donderdag 28 februari 2013

Il y a des mots bizarres et des mots plus appropriés...

Le mot populisme, par exemple. Je le dis tout de suite, ce mot ne me plaît pas. En tout cas, la façon dont on peut l'utiliser pour tout et n'importe quoi, en particulier dans les médias, nos chers médias, ici ou là... Je prends mon dictionnaire et je lis:

du latin populus "peuple"
- 1 didact. Ecole littéraire qui cherche, dans les romans, à dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple.
- 2 polit. (souvent péj.) Discours politique qui s'adresse aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants, des élites. Populisme de droite, de gauche. La démagogie, le traditionalisme, le conservatisme du populisme.

Et si nous parlions plutôt de société civile? C'est plus joli. Que dit la société civile? Les citoyens tout simplement. Mais au fait, c'est quoi la citoyenneté au juste? Que veut dire être citoyen(ne)? Et qu'en disent les élites? Vous avez dit élites?...

Le mot élite:

XIVe: "choix" XIIe- de ;ekut. ancien P.p. de élire.
- 1 Ensemble des personnes considérées comme les meilleures, les plus remarquables d'un groupe, d'une communauté. -> fleur; fam. crème, gratin (cf. Le dessus du panier). L'élite intellectuelle. Culture réservée à l'élite. -> élitaire. "Dans une sociét, ceux qui ont des lumières, de l'aisance et de la conscience, ne sont qu'une petite élite" Taine. Loc. adj. D'élite: hors du commun; distingué, éminent, supérieur [...]
-2 (1928) Au plur. Les personnes qui occupent le premier rang, de par leur formation, leur culture [...] Favoriser la formation des élites, plutôt que la culture populaire. -> élitisme, élitiste. Contr: Masse.

Aujourd'hui, où en sommes-nous? Dans ma bibliothèque, quelques livres sur les élites...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten