maandag 11 maart 2013

"Quand le web s'empare du politique!"...

Si la politique est un mot clé et un champ d'appropriation pour les nouvelles générations, la participation à l’espace public prend désormais d’autres formes, passe par d’autres voies. Souvent à contre courant de la représentation traditionnelle, partisane et institutionnelle. Collaborative et horizontale : la Cité devient 2.0. #POLITIQUE abat le mythe de l’âge d’or soixante-huitard, et explore ces nouvelles contrées de l’engagement dans la sphère publique. Numérique oblige, #POLITIQUE ira souvent fouiner dans les petits clics, autant que dans les grandes manifs.

Focus sur la série « #POLITIQUE » de la Factory qui vous invite cette semaine à découvrir l’Open government. La recette d'un gouvernement ouvert tient en deux ingrédients : la transparence et la participation. Première étape avec l'exploration de la transparence du travail législatif, deuxième étape consacrée à la participation en ligne au processus législatif.

Nous avons exploré dans le premier épisode la transparence du travail parlementaire (L’Open data va-t-il (enfin) rendre les politiques responsables ?). Mais sans participativité, la transparence des institutions ne sert à rien. C'est en tous cas la ligne des défenseurs de l'Open data. Depuis le début des années 2000, les collectivités locales ont mis en place des consultations de citoyens en ligne. Nous sommes encore loin d'une véritable participation ouverte.

Faisons la loi ensemble ! réclament-ils.

Visite du « wiki-parlement » en clic et en sons.

#Politique #9 : Open Government : peut-on écrire la loi tous ensemble ?

Pour aller plus loin :
"Le parlement en open source", sur Owni
"Les forums électroniques municipaux : un espace délibératif inédit" de Stéphanie Wojcik
Parlement et citoyens
Le blog "Démocratie ouverte"
Le FN cannibalise le lancement du projet Parlement & Citoyens
"Remaking Government in a Wiki Age", sur le New York Times
"Internet et politique en contributions", sur Internet Actu.

Le réseau de recherche « Démocratie électronique »

La revue Participations

Le livre « Open government » de Daniel Lathrop et Laurel Ruma
« Vote.com: How Big-Money Lobbyists and the Media are Losing Their Influence, and the Internet is Giving Power to the People », de Dick Morris

Premier anniversaire de l'Open Government Partnership, organisation internationale de promotion du gouvernement ouvert.

http://www.franceculture.fr/blog-france-culture-plus-2013-03-11-quand-le-web-s-empare-du-politique





Geen opmerkingen:

Een reactie posten