Postdemocratie:
Postdemocratie is een term die door sommige politicologen gebruikt wordt voor een situatie waarin er formeel wel democratie is in een land, maar waarin die niet meer het volk vertegenwoordigt, omdat een politieke elite de democratische instellingen weet te gebruiken in haar eigen belang.
Kenmerken van een postdemocratie zouden zijn dat de verkiezing voornamelijk over de "poppetjes" gaat, en niet over de verkiezingsprogramma's. De media spelen hierbij een belangrijke rol. Ook is er sprake van een diepgaande belangenverstrengeling tussen politiek en bedrijfsleven.
In zo'n wereld moet het kiesvee alleen eventjes de juiste stem verlenen, de zeergeleerde regenten zorgen dan wel voor de rest. Wanneer het volk niet kiest wat het bewind had gewenst, zoals bij de nee-stemmers tegen de Europese grondwet en het verdrag van Lissabon, dan heet het dat de politici niet goed gecommuniceerd hebben, of dat de problemen te complex zijn voor het volk, of dat het volk zich domweg heeft laten misleiden. 'Een echte historische staatsgreep is dit,' schreef de Franse oud-politicus en filosoof André Bellon, 'terwijl in de democratie de burgers de verantwoordelijkheid beoordelen, staat de postdemocratie de verantwoordelijken toe om de burgers te beoordelen.
— David Van Reybrouck, Pleidooi voor populisme, p. 60
Politieke systemen die ervan worden beticht een postdemocratie te zijn, zijn onder andere het Groot-Brittannië onder Margaret Thatcher, de New Yorkse burgemeester Bloomberg die 100 dollar per stem uitgaf voor zijn verkiezing, en de regering van George W. Bush.
Externe links
(en) On Coping with "Post Democracy"
(en) What is Post-Democracy?
(en) Urban dictionary post democracy
(es) La postdemocracia
(fr) Postdémocratie
(fr) Qui veut de la post-démocratie ?
Il s'agit donc de bien RE-définir le mot démocratie. Car il ne se laissera pas récupérer ni par les uns ni par les autres. Que veut dire le mot démocratie? Dans son sens le plus JUSTE? Une question à laquelle les citoyens sont invités au plus vite à réfléchir.
Pour commencer:
Démocratie
La démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le régime politique dans lequel le peuple est souverain (le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens, la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population).
Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16ème président des Etats Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », c'est l'une des définitions canoniques couramment reprise, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie, Cependant, cette définition reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique - ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui se revendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie.
De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition aux systèmes monarchiques d'une part, où le pouvoir est détenu par un seul, et d'autre part aux systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d'individus. Néanmoins, ces oppositions, héritées de la philosophie grecque (notamment de la classification d'Aristote) sont aujourd'hui équivoques de par l'existence de monarchies parlementaires. D'autre part, on peut aussi définir la démocratie par opposition à la dictature ou tyrannie, comme le propose Karl Popper, mettant ainsi l'accent sur les possibilités pour le peuple de contrôler ses dirigeants, et de les évincer sans devoir recourir à une révolution.
Par ailleurs, le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernements, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeur la liberté et l'égalité, (c'est notamment l'usage qu'en fait Alexis de Tocqueville, qui s'attache plus aux dimensions culturelles qu'au système politique en lui-même), ou de manière plus générale encore, un ensemble de valeurs, d'idéaux et de principes politiques, sociaux ou culturels. Le terme de démocratie peut aussi servir à qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale (organisme public ou privé, associations, entreprise), le plus souvent par le biais du qualificatif de démocratique. Cela signifie alors généralement que ce fonctionnement repose sur l'égalité des membres du groupe, sur des procédures de délibérations, ou encore de votes et/ou d'élections.
Sommaire
1 Histoire 1.1 Antiquité
1.2 Moyen Âge
1.3 Du XVIIe au XIXe siècle
1.4 XXe siècle et XXIe siècle 1.4.1 Évolution des démocraties occidentales
1.4.2 La fin de l'URSS et des démocraties populaires liées
1.4.3 Les "révolutions arabes"
2 Typologie des démocraties 2.1 Démocratie directe
2.2 Démocratie indirecte ou représentative 2.2.1 Régime parlementaire
2.2.2 Régime présidentiel
2.2.3 Régime semi-présidentiel ou régime mixte
2.2.4 Régime d'Assemblée
2.2.5 Démocratie libérale
2.2.6 Démocratie sociale
2.2.7 Citoyenneté et droit de vote
2.3 Démocratie par tirage au sort
2.4 Systèmes mixtes 2.4.1 Démocratie semi-directe
2.4.2 Démocratie participative
2.5 Notions voisines
3 Histoire de l'idée de démocratie 3.1 Les philosophes grecs et la notion de démocratie 3.1.1 Thucydide et Périclès
3.1.2 Platon : l'incapacité du peuple à bien gouverner
3.1.3 Aristote
3.2 La notion de démocratie dans la philosophie moderne 3.2.1 Tocqueville : l'égalité des conditions et le risque de tyrannie de la majorité
3.3 La notion de démocratie dans la pensée contemporaine 3.3.1 Karl Popper, la société ouverte
3.3.2 Castoriadis, le projet d'autonomie
3.3.3 Claude Lefort : démocratie, régime de l'indétermination et de la division assumée
3.3.4 Définition de la démocratie par Paul Ricœur
3.4 L'idée de démocratie chez les partis politiques et les organisations militantes
4 Polymorphisme de la démocratie
5 Critiques 5.1 Incapacité du peuple à gouverner, ignorance et inexpérience des masses
5.2 Critique de la démocratie représentative 5.2.1 Critique marxiste de la « démocratie bourgeoise »
5.2.2 Critique Durkheimienne
5.2.3 Le régime représentatif, une « oligarchie libérale » plutôt qu'une démocratie
5.2.4 La démocratie comme encadrement des masses
5.2.5 La démocratie et son "chien de garde"
5.3 La démocratie comme dictature de la majorité
5.4 La démocratie comme particularité occidentale
6 Comptabilisation des démocraties
7 L'avenir de la démocratie
8 Notes et références
9 Voir aussi 9.1 Articles connexes
9.2 Bibliographie 9.2.1 Classique
9.2.2 Contemporaine
9.3 Liens externes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie
Geen opmerkingen:
Een reactie posten