maandag 4 maart 2013

Politique...

Le président de la République a réaffirmé les engagements de la France en matière de développement. Parmi les objectifs fixés : contribuer au développement économique, veiller à la sécurité et préserver la planète. Le président de la République a également annoncé une évaluation améliorée de l'aide et la présentation, à l'automne, d'un projet de loi concernant le développement et la solidarité internationale.

http://www.elysee.fr/videos/discours-de-cloture-des-assises-du-developpement-et-de-la-solidarite-internationale/

Je commente:

Transition écologique.

Développement et solidarité. Transition écologique. Quand la société civile souhaite un développement durable et respectueux de l'autre et de notre dignité. Toujours ce mot égalité... Monsieur le Président, soyons sincères, est-ce le mot à toujours mettre partout? Non, je pense que le mot RESPECT est essentiel. La solidarité est importante. Que veut dire être solidaire? Qui est vraiment solidaire? Vous voulez promouvoir la dignité, très bien. La société civile le souhaite aussi. Développement économique? Critères politiques, exigences démocratiques, lutte la corruption, état de droit. Les moyens, très bien. Mais l'humain au centre de tout? Les femmes? Très bien, mais quel est le véritable rôle des femmes et des mères en particulier? Préservation de la planète. Conférence sur le climat en 2015. Très bien. Transition écologique. Une prise de conscience générale. Les Affaires étrangères s'y investissent. Très bien. Energies renouvelables. Être exemplaires dans nos actions. Rassembler tous les acteurs. Même la société civile à l'heure des nouvelles technologies. Dialogue avec la société civile. Dialogue entre l'Etat et la société civile. Très bien. La croissance? Je pense que nous entrons dans un monde de dé-croissance. Ce qui serait mieux pour la planète et pour nous tous. La croissance n'est pas illimitée. Nous le savons tous. Taxation des transactions financières. Très bien. Onze pays vont contribuer. Taxe européenne. Renforcer les acteurs du développement. Transparence, efficacité et respect. Les ONG? Un réseau considérable. Mais attention aux mots de politique de développement. Action de coopération. Gestion durable des déchets. Comment produire moins de déchets ? Les diasporas. Et leur expérience. Développement et échanges, des créateurs bienvenus. Le rôle d’entreprises. Mobilisation et finance. La diplomatie économique. Une politique en cohérence avec le développement. La transparence est essentielle. Industries extractives ? Le rôle de l’économie sociale et solidaire. Normes sociales et environnementales. Flux illicites de capitaux. Le rôle de la justice. En ce qui concerne les biens mal acquis. Cohérence, exemplarité, volonté. Un beau programme auquel il faudra se tenir.

J'apprends:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/promotion-de-la-francophonie-et-de/actualites-et-evenements-lies-a-la/forum-mondial-des-femmes/article/forum-mondial-des-femmes

Geen opmerkingen:

Een reactie posten