dinsdag 10 december 2013

Au Lycée... A la crèche... Sur la société... Sur l'enseignement...

Het bestuur organiseert jaarlijks rond november een algemene ledenvergadering, gevolgd door een themaprogramma voor alle ouders. Thema’s van afgelopen jaren waren bijvoorbeeld ontwikkeling van emotionele intelligentie en assertiviteit bij jongeren, informatie over omgang van jongeren met alcohol en drugs, opvoedingsaspecten, en jongeren en internetgebruik.

Au chapitre Erasme et Histoire... On se comprend...

P.s: Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence sur l'éducation, organisée, par un groupe de parents au lycée (d'où l'allusion à Erasme et à l'histoire...) et sur les problèmes rencontrés par les élèves garçons, je précise(genre). Quels problèmes? Le professeur, expert en la matière, venant de l'Universtité d'Amsterdam, n'a pas eu la bonne idée de parler de l'utilisation de l'Internet, de l'ordinateur et de l'électronique par les garçons. Tout cela étant vendu par le marché sans que les ministères concernés y prêtent trop d'attention... Vous comprenez que le jeugdbescherming, la protection de l'enfance et des mineurs et de la jeunesse, on s'y intéresse mais pas trop non plus, et pourtant une quantité de personnes travaillent dans le secteur, je le souligne pour l'avoir approché. Et on se pose la question au passage de savoir avec quel argent tout cela est-il financé ...

Et c'est ainsi qu'on va demander: "Les jeux vidéo, monsieur le professeur et dans les ministères concernés, ça vous dit quelque chose?", et on vous répond: "Euh... oui, mais... j'ai préféré parlé des petits garçons qui doivent surtout se détacher du foyer le plus tôt possible." Cette soirée-débat a été organisée il y a un certain temps déjà, mais je tiens à y consacrer un petit billet ce matin pour ceux que cela pourrait intéresser. Je rappelle que le thème de cette soirée était: Que faisons-nous de nos garçons? Pourquoi prennent-ils du retard par rapport aux filles?

Peuterindustrie... Car les tous jeunes enfants, finalement, voyez-vous, seraient - enfin, c'est sans doute l'avis du Nederlandse Jeugd Instituut et dans certains ministères - beaucoup mieux dans une crèche collective financée au moyen de l'argent des parents et de l'argent public... Il faut bien occuper tout le monde... Et que les parents travaillent, père et mère, qu'ils fassent de l'argent. Les temps sont durs, et il y a eu cette mode des mots carrière&émancipation qui nous a bien aidés. C'est ainsi que l'économie a pu tourner ces dernières décennies, surtout à partir des années 80... Vous comprenez, c'est mieux pour nous tous, faire de l'argent, création de richesses, c'est important, c'est positif, il faut être compétitif, il faut que ça tourne d'une façon ou d'une autre, et puis il y a les actionnaires, les fonds de pension, la finance, etc... Pour certains, c'est même vraiment lucratif, une aubaine. Sans oublier les investisseurs qui veulent investir... Avec du retour. Bien entendu.

Donc pour conclure, ce professeur, qui essayait de s'interroger sur l'éventuel retard pris par les garçons dans l'enseignement, n'a pas jugé utile d'aborder la question du rôle et de l'usage de l'ordinateur, des smartphones, des tablettes, des nouvelles technologies par les adolescents. Il n'a pas jugé utile de parler du vidéoludique et de son impact sur la société, et dans l'enseignement en particulier. Car c'est bien le ministère de l'enseignement, de la culture et des sciences qui est impliqué (OCW). Quelles responsabilités? Toezicht & verantwoordelijkheden.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten