donderdag 11 januari 2024

Sur la bonne utilisation des deniers publics... Des conférences ici et là sont désormais possibles...

 Aux Affaires étrangères européennes, on se dit convaincus que les bons projets se trouvent désormais sur internet. Et la politique alors? La politique européenne? Des Européens s'interrogent, des Jésuites aussi. A Amsterdam, sur le Spui, dans les librairies, on en parle aussi: qui fait quoi en Europe? quelle bonne politique doivent donc mener les Européens et les entreprises. Sans oublier les grands groupes, les multinationales. La Shell a souvent été mentionnée, d'autres multinationales et fonds de pension aussi. Des fonds de pension? Dans l'actionnariat du capital, des questions se posent aussi. Chez les inspecteurs des Finances, on parle de la bonne utilisation des deniers publics. A traduire dans la langue de votre région. 

Aux Affaires sociales, aux Affaires étrangères, aux Affaires intérieures, aux Affaires juridiques, aux Affaires économiques, des secrétariats sont engagés pour retranscrire ce message et l'envoyer à la hiérarchie. C'est GOOGLE qui fait tout ce travail? Les bureaux bien consruits de Microsoft à Londres: qui invite qui à La Haye? Un grand groupe? Des multinationales? Des créatifs qui se sont installés dans les conseils d'administration et dans les bureaux? Des hommes et des femmes de bonne volonté? Des gens honnêtes? Dans les entreprises dont il est question ici, les chefs de bureaux et les managers pourraient se réunir, cordialement invités à tous se retrouver au Palais de la Paix. On peut imaginer des rencontres au château de Fontainebleau et au château de Haarzuilens. Allons-nous enfin discuter de la bonne stratégie européenne, bien comprise de tous? Ou va-t-on parler d'argent et de fonds de pension chargés d'alimenter les fonds pour permettre aux retraités de profiter d'une belle retraite? Des questions se posent en effet, dans les mairies aussi. Qui pour s'intéresser à ce genre de questions sociales pouvant intéresser les multinationales également?

Les Conseils constitutionnels au téléphone:  rencontrons-nous et discutons de tout cela aussi. Pourquoi pas dans le Sud? Autour de la Méditerranée, selon les Affaires étrangères européennes, il y a beaucoup de travail à accomplir: quel rôle pour la diplomatie européenne? C'est un bel éclairage qui permettrait ainsi de mettre tout le monde bien d'accord en invitant des personnalités à toutes se retrouver au Palais de la Paix à La Haye. Ce sont des prix Nobel qui font tout ce travail relatif à la diplomatie européenne et internationale? Des questions se posent pour les diplomates, en effet. Sans oublier les professeurs engagés dans leurs disciplines. Car, dans les universités où les jeunes gens sont formés, on peut imaginer des personnalités s'intéressant également à toutes ces grandes questions diplomatiques. Même à Leiden d'ailleurs.  Dans la région, on se pose des questions, les mairies essayant de suivre la discussion en ligne. Parfois avec un bon dictionnaire sur le bureau. 

Des écrivains ont écrit sur la question, on peut penser à l'écrivain J.J. Voskuil,  Het Bureau - Wikipedia, dans l'enseignement, on en parle aussi, comme dans les institutions et cela depuis des années, voire même des décennies: pourquoi les Humanités? pourquoi l'Education? En rappelant ici que l'enseignement professionnel recrute des enseignants, des élèves, des apprentis, car il faut savoir former la jeunesse aux métiers de l'artisanat aussi. On recherche de la main d'oeuvre, des maçons, des menuisiers, des charpentiers, des couvreurs, des plombiers, des électriciens, des peintres, des façadiers, des plâtriers, des artisans capables de bien travailler à l'heure où la demande est conséquente. On recherche aussi des jardiniers, des concepteurs de bonnes idées, des gens capables de s'investir pour mieux servire l'intérêt général. Dans les conseils d'administration, on se dit perplexes. Et notre sabbatical alors? En effet, aujourd'hui, des managers souhaitent également prendre le temps de vivre et prendre du bon temps tout simplement. Les bambins: qui s'occupe de nous exactement? A Hilversum, on en parle aussi: pourquoi faire de la politique en Europe? 

Bien décidés à en discuter aussi, le Parlement européen appellerait le Conseil de l'Europe: c'est vous qui faites tout ce travail depuis la ville de Strasbourg ou l'un de vos observatoires? Pourquoi ne pas tenter de réunir des personnalités au Palais de la Paix, toutes expertes et talentueuses dans leur domaine. Des subventions européennes sont disponibles, dit-on à la Commission européenne, certainement à la DG-Connect et aux Affaires sociales. C'est un bureau grec qui fait tout ce travail en télétravail? En Europe, la Grèce est une région intéressante. Pourquoi? Autour de la Méditerranée, de bonnes initiatives seraient prises, à Malte aussi, on en parle, comme à l'ambassade de Malte à La Haye. 

Chez les diplomates et les grandes familles de la grande noblesse, sans oublier les plus petits nobles, et quelques élites, grand questionnement du genre: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? C'est un maire inspiré qui fait tout ce travail ou l'administration européenne très inspirée? Un château peut-être. Lequel? Le Raad van State, perplexe, prêt à se lancer aussi: qui inviter à La Haye, au Palais de la Paix. Un palais dessiné par l'architecte Louis Cordonnier. A l'UNESCO, on en parlerait aussi: quel rôle pour les architectes? qui réunir et combien d'architectes réunir avec le BTP? C'est pour la restauration et la rénovation des infrastructures en Europe et dans le monde? Un programme solidaire, moins compétitif, avec moins de concurrence? Parfaitement, dit-on ici et là chez les penseurs, érudits, savants, HP, surdoués, intelligences, personnalités capables de voir juste et bien, de bonne volonté aussi. 

Pourquoi faire de la politique? se demandent souvent les philoophes en famille, des familles de juristes parfois aussi. La Justice? Les professeurs de Harvard, connectés sur l'Europe et essayant de suivre les quelques discussions sociales et intelligentes qui y sont menées, finiraient par en parler eux aussi. What are they doing in Europe? Comme dans toutes les universités européennes, des questions de gouvernance se posent aussi: une bonne gouvernance accompagnée d'une bonne Constitution européenne seraient bien positives. 

Les bureaux de Singapour se connecteront-ils? Sans oublier la Corée. En Australie, des questions se posent, en Nouvelle-Zélande aussi, des expats peuvent se connecter, dit-on au Danemark: qui fait quoi à La Haye? Est-ce la Shell qui se transforme ainsi en innovant énormément? Toute la Carel van Bylandtlaan en parlerait désormais. Londres aux écoutes. Qui fait quoi dans les multinationales? Il y en a plusieurs. Houston: is it Shell speaking or Total? Pas de panique, les écrivains écrivent pour les conseils d'administration aussi. Même Sittard se connecterait, mais Heerlen proposerait pour ceux que cela intéresse: Koninklijke DSM - Wikipedia

Réunir les géants de l'industrie à La Haye afin d'aborder les grandes questions sociales de notre temps est envisageable. Le château de Fontainebleau, prêt lui aussi. DSM se transforme, dit-on dans un magazine universitaire. C'est la raison pour laquelle on peut le souligner ici aussi. Is it about Artificial Intelligence? Sur la technologie futuriste, ce sont bien des évêques aussi qui pourraient venir en parler au Palais de la Paix pour une grande rencontre internationale. L'abbaye de Egmond: mogen we ook wat organiseren? Londres: Internet of Things or Artificial Intelligence? Dans l'Education, on se concerte: pourquoi les ordinateurs dans les écoles? 

Que penser de Microsoft dans le système européen des grands groupes? Deloitte: good question. Londres annonçant une grande réflexion sociale avec tous les garçons d'ETON, et tout Oxford et Cambridge en parleraient aussi. Edimbourg également. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Alors que les économistes expatriés ou exilés venus d'Europe, quelques hommes et femmes d'affaires inclus, en parleraient aussi: quelle bonne gouvernance en Europe?  Les Conseils constitutionnels encore au téléphone.

Aux Affaires intérieures et dans les Sciences politiques, la télévision en parle, on se dit perplexes, le CDA relancerait un appel comme dans les années 70-80. Des académies aussi. Le cynisme en moins. Les clients du V&D de la saga VENDEX s'émancipent à Leiden, eux aussi ont bien envie de participer aux grandes questions sociales de notre temps. A Leiden justement, un grand bâtiment V&D attend repreneur, comme la cafétaria de la belle gare de Haarlem. Dans les gares, on réfléchit aussi: des restaurants dans les gares, c'est important parfois, un bon service public est essentiel et il faut savoir bien gérer les deniers publics. 

Des notes sont prises dans les mairies concernées. L'Orient-Express reprend des couleurs en harmonie avec tous les plus grands acteurs internationaux. On recherche du personnel. Aux Caisses d'Allocation Familiale, heureux et bien inspirés sont les agents publics à vouloir réouvrir des guichets en mairie aussi. On se retrouvera pour en parler dans le Sud, dans un Palais des Congrès, à Cannes pourquoi pas: comment réussir notre transition européenne et comment bien penser la bonne utilisation des deniers publics mais également des subventions européennes? Qui pour venir en parler à Cannes par exemple? On se réunira aussi à La Haye, au Palais de la Paix en passant par Fontainebleau. Les Jésuites de Louvain en Flandre: qui invite qui en Europe? 

En Tunisie, on en parlerait aussi, des familles de Tunisie: que pensent les partenaires internationaux des Européens et de leur bonne gouvernance? Shell et Philips, DSM, Heineken, ASML, Air-France-KLM et autres grandes compagnies qui ont su faire la une des plus grandes quotidiens: good question. Houston et Oslo: what are they doing in Europe? Is it about Energy? Sur la transition énergétique, des experts sont attendus au Palais de la Paix. Pourquoi une si belle initiative européenne? se demandera l'ONU depuis New York. Des philosophes et entrepreneurs francophones venus d'Afrique du Nord ou des USA: qui invite qui à La Haye? Un collectif Solidarité et Harmonie.eu qui innove beaucoup?

Les Jésuites d'Amsterdam réunis sur le Spui: mogen we wat zeggen? Il y en a aussi encore à Nimègue, eux aussi cordialement invités. Sans oublier ceux d'Anvers. Le CDA se transforme aussi: de kloof tussen arm en rijk is een probleem. C'est la Flandre qui s'exprime ainsi? La rue de Lille, ses ateliers de traduction traduiront avec les intellectuels que cela intéresse. Le FIOD: mogen we wat zeggen in Amsterdam? Trouw, le 19 mai 2022 à la page 9: Wat bindt Europeanen? Quel rôle pour les médias? se demanda justement un diplomate. Le Vatican aux écoutes. Tout est dans la communication. 

Le CERN et ses ingénieurs: qui pour nous inviter au Palais de la Paix? En France, on parle de Léonard de Vinci. Vinci? Le BTP? C'est ainsi qu'un très grand groupe BTP Europe pourrait naître en Europe, et cela pour encore bien mieux faire partout dans le monde. Bonne idée, dit-on dans les ministères concernés. Des conférences sont désormais possibles, ici et là, certainement à La Haye, une ville ainsi mise en lumière. Avec ses partenaires européens en tout cas. Aux Affaires sociales, on parle également de Bestuur en Beleid. Les traducteurs des Affaires étrangères traduiront pour les expats aussi. Et cela toujours à La Haye. Tout le Lange Voorhout en parlant, le Raad van State prenant des notes. Les universitaires en parlent: Iets goeds doen voor de maatschappij, voor de samenleving. Combien d'associations et de fondations réussir à réunir aussi à l'hôtel EUROPA de Scheveningen et au Peace Palace?

 L'UNESCO: nous pourrions participer à tous ces projets ainsi proposés. Un magazine venant d'une université bien connue, c'est à la page 15 en date d'octobre 2021: Definitie Open Science UNESCO - Open Science is aiming to make scientific knowledge openly available, accessible and reusable for everyone, to increase scientific collaboration for the benefits of science and society. C'est la Commission européenne qui reprend tout cela en ligne? On se posera toutefois d'abord cette question: qui pour lancer un bon programme sur les économies possibles d'énergie? Une autre question qui se posera pour les autorités: quelles problématiques aborder tous ensemble au Palais de la Paix concernant les questions relatives à la vie privée des familles? On peut revenir aux années 80 pour des raisons évidentes.

Que penser des smartphones intrusifs? Qui connecte quoi à qui? Qui connecte qui à quoi? Privacy? Londres aux écoutes. C'est un grand débat européen qui s'annoncerait ainsi au Conseil de l'Europe depuis Strasbourg, mais on en parlera aussi place Churchill à La Haye avec les agences européennes qui y sont bien implantées. La Commission européenne et quelques parlementaires européens des notes, tout comme les comités, commissions et conseils municipaux engagés sur toutes ces délicates questions sociales. Qui pour financer toutes ces initiatives positives et bonnes idées de rencontres internationales au Palais de la Paix? Dans les médias, on se dit perplexes. Le Défenseur des droits: il faut faire respecter vos droits. Rencontrons-nous tous au Palais de la Paix pour en parler. Bonne idée.

Dans chaque mairie désormais, un guichet Défenseur des droits, sans oublier les devoirs et la bonne gestion des deniers publics. 

Dans toutes les chancelleries, des bureaux sociaux et socialement responsables réouvrent. Est-ce la fin du trop virtuel qui est annoncée ici? Combien d'évêques cordialement réunir à La Haye, au Palais de la Paix, pour en parler aussi?

Les Affaires étrangères  proposent aussi des épreuves écrites, le Palais de la Paix propose aussi our ceux et celles que cela intéresse, même dans les ambassades:

- Une rédaction sur un sujet d'ordre général.

- Un exercice de mathématiques comportant un problème du niveau B.E.P.C.

- Un exercice de comptabilité administrative.

- Des notions de droit consulaire seront au programme également au niveau européen.

-  Des questions de comptabilité des régisseurs des chancelleries diplomatiques et consulaires, des exercices d'application. 

- Cours de géographie européenne - Les capitales et les provinces.

- Cours d'histoire européenne avec quelques notions de langues.  Avec des langues du Proche- et Moyen-Orient, langues africaines et de l'Extrême-Orient et de l'Asie su Sud-Est en option. 

- La transition énergétique ou comment faire des économies.

- Une bonne gouvernance, quels principes? 

- Et la question des passeports n'a pas été ici abordée.

- Quelles taxes pour les plus grosses transactions financières?

Voir aussi: Notice - Relative au recrutement d'adjoint de chancellerie à l'échelle européenne.

Les ambassadeurs et diplomates, secrétaires et entrepreneurs sociaux créatifs, conscient(e)s des enjeux du XXIème siècle, pourraient se retrouver au Carlton Ambassador Hotel pour un apéritif convivial, avant de tous se retrouver au Palais de la Paix, 2, place Carnegie. Quels mécènes et philanthropes, des géants de la philanthropie, pour aider à réaliser ce beau projet de rencontres internationales bienvenu? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Les plus grands propriétaires des grands médias en Europe: sommes-nous ainsi cordialement sollicités, nous aussi? Londres aux écoutes. Le Limbourg aussi. Sitaard-Geelen: mogen we ook wat zeggen?

Décidément, il s'en passe des choses dans le Limbourg. Brunssum aux écoutes, Heerlen aussi, Kerkrade également, Roermond prêt à réunir du beau monde aussi. Certainement des élites. Et cela toujours dans le cadre de grandes rencontres européennes pour le top du top, y compris pour le top du monde des affaires. Des industriels, perplexes. Des conseillers municipaux surchargés de travail. Le FIOD aussi d'ailleurs. Abdij van Egmond: nous sommes prêts à réunir des personnalités aussi. 

Pour ceux que cela intéresse, l'Office de tourisme de Hoorn (N-H) propose: Fietsroute "Rondje Alkmaar en Eilandspolder", 47 km en 2 heures et 45 minutes pour les cyclistes en bonne forme. C'est la Commission européenne, aux Affaires sociales, qui travaille ainsi? La mairie de Lutjebroek: mogelijk. Lutjebroek, c'est en Frise Occidentale, le pays des DATA CENTERS où la Rabobank s'est également installée. La Rabobank de Wognum? L'ABN Amro de Enkhuizen: mogen we wat zeggen? Et Hong-Kong se connecterait, des bureaux. Tout Medemblik finirait par en parler aussi: Familiegeschiedenis? Des architectes: qui fait quoi en Europe?

Autre chose, des mairies proposent pour ceux que cela intéresse, même en Flandre:

Basilieken in Nederland - Alles op een rij

C'est l'évêché de Haarlem-Amsterdam qui communique ainsi? Ou la Cour des comptes européenne?

Autre chose, toujours dans le cadre d'une belle réflexion européenne et que pour ceux que cela pourrait intéresser:

https://meertens.knaw.nl, Meertens Instituut (knaw.nl).

Et pour aller plus loin avec des rencontres sociales et internationales là encore possibles:

Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis - Wikipedia

Les médias: nous pourrions tous parler de la bonne utilisation des deniers publics au Palais de la Paix aussi. La Silicon Valley et ses expats: qui fait quoi? qui dépense quoi? quel budget? qui invite qui au Palais de la Paix? La DG-Connect: Start-up Delta et Cie? Les palais connectés: Start-up Delta avec la compagnie? A la télévision, des chroniqueurs semblent eux aussi vouloir parler du Palais de la Paix à La Haye. On en profite ainsi de reparler des travaux de chercheurs comme Pierre Bourdieu ou Christopher Lasch et beaucoup d'autres encore. En effet, ce ne sont pas les livres qui manquent dans vos meilleures librairies en sciences sociales, politiques, morales, institutionnelles, philosophiques et juridiques. Des questions fiscales se poseront aussi. Comment les questions fiscales peuvent-elles également se poser en mairie? Est-ce bien une question européenne?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten