vrijdag 3 april 2020

L'histoire du moulin... La leçon de sciences naturelles... Même dans les palais...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin

https://nl.wikipedia.org/wiki/Molen

Sabots régionauX et moulins sont des choses qui vont bien ensemble. C'est de l'histoire culturelle régionale. Il y a aussi l'histoire des danses flokloriques. De Volkskrant pourrait y consacrer un article, même son magazine. AuX affaires globales à La Haye, les responsables s'appellent: danses folkloriques? Les jeunes élèves seront ravis de pouvoir apprendre à danser.

Autre chose, retour au Palais de la PaiX avec l'Académie de droit international si bien située, les Académies distinguées s'y réunissent aussi, tout un programme à reprendre, et cela avec de nombreuX chapitres. L'Académie de droit international et partenaires, parfois des familles de juristes essayant de bien faire, proposent ce matin pour ceuX que cela intéresse, les meilleures librairies juridiques sauront vous conseiller.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_pour_la_sécurité_et_la_coopération_en_Europe

Le Limbourg de Heerlen, une région à l'honneur décidemment en 2020, communique, le FIOD.nl peut-être:

[…]

And you should be able to take control over your personal data. Therefore we are providing you with new controls to manage your data, to give you a better internet experience.

If you click Accept all below you consent to us and all the third-parties mentioned in our Privacy and Cookie Notice setting cookies and processing your personal data for the purposes of analytics and advertising.

[…]

- L'adaptation des structures et méthodes des Nations Unies - The Adaptation of Structures and Methods at the United Nations (1986, 484 pages)

- Le règlement pacifique des différends internationauX en Europe: perspectives d'avenir - The Peaceful Settlement of International Disputes in Europe: Future prospects (1991, 704 pages)

- Le développement du rôle du Conseil de sécurité - The Development of the Role of the Security Council (1993, 514 pages)

- La Convention sur l'interdiction et l'élimination des armes chimiques: une percée dans l'entreprise multilaterale du désarmement - The Convention on the Prohibition and Elimination of Chemical weapons: A Breakthrough in Multilateral Disarmament (1995, 712 pages)

- Actualité de la Conférence de La Haye de 1907, DeuXième Conférence de La Haye - Topicality of the 1907 Hague Conference, the Second Peace Conference (2008, 528 pages)

Tous ces documents peuvent être demandés à la bibliothèque juridique du Peace Palace ou chez votre meilleur libraire juridique. Un peu de publicité pour ces librairies tellement inspirantes.

Sophia-Antipolis et ses laboratoires, son histoire aussi, lisant cela s'interrogent, l'Inria se connecterait, le CNRS aussi: des moulins à la Justice internationale en passant par des danses folkloriques, les chercheurs en sciences du numérique ont décidemment de l'imagination. Même à Antibes. La promenade est agréable. Divers chemins de randonnée sont proposés. Les eXpats notent en famille, des familles européennes aussi. Elles sont nombreuses. Surtout en PACA d'ailleurs.

Un bémol totuefois, la circulation automobile pourrait enfin diminuer. Quels bureauX d'engineering pour penser le bon système de transports publics, soutenus par les grands mécènes niçois ou cannois par eXemple, à l'heure où la population vieillit. Chauffeurs de bus recherches. La municipalité d'Antibes, remarquable parfois, ses personnalités, lance en innovant les bonnes idées bienvenues; bien connectés, même en télétravail, les conseillers municipauX prennent des notes aussi. Dans le port, les plus gros yachts sont connectés également. Mais comment sont-ils connectés eXactement? Et sont-ils euX aussi en télétravail?

Autre chose, un lecteur y revient, un traducteur peut-être:

Hans Achterhuis, De utopie van de vrije markt, Lemniscaat, 2010.

Le marché demandant aussi une bonne gouvernance: quels ministères pour s'occuper de ce dossier? Même BruXelles lance un appel. Pourquoi? Les élèves et les professeurs essaieront de travailler les questions de bonne gouvernance tous ensemble, les travauX pourraient être envoyés à La Haye, au Palais de la PaiX. L'idée semble bonne. Le FIOD.nl: toezicht? Toezicht & Veiligheid.

Quels rapports et études reprendre? demandent les ministres en charge des questions essentielles.

Le Palais de la PaiX communique pour ceuX qui souhaitent discuter du droit international de bien penser pour bien mieuX faire, les familles de juristes sont cordialement invitées:

http://www.hagueacademy.nl

The Hague Academy of International Law
Peace Palace
Carnegieplein 2
2517 KJ The Hague
The Netherlands
Tel.:: +31 (0)70 30 24 242

Les Commissaires des Provinces pourraient proposer:

https://nl.wikipedia.org/wiki/College_van_Beroep_voor_het_bedrijfsleven.

Les citoyens pouvant se poser des questions du genre qui fait quoi? quelle bonne gouvernance au XXIème siècle, en tout cas pour les Européens et ailleurs, dans un monde global? Depuis des décennies, les jeunes Européens attendent. Entre temps, les jeunes Européens ont un peu vieilli. Leurs parents encore plus.

Une question pour les élèves et professeurs: à votre avis, le commerce doit-il être bien mieuX encadré?

Les élèves et professeurs en profiteront pour travailler cette page tous ensemble:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Europese_integratie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intégration_européenne

Depuis que les responsables en parlent, il serait peut-être temps de s'y mettre encore plus sérieusement. Les bons principes seront essentiels à observer. La bonne boussole sera importante aussi. Qu'en pensent les parlementaires et les médias? Et qu'en pensent les intellectuels? Le Palais de la PaiX attend du beau monde. Et les dessinateurs dessinent en attendant.

Du Château de Haarzuilens auX réunions conviviales des plus grandes banques d'affaires, cordialement invitées au Château de Haarzuilens, en passant par La Vie des Idées et les maisons d'édition, un lecteur y revient:

Mediapart au chapitre "Culture- bonnes idees":

"Alors que s'ouvrait en 2016 le Salon du livre à Paris, Mediapart publia en eXclusivité les premiers chiffres sur l'évolution des revenus des écrivains. Ils confirment le ressenti des auteurs : il est de plus en plus difficile de vivre de sa plume. Et la boulimie des éditeurs (+ 114 % de titres publiés en 20 ans) n'arrange pas les choses."

Et pendant ce temps, La Vie des Idées de Pierre Rosanvallon envoie des articles en pagaille. La presse aussi. Et même INTERNET. Au travers du réseau social fait d'électronique transfrontalière... et de philosophie un peu postmoderne certes.

Les Humanités de l'Université de Louvain prennent des notes, celles de Tilburg et de Leiden aussi. Les professeurs en droit européen et en droit international de bien penser pour bien faire prenant des notes avec le FIOD.nl. Pourquoi? demandent les plus grands fonds de pension, même celui de Heerlen dans le Limbourg. En se répétant un peu. Le Limbourg se visite, des promenades sont organisées par les municipalités. Pendant ce temps, à Tongeren, les amis belges bien connus appellent le CERN et Tim Berners-Lee: qui fait quoi dans le Limbourg? qui fait quoi en ligne depuis Roermond et son fameuX atelier? France Culture du côté de Chateaurenard appellerait RTL et la Francophonie: est-ce une fiction francophone ou un bon documentaire permettant auX élèves et auX familles de mieuX comprendre les enjeuX européens de la bonne gouvernance? Y compris d'ailleurs pour les médias en Europe.

Les meilleurs diplomates: pourquoi réunir les philosophes, penseurs, écrivains, savants, surdoués, personnalités très intelligentes, pontes hautement bien qualifiés serait une très bonne idée en Europe? Le Palais de la PaiX, Sophia-Antipolis et le Château de Haarzuilens, très populaire dans la mondialisation, attendent d'être contactés. Quels grands diplomates pour se lancer dans cette aventure innovante? Quelles chancelleries pour soutenir ces rencontres conviviales? Quels grands mécènes et généreuX philanthropes?

La diplomatie du LuXembourg? celle de la France? de l'Allemagne? des Pays-Bas? de la Belgique? de l'Italie? Pourquoi faut-il mieuX s'entendre et se comprendre en Europe? Quel leadership bien pensé pour bien faire aussi? Les maisons de l'Europe réunies en parlèrent d'ailleurs à Metz, une région à découvrir aussi.

A Strasbourg, le Conseil de l'Europe, la direction de la Société de l'Information propose avec ses partenaires et la grande famille des professeurs en communication, y compris Philippe Breton d'ailleurs qui a beaucoup écrit sur la question depuis des décennies:

De nieuw wereld van het netwerktijdperk - De Digitale lente - "Fascinerend" says Bill Clinton - by Eric Schmidt (GOOGLE) & Jared Cohen (GOOGLE Ideas) & others thinkers from the Internet Society, Amsterdam/Antwerpen, 2013.

Lisant cela, le CDA du Limbourg relance un appel: verzorgingstaat & commissies, wie doet wat? Le Parlement européen confiné et en télétravail: bonne question. Retour auX Affaires sociales et à la Santé, à la Culture et à l'Education, à l'Infrastructure et à l'écologie, à la Finance et à la Justice: qui fait quoi? quelles directives suivre?

A Bruxelles et en PACA, un lecteur y revient:

Le Monde propose: https://www.lemonde.fr: quelle diplomatie pour le XXIème siècle?

Du côté des penseurs: Jürgen Habermas, Over de constitutie van Europa - Een essay - , Klement/Pelckmans, 2011.

A Paris, au 121 rue de Lille, l'Atelier Néerlandais propose maintenant ses locauX pour de belles rencontres conviviales.

Eric Zemmour et Cie écrivent pour Le Figaro et Fouad Laroui se réjouit d'être invité à Paris, par les ministères concernés et peut-être même l'INSEAD de la communication digitale à Fontainebleau, avec les écrivains, des traducteurs et interprètes, une grande
famille culturelle, au 121 rue de Lille. Bonne idée, dit BruXelles. A Louvain, les Humanités retrouvées s'inviteraient aussi. Le Collège de France pour organiser les rencontres conviviales du 121, rue de Lille? C'est envisageable en innovant un peu avec les Académiciens. Le bonjour cordial auX Académiciens. GOOGLE de Pim van der Feltz et Facebook avec Nick Clegg, Cambridge Analytics et Microsoft si bien installé à Dublin appelleraient les géants de l'Internet: qui invite qui au Palais de la PaiX à La Haye, au 121, rue de Lille à Paris, au Château de Haarzuilens, à Roermond et à Sophia-Antipolis en PACA? L'ONU?

Autre chose, petites nouvelles de la Hollande septentrionale et que pour ceuX que cela intéresse: depuis que les avions sont au sol, l'air est de bien meilleure qualité autour de Schiphol-Airport. Les managers de plus en plus inquiets: est-ce la fin du car-leasing aussi? Le VVD: rekeningrijden dan maar. Le vélo, c'est bon pour la santé, dit le Binnenhof soutenu par des clients des magasins V&D et quelques ateliers renommés. Pour ceuX que cela intéresse, l'Etat providentiel proposait en 1991:

https://www.ntvg.nl/artikelen/kiezen-en-delen-rapport-van-de-commissie-keuzen-de-zorg-commissie-dunning.

Où en sommes-nous dans la Santé? se demandent les Affaires sociales, contraintes d'aborder des questions (très) délicates. Même au Palais de la PaiX d'ailleurs. Paul Frissen a d'ailleurs écrit des livres qui ont su attirer l'attention des professeurs en sciences éthiques et morales et de simples citoyens, les traducteurs traduiront, même la DG-bruXelloise à la Santé:

[…]

De politiek wil de hoge uitgaven in de zorg aanpakken. Dat vraagt een moedige houding van artsen, want die hebben daarin een belangrijke taak. Maar er is meer aan de hand. Om greep te krijgen op de uitdijende uitgaven moeten er ook grenzen gesteld worden aan wat medisch mogelijk is.

[…]

in: https://www.socialevraagstukken.nl/dossiers

Pendant ce temps, AleXander Pechthold et Pia Dijkstra comptent les paquets. Pourquoi? demande le monde médical peu enclin à la transparence devant ses écrans d'ordinateurs. Dans le fameuX ministère à la Santé, des questions finissent par se poser aussi, les fonctionnaires en télétravail prennent des notes: faut-il organiser un grand colloque international au Palais de la PaiX sur les questions les plus délicates? Des questions éthiques aussi concernant la possible moralisation des choses. Internet of Things (IoT)?

Autre chose, de bons projets pour la grande famille et la hiérarchie qui pourrait, en innovant un peu, accompagner la jeunesse qui a parfois été abandonnée: des marches vers la capitale italienne (Rome) ou vers l'Espagne (Compostelle)? Est-ce un bon projet pour les responsables concernés? Dans le Limbourg, même à Venray: qui fait quoi? De la lecture pour inspirer les lecteurs, même à Heerlen: Herman Post, Te voet naar Rome - In het spoor van Bertus Aafjes, 1989. Le CDA et le PvdA relancent un appel, le VVD, le D66, GL et Cie aussi: qui nous invite ainsi à marcher en Europe? Les Commissaires des Provinces s'interrogent également et réfléchissent: la bonne gouvernance européenne, c'est maintenant. Qu'en pense-t-on au Palais de la PaiX à La Haye? L'ONU et partenaires: réunissons tout le monde à Roermond, https://nl.wikipedia.org/wiki/Munsterkerk. Bonne idée, disent les peintres et les artisans et la grande famille. Afin d'organiser les rencontres conviviales de 2020, on peut s'adresser avec le soutien des parlementaires du CDA et l'Atelier Cuypers à:

Bisschopshuis
Bisschop Mgr. Harrie Smeets
Paredisstraat 10
6041 JW Roermond
Tel.: +31 (0)475 386 740

Le roi lancerait un appel à ses cousins: qui fait quoi à Roermond? qui invite qui auX rencontres conviviales dans le Limbourg? Les Journées européennes du patrimoine pourraient être organisées à l'Atelier Cuypers. Qu'en pense la famille Alberdingk Thijm? Nombreuses sont les familles pouvant être invitées à participer auX rencontres limbourgeoises. Y compris les familles de la grande et petite noblesse (par eXemple: "katholieke leken van adellijke afkomst" avec Wikipedia). Encore une bonne idée, réunir toute la noblesse. C'est ainsi que les Européens finiront peut-être par y voir plus clair. Les clients des magasins V&D, Peek&Cloppenburg, du C&A, de Blokker et Bart SMIT: tous ensemble, même avec la noblesse, on finira bien par y arriver à mieuX comprendre les questions qui se posent encore.

De surprise en surprise, les clients du V&D finissent par s'y intéresser avec Parlement.com, wie doet wat bij de Commissie van Toezicht op de inlichtingen- en veilidgheidsdiensten, les traducteurs traduiront: wie is de voorzitter Commissie van Toezicht op de inlichtingen- en veiligheidsdiensten, vanaf 1 juni 2003? https://www.ctivd.nl/contact. Le CDA relance un appel: qui fait quoi?

Neem contact op met de woordvoerder van de Commissie (alleen voor journalisten):
Jantine Kervel-de Goei
Tel.: +31 (0)70 315 58 20
E-mail: info@ctivd.nl

Les élèves et les professeurs en profiteront pour travailler ce chapitre tous ensemble, avec les parlementaires européens si possible:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Maastricht_(1992):

[…]

Le traité européen communément appelé traité de Maastricht est le traité fondateur de l'Union européenne. Il structure l'Union européenne autour de trois piliers : les Communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune, et la coopération policière et judiciaire en matière pénale. Le traité institue également une citoyenneté européenne, renforce les pouvoirs du Parlement européen et institue l'Union économique et monétaire.

[…]

Autre perspective intéressante pour ceuX que cela intéresse, même dans la Recherche et les plus grandes technopoles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_santé_et_de_la_recherche_médicale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio-informatique

https://en.wikipedia.org/wiki/European_Bioinformatics_Institute

https://nl.wikipedia.org/wiki/European_Bioinformatics_Institute

[…]

Les nanotechnologies sont l’objet d’un débat de société, qui a d’abord été limité au milieu scientifique. Le débat est entré dans l’arène médiatique en 2000 avec l’article de Bill Joy "Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous" dans la revue Wired, l’un des titres les plus connus de la cyberculture. Dans les pays industrialisés le débat public émerge à peine alors que de nombreuX nanoproduits sont fabriqués et diffusés. C’est le cas aux États-Unis notamment ou au Royaume-Uni.

Les enjeuX et les risques induits par l’incorporation de matériaux nanotechnologiques (en particulier avec les nanoparticules) ainsi que les nouvelles applications qui seront permises par le biais de la maîtrise de la fabrication à l’échelle atomique, suscitent des inquiétudes et même des alertes.

[…]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie#Débat_sur_les_risques

Les élèves et les familles, les professeurs et les eXperts: qui fait quoi dans l'informatique et dans les Sciences technologiques? quelle bonne gouvernance pour ces secteurs? La Cyberculture y réfléchit aussi. Même dans le Cyberdelta à La Haye. Ou en Suisse. Pourquoi la Suisse? Bonne question, dit le Palais de la PaiX et partenaires, même dans les alpages.

Retour à l'Education à l'heure de la grande conneXion bien pensée, et que pour ceuX que cela intéresse au niveau européen en tout cas, les élèves et les familles pourront s'y intéresser aussi:

https://www.de-lage-landen.com/article/de-overheid-moet-dringend-een-visie-op-onderwijs-formuleren (abonnement à 4 euros par mois).

https://www.de-lage-landen.com/article/123-wie-niet-weg-is-is-gezien-data-en-technologie-voor-de-toekomst

Les élèves pourront écrire un teXte sur le futur des nouvelles technologies et l'envoyer au Palais de la PaiX.

Les Philippines et les Etats-Unis essayant de suivre et de lire les articles proposés par GOOGLE et partenaires.

Le ministère de l'horticulture propose du travail dans le Westland: https://westlandwerk.nl, alle vacatures van Beekenkamp Plants B.V.. Les jeunes sont invités à solliciter. Le journal de 20 heures: les jeunes doivent retourner travailler normalement. Les menuisiers recherchent aussi des jeunes, des peintres, des électriciens, des plombiers, des agents auX Postes et Télécommunications, des chauffeurs de bus, de jeunes paysans, du personnel dans les maisons de retraite, dans l'enseignement, dans les magasins sont recherchés. Moins de fonctionnaires dans les tours de La Haye? Moins d'entertainment aussi. Europol et Eurojust recrutent, les TIC également. Même Cap Gemini. La Santé doit réduire la voilure, il faut faire des économies. Les fonds de pension: qui pourra garantir les retraites des fonctionnaires? La République Tschèque se connecte aussi. Les diplomates européens et ailleurs: quel rôle pour les médias, Hilversum et les intellectuels? Un grand débat social est prévu au World Forum ou au Palais de la PaiX.

Un lecteur y revient, de l'historiographie politique et que pour les historiens qui s'intéressent à l'histoire contemporaine encore, Winnie Sordrager et quelques polémiques peut-être: " […] Als minister van Justitie moest ze zich ook internationaal verantwoorden voor het gevoerde drugsbeleid in Nederland, dat met name in Frankrijk op onbegrip stuitte, en voor de euthanasiewetgeving […]" in: https://nl.wikipedia.org/wiki/Winnie_Sorgdrager. Et GOOGLE propose aussi https://www.scholieren.com/boek/ongeschreven-wetten-victor-ten-hove. Beaucoup de livres et d'articles ont décidemment été écrits et publiés depuis des décennies:

[…]

25 nov. 2006 - Zegt VVD-senator Uri Rosenthal in het voorbijgaan tegen voormalig D66-leider Thom de Graaf: ooit van Victor ten Hove gehoord?

[…]

Source: www.volkskrant.nl - nieuws-achtergrond - wie-is-victor-ten-hove?

Retour en arrière, le Conseil d'administration de cette immense structure qu'est LUMC pourrait participer auX discussions essentielles également. Pourquoi? Avec Wikipedia, les questions s'affichent sur les écrans des responsables qui essaient de trouver les bonnes réponses et les bons plans pour le XXIème siècle. En Europe en tout cas. Et c'est bien le progrès technologique bien mieuX compris qui veut ça. Qu'en pensent tous les responsables et (anciens) fonctionnaires? Et qu'en pensent les citoyens, les penseurs, les philosophes, les professeurs qui réfléchissent aussi, parfois, auX questions sociales? Avec Wikipedia entre autres. Les bibliothèques et les librairies vous proposeront de la lecture également. Même Internet.

Ce sont bien des débats essentiels qui pourraient se tenir au Palais de la PaiX. En innovant un peu, mais les Européens, essayant d'être honnêtes et intègres, peuvent essayer d'avoir en 2020 de bonnes idées pour le Peace Palace. Les ministères prennent des notes, les parlementaires dans les Commissions concernées aussi. Même au Parlement européen et à la Commission européenne. Les bourgmestres notant aussi avec les Commissaires des Provinces et quelques conseillers municipauX, soutenus par quelques (anciens) fonctionnaires. Qui fait quoi en Europe? Le roi: qui invite qui au Palais de la PaiX?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten