vrijdag 2 maart 2018

Les années 80 selon la presse people: quelles nouvelles à l'époque?...

Les téléspectateurs et les lecteurs de la presse people et autres se souviennent des reportages. Un peu d'historiographie contemporaine au travers de la presse people et autres. Le MARKETING faisait son apparition, le capitalisme de l'actionnariat (débridé) aussi. Des écrans pour divertir et servir les plus gros annonceurs. De petits téléspectateurs derrière les écrans... qui allaient se multiplier... dans la sphère privée des familles. Les papets avec des écouteurs sur les oreilles bientôt pour mieuX écouter encore.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2018/03/02/la-selection-sorties-culturelles-du-monde_5264498_3246.html:

[...]

Le lundi 5 mars sera l’ultime jour pour découvrir les quelque 200 œuvres prêtées par le Museum of Modern Art de New York à la Fondation Vuitton. Pour le week-end de clôture de l’exposition, l’institution parisienne propose trois jours placés sous le signe de la culture américaine, avec des horaires élargis. Tandis qu’en journée, des « micro-visites » seront proposées toutes les 30 minutes pour découvrir des œuvres iconiques de la collection, en soirée, les billets se coupleront d’un accès à l’auditorium. C’est là que le vendredi, le collectif Bon Esprit initiera les visiteurs aux chorégraphies de Beyoncé (à 19 heures), avant un concert de la rappeuse new-yorkaise Princess Nokia (à 21 h 30). Le samedi, un enchaînement de DJ sets proposera une traversée au long cours de l’histoire de la musique américaine (de 14 heures à 19 heures, avec Topper Harley, Etienne Blanchot, Guillaume Sorge et Chevaliers Play), suivie d’un concert électro de Dan Deacon (sur réservation, à 21 h 30). Enfin, le dimanche après-midi, enfants et parents seront invités à des ateliers de sérigraphie à la manière d’Andy Warhol. Emmanuelle Jardonnet

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2018/03/02/la-selection-sorties-culturelles-du-monde_5264498_3246.html#Ai1VMAr76rQM719d.99

Les rappeurs bizarres, auX contenus franchement bizarres, sont invités en Europe: que chantez-vous dans les cités dortoires?

Des balades pour gens heureuX ou des balades pour enfants et mineurs, pauvres adolescents trop connectés, abandonnés parfois en plus?

Afin de discuter de tous ces grands thèmes culturels en France en lien avec La Haye, ville de PaiX et de Justice avec son droit international, BILL, Melinda&Kids ont décidé de faire leur apparition en Europe, en France ou/et au BénéluX, avec un grand esprit philanthropique anglo-saXon: il est temps de discuter correctement, tous ensemble, des plus grands thèmes essentiels du moment, les familles du top et celles de la base bien basique qui pensent bien si possible, avec un certain sens des responsabilités et de l'éthique dans les affaires, seront invitées. Les plus grands mécènes et quelques banquiers financeront peut-être les rencontres et apéritifs conviviauX. Une bonne idée très innovante, certes. Les (anciens) ministres et secrétaires, quelques fonctionnaires, à la Culture seront cordialement invités aussi. Même la diplomatie culturelle d'Amsterdam. Et ceuX qui la fréquentent. Fouad Laroui sera chaleureusement invité aussi. Est-ce une non-fiction? Frédéric Martel a peut-être la réponse. Ou Christophe de Voogd qui a écrit sur l'histoire depuis Paris. Comment bien comprendre la Culture et l'Education tous ensemble? Que faut-il transmettre auX élèves et à la jeunesse? Quelles grandes notions? Quelle instruction civique européenne? Les eXclus de la Culture ont-ils assez la parole? Quelle Culture? Quelle mission culturelle pour les responsables très responsables? Comment bien apprendre à lire et à écrire auX élèves européens? Quels bons projets sociauX et citoyens reprendre à l'heure des NTIC dans les écoles? Les directeurs d'école et des lycées (européens) se posent des questions. Où rediriger l'argent public? Quelle possible redistribution des richesses trop accumulées parfois... par des acteurs culturels... justement. Hilversum se pose des questions: sommes-nous, nous aussi, assez responsables? Madeleine de Cock Buning en charge des questions culturelles à l'audiovisuel européen, appelle les ministères concernés. En tout cas, celui à l'Education, la Culture (médiatique) et auX Sciences. L'Europe culturelle, c'est quoi?

L'enseignement européen est en train de se transformer: les élèves, les collégiens et les lycéens retourneront avec leurs professeurs dans les musées, les bibliothèques, les eXpositions, les concerts. Des projets seront mis en ligne. Les plus grands mécènes culturels et commerciauX internationauX sont prêts pour financer les choses, les plus belles sorties culturelles et les établissements scolaires en Europe en tout cas. Moins d'écrans sera préconisé aussi à l'attention de la jeunesse. Et des plus âgés. voire des consommateurs les plus vulnérables. C'est quoi la Culture? Qu'en pensent les acteurs culturels renommés qui ne se retrouvent que dans quelques cafés seulement. En vase clos parfois, dit Le Monde. Quelle Culture à Amsterdam? L'industrie dite creative, même les frérots Bretons, se posent de plus en plus de questions. Qui débouchent sur des questions de santé publique finalement. Voire d'ordre public. Comme les téléspectateurs ont pu s'en rendre compte ces dernières décennies. Le monde culturel se remettrait-il en question? Hilversum et ses plus riches producteurs contactent le Mipcom de Cannes: http://www.mipcom.com/about. Les téléspectateurs s'émancipent dans le bon sens, ils s'émancipent un peu, euX aussi, et s'eXpriment en ligne. Ce qui est normal.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten