vrijdag 15 februari 2013

Quelque part sur le Net...

Un internaute écrit quelque part: "Ce n´est pas la première fois que J.Attali nous annonce la possibilité d´une bonne guerre, championnat du monde des poids lourds auquel nous savons maintenant que ce n´est pas Benoît XVI qui servira d´arbitre, puisque c´est lui qui jette l´éponge et rend son beau tablier brodé, ce qui ne constitue pas le meilleur des présages.
Parmi les prétendants au titre, écurie Démocratie Occidentale, à ma droite, short à rayures rouges et blanches, les Etats-Unis d´Amérique, bonne allonge mais grosse faillite, à ma gauche, short bleu, les Etats-Unis d´Europe, bon jeu de jambes mais grosse faillite aussi. Les deux shorts sont également constellés d´étoiles ce qui, en matière de boxe, n´est pas un bon présage non plus.
Devant ces faillites constatées, on peut quand même se demander s´il est si bon que ça de constituer des écuries pour réunir les Etats, ou si le concept de Démocratie Occidentale fait toujours recette. Quelque chose ne fonctionne visiblement plus, soit l´Occident, soit la Démocratie, soit la démocratie à l´occidentale.
Ce qui explique pourquoi nous avons aujourd´hui tout un tas de challengers poids plume qui luttent pour plus de liberté tout en doutant allègrement de notre modèle de société et envoient au tapis des dynasties dictatoriales pour les remplacer par des gouvernements religieux guère plus accomodants.
Et puisque nous parlons cette semaine de donner l´exemple, avant de savoir si l´UE doit inspirer les USA, reconnaissons que l´exemple que l´un et l´autre ont donné au reste du monde est loin d´être motivant, à commencer par l´édito de la semaine dernière qui recommandait tout simplement d´éradiquer le peu de spiritualité institutionnelle qui nous restait.
« Prendre conscience » n´est pas un moyen de sortir de la faillite, prendre conscience est une fin en soi, la clef pour ouvrir la porte à l´exigence personnelle et à la valeur de l´exemple, pour retrouver le pouvoir de l´intuition, et en éliminant le va-et-vient entre bonne et mauvaise conscience, restaurer une foi qui l´emporte de loin sur les savants calculs, et sans laquelle nous ne saurons échapper au pire.
Fin du premier roun." (Ollivier)

Geen opmerkingen:

Een reactie posten