zaterdag 13 november 2021

Le Monde et la presse européenne inspirent... Les diplomates nouveau genre: quel rôle pour la presse et les rédacteurs en chef en Europe?...

 Vous êtes en ligne, et vous essayez de travailler avec la presse européenne, GOOGLE comme partenaire, et vous vous posez des questions très européennes: où en sommes-nous? qui aura le bon programme à proposer en Europe? Les Conseils constitutionnels s'appelleraient même le Samedi: qui fait quoi en Hollande? Les diplomates, c'est vrai, peuvent s'interroger sur le rôle de la Hollande dans la géopolitique internationale, sans oublier, c'est vrai l'Allemagne. Les véritables européens s'interrogent: où en sommes-nous depuis le Traité de l'Elysée en 1963? 

Cette question intéressera certainement les historiens et les historiographes, on peut ainsi remonter les siècles. Cees van der Laan choisit de parler des historiographes et de remonter au XIXème siècle, on peut remonter au XVIIIème siècle, au XVIIsiècle, au XVIème siècle. On peut remonter plus loin encore. Tout Hoorn et ses musées, ses archives aussi, car la Frise Occidentale est vraiment intéressante.  Only cheese and clogs? Il y a ausi des moulins, de jolis moulins, des éoliennes de plus en plus gigantesques et des DATA CENTERS, le progrès est passé par là. Qu'aurait écrit Cervantes ou SWIFT sur ce développement technologique qui met du chips partout. Même dans votre porte-monnaie. 

Ce travail vous satisfait? Vous aimez lire ce que vous proposent GOOGLE et partenaires, la Stichting Schrijven en Lezen et autres associations et fondations culturelles, celle du Prins Bernhard aussi, bien riche et aux moyens considérables, peuvent soutenir ce travail. Il faut savoir bien innover au XXIème siècle. On n'arrête pas le progrès a dit le Raad voor Cultuur devant la Commission Culture de la chambre basse ou de la Deuxième chambre au Binnenhof. Cuypers architecte du Ridderzaal. Un peu d'historiographie architecturale: comment réunir tous les architectes et ateliers de traduction à La Haye? La représentation européenne du Korte Vijverberg aurait été missionnée par des Européens bien décidés à se faire un peu entendre. La représentation européenne rajoute: Cursus Hoffelijkheid met de UNESCO.nl? Les médias d'Hilversum: hoffelijkheid? 

Le roi et sa famille, princes et princesses soutiendraient sûrement ce projet. Les cousins et cousines aussi. L'UNESCO peut-être aussi à Paris. Quel rôle pour l'ONU dans toutes ces questions parfois délicates certes. Retour à Genève. Avec SECURITAS. 

Quelles familles européennes inviter? Même l'ONU au Palais de la Paix a été contacté. Pourquoi le téléphone? Des smartphones aussi? Quelques controverses dans la téléphonie aussi? Les autorités s'interrogent, le FIOD aussi.

 Pas toujours royales, pas toujours princières, parfois des nobles ou des bourgeois, grands et petits, des familles d'agriculteurs, des pépiniéristes, des horticulteurs, des familles de juristes, des familles remarquables parfois car elles ont beaucoup de perspectives, des travailleurs pour reprendre un jargon parfois un peu désuet, comme les familles royales pourraient le dire aussi. Qui pour faire le ménage dans les palais et entretenir les jardins ou le parc automobile et aéronautique? Les jets privés, cela demande du personnel. Noblesse&royautés en parle. Voyager en Première classe demande des moyens. Elton John a été décoré par le Prince Charles. Décidemment, il y a de la Pop Music dans l'air en Angleterre. On n'arrête par le progrès, A une époque, les punks envahirent Londres, les masques et les pass sanitaires n'existaient pas encore. Nous étions dans les années 80. Et des questions sanitaires faisaient leur apparition. Lesquelles? C'est au chapitre social et historiographique, on peut se rappeler ces chapitres. Comme on peut envisager de remettre de l'Instruction civique à l'école.

Quelle Education pour les Européens? On se demande si la Pop Music anglaise pourra commenter. Même à Zwaag en Frise Occidentale. A la recherche de mécènes et de philanthropes, même à Londres. L'Agenda technologique en parla à la télévision, Deloitte et Philips aussi. Aux Affaires globales, il en fut aussi question, comme le programme SAFER INTERNET le suggére encore. Qui connecte quoi à qui? Toute la Cybersecurité de La Haye, certainement les bureaux du Palais de la Paix en parlent désormais: qui fait quoi dans les télécommunications? C'est un enjeu majeur en Europe. Où il n'y pas que des punks à la retraite. Beaucoup de professeurs sont connectés, d'associations et de fondations. Lesquels?

Sur le Spui, nostalgiques, les séniors rêvent encore, entourés de vélos: quels couples inviter au Peace Palace pour nous parler de l'Europe et des affaires européennes et du monde de l'Energie, voire même des questions fiscales? Le Space Expo de Noordwijk, soutenu par l'Agence Spatiale Européenne, dont l'histoire est complexe certes, cherche dans ses listes: qui inviter? qui réunir le plus simplement du monde? Le Monde pourrait participer avec les Amis du Monde diplomatique, cette presse, comme d'autres titres, même flamands, sont lus depuis des décennies dans certaines familles très informées. Même en Hollande, dans les palais, sans oublier Antibes-Juan-les-Pins et Mougins ou Monaco, tours et palaces, et des familles extraordinairement bien informées aussi: pourquoi Internet? 

Tout le CERN en Suisse en parle. Qui fait quoi dans les palaces? Dans les jets privés, on ne se prive pas non plus d'informations: il faut rester bien informé. Surtout lorsque les conseils d'administration ont des milliards à gérer et à investir. C'est ce que disent souvent les plus grandes banques. Lesquelles? Comme les fonds de pension de Zeist ou de Heerlen, qui ont eux aussi à garantir ces retraites tant attendues et tant espérées. La presse du coin annonçant que les retraites seront indexées. Les retraités sont soulagés. Les fonctionnaires aussi. 

La jeunesse: le cabinet est démissionnaire, il serait temps de former européen, avec bon sens. Un bon programme bien compris de tous serait positif. En effet. Le FIOD prenant des notes, les B.V. et les N.V. aussi. De très nombreux secteurs recrutent, la population vieillit et il faut se remettre à travailler. Qui pour relancer ce programme social à La Haye par exemple? Les Affaires sociales? Les Affaires économiques? Les Autorités? Le gouvernement aux Affaires générales? Les cabinets d'avocats, même à Amsterdam, la presse en parle: qui fait quoi dans les comptes et dans les bureaux des ministères concernés? faut-il appeler le FIOD pour le savoir? 

Dans les Provinces, les commissaires lanceraient un appel aux municipalités: qui fait quoi chez vous? Car la gouvernance locale est un enjeu possible également en Europe. La Commission européenne prenant des notes: faut-il inviter des maires et des conseillers municipaux à la Commission aussi? Tout le Parlement européen voyant apparaître sur les écrans vidéo du Conseil de l'Europe: participatiesamenleving? 

De la lecture encore pour ceux que cela intéresse, des expats pouvant s'y intéresser aussi, même à Monte-Carlo:

Peter Bootsma en Willem Breedveld, De Verbeelding aan de macht - Het kabinet-Den Uyl 1973-1977, Sdu Uitgevers, Den Haag, 1999.

Met een voorwoord van Dries van Agt (CDA).

Décidemment, ces perspectives ne sont que peu connues du grand public, pourtant, elles méritent parfois qu'on y réfléchisse: où en sommes-nous en 2021? Le CDA pourrait courageusement venir en parler à La Haye. Et il n'y a pas que le CDA, faut-il encore le remarquer. Il y a aussi le PvdA et des Libéraux, ultra-libéraux, parfois des libertaires, pour en venir aux transhumanistes dont les programmes sont loin d'être clairs et bien compris. Dans les parlements européens, en Amérique aussi, ultra-connectés, les lecteurs, quelques familles de Pilgrims qu'il ne pas oublier, peuvent s'intéresser à l'historiographie européenne. Ce qui est normal. Logique.

Quelles familles réunir au Palais de La Paix et à la représentation européenne du Korte Vijverberg? C'est un projet, selon la presse et ses propriétaires,  qui demanderait à être soutenu par de généreux mécènes ou philanthropes, même installés à Dubaï ou au Moyen-Orient, sans oublier le Liban, la Libye, la Turquie, l'Egypte, la Jordanie, et l'Afrique du Nord. Cela étant mis pour avoir de la perspective. Décidemment, la géopolique est complexe: qui fait quoi sur cet échiquier? Bonne question, disent les professeurs de Leiden ou de Louvain, à Tilburg aussi, car nombreuses sont les universités en Europe. Faut-il le remarquer encore, dit-on dans les Académies connectées à la bibliothèque du Peace Palace.

Quelle éducation en Europe? L'article 23 sur la liberté de l'enseignement attire l'attention. La presse en parle aussi.  Encore des discussions intéressantes et culturelles, et ce n'est pas ce qui manque en Europe, même à Aix-la-Chapelle ou à Heerlen d'ailleurs en passant par Rolduc. Le fameux ministère de l'Education prenant des notes: faut-il réunir tous les recteurs au World Forum pour une Conférence sur l'Education sponsorisée par l'UNESCO? 

Aux Affaires Education et Culture, les fonctionnaires s'affairent devant leurs écrans, dans les archives on s'affaire aussi: quel est le bon programme européen? Faut-il contacter la Commission européenne, le Consilium, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie, l'Allemagne, les Scandinaves, Genève, la Sorbonne, Sophia-Antipolis, Amsterdam,  Anvers et Gand, voire Middelburg ou la fondation Rockefeller, parmi d'autres fondations que gèrent aussi de grandes banques, et les archivistes spécialistes des questions dans l'Education? Les professeurs d'Amsterdam aux Humanités, ceux qui s'intéressent à l'Histoire architecturale aussi: qui fait quoi dans le système?

Dans les musées, au Rijksmuseum, à Roermond aussi, les rédacteurs en chef en parlent  aux conseillers municipaux en visioconférences. Quel rôle pour les médias et les smartphones? Ce sont les programmes ERASMUS, Leonard de Vinci, SAFER INTERNET réunis qui lanceraient ce genre de débats dans les bureaux des fonctionnaires en charge de l'Education. Les mairies connectées réfléchissant aussi: programmes ERASMUS, Léonard de Vinci, SAFER INTERNET?

 Décidemment, Bart SMIT de BLOKKER, engagé pour sponsoriser les rencontres conviviales du XXIème siècle, comme Microsoft, du côté de Redmond (Washington), pourraient dire que le progrès technologique doit avoir un bon sens. AT&T et IBM: en effet. Hilversum: wat is dat? Aux Affaires culturelles, Hilversum est important, des antennes, des stations pirates, il en est aussi question à Amsterdam-Zuid et dans les archives d'Amsterdam ou de Haarlem. Les P.t.t.? Comment réussir à réunir les géants médiatiques européens dans un espace approprié? Imaginer le bon plan est possible. Tous ensemble, on finira bien par y arriver. en Europe. Les écrivains scandinaves dont les lectures surprennent toujours un peu les lecteurs: sommes-nous invités aux rencontres culturelles européennes de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale bien connue du monde entier? 

Le Palais des Festivals de Cannes prenant des notes: qui réunir? qui saura nous proposer la liste des invités? Même interrogations pour le Palais de la Paix, où l'arbitrage international pourraient s'imaginer inviter quelques grands acteurs médiatiques internationaux. Avec l'Education. Combien d'écrans de smartphones pour quels publics? NOKIA: good question. L'Université de Twente appellerait l'Université de Tromso en Norvège: qui fait quoi en Europe? Qui fait quoi en Norvège? La presse en parle en ce moment, le roi est en visite.

Les plateformes norvégiennes appelleraient les parlementaires européens, le secteur énergétique aussi: qui fait quoi dans votre système européen? Vodafone: réunissons tous les intéressés au Palais de la Paix et nous verrons bien. Quelles chancelleries pour s'intéresser à ce beau projet de rencontres conviviales dans la belle salle de l'arbitrage à visiter. Inviter toutes les chancelleries, sans en oublier aucune, est envisageable. Le secteur de l'Energie est complexe et mondial, mondialisé, international et global.

Ici, beaucoup de publicité est faite  pour ce Palais de la Paix. Pourquoi? Pour avoir plus de renseignement, la Fondation Carnegie saura vous renseigner ainsi que SECURITAS chargés de bien accueillir les plus grands diplomates de la planète. Sans discriminer aucun diplomate. Les Affaires étrangères de La Haye serait ainsi missionnées, la Commission européenne aussi d'ailleurs: quels fonctionnaires cordialement inviter à organiser les rencontres du siècle? 

Les Affaires culturelles s'appelant: qui fait quoi dans notre système? Le CDA relancerait, comme Dries van Agt en son temps, un appel depuis les Affaires étrangères: nous recrutons du bon personnel en ce moment. Et pas que des laboratoires parfois suspectés de controverses. Des questions éthiques se posant toujours à La Haye, même dans les agences européennes d'ailleurs. De la Finlande au Portugal, on peut en parler.

Le Raad voor Cultuur du bon conseil avec le www.cbg.nl des archives familiales et les archives nationales si bien situés à La Haye, très inspirants surtout, comme les inspecteurs nouveau genre peuvent le dire eux aussi, et cela avec les retraités des affaires sociales, à l'Education aussi, des parlementaires parfois également, même installés au Parlement européen ou dans la Silicon Valley, riches de tous ses expatriés et entrepreneurs innovants, en Europe aussi: cherchez en ligne, même sur You Tube, ou dans les bureaux de GOOGLE et partenaires. A Dublin aussi.

Quels couples remarquables inviter? Cheese and Clogs, dit-on en Frise Occidentale. Quelles familles extraordinairement bien engagées dans les questions européennes aux grandes perspectives européennes, voire mondiales? Internet connecte loin. Les cousins et les cousines, le roi et sa famille cherchent eux aussi: qui fait quoi? qui invite qui au Palais? Tout La Haye en  parle, les Affaires globales, Deloitte, Philips et les affaires cybernétiques aussi. Tous les penseurs du numérique, les chercheurs en sciences du numérique, même ceux basés à Sophia-Antipolis d'ailleurs, se connecteraient: qui invite qui? La mairie de Nice: invitons tous les penseurs du numérique à l'Acropolis et nous verrons bien. Encore une bonne idée, bien perçue dans toute l'Europe. 

Pourrait-on demander à l'antenne de Nice des Amis du monde diplomatique de s'investir dans ce projet européen de rencontres conviviales ayant pour thème Pourquoi les nouvelles technologies? Quelle bonne gouvernance pour l'Internet européen? Is it about Cyberspace?

On peut lire, les traducteurs traduisent:

De digitale wereld is als de financiële wereld: net zo verweven met de moderne samenleving en tegelijk net zo ondoorzichtig. 

Source: p.236 - ISBN 9789057 599804.

Le Space Expo: réunissons tout le monde nous aussi, et nous verrons bien. Le professeurs Beatrice de Graaf et Paul Abels, avec les professeurs d'histoire, mais aussi Inge Philips et Deloitte et quelques clubs encore pourraient être cordialement invités à accueillir les penseurs internationaux et tous les think-tanks concernés et intéressés au Space Expo de Noordwijk. C'est encore une bonne idée. Pourquoi s'engager dans la réfléxion internationale relative aux nouvelles technologies? Les questions juridiques pourraient même être abordées au Palais de la Paix avec les Conseils constitutionnels connectés aux relations extérieures: droit européen ou droit international? Les acteurs médiatiques: bonne question.

Les Scandinaves en parlant aussi. Pourquoi? Quels écrivains réunir? Toute l'Islande finissant aussi par se poser des questions, les écrivains islandais faisant de la publicité devant les mairies de la Hollande méridionale. Et cela peut étonner les Européens. Wognum: l'Islande? Retour en Frise Occidentale avec les plus grands entrepreneurs et investisseurs, quelques banques aussi. Un peu d'historiographie financière encore. Qui fait quoi dans le système? Et qui pour réouvrir les magasins V&D de la saga VENDEX? Lisant tout cela, la Commission européenne se déciderait à faire un voyage d'études en Hollande. Avec le FIOD. Se réunir au Palais de la Paix sera au programme.

Glasgow prenant des notes, les Ecossais aussi: Aberdeen - Den Helder la ligne est directe, des plateformes cherchant le bon contact. Commerce et Energie vont parfois ensemble. Les marins le savent bien aussi. Découvrir Den Helder est au programme. Combien de géants énergétiques cordialement inviter au Peace Palace? Quelles  pétrolières pour reprendre le bon programme bien compris de tous? Contact: SECURITAS et la Carnegie Foundation, 2, place Carnegie à La Haye.

Quelles chancelleries pour organiser les rencontres du siècle? A Paris, l'UNESCO cherche avec ses équipes et inspecteurs d'un nouveau genre. On s'appelle. Les délégations s'appellent aussi: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye aussi? Au XXIème siècle, il faut avoir un peu d'audace et savoir bien entreprendre. Les humanités et les humanitaires et les politiques qui vont avec: sommes-nous concernés?  Les intelligences parfaitement connectées, bien branchées, prendraient des notes. Même depuis La Haye avec son service économique et agricole. De bons projets informatiques seront proposés au Palais de la Paix. Londres aux écoutes. Ses mécènes et philanthropes. KIVI.nl: kunnen we wat doen?

Autre chose, la presse helvétique parle du rôle des compagnies aériennes dans la mondialisation, avec de grandes questions parfois: comment toutes les réunir au World Forum, place Churchill? Des apéritifs au Palais de la Paix sont prévus. Combien de pilotes et de chefs de bons projets réunir? Des pilotes de bons projets européens, essayant d'être honnêtes et intègres, innovant, s'inviteraient également. Selon GOOGLE. A Schiphol-Airport, les conseils d'administration et l'Infrastructure sont assis devant leurs écrans: qui invite à La Haye? Des actionnaires institutionnels? On en parle à Nice aussi.

Autre perspective peu connue. En Autriche, la Suisse et sa presse en  parlent,  riche de toute son  histoire, parfois controversée, même l'ONU, qui pourrait le souligner, se connecterait. Tout Vienne finirait par en parler en contactant les archives de La Haye: qui fait quoi dans votre système? Ce sont sans doute des Européens qui cherchent le bon plan européen. Faut-il abandonner les smarphones, objets parfois controversés, dystopiques parfois aussi, et les aspirations technologiques parfois suspectées de ne pas bien servir les intérêts européens bien compris de tous? On retiendra les pages sombres de l'Histoire européenne pour en tirer les leçons. Pour l'Europe. Qui réunir à Aix-la-Chapelle? Tous les descendants de Charlemagne? Les archivistes cherchent.

Autre chose, et que pour ceux qui ont envie de travailler ces questions relatives au développement, le Parlement européen pouvant participer à cette réflexion, des multinationales aussi et même les inspecteurs du FIOD:

1ère question: A quels obstacles se heurte le développement durable, soutenable et responsable dans le monde?

2ème question: Que penser du modèle occidental de ces dernières décennies? Tout Glasgow réfléchissant aussi.

3ème question: Quelles sont vos bonnes idées et suggestions pour réussir à formuler le bon plan bien compris de tous, et qui pourrait être présenté au Palais de la Paix à La Haye, dans le Sud aussi, voire même dans le grand Sud?

Vos rédactions et dissertations peuvent être envoyées à La Haye, au Palais de la Paix. L'ONU pourrait se charger de retenir les meilleures copies. Quels universtaires et multinationales pour participer à tous ces projets européens à la recherche du bon programme européen? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui invite qui à bien écrire? La diplomatie culturelle.eu?

Encore un peu de lecture et de travail pour les ateliers de traduction:

Paul Cliteur, professeur Encyclopedie van de Rechtswetenschap à l'Université de Leiden, a beaucoup écrit aussi sur les sciences politiques. Des professeurs ont eux aussi écrit sur les questions européennes. Le NRC Handelsblad, Trouw.nl, de Volkskrant et encore plus de magazines, en Flandre aussi, des rédacteurs en chef aussi, savent écrire également sur toutes ces questions. Il suffit de demander aux archives et aux bureaux et facultés concernés. 

Les heureux propriétaires de la grande presse et les géants médiatiques sachant eux aussi se connecter: qui soutenir? quels bons projets européens? Londres aux écoutes. Glasgow aussi. Hilversum déployant ses grandes antennes. Au Portugal aussi, sur les terrains de golf. Et un peu de lecture encore pour ceux que cela interesse: Het Jaren 80 boek. ISBN 978 90 400 8579 6.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten