maandag 11 maart 2013

En France... mais que penser des Pays-Bas?...

Sommes-nous encore en démocratie ?

Cet article passe la France actuelle au crible des cinq critères de Raymond Aron qui permettent, selon lui, d'identifier un régime autoritaire.

"Le premier est le monopole de l’activité politique par un parti. Nous en sommes très proche, le Parti Socialiste détenant aujourd’hui la totalité des leviers de commande du pays (...)

Le second critère est le rôle de vérité officielle, d’Etat, de l’idéologie du parti monopolistique. Nous en sommes là aujourd’hui. Bien que gouvernant avec une faible part des voix des citoyens, voix souvent données plus par rejet de leurs adversaires que par adhésion à leurs idées, les socialistes entendent régner sur les esprits. Le régime, via les programmes scolaires, essaye de faire pénétrer de force l’idéologie officielle dès le plus jeune âge, avec la complicité active de professeurs fonctionnarisés. Partout, les moyens publics sont utilisés comme outils de propagande idéologique.

Le troisième critères est la mainmise de l’Etat sur les moyens de communication pour propager l’idéologie officielle. C’est là aussi chose faite, avec plus de 90% des journalistes aux ordres, répandant la bonne parole et procédant consciencieusement au lynchage public des âmes rebelles (...)

Le quatrième critère est la main-mise de l’Etat sur l’économie du pays. Et c’est bien ce que le régime socialiste a mis en place. Le secteur public prend des proportions bolcheviques, tandis que la création d’emploi passe désormais uniquement par lui (...)

Le dernier critère est la terreur policière. Une fois que l’idéologie de l’Etat est la seule acceptable, toute déviation est un crime contre l’Etat. Nous y sommes! Un nombre sans cesse grandissant d’opinions contraires à ce que professe le régime sont désormais pénalisées… Au pays de Voltaire!".

Et il conclut sans oublier d'égratigner à son juste rang, la droite de Sarkozy, dont un rejet total de l'actuel socialisme ne doit pas nous faire oublier les méfaits :

"La main-mise du régime sur le pays est telle, sa foi en sa capacité à terroriser et dominer les masses tellement grande, qu’il ne fait désormais même plus semblant, ne se donnant plus la peine de mimer la démocratie. Qu’un référendum donne des résultats inattendu et il est alors validé malgré tout par le Parlement, contre la volonté exprimée par les français. Qu’une pétition remplisse tous les critères de saisie d’un organe de l’Etat, et celle-ci est purement et simplement ignorée, au mépris des lois et de la Constitution, sans que personne ne s’en émeuve plus. Chaque jour, les membres du régime expriment leur mépris pour le peuple. Ils lui demandent des efforts mais s’autorisent des déplacements à New-York pour des sommes mirobolantes, comme François Hollande l’a fait encore il y a quelques jours.

Mais ce que le régime oublie c’est que les français, en temps ordinaire doux et tolérants, sont aussi les champions du monde des révolutions et des guerres civiles. Nous sentons tous, autour de nous, l’exaspération monter, la colère enfler, le désespoir saisir les âmes. Que ce régime autiste ne s’y trompe pas : les révolutions sont toujours des phénomènes imprévus, des déflagrations soudaines, de proportions bibliques. Est-il encore temps pour la caste qui nous gouverne d’ouvrir les yeux, sortir de ses palais et faire machine arrière ?"

http://lesalonbeige.blogs.com/

Ce qui est intéressant est que le Président de la République porte le patronyme Hollande, et en plus il y a eu du Royal dans l'air... Trève de plaisanterie, nous pourrions souligner le rôle qu'a joué la Hollande sur la pensée française et la Révolution. Les spécialistes ont fait leur travail. Pour ceux que cela intéresse, on peut bien sûr se replonger dans les nombreux ouvrages qui ont été consacrés à Voltaire, penseur des Lumières, et à sa pensée "illuminée"... Une pensée qui a été certainement inspirée par ces nombreux voyages, notamment en Hollande. Où nous en revenons au rôle des Pays-Bas dans l'Histoire moderne.

Une anecdote trouvée dans Wikipedia sur Voltaire et les femmes: En 1713, jeune secrétaire d’ambassade à La Haye, Voltaire s’éprend d’Olympe Dunoyer (ou du Noyer), alias Pimpette. C'est très vite le grand amour. La mère de cette jeune fille, une huguenote française exilée en Hollande, haïssant la monarchie française, va porter plainte à l'ambassadeur. Furieux, craignant un scandale, celui-ci renvoie Voltaire en France.

Comme il est nécessaire, aujourd'hui, de se replonger dans notre Histoire européenne et de franchir les frontières, tout comme le firent d'ailleurs en leur temps certains de nos intellectuels et philosophes... La pensée doit circuler, s'évader un temps de son pré-carré, chercher, rechercher, reprendre les fils lâchés, rencontrer, dialoguer, débattre... Bref, il est temps pour nous de revisiter l'Histoire et de tenter de répondre à certaines questions que nous nous posons de plus en plus: qui fait quoi? qui est responsable de quoi? Dans cette recherche postmoderne, l'outil aide incontestablement les ânes... Il y a les ânes, il y a les grenouilles, il y a des boeufs, des lions, des vautours aussi... ou des aigles, et autres bêtes... Mais dans nos recherches, nous n'avons pas fini d'être surpris par tout ce que nous lisons... La tâche est difficile: il s'agit bien de démêler les fils qui se sont embrouillés au fil des siècles. Comprendre l'Histoire moderne. Un travail immense... Mais par où commencer? Par les Pays-Bas? C'est ce à quoi l'âne ici travaille. Cela tombe bien, il est à moitié hollandais, même un peu allemand, et en plus il écrit de là où la pensée européenne prit forme... Nous revenons aux XVème et XVIème siècles.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten