Qui fait quoi? Pourquoi la machine nous invite-t-elle tous en Hollande pour les rencontres du siècle? Des historiens et historiographes noteraient, car eux aussi peuvent s'intéresser au développement technologique depuis des siècles. Depuis les Lumières, nombreux sont ceux à avoir réfléchi au bon sens de la Technique. Pourquoi?
Dans les laboratoires, les libraires parlent de réunir du beau monde aussi, des actionnaires également. Pourquoi? Le monde juridique et social international: qui fait quoi dans le système? Cette question pourrait tout à fait se poser à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, les parties prenantes pourraient se réunir dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix. Savoir poser les bonnes questions au bon endroit est devenu essentiel aujourd'hui. Pourquoi le Palais de la Paix? Les élèves posant la question aux professeurs et personnel enseignant. Dans les universités et les écoles, les think-tanks et fondations, associations et diplomates engagés sur les plus grandes thématiques du moment pourraient se retrouver. Pourquoi alors ne pas contacter l'Université de Leiden?
Connaissez-vous Descartes et Einstein? Lorenz et Zeeman? Parfois, il est question d'électromagnétique dans le système. Les facultés de droit, le droit et le devoir de bien faire tout naturellement parle parfois le langage des fiscalistes aussi: pourquoi? Quelles taxes pour quelles entreprises et actionnaires? Si vous abordez la question des transactions financières, on pourra vous poser cette question au Palais de la Paix: quelles taxes pour quelles transactions? Il en est de plus en plus question dans les représentations européennes d'ailleurs.
En effet, une harmonisation fiscale et sociale semble utile et nécessaire en Europe. Pourquoi? Bien comprendre les enjeux européens est devenu essentiel, même l'Infrastructure est capable d'en parler. Le monde énergétique aussi d'ailleurs. Pourquoi est-il possible de baisser la facture énergétique? Comment imaginer une réduction des émissions de CO2 et ces économies d'énergie? Pourquoi le vélo?
Autrefois, la question énergétique ne posait pas ainsi. Le commerce pouvait intéressé les penseurs et les philosophes, mais la question énergétique ne posait pas avec autant de questions justement. Quel rôle pour les ingénieurs et les techniciens, les standards, les normes et les brevets? Qui pour en parler au Palais de la Paix? Des historiens et historiographes? Dans les collectivités locales, chez nos partenaires divers et variés, y compris du côté des îles britanniques reliées par le tunnel sous la Manche, les mairies s'interrogent aussi: pourquoi la Technique?
Quelles multinationales & actionnaires pour en parler au Peace Palace de La Haye? Is it about Energy again? demanderont les historiens intéressés, y compris anglais. Mais pas qu'Anglais bien évidemment. Où en sommes-nous dans ce monde technicien? Reprendre les ouvrages de Jacques Ellul ou d'Ivan Illich. Beaucoup de livres à lire. Il suffit de demander aux meilleurs libraires, y compris ceux proposant des ouvrages juridiques. Des magistrats s'y intéresseraient aussi. La magistrature?
En Europe, les magistrats forment une grande famille juridique. Il y a aussi des avocats, des juristes, des juges, des penseurs sachant penser le juridique et le monde de la Justice. Ce qui est assez normal, pourraient rajouter les Lumières et leurs héritiers. Mais on peut remonter plus loin encore. Les programmes Erasme, SAFER INTERNET, Léonard de Vinci et tous les bons programmes bien compris de tous, selon les règles de l'éthique et de la morale de base, toujours selon les professeurs en instruction civique, avec quelques principes parfois, vous le confirmeront. Il suffit de les consulter. Dans les ministères, les assemblées, les conseils municipaux, régionaux, des notes sont prises. Logique.
Pourquoi le progrès technologique, vous demanderont les géants du monde de l'Entreprise. La Responsabilité Sociale des plus grands groupes se discutent en ligne aussi. Toujours d'actualité, disent les informaticiens, même à la retraite. Sur le Spui, des libraires se sont réunis sur un banc, ils fument un peu, ils se demandent comment remetttre tout le monde à la lecture dite intelligente et positive. La bibliothèque juridique du Palais de la Paix disposée à réunir les traducteurs et interprètes aussi.
Dans les écoles, les collèges, les lycées, dans les universités et instituts, les ateliers de traduction et salles de rédaction, les directeurs et recteurs peuvent en parler eux aussi. Pourquoi? demande la grande presse européenne. Les patrons de presse s'appelant, comme les les Conseils constitutionnels: qui invite qui à La Haye au Palais de la Paix? On pourra contacter l'arbitrage de ce Palais ou vos diplomates préférés et les solliciter. Comment tous les inviter au Palais de la Paix? Pourquoi ce Palais?
En Hollande septentrionale, les DATA CENTERS du coin se sont faits remarquer au milieu des champs de betteraves et des pommes-de-terre. Le petit train de Hoorn à Medemblik vous transportera dans un univers inconnu, celui de la Frise Occidentale. Un territoire à découvrir, ainsi que ces DATA CENTERS. Les mairies, celle d'Enkhuizen également, disent vouloir recruter de bons penseurs européens aussi, des historiens et des historiographes également, quelques écrivains pourraient se retrouver à Hoorn. Ces mairies et leurs conseillers municipaux cherchent eux aussi, comme beaucoup en ce moment, à innover: ils sont connectés comme les DATA CENTERS.
Pourquoi l'électronique? L'ONU dit vouloir se pencher sur cette question également avec les meilleurs techniciens et ingénieurs, experts en électronique certainement. New York et Washington, prenant des notes, appelleraient ainsi la Hollande septentrionale, d'autres partenaires aussi. Londres aux écoutes. Den Helder également. Pourquoi le commerce? Toute l'Europe se mettrait à y réfléchir: en effet, pourquoi le commerce? Combien de penseurs, philosphes, savants, érudits, experts, fonctionnaires, inspecteurs, juristes inviter pour en parler à Hoorn, au musée du XXème siècle par exemple? Ne pas oublier le Westfries museum et les autres musées de cette région intéressante.
La grande digue, une oeuvre d'art de l'ingénierie maritime hollandaise plus au nord vous amènera en Frise. La Frise et ses expats, encore un grand chapitre de l'histoire sociale des Pays-Bas. Connectés, ces expats pourraient prendre des notes. De grands mécènes sont sollicités. Des multinationales et grands groupes aussi d'ailleurs. Lesquels? Qui pour aborder la question énergétique au Palais de la Paix? Le monde de l'Infrastructure prenant des notes. Dans les ministères aussi. Au Parlement européen, des notes seraient prises. Pourquoi? se demanderait le Conseil de l'Europe. L'Union Européenne fait parler d'elle: le bon programme, bien compris de tous, est attendu. Le Palais de la Paix pourrait réunir du beau monde. Y compris de grands actionnaires. Et les géants de l'investissement. Capital investment?
Le château de Haarzuilens a pris notes: des banques et banquiers pourraient être cordialement réunis aussi du côté de Harmelen. Un bon plan financier et fiscal est parfois utile et nécessaire, bien compris de tous si possible. Genève: qui fait quoi en Hollande? qui y invite qui? En Espagne, les élites relisent Don Quijote de Cervantès. Tout Almeria en parle. Courgettes, aubergines, tomates, tout cela demande de l'attention. Tout le monde n'a pas lu Cervantès. Ni Shakespeare non plus. Il y a Molière aussi. Montesquieu a écrit aussi. Des jardiniers écrivent parfois. Des fonctionnaires également. Pourquoi la fonction publique?
On peut reprendre toute la littérature du XIXème siècle également. Mais on peut aussi s'intéresser à l'artisanat ou aux travaux agricoles. Savoir bien jardiner en respectant la Nature est une qualité indéniable. Londres aux écoutes. Selon Noblesse&royautés, le grand Nord lancerait un grand débat lui aussi. Un débat social et écologique. S'ajoutant à cela, des thématiques énergétiques. Pourquoi?
Les familles d'ingénieurs: qui fait quoi dans le système? Est-ce Centrale qui s'exprime ainsi? Les philosophes: Centrale? Des centraliens? Des familles? Retour aux Affaires familiales en passant par le Palais de la Paix de La Haye. Au chapitre Grands Projets Européens. Quels standards? Quelles normes? Voir: ISO.org. Le tout soutenu par BEREC et CEN-CENELEC. La littérature du XIXème siècle n'en parlait pas encore. Pourquoi?
On peut s'y intéresser:
https://berec.europa.eu/eng/contacts.
Combien de satellites de télécommunications inviter au Palais de la Paix? Le Space Expo de Noordwijk attendant du beau monde également.
Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse uniquement:
Ingenieursdromen - Grote projecten van de toekomst, Willy Ley, Elseviers Populair Wetenschappenlijke Pockets, 1961.
Boekhandel van Iterson - Laan van Meerdervoort, 's-Gravenhage.
Et les architectes? Qui pour les inviter et tous les réunir? L'UNESCO? Les familles de Centrale? Peut-être faudrait-il réunir toutes ces familles aussi. Sans oublier les laboratoires et départements d'éthique concernés.
Autre chose, un peu d'histoire avec Wikipedia pour ceux que cela intéresse, même à Londres, à Paris ou à Berlin:
Aimé Thomé de Gamond — Wikipédia (wikipedia.org)
Autre chose, la Société des lecteurs du Monde propose un nouveau Forum mondial de la démocratie pour le Palais de la Paix à La Haye. Contact: Le Monde.fr et la mairie de La Haye. Strasbourg - La Haye, en passant par Metz, la ligne est directe. Quels droits et quels devoirs exactement? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient. Pourquoi? se demandent les ambassadeurs. Aux Affaires sociales, les experts s'interrogent: serons-nous tous inviter? Sophia-Antipolis: et nous?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten