dinsdag 12 maart 2013

Een leefbare aarde... et sur Érasme...

Pour réfléchir et pour les néerlandophones...

Een leefbare aarde

auteur: Jan Tinbergen

bron: Jan Tinbergen, Een leefbare aarde. Agon Elsevier, Amsterdam / Brussel 1974 (vierde druk)

http://www.dbnl.org/tekst/tinb002leef01_01/tinb002leef01_01_0013.php

Penser à la fois global et local... Un exercice de style...

Dans le même registre, on peut mentionner le livre de Jacques Attali, Demain, qui gouvernera le monde?, Col. Pluriel, Fayard, 2011.

A la page 96, je lis:

Comme l'avait fait Dante deux siècles plus tôt, un de ses conseillers, Érasme, propose de considerer l'empire comme une monarchie universelle qui assurerait paix et tolérance. Mais, à la différence de l'auteur de La Divine Comédie, Érasme pense que cet empire mondial doit être chrétien et placé sous contrôle de l'Église: à ses yeux, l'esprit religieux est au-dessus de l'ordre politique. Cet humaniste, qui a voyagé et travaillé dans pratiquemment tous les pays d'Europe, explique que la réforme politique suppose au préalable une réforme des moeurs: elles doivent devenir conforme à l'Évangile, qui interdit l'extension militaire ou diplomatique d'un empire: "Toute extension de domaine est dangereuse pour un roi; le monarque qui acquiert par la force ou diplomatie la juridiction d'un autre État ne peu régner sur les deux." Il écrit encore dans la Querela pacis: "Le monde entier est notre patrie à tous... Pourquoi ces noms stupides nous séparent-ils, puisque le nom des chrétiens nous unit?"

Tout cela donne à réfléchir... Si Jacques Attali fait la promotion de la pensée d'Érasme, l'âne est bien évidemment d'accord, car il est bien placé pour en faire la promotion...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten