@raymond75, @ Pascal, @ Sylvie, aux autres intéressés : la piste qui me semble la plus intéressante pour développer cette notion de « déclaration des devoirs du citoyen » (moi perso je dirais plutôt « déclaration des devoirs de l’être humain », mais bon) est de s’inscrire dans le cadre d’un prochain Forum Social Mondial.
Rappelons que cette manifestation a pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (« Un autre monde est possible »). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse (Wikipedia).
Se rencontrent lors des FSM des femmes et des hommes qui luttent, dans leurs communautés et leurs activités de base, contre la gestion néolibérale de l’économie, les diktats des marchés financiers, la dislocation des sociétés et qui combattent pour la construction de la démocratie maintenant, l’égalité de toutes et tous, la solidarité, la justice et la paix, et pour la préservation de l’environnement et la défense des biens communs.
Le FSM 2013 a lieu du 26 au 30 mars prochain en Tunisie, c’est un peu short pour nous, mais il y en aura d’autres !
En attendant, et pour retrouver le moral (cette affaire chypriote est proprement désolante…), je vous enjoins de lire séance tenante le livre Un million de révolutions tranquilles, de Bénédicte Manier – éditions Les liens qui libèrent, novembre 2012 – « Travail, argent, habitat, santé, environnement, comment les citoyens changent le monde ». Et également : Les moissons du futur, de Marie-Monique Robin – La découverte/Arte éditions octobre 2012 – « Comment l’agro-écologie peut nourrir le monde ». Tremblez, les Monsanto de tout poil !
(par hlnlink - 17 mars 2013 17 h 53 min)
Et...
L’UE est passé du statut de déficit démocratique à celui de malfrats en bande organisée, pillant sans vergogne les comptes bancaires des particuliers !
Une »taxation » par surprise absolument inéquitable, puisqu’elle n’est pas proportionnelle au patrimoine des »contribuables » mais à leurs liquidités. Autrement dit, un milliardaire qui a peu de liquidités en banque (car averti ou initié) sera épargné alors qu’un couple modeste qui économise depuis des annés pour un projet immobilier prendra la »taxe » de plein fouet ! (Ils n’avaient qu’à être initiés !)
Hasard ou réalité les comptes sont bloqués à l’heure qu’il est !
(par lucien - 17 mars 2013 23 h 00 min)
Aussi...
Ce que l’on peut constater d’une manière simple et évidente, c’est que d’une part on ne cesse de remettre en cause « le cancer de l’assistanat » : destruction des services publics, remise en cause des droits à la retraite, privatisation rampante de la sécurité sociale, taxes, impôts, etc, etc sur fond de chômage massif dû à l’informatisation et la robotique (donc irréversible et sans possibilité à jamais de retour au plein emploi), et à la mondialisation qui repose sur le dumping fiscal et social…
-
Mais d’autre part, ce que l’on constate également, c’est que lorsque les banques et la finance sont malades de leur conneries, elles ont droit immédiatement à leur sécurité sociale ! L’Europe et l’Euro, ce n’est que tromperie et spoliation pour les peuples.
-
Et une fois de plus, dans la pratique on cherche la différence entre droite et gauche au pouvoir : tous issus du même milieu social et des mêmes grandes écoles, pensée unique.
(par raymond75 - 18 mars 2013 8 h 01 min)
Ou encore...
@raymond75 : il s’agit toujours du même »choc de cultures » entre la notion de respublica inventée par les Romains en 338 av. J.-C. et les descendants des Saxons, demeurés invaincus par Charlemagne, qui craignent toujours l’éclair et le tonnerre et qui pratiquent la « culture du contrat ».
(par patrice - 18 mars 2013 10 h 49 min)
http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/03/11/jusque-quand/#comment-120682
P.s: Dans la blogosphère, qui se cache derrière les pseudos?.... Je serais pour une rencontre conviviale de blogueurs et autres...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten