zaterdag 30 november 2019

A la recherche des bons penseurs et théoriciens en sciences politiques et morales...

https://www.vredespaleis.nl/bezoek/evenementen/just-peace-internationale-open-dag: une belle promenade dans les couloirs du Palais de la PaiX et de bonnes questions devant l'arbitrage. Des questions essentielles, disent les rois, les reines, princes et princesses: sur quelle constitution se baser pour eXposer les plus grandes questionnements? Les Européens attendant LA BONNE CONSTITUTION EUROPÉENNE DEPUIS 2005. Quelles diplomaties et diplomates inviter auX rencontres conviviales du Palais de la PaiX?

Autre chose, une perspective sur la finance encore, plus de diX ans après la crise financière:

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/11/WARDE/60953

La finance mondiale et ses acteurs mondialisé(e)s, grands et petits, hommes et femmes: nous aussi nous avons besoin d'une bonne gouvernance.Normal. Le FIOD.nl en profite pour noter: bonne gouvernance et une bonne éthique dans les affaires. Les entrepreneurs et les traders rappellent, même à AMSTERDAM: quelle sera la bonne feuille de route? quelles possibles taXes sur les plus grosses transactions financières? Les questions étant également posées par l'ONU. Même à Genève, en Suisse. A Bâle, les questions se posent aussi lors de rencontres conviviales. Pourquoi les apéritifs conviviauX sont-ils riches de rencontres intéressantes? Les élites: normal.

Michel Houellebeca et Frédéric Beigbeder et Frédéric Martel de France Culture de la Fiction à AMSTERDAM avec l'Institut Culturel du Vijzelgracht et Fouad Laroui et autres écrivains et essayistes francophones, même Sciences-Po et les historiographes européens: un grand débat pour la Saint-Nicolas? Tous les Hollandais et plus encore se rencontreront pour en discuter: qui a fait quoi depuis des décennies, même dans les questions transport et Cie? Depuis le Speech Corner ou le Speaker's Corner du Hyde Park de Londres, des historiens et hommes et femmes politiques (ETON et Oxford et Cambridge et Cie) se sont réunis: quels débats lancent les Européens, place Churchill, à La Haye avec la délicate cooperation de Shell et ses eXpats et ses familles d'eXpats et ses plus gros actionnaires? Shell et Cie étant une multinationale qui vous permettront de mieuX comprendre les enjeuX des XXème et XXIème siècle. Chaos ou complots? Avec les familles concernées et un très grand debat à la clé devant l'arbitrage peut-être. Normal, disent les actionnaires et même les plus gros fonds de pension permettant de générer du très gros rendement.

L'honnêteté dans les affaires, c'est préférable. Les élèves prennent des notes, les professeurs en cours d'instruction civique dans les collèges aussi. Car très nombreuX sont ceuX qui attendent une belle retraite. Qui va finalement payer toutes ces retraites? se demandent certains bons élèves, les premiers de la classe. Big question, dit-on à BruXelles et dans les banques, même dans les banques d'affaires, les plus grosses, et la Banque Européenne d'Investissement avec la Cour des Comptes qui comptent encore et encore: le compte n'y étant toujours pas vraiment. A Bâle, la question se posant aussi: toezicht? Le FIOD.nl prend encore des notes: toezicht? Les fonds de pension s'appellent: qui fait quoi dans les plus gros comptes et les plus grosses transactions financières, même à LuXembourg? RTL a lancé le débat à La Haye, accompagné des disc-jockeys internationauX, des antennes, ici et là, dans la mondialisation des intérêts divers et parfois (très) particuliers et pécuniers. Normal? demandent les responsables de chez RTL, SBS, chez SANOMA, à Hilversum, et à
la télévision publique.

La Saint-Nicolas approchant, des architectes et ateliers d'artisans et des constructeurs honnêtes sont attendus sur le Mediapark d'Hilversum auX antennes parfois un peu trop spéciales. Recevoir de drôles d'images à l'heure du goûter dans les foyers ne se doutant de rien, c'est une histoire qui mériterait d'être juridiquement éclairée. Normal? Normalement normal. Les producteurs, les réalisateurs, les caméras et les écrans et les acteurs et actrices d'un genre un peu particulier: sommes-nous concernés? Les téléspectateurs ont-ils le droit de s'eXprimer euX aussi? Le Commissariat voor de Media et le très fameuX Raad voor Cultuur, soutenu par le très compleXe ministère auX Affaires culturelles et à l'éducation en tous genres, auX Affaires intérieures des systèmes électroniques ultra-compleXes: sommes-nous impliqués? L'UNESCO se connectant: qui fait quoi dans la Culture et à l'Education? Quels programmes? Le programme SAFER INTERNET avec le programme ERASME appellerait le programme Leonardo da Vinci ou Galileo à BruXelles et ailleurs, même à Sophia-Antipolis avec l'ETSI.org: quels bons programmes suivre tous ensemble? quels bons programmes pour les familles de la base?

A LuXembourg: what about the Digital Single Market and its good governance? Les eXperts londoniens et les économistes de Cambridge, même néerlandais, ceuX d'Oxford, de Tongeren, l'Agenda Scientifique très médiatique avec AleXander Rinnoy-Kan et Beatrice de Graaf, accompagnés d'Ingrid Philips-Bryan, Paul Abels des services ultra top secrets auX Affaires globale de Campus Den Haag, à visiter, de Roland Blokker-Palmer chez BLOKKER et Cie et Volendam & Cie, ou Tim Berners-Lee du CERN: good question. Même les douanes prennent quelques petites notes avec le FIOD.nl. Toezicht, disent les Européens essayant de ne pas tout mélanger au milieu des poupées, dinettes, poussettes, matchboX colorées des garçons, palettes de peinture et cahiers de dessin, Légo colorés pour jeunes architectes, jeuX de société pour familles déconnectées, jeuX de société en ligne pour familles ultra-connectées depuis les années 2000, parfois même des pigeons, jeuX porteurs de drôles d'addiction et d'images pour les plus jeunes. L'Université d'AMSTERDAM et ses eXperts au Mediawijsheid, Kennisnet et les directeurs des établissements scolaires concernés, trop rapidement connectés, en parlant depuis des décennies; des rapports, des études, des avis et directives, du conseil, des essais et des livres, ouvrages juridiques ayant été distribués dans tous les ministères et parlements, concernés par l'évolution des nouvelles technologies depuis des décennies.

IBM et Olivetti, la NASA, Hilversum et ses antennes Veronica à l'époque, plutôt libertaires, l'ESA, Alcatel-Lucent et Texas Instrument, NOKIA aussi et British Telecom avec KPN et Orange ont pris des notes aussi: s'agit-il de e-commerce? Les plus âgés dans les maisons de retraite, des responsables aussi, parfois très âgés aussi: quels étaient nos principes à l'époque? Retour à Mai 68? Ou retour au début du XXème siècle? Un retour au XIXème siècle est possible pour les meilleurs historiographes. Lesquels? Quelles familles? Quelles archives et quelles perspectives postmodernes? La question serait posée par quelques éminents penseurs, dont Bruno Latour, ayant contribué à Krisis parait-il de René Gabriels, philosophe, ou Bernard Stiegler, rencontré dans un café le nez sur son écran d'ordinateur Apple. Ce dernier préparait en Real Life sa présentation pour les sénateurs du Palais du LuXembourg: pourquoi les nouvelles technologies? quelle éthique? Microsoft s'étant posé eXactement la même question avec ses équipes, diverses et variées, du côté de la Silicon Valley et de Redmond dans l'Etat de Washington. La même question a été posée chez GOOGLE de Pim van de Feltz au BénéluX.

Un grand debat attend le Palais de la PaiX: quel bon usage des fonds européens, des subventions européennes? qui pour gérer le Budget européen au XXIème siècle? Les Commissaires, devant leurs écrans, se mettent à y réfléchir très sérieusement avec UCLAF et les groupes ANTICI remarquablement remarqués dès les années 2000. Le Conseil de l'Europe à Strasbourg note, le Conseil européen aussi, les parlementaires concernés également. La Cour des Comptes compte encore: qui a utilisé les fonds sociauX européens? quelle culture eXactement? L'UNESCO reprend les eXpertises comptables et les audits aussi: qui finance quoi dans quels domaines? KPMG, EY, PwC, Deloitte: sommes-nous fiables? Les parlementaires et fonctionnaires: sommes-nous loyauX? Les citoyens essayant d'être honnêtes et intègres, et normalement compris: qui fait quoi dans les questions essentielles? La Cour Européenne des Droits FondamentauX du fondamentalement bien compris aussi: qui tient les comptes européens? quelles banques? Le microcrédit, c'est pour qui? Le maXi-crédit, c'est pour quoi? Les rois: qui fait quoi dans les comptes? Les ordinateurs s'allument tous en même temps. Les bons investisseurs s'inquiétent: où va l'argent? Houellebecq appellerait Beigbeder: qui fait quoi dans les particules élémentaires et les grandes transactions dans la finance? Le FIOD.nl se posant la même question auX ordinateurse des systèmes ultra-compleXes: quelles taXes pour qui et pourquoi?

L'Académie de droit international et ses professeurs proposent auX élèves connectés qui pourront commenter:

Philippe Wolff, Histoire de la pensée européenne - 1. l'Eveil intellectuel de l'Europe - Coll. Histoire, Editions du Seuil, 1971.

Pour aller plus loin:

Carnegie Stichting Vredespaleis - Fondation Carnegie du Palais de la PaiX
Carnegieplein 2
2517 KJ Den Haag - La Haye
Tel.: +31 (0)70 302 42 42
E-mail: reception@carnegie-stichting.nl
Direction:
Erik de Baedts, directeur
Gouvernance:
Mr. J.P.H. Donner (voorzitter), Mr. D.C. van Wassenaer (penningmeester), Dr. E.M. Wesseling-van Gent, Drs. L.W.L. de Bruijn, Dr. M. Steenhuis, Mr. B.J. van Eenennaam
Bibliothèque juridique:
Jeroen Vervliet, bibliothécaire
Presse:
Persaanvragen kunnen naar press@peacepalace.org gestuurd worden.

Des cours de néérlandais et de français et plus encore, comme dans une université populaire, seront proposés auX intéressés, auX diplomates, auX hommes et femmes d'affaires, auX familles, auX juristes et techniciens, etcetera. Hilversum: MASSA = CASSA.

Retour auX années 90-2000: Mediawijsheid - Le cours sera dispensé en ligne auX professeurs, instituteurs et institutrices, auX directeurs des collèges, auX responsables d'alors par les universitaires eXperts dans les universités concernées, même à AMSTERDAM. Les travauX seront à envoyer à la Fondation Carnegie et à l'arbitrage du Palais de la PaiX. Les meilleurs rédactions et/ou ouvrages seront récompensés par le PriX Erasme et autres PriX avec la participation de la Fondation Culturelle Européenne basée à AMSTERDAM. Qui fait
quoi dans la Culture depuis des années? La représentation européenne du Korte Vijverberg aurait été chargée d'organiser un grand débat sur cette question essentielle. En innovant un peu certes. Même au Binnenhof en pleine transformation architecturale. Quel rôle pour les bons architectes? Hilversum attend leur venue. Le Palais de la PaiX proposerait une liste:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chaînes_de_télévision_par_pays

Qui fait quoi dans les médias avec beaucoup d'écrans? A quoi servent les annonceurs et les subventions culturelles eXactement? Qui servent-elles? se demandent les jeunes téléspectateurs, pendant que les parents sont dans les embouteillages à écouter Hilversum du MASSA = CASSA. Plus il y a d'embouteillages, plus Hilversum et les annonceurs seront satisfaits. A la maison, les enfants devront patienter devant des écrans parfois, divers et variés. Même des écrans d'ordinateurs.

AuX Affaires familiales, les libérauX et les progressifs, même au Parlement européen: il nous faudrait un grand ministère de la famille avec l'accent mis sur la protection des valeurs, des familles, des consommateurs les plus vulnérables aussi. Une bonne idée européenne. Ethique en plus. Les médias prennent des notes. Les bourgmestres et conseillers municipauX, quelques Commissaires des Provinces et les autorités annonceraient un debat à La Haye en s'inspirant des livres des hommes et femmes politiques qui ont des choses à dire sur le thème, comme Femke Halsema l'a souligné: "competitie, sociaal conflict, schaarste, stress en hufterigheid - en nu?". Un très grand débat pour les plus grands politiques et acteurs sociauX et culturels. La presse en a parlé: webcam-things? Internet of Things? A La Haye, une enquête serait lancée par les autorités et les deuX agences européennes qui y sont installées: qui fait quoi sur l'Internet of Things?

Dans les représentations européennes, même à Paris, à Marseille, à LuXembourg ou à La Haye, des cours de tricot seront proposés avec SECURITAS. Les Instituts culturels prennent des notes, y compris l'Atelier NL du 121, rue de Lille. En essayant de bien innover socialement parlant, et sans tout mélanger. Du patchwork et des pelotes de laine colorées pour réactiver la solidarité féminine, lanceraient les philosophes parisiennes, pour bien mieuX innover. Bonne idée. Des hommes ont pris des notes pour s'informer. Ils se remettraient à la peinture et au dessin. Devant le Palais de la PaiX, Plantu les attend. Voltaire auX jardiniers et en rappel: cultivons bien les jardins; Mesdames, cultivez bien vos jardins aussi. Les enfants et petits-enfants: bonne idée.

Autre chose, AleXander Italianer, parmi tant d'autres, un livre en parle se poseraient cette question lui aussi avec Beatrice de Graaf ou AleXander Rinnoy Kan et bien d'autres encore dans les Sciences (Wetenschappen), Rick van de Ploeg aussi (Media & Culture à une époque): quels lobbies à BruXelles eXactement? Lire aussi: "A social Europe is a must" - Fairness is also a must in Europe - "Het zijn aardige inkijkjes op het hoogste politieke niveau" (Staatscourant). Les élèves traduiront et commenteront. Les commentaires pourront être envoyés au Palais de la PaiX, où une eXposition pourrait y être tenue. Autre thématique possible:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Financiële_markt

Les élèves essaieront d'écrire sur le sujet, au moins deuX pages. Les travauX pourront être envoyés au Palais de la PaiX de La Haye, chargé de l'eXposition sur la bonne gouvernance de l'Internet of Things avec l'ONU.

Autre chose, c'est sur l'immobilier encore avec Le Figaro:

https://immobilier.lefigaro.fr/article/trois-jolies-surprises-immobilières-dénichées-à-majorque_a2447124-106e-11ea-8bf6-37a3558e7c02.

Retour sur des questions concrètes: qui achète quoi? Voir aussi: https://nl.wikipedia.org/wiki/Transactiekosten.

Europol, tel.: +31 70 302 5000, et Eurojust, en face de la place Churchill, deuX agences européennes, attendant la venue du FIOD.nl, des inspecteurs, des Commissaires et gouvernements concernés. Au niveau mondial. Des postes intéressants sont proposés par les agences européennes qui recrutent de toutes nouvelles équipes, honnêtes et intègres, en ce moment:

https://euagencies.eu

Les parlementaires européens et Commissions recrutent aussi de meilleures équipes dans toute l'Europe. Même le FIOD.nl recrute. Bref, il y a du travail pour tout le monde au niveau européen et local. Les familles Thales et Dassault s'engagent mieuX, tout comme celle des Schlumberger-SeydouX, celle d'AXA et celle des Bilderberg qui donnera une conférence à l'hôtel Europa de Scheveningen et au Palais de la PaiX, voire même au World Forum, place Churchill. La promenade est conseillée.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten