons-nous au Palais de la Paix et discutons de toutes ces questions sociales européennes, qui peuvent encore intéresser les citoyens et les municipalités, dans un climat serein. Au Palais de la Paix, des notes sont prises. Les secrétariats prenant des notes également: Kerk in de wijk, wat betekent dat?

Et un magazine en parle encore: il faut prendre soin de notre patrimoine. A l'UNESCO, les délégations noteraient aussi. C'est en Hollande que les grandes discussions pourraient démarées. Quel rôle pour les catholiques et ses élites? L'Ordre de Malte: mogen we wat zeggen? A Roermond, c'est sur le Park Hattem que des élites pourraient se retrouver, main dans la main: un travail de mémoire est là aussi nécessaire pour les personnalités concernées. Le Raad van State: Roermond? A Roermond, des élites, les archives sauront vous renseigner. Et c'est aussi historiographique. Tout le Limbourg en parlerait, Brunssum aux écoutes, Heerlen aussi: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? On en parlerrait même à Liège, dans l'unité de recherche historique avec les meilleurs chercheurs et professeurs de leur génération. 

A la Carel van Bylandtlaan, une multinationale se dit enfin prête à réunir des élites pensantes européennes: quel rôle pour les multinationales? De nombreux ouvrages ont su aborder cette question. Il suffit de vous renseigner auprès de votre ambassadeur ou de votre libraire en sciences géopolitiques économiques, sociales, financières, fiscales, énergétiques et de bonne gouvernance. Aux Affaires européennes et étrangères, on parlerait même de la possibilité, afin de réduire la facture énergétique et le déficit, de réduire la consommation d'énergie. Là encore, sur le sujet, des livres ont été écrits.

Combien d'écrivains et d'auteurs, de professeurs et de savants, d'érudits, de prix Nobel, de HP, d'intelligences, de surdoués, de médias et de grandes entreprises, d'actionnaires, de grandes familles, Conseils constitutionnels,  de Conseils d'Etat,  de fiscalistes, de conseils d'administration, de banques, d'inspecteurs, d'universitaires, de retraités capables de bien penser l'intérêt général réunir au Palais de la Paix? Contact possible: la Fondation Carnegie et la mairie de La Haye, voire même l'ONU. Quelques consuls et consuls honoraires prendraient des notes dans toute l'Europe pour commencer. Dans les grands ports, il est même dit aussi qu'une bonne gouvernance européenne serait bien, en effet.

La presse francophone en parle, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse: Les visions de H.G. Wells. Sur le roman scientifique. Le roman institutionnel se décline aussi dans toutes les langues. Le Raad van State, perplexe. Les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone, même le dimanche. Le musée de la Fraternité se visite à La Haye aussi. Lumières. Londres aux écoutes: where is the Peace Palace in The Hague? Les garçons d'ETON: are we invited? A Londres aussi, des crèches sont réinstallées, même en mairie, pour le plus grand plaisir des familles. Bonne année! Toute l'Australie, sans oublier la Nouvelle-Zélande et ses artistes en parleraient: what are they doing in Europe? where is the Peace Palace? Vancouver et Ottawa se connecteraient aussi. Perplexe, la Silicon Valley se dit aussi. La Radio Classique appellerait la radio culturelle de la Non-fiction: qui fait quoi chez vous? Sur la question du mariage, les sociologues pourront tous se retrouver pour en discuter au 2, place Carnegie aussi. 

C'est l'OCDE qui écrit cela? Pour reprendre notre propos sur le monde énergétique, le ralentissement de la demande de produits énergétiques devient une réalité. Source: La presse.eu. Pour les automobilistes retraités s'ennuyant à la maison, on fera remarquer que beaucoup rouler ne sera bientôt plus d'actualité. Ou comment diminuer votre consommation d'énergie et permettre ainsi la réduction du déficit et de la balance commerciale. Le FIOD: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? En Hollande, on souhaiterait expérimenter des dimanches sans auto. Comme dans les années 70. Le vélo est une bien belle invention. 

Au Texas, on se pose des questions: what are they doing in The Hague? Depuis le Palais de la Paix, un secrétariat dit ainsi: il faut rapidement résoudre les crises et les  problèmes. Y compris proposer une bonne politique de la Ville, pour les territoires aussi. Des parlementaires prendraient des notes, tout le Parlement européen notant également: le Palais de la Paix se trouve à La Haye, mais on pourra se rencontrer aussi dans le Sud, voire même dans le très grand Sud. Quelques très grands mécènes, généreux: can we help you? AXA: know, you can. Les Conseils constitutionnels au téléphone: nous avons, en effet, quelques défis à relever. Qui pour nous aider? Toutes les îles se connecteraient également. Une bonne restructuration semble désormais possible. Chez les investisseurs, on se dit prêts pour ce grand challenge. Êtes-vous bien connectés en regardant votre smartphone? Les palais: sommes-nous bien connectés? 

Le Cap d'Antibes: nous allons lancer une belle initiative, nous aussi. Microsoft: nous amènerons nos intelligences artificielles. Les laboratoires IBM: qui fait quoi dans le Sud?  Bart SMIT de BLOKKER: mogen we ook wat zeggen? waar is het Vredespaleis? Ce sont des familles d'avocats qui écrivent cela? Le monde juridique, en famille, ainsi convié aux rencontres du XXIème siècle au Palais de la Paix. Le Palais de la Paix se trouve à La Haye, son architecte est l'architecte Louis Cordonnier. Wikipedia vous en dira plus. Aux USA, on en parle aussi: what about architecture? Même le monde du cinéma pourrait en parler. Et ce n'est pas citer Roger Vadim ni imiter Brigitte Bardot que d'écrire cela. On en parlerait aussi à Genève et dans la presse. Des histoires extraordinaires. Des histoires de familles aussi. 

Le Monde diplomatique: qui réunir? quelles familles? A Versailles, toujours selon Le Monde diplomatique, on parlera de l'Afghanistan. Tout Marseille en parlerait aussi, l'ordre du monde en Europe, une belle discussion pour tous les intéressés. Source: Le Monde diplomatique. A Genève du côté de Ferney-Voltaire, des rencontres diplomatiques autour d'une tasse de café ou de thé. A la maison des associations. Aux bonnes oeuvres, des géants du monde des affaires se disent prêts à participer. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye tout simplement? A La Haye, on parlera aussi de Mémoires. Avec les archives sans doute aussi, les archivistes de plus en  plus sollicités. Quel rôle pour les médias et les intellectuels?

Dans les fondations, on se poserait exactement la même question. Réunir toutes les fondations, aucune oubliée, au Palais de la Paix est également envisageable. Il est vrai, en se répétant un peu, que des multinationales pourraient aussi participer. Lesquelles? Les Echos.fr:  Managers, et votres vie spirituelle? Pour le pot du nouvel an, les équipes managériales en parleront sans doute aussi. Au château de Fontainebleau, des personnalités pourraient être invitées. Lesquelles? Au château de Haarzuilens, des personnalités pourraient également être invitées. Lesquelles? Le Figaro: nous avons besoin d'un minimun d'éthique dans nos affaires. Quelle responsabilité sociale pour les entreprises? Le FIOD.eu: mogen we ook wat zeggen? Sur la place Churchill, quelques pancartes: Corporate Social Responsibility. Et quelques principes. Lesquels? 

A l'hôtel EUROPA de Scheveningen, des apéritifs conviviaux. A la recherche de quelques philanthropes, banquiers, généreux mécènes, grands actionnaires et investisseurs pour financer ces projets positifs et constructifs de rencontres internationales. Et c'est bien le monde des diplomates de La Haye qui lancerait ainsi de très bonnes idées. Aux Affaires étrangères, les secrétaires prendraient aussi quelques notes, assises devant leurs écrans d'ordinateurs. Des hommes désenchantés, la soixantaine passée, sur le Spui aussi, à Amsterdam ou Hilversum: qui pour nous réenchanter? L'évêché de Haarlem-Amsterdam: nous allons commencer par construire une petite chapelle sur le Mediapark. Schneider Electric: qui fait quoi sur le Mediapark de Hilversum? Dans le monde du matériel électrique, selon Les Echos qui inspire cet éditorial, on se pose des questions des plus sérieuses. Il nous faut des données de qualité, souligne encore la presse européenne. 

Dans les mairies, même en Seine-Saint-Denis, on parle de bonne gouvernance sociale européenne, bien comprise de toutes et de tous. Pourquoi l'électronique? Qui réunir au Palais des Congrès? Et Les Echos de rappeler pour ceux que cela intéresse, c'est à la page 15, rubrique Entreprises: "Donuts, merveilleux, choux à la crème: la folie des "pâtisseries Instagram". Qui fait quoi en ligne? Qui réunir au Palais de la Paix? Une galette des rois et des reines géantes au Palais de la Paix? Savoir bien innover au XXIème siècle est important, disent les associations et fondations réunies en ligne. Aux Affaires sociales européennes, on se dit disponibles et capables de se joindre aux grandes discussions de notre temps.

C'est une préfecture ou une sous-préfecture qui travaille ainsi? Aux annonces judiciaires et légales, on prend des notes: où se trouve le Peace Palace? Une possible levée de fonds sera au programme, un programme très européen pour commencer. Combien de réalisateurs cordialement inviter dans le Sud aussi? La Banque Cantonale de Genève communique aussi, c'est la presse qui communique cette communication. Qui pour aborder la question, certes délicate, du marché unique européen à La Haye? Pour les banques, on se met à penser une belle harmonisation européenne. Se réunir au château de Haarzuilens a été proposé. Londres aux écoutes: where is Haarzuilens? A castle there? On en parlerait dans les galeries d'art de la ville de Bâle aussi. Bazel, c'est en Suisse. Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires dans ce fameux coin européen. 

En attendant, dans les grands ports, on se concerte, on réfléchit aussi. Autre chose, de sources sûres, on pourrait bientôt annoncer la réduction massive de la production des plastiques. En effet, dans les foyers, on en a assez de trier. Même les plus âgés finissent par se plaindre. Dans l'interface homme machine, comme pourrait le souligner le journal Les Echos encore, des notes sont prises dans tous les ministères. La grande distribution: a-t-on le droit de participer à vos rencontres sociales, car nous souhaitons participer aux discussions sociales ainsi présentées. Pourquoi pas au Palais de la Paix d'ailleurs. En outre, nous souhaterions mettre en place un beau programme avec les bonnes oeuvres. Un programme qui pourrait s'intituler: Moins vous consommerez d'énergie, plus vous serez récompensés pour l'effort accompli. 

L'Homme devra-t-il un jour abandonner sa voiture? Sans parler des propriétaires de jets privés. Le FIOD: we hebben een programma. Aux Affaires sociales, on se dit heureux de pouvoir participer. Autre chose, votre smartphone vous incite-t-il à encore plus consommer? L'Education: qui parle ainsi des smartphones? Les Postes et Télécommunications? On peut imaginer réunir les Postes et les Télécommunications au Palais de la Paix. British Telecom: may we participate? Des centaines de diplomates: quels téléphones utiliser pour contacter le Palais de la Paix? Le NRC Handelsblad en parle: les smartphones et les mineurs, quelles possibles polémiques encore? Vous habitez un palais, vos enfants tiennent un smarphone en main, que leur dites-vous? Combien de familles réunir au Palais de la Paix pour en parler? 

Un réalisateur américain ou anglo-saxon réussira-t-il à faire un film sur la smart-téléphonie dystopique et très controversée parfois? C'est un Palais des Congrès qui s'exprime ainsi? Ou un recteur d'université? Dans des palais des Congrès, des intelligences, dans les universités aussi. Europol dit vouloir recruter, Eurojust aussi. Deloitte depuis Londres: what are they doing in The Hague? Chez les hackers première classe, des messages arrivent sur les écrans. Les plus de cinquante ans, très au fait des nouvelles technologies depuis les années 70-80-90, sont cordialement invités à se joindre aux rencontres sociales de La Haye. Même en famille. 

Le Palais de la Paix: what about a global crisis? Deloitte, EY, PwC, KPMG et tous les parlementaires européens, quelques commissaires et inspecteurs aussi: let's meet at the Peace Palace. Au téléphone, les Conseils constitutionnels. Des médias, curieux: sommes-nous invités, nous aussi? Des élites: mogen we ook participeren? Les experts en nouvelles technologies, certainement les plus de cinquante ans: mogen we wat zeggen? Vous êtes presque centenaires? Que pensez-vous de ces discussions? Il s'agit aussi du traitement de la donnée. Des données personnelles également? 

Combien de smartphones inviter au Palais de la Paix? Ou comment mieux comprendre, avec Les Echos, les enjeux économiques, sociaux, financiers, fiscaux, écologiques, médiatiques, commerciaux et juridiques du siècle. Wall Street: do we have a problem? Londres: which one then? Et BLOKKER & Cie appelleraient Microsoft & Cie: where is the Peace Palace? Combien de produits, parfois controversés, pour mineurs et pour la jeunesse parfois bien naïve, parfois vulnérables aussi, avez-vous repertoriés dans vos catalogues? Again, is it about Marketing & Law? International Law? Les ateliers de traducteurs traduiront pour ceux que cela intéresse. Le monde de l'Education, perplexe. Des familles aussi. Et Londres lancerait un appel, comme le CDA en son temps.

Europol communique: 

Europol Industry and Research Days: Invitation to present your product | Europol (europa.eu).

Ce doit être l'ONU qui fait tout ce travail, et cela depuis le Palais de la Paix sûrement. Tout simplement.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten