Pour réfléchir... Parce que nous pensons de plus en plus souvent la démocratie, les libertés, les droits, les devoirs et ce que veut dire le mot égalité... Et parce que je me posais aussi la question de savoir ce que cet oeil nous dit. Et c'est vrai que le regard est important. Qui regarde qui?
Controverse entre Jellinek et les historiens français
La question des sources de la Déclaration française a suscité une controverse empreinte de nationalisme au sein de l’historiographie. Dans une brochure de 18952, l’historien allemand Georg Jellinek présentait l’œuvre française comme une simple héritière des Déclarations anglo-saxonnes (Pétition des droits, Déclaration des droits), elles-mêmes inspirées du Protestantisme luthérien. Traduite en français en 1902, dans un contexte de montée des tensions entre France et Allemagne, elle donnera lieu à une réplique aussi peu nuancée, portée par Émile Boutmy : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen n’aurait de source que dans la tradition philosophique et humaniste des Lumières.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_l'homme_et_du_citoyen_de_1789
Historiographie
L'historiographie a pour objet l'écriture de l'histoire ; l'école historique allemande nomme ce champ d'étude Geschichtswissenschaft (science de l'histoire) ou Geschichtsschreibung (écriture de l'histoire). L'adjectif historiographique se rapporte à la manière dont est écrite l'histoire.
[...]
La « nouvelle histoire »
La dénomination « nouvelle histoire », rendue populaire en 1973 à travers la publication par Pierre Nora et par Jacques Le Goff de Faire de l'Histoire, désigne le courant historiographique qui anime la troisième génération des Annales. La nouvelle histoire est avant tout l'« histoire des mentalités » : il s'agit d'établir une histoire sérielle des mentalités, c'est-à-dire des représentations collectives et des structures mentales des sociétés. Avec elle, le champ de l'histoire s'élargit encore et la discipline s'intéresse davantage aux phénomènes de longue durée.
[...]
Le renouveau de l'historiographie médiévale
La vision du Moyen Âge a profondément changé chez les historiens au cours du XXe siècle. D'une vision d'un âge sombre, les historiens passent à la vision d'une alternance entre périodes de difficultés et périodes de renouveau, et évoquent parfois des renaissances médiévales. Déjà amorcé au XIXe siècle par Jean-Jacques Ampère, ce bouleversement est confirmé en 1927 par le médiéviste américain Charles H. Haskins, qui identifie une Renaissance au XIIe siècle, catalysée par de nombreuses traductions d'ouvrages scientifiques et philosophiques grecs et arabes (3). Ce mouvement est aujourd'hui définitivement accepté par la communauté des médiévistes.
Le Moyen Âge est d'abord étudié sous l'aspect économique et social par l'École des Annales. Puis il est étudié sous l'aspect des mentalités et des représentations, par exemple par Georges Duby. Enfin, il est aujourd'hui étudié plus globalement sous l'aspect culturel.
(3) Charles H. Haskins, The Renaissance of the Twelfth Century, Cambridge Mass., 1927
http://fr.wikipedia.org/wiki/Historiographie
Le sujet devrait nous intéresser. Au chapitre Histoire ou comment l'étudier et la comprendre. Ici ou ailleurs...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten