woensdag 4 mei 2016

L'Europe sociale avec... les Commissaires européens...

C'est une belle histoire: monsieur Timmermans peut se connecter et en dire plus en ligne. En le remerciant d'avance pour son aimable contribution faite d'électronique bien pensée, allant dans le bon sens, ne servant que les intérêts des citoyens en Europe.

Comme dirait Ben Bot, l'Europe, c'est une belle histoire... il suffit que les citoyens s'y mettent aussi. Comment bien penser l'Europe avec les Commissaires et les citoyens? C'est toujours au chapitre participatiesamenleving.

Ben Bot in "Letter&Geest" du Trouw, le 14 novembre 2015:

"Transparentie is belangrijk, la transparence est importante, écrit-il dans ses memoires, "parce que le citoyen néerlandais a le droit de savoir ce que les représentants officiels à BruXelles essaient de faire"".

Comment les postes de Commissaires européens ont-ils été distribués? En fait, qui fait quoi à BruXelles? qui est responsable?

P.s: Ben Bot, selon l'article, a émis dans son livre des critiques envers sa collègue américaine de l'époque.

Ben Bot, Achteraf bezien, Memoires van een diplomaat en politicus, Prometheus, 2015.

Quelle gouvernance en Europe et dans la mondialisation?

France Culture via le réseau social communique:

"« Les néolibérauX ne veulent pas la crise, mais quand elle est déclenchée ils l’instrumentalisent » Pierre Dardot, professeur de philosophie."

Comment mieuX comprendre les libertés avec les néolibérauX au BénéluX en tout cas? Les Allemands et les Autrichiens en ligne peuvent commenter ici. Chez GOOGLE.

Et comme c'est le 4 mai, on repense à l'histoire de la WWII avec... les Scandinaves aussi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suède_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

Et comme l'histoire se rappelle de la Suède, la Norvège, https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_la_Norvège_par_le_Troisième_Reich, et la Suisse sont également proposées par la machine GOOGLE. Quelle histoire au XXème siècle? Les historiens peuvent commenter s'ils le souhaitent afin d'enrichir le débat.

http://www.iamsterdam.com/nl/uit-in-amsterdam/uit/festivals/overzicht-culturele-festivals/herdenkingsdag:

Op 4 mei staat Amsterdam, samen met de rest van het land, stil bij alle burgers en militairen die sinds het uitbreken van de Tweede Wereldoorlog en zijn omgekomen tijdens oorlogs- en vredesoperaties. Bij de Nationale Dodenherdenking houden de inwoners van heel Nederland om 20.00 uur twee minuten stilte. Op 5 mei, de dag na herdenkingsdag, viert heel het land Bevrijdingsdag.

Sur l'Histoire européenne contemporaine.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten