Qui fait quoi? demande le FIOD.nl, totalement réorganisé grâce auX Américains et Cie de chez GOOGLE. Pim van der Feltz prend des notes. Les banques s'appellent, même les banquiers de Rotterdam, car l'histoire mérite d'être contée, même à LuXembourg ou Bâle: les banques, l'argent, le commerce, les transactions financières à gros volumes et montants eXtra-ordinaires, ultra-rapides, les banquiers et les conseils d'administration en discutent parfois autour d'un bon repas. Les pigeons aussi, même avec des aigles. Une fiction? demande France Culture. Même en Hollande méridionale, sans oublier la Hollande septentrionale et plus loin encore, les questions se posent dans la presse dite de qualité, et cela depuis des décennies.
La mondialisation, c'est vAAAste, disent les villageois. La presse en a parlé depuis le XIXème siècle en tout cas. Une belle historiographie là aussi: Haarlem et l'histoire du journalisme, des maisons d'édition, des imprimeurs et de la liberté de pensée. Une grande tradition auX pays des Lumières. Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot: quoi de neuf au XXIème siècle? En tout cas, il faut bien entretenir les jardins dans les campagnes. Waterschappen.nl prend des notes: des notes essentielles sur la bonne gouvernance des choses essentielles. Les ministères aussi, en tout cas celui de l'Infrastructure. Combien de ponts construire pour reconnecter les îles dispersées? A Londres, un homme, un ingénieur ou une entreprise BTP européenne, lance un appel auX promeneurs du Hyde Park: where are we?
Depuis Den Helder (N-H), à visiter, y compris le musée de la Marine, la Marine (sans jeu de mots) est bien là: elle observe, tout en recherchant une bonne gouvernance européenne et une bonne éthique dans les affaires, elle aussi. Qui pour venir l'aider? Den Helder se prépare à voir arriver du beau monde. Normal, c'est l'Europe mieuX pensée qui veut ça. D'abord, ce sont les Conseils constitutionnels qui pourraient s'y rencontrer, proposent des bourgmestres et des maires, et les Conseils d'Etat, afin de discuter de la meilleure façon de s'organiser à l'heure où faire des économies est devenu indispensable. En effet, les Européens ont, depuis la crise de 2008, et Paul Jorion en avait bien parlé lors d'un collège remarquable à l'ULB, des difficultés de trésories. Il y a aussi le vieillissement de la population; il faut donc re-penser les choses différemment et bien si possible. Quels HP, surdoués, gens intelligents, économistes doués, polytechniciens, ingénieurs et techniciens, jardiniers intelligents et savants, philosophes et bons penseurs, des professeurs aussi, et acteurs culturels, honnêtes et intègres, des responsables, tout aussi honnêtes et intègres pour s'engager? Les robots ne seront pas acceptés partout. Les Hommes: va-t-il falloir se remettre au travail? KPN appelle FoX-IT: sommes-nous invités nous aussi?
Le Monde, un rappel:
https://www.lemonde.fr/les-décodeurs/article/2019/10/28/que-peut-on-dire-du-lien-entre-capacités-cognitives-et-eXposition-auX-écrans_60172
Dans les écoles, collèges et lycées connectés, les directeurs et les maîtresses s'interrogent depuis les années 2000: pourquoi les écrans? Même à la Santé et auX Affaires sociales, les fonctionnaires finissent, installés devant leurs ordinateurs, par se poser des qusetions. E-commerce? E-dossiers? E-mails? E-gouvernance?
Autre chose, toujours auX Affaires sociales et sanitaires, un secteur important, le RIVM annonce que des contrôles bien plus sérieuX pourraient être effectués, même le FIOD prend des notes: dans quels secteurs eXactement? Le secteur "Anabolic androgenic steroids" prend-t-il des notes aussi? (30/10/2019 -https://doi.org/10.1111/Wiley Online Library) - RIVM - Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu - contact: +31 (0)30 274 91 11. Cela étant mis pour les ministères auX Affaires sociales et sanitaires surtout. Même au niveau européen. La Commission européenne prend des notes aussi: qui fait quoi dans les questions importantes? quelles agences? quels instituts? quels laboratoires scientifiques? quels vendeurs? Quelles responsabilités pour les fabricants et les vendeurs (Dalloz)? Quel commerce eXactement? A l'ACM.nl et chez BEUC.be, des questions se posent toujours, n'est-il pas temps d'inviter tout le monde au Palais de la PaiX? L'ONU prend des notes: une idée intéressante. Les inspecteurs: toezicht? Toezicht et contrôle. Pieter van Vollenhoven: "Security first", Hilversum: MASSA = CASSA? Le secteur High-Tech:
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/au-web-summit-2019-l-europe-ne-veut-pas-être-un-champ-de-bataille-entre-états-unis-et-chine-20191107
Les chancelleries concernées sont cordialement invitées au Palais de la PaiX. Même les grosses entreprises implantées à Bâle. Autre chose, le futur de la mobilité, encore un gros dossier pour les plus grands ports et aXes routiers, même ceuX qui passent par Bâle justement, du côté de la Frise Occidentale, le Commissaire de la Province, tout nouvellement installé: "Verbeter het verkeer, werke en dagje thuis". Les plus grosses multinationales, les managers et les conseils d'administration prennent des notes. Les bus et les vélos électriques, même en Suisse, s'achètent sur Internet. On peut aussi remettre des lignes de chemin de fer là où elles ont été supprimées. Les libérauX notent: et la liberté individuelle?
Dans les gares ou les bureauX de postes, les fonctionnaires soulignent que la liberté individuelle s'arrête là où l'intérêt général finit par être oublié, et même à endommager l'écologie, la Nature, la faune et la flore, et polluer les cultures, les nappes phréatiques, la qualité de l'air. C'est un grand debat qui est proposé là, avec l'Académie de droit international du Palais de la PaiX. Et l'ONU. L'UNESCO prend des notes, les Conseils constitutionnels aussi, même les Conseils d'Etat. Et des parlementaires. Les actionnaires commencent à s'interroger, les plus gros fonds de pension aussi. Pourquoi?
Autre chose, dans l'Education en Europe, les échanges vont s'accélérer, les conneXions aussi. Par eXemple,l'université de droit d'Assas, en reprenant Le Figaro pourrait être tentée d'aller voir ce qui se fait du côté de Leyde. Un eXemple. Finalement, les relations internationales et la Justice, c'est mieuX lorsque l'on se comprend mieuX en Europe. Un peu d'harmonisation, ce n'est pas une si mauvaise idée après tout. Dans les ministères concernés, on prend des notes. Les Universités notent également: c'est quoi l'Europe mieuX comprise de tous? Le FIOD.nl en profite pour prendre des notes aussi. Même le bureau de l'UNESCO de La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale. L'Académie de droit international attend de bonnes idees, la bibliothèque juridique auX étudiants et professeurs, voire même auX penseurs, philosophes, traducteurs et interprètes: ne venez pas tous en même temps, soyez raisonnables. A l'accueil, le concierge du Palais de la PaiX vous accueillera bien.
Autre chose, vous regardez beaucoup la télévision, coincés dans les embouteillages, vous écoutez les radios, vous en profitez pour regarder vos écrans de SMARTphones, vous consultez vos listes d'amis et chacun vous annonce qu'il a une vie extra-ordinaire, vous, vous êtes coincés dans les embouteillages, vous polluez la planète au passage et vous perdez un peu votre temps, les enfants ont été placés dans des structures d'accueil, les annonceurs vous annoncent qu'acheter et se divertir, c'est mieuX que de rester coincés dans un embouteillage: à quoi pensez-vous? A la valeur de votre bien immobilier? AuX destinations rêvées qui vous sont offertes à bon priX? AuX écrivains qui écrivent pour vous offrir de bonnes/meilleures perspectives? AuX films que vous irez peut-être voir, ou pas, car il y en a beaucoup, et en plus, il y a NetfliX qui vous offrira le soir des centaines de séries à visionner alors que les enfants se chamaillent, vous réclament pour les devoirs numérisés, ou vous demandent à ce que vous leur lisiez tout simplement un joli livre? Bref, la presse s'ajoutera à tout cela, des centaines de publications, en Hollande, un peu moins, mais la presse gratuite de Metro.be.nl, de haute qualité, tous les jours à votre portée, pour ceuX qui se décident à prendre le train.
Dans le train ou le tram ou le bus électrique, vous réfléchissez: finalement, c'est quoi la société de consommation ultra-libérale? Un marathon? Une filmographie à la HuXley ou à la Orwell? DoXographie? Quels professeurs inviter à La Haye au Palais de la PaiX pour innover et travailler l'intérêt général d'une façon innovante à l'heure des réseauX? L'Académie de droit international en profitera pour aborder la délicate question de la bonne gouvernance de l'Internet. De Tongeren au CERN: les réseauX se connectent en se demandant s'ils ne sont pas ici tout simplement invités par GOOGLE made in USA à La Haye.
Les philosophes du Hyde Park, rassemblés au Speech Corner, pour innover, s'adressent, pour innover, auX promeneurs argentés: où en sommes-nous? et qui paient finalement des taXes? En Hollande, la presse du Nord annonce auX Commissaires des Province qu'une politique claire n'a toujours pas été bien définie: les entreprises, certaines sont un peu controversées, recherchent du personnel, mais rien n'est clair. A l'Education, les fonctionnaires s'interrogent: pourquoi cette situatution? qui éduque qui? qui pense quoi? qui est responsable de quoi? qui travaille dans quoi? Pendant ce temps, les entreprises recherchent du personnel, il faut ramasser les tomates ou entretenir les jardins. Il faut s'occuper des enfants, il y a la cantine certes, mais quand même. Dans les aéroports, des bébés migrants ou migrateurs réclameraient le biberon, drôle d'endroit pour réclamer un biberon, disent les responsables. En effet, dit la maréchaussée débordée par les passeports.
Pendant ce temps, les entreprises, les structures d'accueil de 0 à 99 ans recherchent du personnel normalement formé, les institutions sont également à la recherche de bon personnel: où sont-ils donc tous ces bons personnels? Noordhollands Dagblad: "Gebrek aan helder beleid"(25/10/2019). Les Commissaires des Provinces sont invités, avec les bourgmestres toujours nommés, toujours pas vraiment élus démocratiquement, les conseillers municipauX, le gouvernement et les parlementaires, même les parlementaires européens accompagnés des Commissaires européens, des sénateurs et des Conseils constitutionnel et d'Etat, avec la presse et la télé, à se poser des questions du genre: n'est-il pas préférable d'essayer de mieuX, bien mieuX définir une bonne politique sociale, économique, fiscale, industrielle et juridique européenne, à l'heure des ordinateurs ultra-connectés? C'est quoi un ordinateur? demandent le CERN et ses chercheurs. Même à Tongeren en Belgique. Ou à Cambridge, voire même en Ecosse ou en Irlande. En Irlande, Microsoft est très bien installé dans de beauX bureauX hyper-connectés et confortables, en Ecosse, il y a des golfs paisibles et les retraités s'y retrouvent loin de l'agitation du Randstad. A Londres, les eXpats se posent des questions, au Speech Corner, des journalistes parlent auX promeneurs et auX touristes, des penseurs et historiographes d'Oxford auX élèves: c'est quoi la doXographie? Des inspecteurs académiques: qui fait quoi? Le FIOD.nl en profite aussi pour noter, en se promenant dans le Hyde Park. Dans les îles et en Grèce, on s'appelle: qui fait quoi? Is it about trade & small taXes? s'interrogent les inspecteurs.
Autre perspective, une perspective sociale et historiographique, avec Le Figaro et les familles de Tunisie et d'Algérie et plus encore:
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/mémoire-et-les-francais-d-algérie-20191112
A Rotterdam, le bourgmestre parle du Maroc et des familles, des retraités aussi. Peut-être même de quelques petits impôts. Le bougmestre de Rotterdam pourrait se lancer et organiser, avec Le Monde diplomatique et ses meilleures rédacteurs en chef, de belles rencontres conviviales à l'Alliance française de Rotterdam par eXemple, la promenade est conseillée, des cours de Français y sont donnés. C'est quoi la Francophonie? Antoine Compagnon et le bon professeur flamand reviendraient en Hollande, cette fois en Hollande méridionale annoncer le retour des Humanités mieuX comprises. Les Instituts culturels s'appelleraient: qui fait quoi dans la Culture? Même la presse de qualité en parlerait. Peut-être même Hilversum, qui attend que l'Atelier NL du 121, rue de Lille et Cie trouvent les bons architectes, dessinateurs, décorateurs, artisans, bâtisseurs et mécènes pour un beau projet social et culturel pour le Mediapark, innovant et postmoderne.
Autre perspective, la perspective Agricole et horticole en Europe:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/12/le-monde-agricole-l-autre-foyer-de-discussions_6018850_823448.html
Une discussion pour les Britanniques, les Irlandais et les Ecossais aussi. En ligne, Corfou fait de la publicité. Qui fait quoi? Thales et Atos s'appellent: des Européens essaient de nous contacter. Les satellites de télécommunication observent les gros et petits bâteauX pendant ce temps. Noblesse&royautés communique aussi: "[…] La sœur de l’émir du Qatar est intervenue à propos de l’intelligence artificielle". Même le FIOD.nl reprend des notes.
Autre chose, encore un peu d'agriculture, en Bourgogne, les vignerons font parler d'euX, dit Le Figaro. Pas qu'en Bourgogne
d'ailleurs. Les familles d'horticulteurs aussi. Ces secteurs recherchent du bon personnel. En ligne, les agriculteurs, chevriers, horticulteurs, grands paysans, grands vignerons, les jardiniers et horticulteurs, des éleveurs et des pépiniéristes, les pommiculteurs et maraîchers, des fleuristes et cultivateurs se concertent: quelle bonne politique Agricole? où trouver le personnel et la relève? Les Etats-Unis, le Portugal, la Roumanie se connectent. Autre chose: Europa Nu - retour en arrière: EU-wet op bodembescherming. Où en est-on en 2019?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten