En Frise Occidentale, au beau milieu des DATA CENTERS, les agriculteurs et les horticulteurs, parfois expatriés, car les entreprises ont pris du volume, les bénéfices aussi, et le FIOD prendrait des notes, ces entrepreneurs agricoles et horticoles, les plus grandes enseignes mondialisées, essaient de bien cultiver encore. Un top agricole et horticole aurait toute sa place, même en Frise Occidentale. Qui pour essayer d'organiser de telles rencontres après Glasgow? L'un des piliers européen est l'agriculture, comme tous les élèves le savent. L'autre jour, à Tilburg, un magasin de cacahuètes fait de la promotion pour la crème de cacahuètes, trés prisée aussi en Amérique. Mais qui en sont les plus grands producteurs? C'est un cours de géographie économique à l'échelle mondiale.
Comme Voltaire le dit dans Candide: il faut savoir bien cultiver les jardins. Et surtout ne pas les polluer, la qualité de l'eau est importante, Deltares s'y applique d'ailleurs, soutenu par le Watermanagement. Des sénateurs l'ont bien compris aussi: le Watermanagement et les questions climatiques sont importantes. Même au Moyen-Orient ou en Amérique. Est-ce un peu naïf que d'écrire cela? Même les Canadiens prendraient des notes. Au Canada, beaucoup d'expatriés aussi. Comme en Amérique du Sud d'ailleurs. L'ONU à New York prendrait des notes: qui fait quoi à La Haye? Est-ce l'ONU installé au Palais de la Paix qui communique ainsi? Est-ce GOOGLE?
Les techniciens de la Technique, un monde qui compte dans la société technicienne, parfois trop technocrate d'ailleurs aussi, avec peut-être trop de libéraux parfois également. Voire même trop de néo-libéraux dans le système, qui ont su bien faire parler d'eux dans les années 90. Les Américains, mais Londres aussi, prenant des notes. Les ministères concernés, même dans l'Infrastructure, car il en est question aussi, et les conseils d'administration, soutenus par des think-Tanks comme l'ECFR par exemple, se posant des questions eux aussi. Même les géants pétroliers d'ailleurs. De nombreux ouvrages ont consacré de très nombreuses pages à toute cette activité économique, servant parfois quelques actionnaires privilégiés.
En Hollande septentrionale, Den Helder et ses marins s'expriment: ce sont de bonnes remarques. Le FIOD: faut-il noter? Toute l'Ecosse prenant des notes, la Norvège aussi. Sans oublier la Suède d'IKEA, NOKIA chez les Finlandais soutenu par SANOMA, retour au Luxembourg avec RTL, les Danois comptant leurs conteneurs, et la Cour des comptes européenne lançant quelques discussions essentielles depuis la représentation européenne du Korte Vijverberg transformée. Les P.T.T. ou les P.t.t. connaissent cette adresse européenne, assez extraordinaire, car cette antenne distribue de la brochure aux visiteurs intéressés en leur proposant aimablement du café ou du thé ou boisson fraîche, et quelques biscuits.
Des conteneurs, pour en revenir au monde du Transport et de la Logistique, toujours selon les ministères concernés, même au niveau européen, il y en a beaucoup qui arrivent, même à Anvers, à Rotterdam, Amsterdam, quelques-uns seraient même débarqués à Den Helder, et il ne faut pas oublier Hambourg si l'on veut bien observer ce coin européen et ses zones portuaires; il y a Gdansk également un peu plus loin, c'est en Pologne. Les élèves prenant des notes. Le ministère de l'Education veillant à ce que la qualité de l'enseignement soit toujours au top. Des milliards sont dépensés dans l'Education, c'est la radio à la Culture ou la Culture à la radio qui le dit. Et c'est une non-fiction. Les ministères de la recherche: en effet.
Les agences europeénnes ont de plus en plus de difficultés à comprendre la stratégie européenne, même les agences situées autour de la place Churchill, où de nombreuses chancelleries cohabitent attendant le bon programme. Les bureaux sont dotés d'ordinateurs, mais qui fait-on exactement? Faut-il appeler la standardiste?
Certainement, dit le bon programme SAFER INTERNET avec Philips et Deloitte et quelques professeurs en sciences globales et internationale. Pour en revenir au bon usage du smartphone, qui semble être parfois un objet très controversé, moins de smartphones distrayant la jeunesse, les hommes et les femmes, enclins à se laisser bercer par les enchantements du Marketing, est-ce envisageable. Les professeurs se posant ce genre de questions aussi. Le Marketing? Depuis les années 60 en tout cas, il en est question.
Selon les professeurs d'histoire contemporaine, parfois venus des Etats-Unis pour faire la leçon aux Européens, l'histoire économique est intéressante à étudier. A l'époque, il fallait vendre de l'électroménager, avant cela, des automobiles, à la fin du XIXème siècle, la Technique se développait. Une stratégie encouragée par les géants de l'Energie sans doute. Et par un goût certain pour les calculs et la géométrie. Un esprit cartésien aussi. Descartes? Einstein? Lorenz? Tout Leiden finit par en parler: qui fait quoi dans les sciences technologiques, éthiques, morales, scientifiques, fiscales et philosophiques?
De l'historiographie économique et financière qui s'explique très bien depuis les archives de la Frise Occidentale, certainement avec les marins de Hoorn (N-H), et avec les nombreuses associations, fondations et banques concernées par le développement économique. Des entrepreneurs aussi, très entreprenants. Le FIOD note. A Haarlem aussi, sans oublier Amsterdam. Faut-il aller à Anvers aussi?
Retour au XIXème siècle, en revenant sans doute au XVIIème siècle. De l'historiographie européenne encore. Les élèves prendront des notes, les ministères aussi. Sans oublier les parlementaires. Tout le Parlement européen: quels conglomérats, grands groupes, entrepreneurs, grandes entreprises, multinationales inviter au Parlement et au Palais de la Paix afin d'y voir plus clair dans toutes les transactions complexes. Parfois financières aussi, selon les actionnaires affairés eux aussi. Vous héritez de grosses sommes d'argent: que faites-vous? où investissez-vous tout votre argent? Le FIOD: bonne question. Des inspecteurs se mettraient à se pencher sur quelques questions du genre: B.V.? N.V.? Associations? Fondations? Allocataires? Services sociaux européens? Des guichets dans les mairies s'interrogent: où va l'argent en Europe? Même le Moyen-Orient en parlerait.
Le BTP international pourrait annoncer courageusement, même à Glasgow, vouloir se lancer dans de bons projets de reconstructions, là où cela est utile (utile dulci) et nécessaire. La Syrie, en Irak, au Liban, en Libye, les entrepreneurs commencent à contacter les ambassades concernées à La Haye. Ce qui est un bon programme. Les entreprises BTP européennes, dans un nouvel état d'esprit coopératif, beaucoup moins compétitif et concurrenciel, se contacteraient elles aussi: qui fait quoi dans le BTP international et l'Infrastructure européenne? Il suffit d'essayer les bureaux concernés pour le savoir? Même à Paris d'ailleurs. La France a une belle mission aussi. Voltaire l'a dit dans ses écrits.
Qui saura prendre un téléphone et contacter les chancelleries, celles installées à La Haye en tout cas, une ville de Paix et de Justice internationale au service économique et au développement positif, constructif, social, honnête, raisonnable et responsable? Les anciens de l'Humanitaire et au développement international, qui ont donné des interviews dans la presse du coin lue par quelques lecteurs intéressés, des anciens certes à la retraite, mais bien au fait des questions économiques, telles qu'enseignées à l'école de commerce de Rotterdam, un établissement devenu l'Eramus Universiteit, une université tenant à sa bonne réputation internationale selon la mairie: qui nous invite aux rencontres internationales du Palais de la Paix et au World Forum, si bien situés?
Des diplomates, des ambassadeurs, des penseurs, des philosophes, des érudits, des savants, des écrivains, des HP, des surdoués de la communication, des professeurs et des entrepreneurs s'appelleraient, même DEEN et BLOKKER qui inspirent ici, comme l'a noté les archivistes de la Frise Occidentale: pourquoi Internet? La Technique des satellites est-elle suffisemment éthique? se demandent les ingénieurs du CERN, en Hollande aussi. le Space Expo attendant du beau monde du côté de Noordwijk.
Faut-il inviter la NASA aussi? demandent l'Agence Spatiale Européenne et quelques acteurs onusiens, depuis Genève également. Car la Suisse est une terre d'accueil. Réunir tout ce monde est envisagé avec les ingénieurs de l'Office Européen des Brevets, GOOGLE & Cie participant aux meilleurs projets du siècle. Le Palais de la Paix prenant des notes. Cousins, cousines, soeurs et Frères, fraternels, comme dans Fraternités et organisations plus ou moins transparentes, sont invités aussi. Standards? Normes? Brevets? Tout Anvers en parle également, les professeurs de Louvain aussi. L'UNESCO aussi. Combien d'universités européennes et d'instituts en charge des relations internationales contacter? se demande-t-on à la Sorbonne. Le programme ERASMUS et le programme SAFER INTERNET, sans oublier le programme Léonard de Vinci font parler d'eux. Vinci? les grands banquiers: s'agit-il du CARE aussi?
Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen lancerait un appel, comme le CDA en sont temps, aux expats concernés: combien de banquiers et de généreux mécènes et philanthropes réunir dans ce fameux château? Quelles banques pour soutenir ces rencontres conviviales? L'accumulation du capital, les questions de la concurrence et de la compétition fiscales européennes seront des thèmes abordés lors de ces rencontres sociales. Le Monde en parlait en 2016, de la lecture encore, tout Glasgow et toute l'Ecosse, Londres et Dublin, Amsterdam également, prenant des notes, même sur le Herengracht et dans les palais:
Rethinking capital and wealth taxation, 2013.
Les Libéraux et ultra-libéraux, parfois libertaires, même en Amérique: taxes? Le FIOD: good question.
Quels secteurs économiques réunir à La Haye, au World Forum et au Palais de la Paix, dans la bibliothèque juridique également? A noter que dans de nombreux domaines, on recherche du personnel. Les smartphones distraient-ils trop la jeunesse et les séniors? Le smartphone est-il un objet controversé? Les géants du High-Tech, Bart SMIT aussi d'ailleurs, s'interrogent sur le marketing ciblant les consommateurs qui n'en demandaient peut-être pas tant.
Par contre, des QR-Codes-Fiscaux bien élaborés pour les plus fortunés, pour les entrepreneurs et les grandes entreprises également, parfois très richement dotés, un peu trop parfois, sans oublier les actionnaires très actifs, quelques spéculateurs aussi, pourraient être mis en place assez rapidement, les grands groupes, des conglomérats et quelques multinationales en parleraient à Glasgow. Des fonds de pension aussi, La Commission européenne prenant notes, tout comme le Parlement européen. Quelles commissions fiscales contacter au Parlement? Les parlementaires s'appelleraient. Le fameux ministère de l'Education: qui fait quoi?
Le Mouvement européen et la Cour européenne des droits et des devoirs importants: bonne question. Quelques principes seront abordés au Palais de la Paix: c'est quoi le CARE? Toute l'Europe se mettrait à en parler, même dans les dizaines de milliers de mairies de ce vaste territoire. L'ordre des mèdecins, au chapitre social, quelques penseurs sociaux également, selon Le Monde, et celui des assistantes sociales en parleraient aussi.
Les fameux ministères, parfois controversés, car l'éthique n'y est pas toujours très approfondie, et c'est un peu la même chose pour l'industrie chimique, s'appelant: c'est quoi le CARE? Inleiding tot zorgkunde? Et le Trimbos Instituut, contacté, car cet institut vient de fêter ses 25 ans, appellerait le RIVM, à éclairer, et les directions générales concernées installées à la Commission européenne, au Consilium, au Conseil de l'Europe et au Parlement européen, à ne surtout pas oublier.
De la lecture encore, venant de Metz, une ville à visiter:
Robert Schuman, Pour l'Europe, Fondation Robert Schuman, 1963.
Les journalistes et les rédacteurs en chef de la grande presse et de la presse locale en Europe, quelques grands propriétaires des médias européens: quel rôle pour les médias et les intellectuels?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten