maandag 11 februari 2013

Pour le pape Benoît XVI...

Renonciation de Benoît XVI : la simplicité de la date

Benoît XVI a choisi le moment de l'Angelus de la fête de Notre-Dame de Lourdes, journée mondiale des malades, pour annoncer qu'il renonçait à sa charge (un Pape ne démissionne pas) :

"Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise :

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière".

Cette déclaration si simple fait écho à ces paroles que le Saint Père prononça à Lourdes :


"Ce que, par gêne ou par pudeur, beaucoup n'osent parfois pas confier même à leurs proches, ils le confient à Celle qui est la toute pure, à son Cœur immaculé : avec simplicité, sans fard, en vérité.

Devant Marie, en vertu même de sa pureté, l'homme n'hésite pas à se montrer dans sa faiblesse, à livrer ses questions et ses doutes, à formuler ses espérances et ses désirs les plus secrets.

L'amour maternel de la Vierge Marie désarme tout orgueil ; il rend l'homme capable de se regarder tel qu'il est et il lui inspire le désir de se convertir pour rendre gloire à Dieu".

Lahire

http://lesalonbeige.blogs.com/

Un grand merci...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten