Sur le Spui, réunis sur un banc public, les recteurs et des professeurs se sont assis et discutent, ils réfléchissent comme des existentialistes ou des postmodernes: quel rôle pour les élites? quel rôle pour les industriels? quel rôle pour la Techniqu et les nouvelles technologies? Des libraires les voyant ainsi en grande conversation se seraient approcher, accompagnés des élites artistiques d'Amsterdam qui ont un peu vieillies elles aussi: de quoi parler vous? Vous n'avez quand même pas bu trop de bière? Où chercher l'inspiration? se demandèrent ainsi les responsables culturels soutenus par les responsables de la gouvernance locale. Quel rôle pour l'Education online? Quel rôle pour Internet? Le CERN: bonne question.
Passant par là, des lecteurs curieux et quelques touristes s'approcheraient eux aussi du petit groupe conversant ainsi le dimanche matin sur le Spui, et se joindraient à la conversation: à quoi pensez-vous? de quoi parlez-vous? Nous pensons au temps qui passe et que nous ne sommes plus si jeunes. Le Flower power, c'était dans les années 70, on fumait un peu, on était joyeux, on commençait à beaucoup voyager, aujourd'hui, nous sommes à la retraite, le temps a passé, nous avons fait le tour du monde, et nous discutons du rôle des élites. Le FIOD pouvant se poser ce genre de questions aussi: où est allé l'argent?
Avec nos meilleurs libraires pour nous conseiller quelques bonnes lectures dignes d'intérêt, nous réfléchissons comme de bons pères de famille au principe de responsabilité, comme Hans Jonas l'a expliqué dans l'une de ses livres. Des ouvrages qui pourraient même être traduits en langue de Molière ou de Shakespeare, voire même en langue de Goethe. Il y a Cervantès aussi, Rome rajoutant l'Italien. Les pères de famille prenant des notes. Certains ne se sont jamais mariés. On a le droit de ne pas se marier.
Aux Affaires sociales, il y a de quoi discuter, les élites cogitent et s'interrogent. Les expats aussi: où en sommes-nous au XXIème siècle? Les anciens ministres aux Affaires étrangères ont su aborder également, comme ceux aux Affaires intérieures, comme le CDA d'ailleurs, comme les ministères de la Justice et à la sécurité, avec SECURITAS soutenu par Sobriëtas, comme la Défense, commes les ministère aux Affaires agricoles et à l'Education, sans oublier les ministères aux Finances, disent le VVD, le D66, le CU et le CDA. Le PvdA et Groen Links ne participant pas à la coalition, ni le SP. Que veut dire faire de la politique au niveau européen?
La France s'interroge, elle tient la présidence du Conseil Européen. La Belgique s'interroge aussi, la mairie d'Anvers, un grand port international comme Rotterdam ou Ijmuiden en parlent aussi. Den Helder également, ses plateformes. Quelques éoliennes. L'Infrastructure.eu appellerait la Commission européenne qui s'interroge. Le Parlement européen, ses parlementaires les plus sérieux, très présents lors des scéances de travail: qui travaille sur les gros dossiers stratégiquement bien compris de tous?
Londres aux écoutes, les conseils d'administration d'une compagnie pétrolière que l'on ne nommera pas ici, pourraient s'y intéresser: qui pour aborder les questions énergétiques devant un bel Arbitrage international à La Haye, au Palais de la Paix? Les Télécom? Des satellites? Space Expo du côté de Noordwijk: invitons tout le monde au Space Expo, accompagné de leurs satellites.
Tout Genève en parlerait aussi: les questions énergétiques et de télécommunications peuvent aussi se traiter au Palais des Nations avec l'ONU tout simplement. C'est encore une bonne idée, disent les actionnaires. Des fonds de pension en grande méditation: qui sert l'intérêt général? La presse en parle. Comme RTL aux Affaires internationales. Trouw.nl parle de Chypre et de l'UNHCR, il s'agit de la délicate question des migrants transportés dans le monde entier. Selon les parlementaires dans les commissions en question. Des enfants recherchant leurs parents, dit la Maréchaussée de Schiphol-Airport qui rapporterait tout cela aux Affaires intérieures consciencieusement. Les Affaires étrangères prenant des notes, les archivistes aussi.
Trouw.nl consacre aussi un article à l'OTAN. C'est monsieur de Hoop Scheffer qui en parle. L'ancien ministre pourrait en parler au Palais de la Paix aussi avec tous les experts et spécialistes, ceux installés à Brunssum cordialement invités également. La mairie de Roermond parle de réunir tout le monde sur le Park Hattem et de méditer devant le monumenet de la Paix ériger à la mémoire des chapitres douloureux des missions extérieures, des missions de paix parfois ainsi nommées. Qui pour s'intéresser à ce beau projet universel pour la municipalité de Roermond? Le CDA aux Affaires intérieures prendraient des notes, la Défense aussi.
La Défense européenne certainement: il nous faut trouver le bon plan bien compris de tous. La question des anciens combattants revient parfois en mairie. beaucoup de maires se disent sensibles au sujet, les familles aussi. Qui réunir et où les réunir? Tunis finirait par prendre des notes. Pourquoi la Tunisie? Ce sont des diplomates qui se lanceraient ainsi en ligne. L'ambassade de France à Tunis: sommes-nous ainsi missionnés par des familles aux grandes perspectives internationales? Tout Cannes en parlerait. Normal, dit-on à Mougins.
A Antibes, l'ancien ministre aux Affaires européennes se dit enfin prêt pour le challenge du siècle: réunir des familles extraordinaires et très européennes, très internationales aussi. Toute l'Amérique se connecterait: qui fait quoi online? qui invite qui à Mougins? La CASA se dit investie d'une belle mission. La mairie d'Antibes a su noter. A Nice, le maire prend des notes: décidemment, il s'en passe des choses positives sur la Côte d'Azur. Tout le Cap d'Antibes se connecterait avec vue sur la Méditerranée. Dans les tours monégasques, de trusts sont prêts à soutenir quelques bons programmes de reconstruction en Syrie, en Irak, au Liban et en Libye. Le BTP international dit chercher du personnel pour aller tout reconstruire là où cela est utile et nécessaire. Londres toujours aux écoutes, ses multinationales et quelques actionnaires. Sur un escabeau du Hyde Park, un commentateur lit Couperus. Couperus est un écrivain typique de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale.
Les élèves aux professeurs des meilleurs lycées: faut-il lire Couperus aussi? Les professeurs: Couperus? Pourquoi les Humanités? C'est le ministère de l'Education qui poserait cette question. Le Conseil culturel: où trouver les talents qui nous manquent? La commission culturelle de la Deuxième chambre: online? Hilverum: online? Quote.nl: wat is dat online? Marketing? L'Autoriteit Consument & Markt aux agences européennes de la place Churchill: et Deloitte? En évitant de tout mélanger. En effet, il y a aussi KPMG, PwC, EY et McKinsey dans le système aussi. Selon Microsoft qui en a parlé à Bart SMIT de BLOKKER.
Sur le banc public du Spui, la conversation finit par aborder la question du rôle des élites et de la grande distribution. Qui distribue quoi à qui? Quel genre de marchandises? Des avocats étonnés s'appelleraient: en effet, c'est une bonne question que l'on peut se poser tous ensemble au Palais de la Paix. Magistrats, juges, procureurs, simples juristes ou penseurs s'inviteraient ainsi tout naturellement au Peace Palace pour en discuter. Quelques talents et HP, des surdoués aussi cordialement invités également, le tout soutenu par l'Intelligence Articificielle comme elle est comprise à Cannes. A l'entrée, SECURITAS. L'Académie de droit international dispose également d'une belle bibliothèque juridique. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient pour une nième fois: il nous faut trouver le bon plan. Une bonne Constitution européenne serait bien. Paul Verhoeven: faut-il en faire un film?
Le Château de Fontainebleau appellerait le Château de Versailles en passant par le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen. Harmelen: des Jésuites dans le système ou des familles de Jésuites? Tout Amsterdam en parlerait, sur le Spui, quelques Jésuites prennent le café. Ils parlent de la revue Ethique: "Fécondation in vitro et hôpitaux catholiques", c'est à la page 69. Date de parution: début des années 90. Questions de principes - La responsabilité. Paul Verhoeven: Humanae Vitae? C'est une encyclique.
Autre chose, on en parle à La Haye: Rekeningrijden & Taxes. Pour en savoir plus:
Le Raad van State appellerait les Conseils constitutionnels et la Commission européenne: Rekeningrijden & Taxes. Ou comment calculter son empreintre carbone? Vous faites du vélo? Vous pouvez participer aux grands débats, vous aussi. Des mairies rechercheraient de talentueux penseurs pour les inspirer. Qui pour y aborder les questions délicates relatives à l'Aménagement des territoires? Depuis Vogelenzang, un petit groupe de travail s'est mis à réfléchir aussi, soutenu par la mairie de Haarlem et les meilleurs archivistes..
Toute la Hollande septentrionale en parlerait, à Hoorn aussi d'ailleurs. Retour en Frise Occidentale. Le Raad van State perplexe. Un rappel: un petit train vous amènera de Hoorn à Medemblik d'où vous pourrez rejoindre Enkhuizen en bâteau. Plus haut, l'Afsluitdijk. Une visite intéressante aussi, selon le ministère de l'Infrastructure. Retour à Amsterdam par train ou bus. Une navette fluviale est à l'étude, selon la mairie, qui relierait le charmant petit port de Hoorn au port d'Amsterdam, riches de toutes leurs grandes histoires commerciales. Is it about trade? Londres aux écoutes. Le FIOD aussi. Paul Verhoeven: faut-il faire un film sur le V.O.C. et ses ambitieux marchands? Dans les mairies, des notes sont prises par les services en charge des projets culturels, positifs et constructifs si possible, bien compris de tous et servant mieux l'intérêt général. Pas uniquement les intérêts des actionnaires.
Autre chose, un peu de véloroute pour ceux que cela intéresse, le tout combiné aux transports publics trains et bus, cela comblera les amateurs de vélos et de promenades qui répondront aux normes environnementales en vigueur:
V50 – De Moselle-Saône Fietsroute (francevelotourisme.com)
C'est ainsi que l'Europe se comprend aussi. A noter que la ville de Gray recherche des vendeurs et des loueurs de vélos et de bons entrepreneurs. Contact: la mairie de Gray, les Offices de Tourisme et le Conseil général de Haute-Saône. Des députés et sénateurs se mettant également, d'ores et déjà, à votre disposition si vous souhaitez avoir plus de renseignements. A noter que depuis la ville de Gray, vous pourrez facilement rejoindre la ville de Dijon. Dijon, et c'est déjà la Bourgogne. Si vous vous intéressez à l'histoire, vous pourrez toujours vous intéresser à Jacoba van Beieren.
A Hoorn, en revenant en Frise Occidentale, les archivistes vous proposeront les chroniques de Velius: Velius - Wikipedia - Oud Hoorn presenteert kroniek Velius. Les professeurs: faut-il enseigner tout cela aux élèves aussi? Pourquoi les Humanités.eu? Tout Amsterdam en parlerait, certainement ses élites soutenues par les recteurs et conseils d'administration. Et pour ceux que cela pourrait intéresser, on peut proposer de s'intéresser au rôle des élites au XXIème siècle.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten