Le Raad van State dit pour sa part vouloir bien chercher: il faut arriver à encore mieux faire au XXIème siècle. Il en irait même de l'avenir de la planète et de tout son écosystème. Donc, c'est important. Il suffit d'inviter des personnalités et non des robots pour commencer. On peut imaginer des rencontres sociales et responsables au Palais de la Paix à La Haye justement. Et ce n'est pas Zola qui écrit cela. Pourquoi Zola, ainsi, dans votre récit naturaliste? demanderait un lecteur sérieux. Ne pas confondre non plus Zola et Couperus. Bref, beaucoup d'écrivains ont écrit à la Belle Epoque.
On reprend donc: la vie culturelle, économique et financière à l'époque de la Belle Epoque. Encore un sujet bien digne d'intérêt social évident. Et ce n'est pas une multinationale qui le dit. Quoique. En tout cas, ce n'est pas une multinationale qui ne paie pas d'impôts sur les bénéfices. Quoique. Ce travail a-t-il une valeur? se demanderait ainsi GOOGLE. Dave Eggers depuis New York pourrait en faire le titre de son nouveau livre. Nombreux sont les écrivains qui écrivent.
Et dans les ministères de la Culture, parfois en charge de la Communication, des ministères attachés aux valeurs européennes, bonnes si possible, les discussions se font plus audibles: qui fait quoi? où va l'argent de la Culture? Reprenons avec quelques délégations sachant bien communiquer: l'UNESCO recrute. Il faut avoir de bonnes idées en Europe. Une bonne stratégie européenne sera d'ailleurs la bienvenue. Et les mairies prendraient encore des notes, ce qui n'a rien d'anormal pour l'action culturelle. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui nous parle ainsi de Culture?
Les Américains de Facebook & Cie: what are they doing in The Hague? Il est vrai que le monde des nouvelles technologies nous permet de réfléchir au monde des nouvelles technologies, même à La Haye. C'est le World Forum qui parle ainsi, une agence européenne, une représentation européenne, un client de V&D, un conseiller municipal, un professeur en relations internationales, un sociologue, un philosophe? Chez Facebook, comme aux Affaires globales de l'Université de Leiden, le renseignement aux écoutes, les fiscalistes prenant des notes, on se pose des questions du genre: qui invite qui à La Haye aux rencontres conviviales du XXIème siècle? Tout Harvard et Oxford finiraient par en parler, les informaticiens anthropologues de Cambridge aussi. Londres aux écoutes.
Pendant ce temps, au Palais de la Paix, des discussions sérieuses sont enfin lancées. Ce Palais de la Paix se doit de préserver sa bonne réputation. Ce ne sont pas les familles de juristes internationaux qui diront le contraire, ni l'Académie de droit international, ni l'Arbitrage international, dans la bibliothèque bien fournie, comme dans les archives, on parle de lectures savantes et éclairantes que les traducteurs et interprètes seront capables d'interpréter pour le monde entier. Au Peace Palace, on travaille sur des questions de géopolitique globale. Et la magistrature s'y intéresse aussi.
Pourquoi faire des études de droit à la faculté de Leiden ou de Nimègue? lance ainsi le Raad van State. On peut s'adonner aux sciences historiques et historiographiques également, dans un contexte européen et mondial. Même à Amsterdam. Depuis le Science Park? Combien de professeurs réunir au Palais de la Paix? Aux Affaires globales et à la bonne Gouvernance, une bonne gouvernance est en effet préférable, ce sont même les professeurs à la retraite qui reprendraient des notes, tout en se souvenant de leurs jeunes années. Grâce à STMicroelectronics NV ?
Le monde de l'électronique, étonné, le CERN, enchanté: qui invite qui à La Haye? IBM peut-être, tout simplement, son laboratoire si bien installé dans le Sud. Où nous abordons la délicate question de l'Intelligence Artificielle. La Silicon Valley et ses expats, parfois européens d'ailleurs: qui invite qui? Un club d'intellectuels sachant appréciés les Belles Lettres? ET la radio culturelle de reprendre sur les ondes: sommes-nous en pleine fiction?
Autre chose, la presse financière en parle: le monde des navires de croisières reprend des couleurs. Rotterdam-Boulogne/Mer- Boston ou Rotterdam-Boulogne/Mer-New York peut reprendre du service, c'est l'avis d'un conseiller à l'infrastructure et aux transports. Des conseillers peuvent faire beaucoup. Même depuis le port du Havre. Depuis Marseille, vous pourrez rejoindre la Tunisie, l'Algérie ou le Maroc, peut-être bientôt le Liban, via Malte, la Crête, et Chypre. On pourra même faire une halte à Benghazi et Alexandrië. Et il y a tout le continent africain qui attend que les Européens aient de bonnes idées avec les partenaires internationaux. Beaucoup de responsabilités sociales, certainement, pour les Européens, faut-il encore le souligner. La région d'Anvers, intéressée, prendrait quelques notes.
De la lecture a été proposée par l'Université d'Utrecht:
Keetie E. Sluyterman, Gedeelde zorg - Maatschappelijke verantwoordelijkheid van ondernemingen in historisch perspectief, Universiteit Utrecht - Faculteit der Letteren, 2004.
Ce sont des conseils d'administration qui pourraient être invités à venir étudier ce petit ouvrage bien intéressant à lire dans la bibliothèque du Palais de la Paix, toujours à La Haye. Et ce n'est pas un smartphone qui fait tout ce travail. Ni un géant de l'Internet. Quoique. Et la Rabobank d'annoncer vouloir soutenir les meilleurs entrepreneurs sociaux de leur temps. Bonne idée. La Rabobank était une coopérative autrefois. Dans le monde des banques, en Europe toujours, on s'interroge encore: pourquoi l'argent? Au château de Haarzuilens, des érudits, savants, penseurs, intellectuels, prix Nobel, QI et HP, intelligences, quelques surdoués et clients lettrés du V&D et du C&A sauront se retrouver pour en parler. Qui pour financer les apéritifs ainsi proposés? A la recherche de grands mécènes et philanthropes évoluant à l'échelle planétaire.
Dans les palais, il est fort possible que de petites notes soient prises aussi. Et les Conseils constitutionnels de se rappeler avec un téléphone: allons-nous être en mesure de participer à ces rencontres conviviales de La Haye et de Haarzuilens? Il est vrai que le château de Haarzuilens fait parler de lui jusque dans le Limbourg, où, à Roermond, la mairie, les archives et les élites du coin se disent heureuses de pouvoir participer elles aussi aux meilleures iniatives sociales ainsi proposées. Quel rôle pour les élites justement?
Tout le Lange Voorhout en parlerait, le Raad van State aussi et l'administration centrale également. Politiek, bestuur, technologie: verbindingen? Pourquoi les ordinateurs? Reprenons de la bonne lecture, et réfléchissons tous ensemble avec P.H. A. Frissen, De virtuele staat - Politiek, bestuur, technologie: een postmodern verhaal, Academic Service, economie en bedrijfskunde, 1996. Comme l'ont bien souligné les bibliothécaires universitaires, ce ne sont pas les bons livres qui manquent en Europe. Beaucoup a été écrit, des rapports et des études par milliers ont été publiés.
Retour à Haarlem, pour des raisons diverses, parfois culturelles. L'Office de Tourisme vous propose De kleine Geschiedenis van Haarlem voor dummies, Historische Vereniging Haerlem, 2017. A la page107, au chapitre 7, vous lirez Industriële opkomst (1839-1940) - Vlaamse katoenindustriëlen in Haarlem, Droste, J.J. Beynes, H. Figee, Hendrik Lorentz, Fokker, Het eerste treinspoor en Haarlem groeit. A la page 129, Haarlem bloemenstad. Saurez-vous traduire cela avec google translate?
Du côté de Hillegom, le pays des tulipes, à Vogelenzang, pendant ce temps, on parle de questions sociales, y compris dans les domaines horticoles et agricoles, si possible à l'échelle européenne: il faut trouver la bonne méthode de travail en Europe. Avec la bonne stratégie et une bonne politique bien comprises de tous. Les questions agricoles doivent être bien comprises, les enjeux européens sont conséquents. Qui réunir à Vogelenzang pour en parler? Mais à Paris ou à Fontainebleau, car le château de Fontainebleau est aussi capable de réunir des personnalités engagées sur les territoires, des rencontres européennes sur de bien grandes thématiques sont possibles aussi. Quelles personnalités réunir?
Quelques mairies engagées prendraient des notes avec leurs intelligences. Parfois expatriées. C'est la Silicon Valley qui nous parle ainsi? Une multinationale peut-être. Europe Online? A ne pas confondre avec World Online, dit un appartement en Principauté. En Principauté, beaucoup d'appartements avec vue sur la Méditerranée. De grandes fortunes aussi, capables d'aider les Européens, même en mairie, à encore mieux faire. Et tout le pourtour méditerranéen se mettrait à en parler: est-ce par hasard l'ambassade de Malte de la Nassaulaan à La Haye qui fait tout ce travail, si bien inspirée? Des libraires en sciences diverses, aux collections et catalogues dignes d'intérêt, vous en parleront aussi. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye d'ailleurs?
Combien de grandes librairies, souvent f'réquentées par les académiciens et intellectuels, réunir au Peace Palace? C'est l'Arbitrage international qui propose tout cela en ligne? Ou bien un bureau du Lange Voorhout éclairé? Peut-être tout simplement l'Université de Leiden aux Affaires globales et de gouvernance. Reprenons, sur le Lange Voorhout, la notion suivante: Postmoderne bestuurkunde, c'est à la page 304. Des apéritifs pourraient même être servis dans un club bien connu de quelques élites. Encore une bonne idée sociale, pour encore mieux faire en Europe. La mairie de La Haye: mogen we wat zeggen? Et des architectes de se connecter eux aussi. Ne pas oublier de visiter le Space Expo avec les enfants. C'est le Science Park d'Amsterdam qui nous confie tout cela?
Puisque nous sommes à Amsterdam, le FD.nl parle de la possibilité de réduire votre consommation d'énergie. Il se peut même que prendre la voiture ne soit bientôt plus un automatisme. Et que moins rouler devienne une possiblilité envisagée. On en parle depuis les années 70. Pourquoi faut-il faire des économies d'énergie au XXIème siècle? Un peu de publicité, Boekestijn & De Wijk Voorspellen de toekomst, op zoek naar de nieuwe wereldorde, Hugo Reitsma. Source: FD.nl. On pourrait se réunir au château de Fontainebleau et au château de Haarzuilens pour en parler.
Et Facebook aux affaires globales de se faire également remarquer dans la presse financière d'Amsterdam. Londres aux écoutes. Les garçons d'ETON: what are they doing in Holland? Dave Eggers: please come at the Peace Palace. Ce sont les garçons de Cambridge qui en parleraient aussi. Et la question du prix du Logement n'a pas été abordée ici. Faudra-t-il faire appel à Deloitte pour en parler? Les géants des médias en Europe: qui invite qui au Palais de la Paix? Une doctrine sociale? Des diplomates? Le FIOD? Un secrétaire? Un peintre? Un pigiste? Un intermittent du spectacle? La Francophonie? Un intérêt? Des actionnaires? Des palais? IBM? En Europe, dans toute l'Europe, on se dit perplexes, toutes les capitales se connecteraient: une vision globale des choses et des intérêts est nécessaire. Aux Affaires familiales, des notes seraient également prises.
Virilio, P. (1995), "Alerte dans le cyberspace!", Le Monde diplomatique, 42 (1995) 497:28, in: P.H.A. Frissen, De Staat van verschil, Van gennep, Amsterdam, 3de druk, 2008.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten