maandag 26 maart 2018

"Is Europa nog van ons - De kloof", Esther de Lange & Ivo Belet, Lannoo, 2017...

Où en sommes-nous? La radio-télévision danoise se pose la question dit l'envoyée spéciale du Monde au Danemark, un pays situé au nord de la Hollande. Qui fait quoi en Hollande, à Hilversum? Où chez les Flamands, à la Culture? Ivo van Hove appellee le ministre à la Culture belge flamand et celui du ministère OCW, Onderwijs, Cultuur, Wetenschappen: que fait la Culture à Asmterdam et à Anvers? En passant par Rotterdam, tous de grands ports internationauX. Les douaniers parlent-ils de Culture ou de cultures avec l'eXport-import de drôles de produits un peu spéciauX: lesquels? Quels ministères néerlando-flamand auraient la liste des produits controversés mis à la vente sur le MARKET européen, même à l'attention des plus vulnérables des consommateurs? Lisant cela, les autorités françaises se dissent: qui fait quoi dans cette region? quel contrôle adéquat? où se trouve notre Code civil accompagné de l'instruction civique qui va avec? Nous allons faire la classe auX responsables pour innover un peu dans cette region. Ce qui est un peu normal après tout. C'est l'Histoire qui nous inspire sans doute. Retour à la case affaires européennes et historiographie du qui a fait quoi? Wellington? Ou Talleyrand-Périgord?

Pendant ce temps, en lien avec Blaricum et ses plus illustres habitants, les joueurs de golf contactent Hilversum, depuis le Portugal du Sud, depuis la belle région de l'Algarve, là où les plus riches retraités se relaXent après une vie de dur labeur à la retraite bien méritée depuis longtemps: qui fait quoi dans l'audiovisuel culturel européen? quelle éthique? et d'où viennent leurs fonds? quelles subventions eXactement? ont-ils puisé dans les Fonds Social européen sans trop demander l'avis des téléspectateurs de la base et des penseurs-citoyens?

Ailleurs, dans certaines universités, les universitaires et les ceos de la Shell vous parlent des robots, des capteurs, des puces électroniques introduites dans le cerveau des patients, des pacemakers parfois controversés aussi grâce au règne du tout élecronique, également controversée car on se demande qui gouverne le secteur: qui fait quoi dans ce secteur sensible? Et comme vous le savez, audiovisual va de pair avec le monde de l'électronique et de l'électricité: qui connecter auX réseauX? Les plus faibles et les plus vulnérables? Is er Genoeg Toezicht? se demande Jeroen van der Veer. Même en Norvège. Mais aussi en lien avec le département de la philosophie et société de Pierre MalotauX dit Wikipedia:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Pierre_Malotaux
https://nl.wikipedia.org/wiki/Jan_in_'t_Veld

La question se pose auX parlementaires européens: qu'en pensent Sophie in 't Veld et les autres parlementaires, même ceuX qui firent Mai 68. Ici, une parlementaire européenne vint dire que les subventions européennes n'étaient pas toujours bien attribuées. Trop d'acteurs culturels, parfois controversés, s'y serviraient un peu trop facilement. C'est quoi la Culture du Respect avec l'éthique qui va avec en Europe? Quelle nouvelle perspective possible pour les metteurs en scène flamands? Car la Flandre belge intrigue un peu: qui y fait quoi à la Culture? Faut-il appeler le minister en charge des affaires culturelles? En effet, un pèlerinage pourrait être réenchanté et réinventé pour les acteurs et les metteurs en scène, parfois un peu spéciauX quand on lit la presse flamande, dans cette région européenne riche de toute son Histoire. Les universitaires de Louvain, les historiographes, on peut penser à Jo Tollebeek qui a écrit sur l'histoire et qui vint à Leyde, pourrait venir eXposer leurs points de vue à La Haye dans la bibliothèque qu'y trouve, une belle bibliothèque auX teXtes essentiels, C'est l'Institut auX sciences morales et politiques totalement transformé, une repetition, qui pourrait aider les metteurs belges et les historiograpohes dans leur presentation devant des citoyens européens très intéressés par la Culture flamande. Avec Ivo van Hove et Jan Fabre par eXemple. Et bien d'autres encore, même des familles royales intéressées par la Culture bien pensée, d'ailleurs le "Oranje Fonds" attend les demandes pour les meilleurs projets culturels. Les demandes les plus honnêtes et intègres seront prises en compte, celles qui font advancer la société européenne dans le bon sens, en innovant main dans la main avec l'éthique et la philosophie morale encore mieuX pensée, quelques principes aussi, des principes prioritaires lorsque les metteurs en scène s'adressent auX familles et auX jeunes, auX plus eXclus de la société de l'entertainement et du monde de l'argent.

Les réalisateurs suisses viendront filmer, ils filment encore depuis Mai 68, avant cela les Provos d'Amsterdam, avant cela les féministes américaines et la presse people.

En Algérie, la diplomatie suit la discussion en ligne: où vont-ils les Européens? La diplomatie appelle la diplomatie, les diplomates s'appellent: les citoyens se mêlent de diplomatie, ils sont connectés, bien connectés souvent. Les Français d'Algérie se contactent: qui fait quoi? Faut-il appeler la diplomatie en Tunisie? Et les familles, où sont-elles passes? Thales et Serge Halimi du Monde diplomatique, dont la maman était l'avocate des bonnes cause dans les années 60-70, appellant les familles: où êtes-vous tous Europe? Et si nous organisions une belle rencontre d'eXpats et de familles déracinées en Hollande, au Palais de la PaiX, ou à Paris, voire à Marseille? L'idée est bonne. L'amicale des pieds-noirs, bien organisée, sera invitée. Qui fait quoi en Europe et ailleurs? Bernard Guetta participera aussi sans doute afin de nous éclairer sur l'éthique dans les relations internationales au XXIème siècle. La diplomatie, lisant cela, se dit que les Français ont de bonnes idées. CeuX appartenant auX familles d'eXpats certainement, ils ont de la perspective. Ce qui est normal. La prochaine fois, Bernard Guetta sera moins pressé de retourner à Paris. David Guetta, lui, dira: moi, je suis DJ et je ne suis pas pressé comme mon frère.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten